compatibilité sigma-nikon ?

Démarré par PINSAGOU, Décembre 17, 2011, 16:57:26

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
existe-il des problèmes de compatibilité de puce entre les anciens sigma et les boitier nikon recent, comme chez canon ?
merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

AnMaDu

P'têt bin. J'ai eu un 300 f/4 Sigma. Sur F801 et F90X, tout allait bien. Mais sur D200 puis D300, l'AF ne cessait de chercher le point, me condamnant à la m.a.p. manuelle. En dehors de cette expérience-là, je puis rien dire...
AnMaDu

PINSAGOU

merci pour ta réponse, je me sentais un peu seul...
fiat lux, et puis c'est tout !

p.jammes

C'est à dire que la réponse est sur le site de SIGMA France, donc....

http://www.sigma-photo.fr/site/article/affichageArticle.aspx?idSegmentation=0000016

"Les objectifs commercialisés actuellement sont proposés dans toutes les montures AF, et à ce titre fonctionnent sur tous les boîtiers argentiques et numériques Canon EOS, Minolta-KonicaMinolta, Nikon F-D (seuls les objectifs motorisés fonctionnent en AF sur les D3000 et D5000), Pentax Z-MZ-*ist-K (SF pour certains objectifs) et Sigma SA-SD, ainsi que sur les boîtiers numériques Sony et les boîtiers numériques Olympus à monture Quatre-Tiers pour quelques uns. La formule optique et les traitements de lentilles des très nombreux objectifs "DG" est  optimisée pour les boîtiers numériques et les objectifs et zooms "DC" sont destinés exclusivement aux boîtiers numériques courants dont le capteur a une dimension inférieure au format APS-C.

Certaines optiques commercialisées il y a plusieurs années peuvent ne pas être compatibles avec des boîtiers argentiques ou numériques dont la sortie leur est postérieure. Une mise à jour est possible dans de nombreux cas, selon l'ancienneté du produit. Si vous achetez d'occasion un objectif ancien ou si vous changez de boîtier et que vous rencontrez une difficulté, consultez votre détaillant ou interrogez l'importateur de Sigma dans votre pays de résidence, en précisant impérativement l'appellation complète de votre produit, ainsi que son numéro de série inscrit sur le corps de l'objectif."

et en bonus

http://www.sigma-photo.fr/Medias/Flash/Boutique/amplitude%20sans%20image.swf

PINSAGOU

ben oui, j'étais allez voir, mais je trouve peu de post sur les incompatibilité avec des nikon dans les forums, donc je me disais que c'était peut être moins fréquent, ou pas du tout. l'espoir fait vivre...
fiat lux, et puis c'est tout !

p.jammes

Il est vrai que l'on en parle rarement dans le section Nikon.

fonzy

J'ai acheté il y a un mois une optique fixe sigma 24 mm f/1.8 sur e-bay à un particulier en Allemagne.
Je l'ai utilisé sur un D700 mais uniquement en mode M : parfait.

Depuis, je l'ai essayé dans tous les autres modes A, S ou même M avec iso auto : dans ce cas, j'ai systématiquement une surex de 2 diaphs environ.
J'ai pensé à un problème de lamelles de diaph qui ne se fermeraient pas assez vite, mais en repassant en tout manuel, l'expo est parfaite.
(je n'ai aucun souci avec mes autres fixes Nikon, ni avec mon 150 mm macro sigma)

Je l'ai donc essayé sur un boitier plus ancien : D60 (pas d'AF, mais ce n'est pas le soucis), et là l'expo est correcte à tous les modes, avec effectivement une différence de 1 à 2 diaph pour la même scène sur pied en passant du D700 au D60.

Je suspecte donc le "firmware" ou la puce de mal communiquer avec le D700, ou bien d'être incompatible. J'ai contacté le SAV Sigma qui me propose de régler cela pour la somme forfaitaire de 150€, sans que je sache s'il s'agit d'une incompatibilité ou d'une panne sélective  :-[ :-\

J'hésite encore à engager cette somme ou à le revendre à vil prix en avertissant qu'il ne fonctionne qu'avec des boitiers anciens. A l'avenir j'hésiterai surtout à acheter une marque tiers que j'affectionne pourtant, si j'ai le risque de ne pas pouvoir utiliser mes optiques dans quelques années sur les futurs boitiers :
Je suis d'accord pour changer raisonnablement souvent de boitier, pas d'optiques ! (et même si cela est dû à des mesquineries de Nikon qui ne fournit pas l'intégralité des spécifications pour être durablement compatible ...)  >:(

jdm

Citation de: AnMaDu le Décembre 18, 2011, 04:47:50
P'têt bin. J'ai eu un 300 f/4 Sigma. Sur F801 et F90X, tout allait bien. Mais sur D200 puis D300, l'AF ne cessait de chercher le point, me condamnant à la m.a.p. manuelle. En dehors de cette expérience-là, je puis rien dire...

