Appliquer 2 paramètres prédéfinis en même temps, possible?

Démarré par raph2000, Décembre 20, 2011, 22:33:36

« précédent - suivant »

raph2000

Bonjour,
Dans Lightroom, est-il possible d' appliquer 2 paramètres prédéfinis (liste sur la gauche) sur la même image? Pour le moment j' exporte avec le premier paramètre, puis je réimporte le fichier pour appliquer le deuxième paramètre..

Avez-vous une astuce?

Olivier Chauvignat

Citation de: raph2000 le Décembre 20, 2011, 22:33:36
Bonjour,
Dans Lightroom, est-il possible d' appliquer 2 paramètres prédéfinis (liste sur la gauche) sur la même image? Pour le moment j' exporte avec le premier paramètre, puis je réimporte le fichier pour appliquer le deuxième paramètre..

Avez-vous une astuce?

en gros vous voulez que l'exposition soit à la fois à +1 et à -1 c'est bien ca ?

voilà ce que cela donne lorsqu'on met des paramètres prédéfinis "usine". Ça pousse les gens à agir mécaniquement, plutôt qu'a comprendre ce qu'ils font.

Bon, passons...

Que font vos 2 paramètres prédéfinis ?
Photo Workshops

Eric01

Citation de: raph2000 le Décembre 20, 2011, 22:33:36
Bonjour,

Avez-vous une astuce?

Bonjour,

Inutile de faire deux importations !

Il suffit d'appliquer le premier paramètre prédéfini à une image, puis d'appliquer le second paramètre prédéfini et d'enregistrer les paramètres de cette image en tant que nouveau paramètre prédéfini. (le + à gauche dans le module développement)

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 21, 2011, 09:00:11
Que font vos 2 paramètres prédéfinis ?

Pour qu'on comprenne ce que vous voulez faire !

Eric

THG

La question est de savoir si le fait d'empiler plusieurs paramètres prédéfinis et de mettre en conflit certains réglages présente un quelconque intérêt, et s'il n'est finalement pas plus simple et plus rapide de corriger soit même l'image...

raph2000

Merci de votre intérêt.

En fait je souhaite appliquer un paramètre prédéfini (sauce maison) et ensuite un paramètre de noir et blanc (usine).

Citation de: Eric01 le Décembre 21, 2011, 09:26:08
Bonjour,

Inutile de faire deux importations !

Il suffit d'appliquer le premier paramètre prédéfini à une image, puis d'appliquer le second paramètre prédéfini et d'enregistrer les paramètres de cette image en tant que nouveau paramètre prédéfini. (le + à gauche dans le module développement)

Pour qu'on comprenne ce que vous voulez faire !

Eric

Si j' applique mon premier paramètre et après un second, il applique uniquement le deuxième..! J' aimerai regrouper ces deux paramètres dans un seul.

Mais je pense que vous avez la réponse; je vais appliquer le premier, ensuite modifier ma photo pour me rapprocher du rendu final désiré et finalement enregistré le tout sous un seul paramètre.
  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: raph2000 le Décembre 21, 2011, 11:51:14
Merci de votre intérêt.

En fait je souhaite appliquer un paramètre prédéfini (sauce maison) et ensuite un paramètre de noir et blanc (usine).

Si j' applique mon premier paramètre et après un second, il applique uniquement le deuxième..! J' aimerai regrouper ces deux paramètres dans un seul.

Mais je pense que vous avez la réponse; je vais appliquer le premier, ensuite modifier ma photo pour me rapprocher du rendu final désiré et finalement enregistré le tout sous un seul paramètre.
  ;)

il serait peut être plus simple d'apprendre à réaliser un NB dans lr quitte à le stocker sous forme de param ensuite
lorsque je crée un NB (ou autre chose d'ailleurs) dans LR, je repars toujours de zéro...
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: raph2000 le Décembre 21, 2011, 11:51:14
Si j' applique mon premier paramètre et après un second, il applique uniquement le deuxième..!
Oulala...
Comme dit, ça illustre bien les effets pervers de l'application de presets sans comprendre ce qu'ils font. Un preset, ce n'est jamais qu'un ensemble de réglages : tel curseur à telle valeur, tel autre à telle autre valeur, etc.

Tout dépend des réglages communs entre les deux : un premier preset peut par exemple augmenter contraste et lumière d'appoint, puis un deuxième modifier la courbe des tons : ces deux là n'interfèreront pas, et il suffit de cliquer sur l'un puis sur l'autre dans n'importe quel ordre.
Par contre, s'il y a des réglages communs entre les deux, c'est bien évidemment le dernier réglage effectué qui prendra effet sur l'image, comme quand tu fais un réglage sur un curseur puis que tu le remodifies.

Et comme dit, pour le N&B soigné, éviter les presets...

raph2000

J' ai essayé en partant de "zéro" mais j' arrive à un résultat beaucoup moins pêchu voir fadasse..  :-\ Il faut que je me fasse la main en jouant sur les différents curseurs. Il y en a tellement..

Lesquels touchés ET surtout lesquels ne pas toucher.. Sur quoi peut on jouer pour le NB en paysage notamment?

Je posterai un exemple tout à l' heure  ;)

Nikojorj

Regarde et note ce que les presets font sur les curseurs (ou en ouvrant le fichier avec un éditeur texte ou mieux XML), essaye, et réfléchis...

raph2000

Ok. Je le ferai. 

Citation de: Nikojorj le Décembre 21, 2011, 12:54:16
Oulala...
Comme dit, ça illustre bien les effets pervers de l'application de presets sans comprendre ce qu'ils font. Un preset, ce n'est jamais qu'un ensemble de réglages : tel curseur à telle valeur, tel autre à telle autre valeur, etc.

Tout dépend des réglages communs entre les deux : un premier preset peut par exemple augmenter contraste et lumière d'appoint, puis un deuxième modifier la courbe des tons : ces deux là n'interfèreront pas, et il suffit de cliquer sur l'un puis sur l'autre dans n'importe quel ordre.
Par contre, s'il y a des réglages communs entre les deux, c'est bien évidemment le dernier réglage effectué qui prendra effet sur l'image, comme quand tu fais un réglage sur un curseur puis que tu le remodifies.

Merci de cette précision car je n' étais pas certain de l' avoir bien compris..  ::)  ;)

JamesBond

Citation de: raph2000 le Décembre 21, 2011, 13:11:54
Ok. Je le ferai. 
Merci de cette précision car je n' étais pas certain de l' avoir bien compris..  ::)  ;)

Avant l'enregistrement d'un preset, on obtient une large fenêtre dans laquelle apparaissent les critères qui seront enregistrés.
Ainsi, en cochant les cases ad-hoc dans cette fenêtre, un préset ne peut comporter que des instructions d'accentuation (par exemple), de débruitage, ou, dans votre cas de N&B, de réglages de curseurs du TSl.

Vous devez donc savoir exactement ce que vous avez voulu sauvegarder pour votre "sauce maison", right ?
Capter la lumière infinie

raph2000

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2011, 14:06:05
Avant l'enregistrement d'un preset, on obtient une large fenêtre dans laquelle apparaissent les critères qui seront enregistrés.
Ainsi, en cochant les cases ad-hoc dans cette fenêtre, un préset ne peut comporter que des instructions d'accentuation (par exemple), de débruitage, ou, dans votre cas de N&B, de réglages de curseurs du TSl.

Vous devez donc savoir exactement ce que vous avez voulu sauvegarder pour votre "sauce maison", right ?

Exact! Merci  ;)

Un exemple:

Alors le raw passé dans lightroom et juste exporté :

Et le résultat voulu :