Avec le D7000 chez moi l'AF du 300 f4 fonctionne nickel, comme quoi... :)
dX-Man

p.jammes

Sigma précise bien que le fonctionnement de ses anciens objectifs dépend de sa date de fabrication et qu'ils répondent au cas par cas en fonction du type et du numéro dey série.

La seule solution serait donc de les interroger avant chaque achat d'occasion en indiquant son boîtier.

Sinon, le Sav fait régulièrement la mise à jour des puces.
À+

vincent

Citation de: fonzy le Décembre 19, 2011, 10:00:29
... (et même si cela est dû à des mesquineries de Nikon qui ne fournit pas l'intégralité des spécifications pour être durablement compatible ...)  >:(

Ben voyons, le fabricant investi des des sommes considérables en recherche, dépôt de brevets et il faudrait en plus qu'ils en donnent la primeur à ses concurrents ?

Sigma est un concurrent à part entière, même s'il constate qu'il est difficile d'exceller dans la fabrication de boîtiers  ::)

Lionel_D70

Je me rappelle que mon 70-200/2.8 EX APO sigma acheté en 2006 posait des problèmes avec la touche AE-L / AF-L de mon D70 de l'époque.
Si programmait cette touche pour faire la mise au point uniquement, ça ne fonctionnait pas.
Il aurait fallu que je l'envoie chez Sigma pour la mise à jour du firmware mais comme je ne me sers pas de cette fonction, non plus sur mes D90 actuels, j'ai laissé tombé..

Je pense que le défaut a du être corrigé sur les modèles suivants....notamment le modèle 'macro' avec une lentille de plus, et le modèle actuel stabilisé.

RR NIKON

C'est pour ces raisons que je déconseille souvent l'achat des optiques indépendantes.
alors que des marques comme sigma sortent de superbes objos, comme le 500/4,5 ou le fameux 120/300/2,8, quitte à les utiliser en manuel au bout du compte pour cause d'incompatibilité, pourquoi ne pas acheter dans ce cas de vieux ais:aip nikkor ? On est au moins certain d'avoir une qualité d'image maximale !
c'est dommage car j'ai encore essayé un 70/200/2,8 SIGMA qui est vraiment bon en qualité d'image et fulgurant en AF.

p.jammes

J'avais revendu mon 24-70/2.8 et 135-400 sigma lors du passage au D100 et n'avais gardé que mon 17-35 Sigma.
Après 6 ans, j'ai recommencé à utiliser Sigma avec le 50-500 OS et le 120-300 OS pour mon plus grand plaisir, car les Sigma en ventes actuellement sont parfaitement compatibles avec les boitiers Nikon commercialisés

Peut être qu'à la sortie du D4/D800, il faudra un upgrade de ces optiques, ce que je ferais bien volontiers vu leur qualité.
A+

VOLAPUK

j'ai un sigma 150 macro 2,8 qui marche d'enfer sur D700. Si d'aventure il fallait faire une mise à jour je le ferais car cela vaut le coup. Se priver d'un tel objectif pour cette raison serait bien dommage

rombas57

Mésaventure il y a quelques années avec un 24-70 qui sous exposait.
La maj a été faite gracieusement par sigma qui l'a même renvoyé au japon pour réaligner les lentilles (un piqué d'enfer à son retour). J'en ai été pour les fdp.

Buzzleclair95

perso, apres avoir perséveré dans l'achat de divers optiques sigma, j'ai fini par n'utiliser que du nikon..
les qualités optiques pures des Sigma sont souvent excellentes, mais gachées par une MAP a la ramasse..
Il a toujours fallu que je corrige l'AF des sigma (fine tuning sur D700), avec des resultats "moyens":
1coup c'est nickel, le coup d'apres il se plante de 10cm etc..
Vraiment dommage, car quand le point est fait correctement, ces optiques s'en sortent souvent tres bien.
depuis que je n'utilise que des Nikons, c'est toujours OK...

fiatlux

Citation de: Buzzleclair95 le Décembre 23, 2011, 11:41:14
perso, apres avoir perséveré dans l'achat de divers optiques sigma, j'ai fini par n'utiliser que du nikon..
les qualités optiques pures des Sigma sont souvent excellentes, mais gachées par une MAP a la ramasse..

Il ne faut pas généraliser non plus.

Les incompatibilités "totales" Sigma/Nikon sont rares, alors qu'elles ont été beaucoup plus fréquentes sur Canon ou Minolta.

Mon Sigma 300 f/4 a bien un soucis de front-focus sur mes D300 et D700, mais ça semble le lot de cette série. On limite les dégats avec le fine tuning et l'AF fonctionne bien.

Mon Sigma 105 2,8 macro fonctionnait parfaitement, ainsi que mon antique 24mm 2.8 "superwide macro".

Af imprécis avec le 30mm 1.4 en dehors du collimateur central, mais là ça semble plus lié à la conception optique (aberrations sphériques, coma à p.o.?) qu'un problème de compatibilité.

Évidemment, si le budget est illimité et que Nikon a une optique correspondante, on peut considérer qu'il n'est pas utile de prendre de risque.