DXO ? Expliquez moi

Démarré par 222, Avril 27, 2008, 11:05:26

« précédent - suivant »

222

Je vais vous paraitre naïf, mais vous avez l'air de dire que DXO est indispensable.

J'ai acheté un Nikon D300 et je trouve mes photos fantastiques.

Est ce que Nikon ne sait pas faire des appareils, qu'il faut acheter DXO pour finir le travail?

Concrètement et dans l'hypothèse que j'arrive à l'installer, je gagnerai quoi ?
pas taper si j'ai sauté un épisode (15 ans d'absence, ca laisse des traces)

Verso92

Citation de: 222 le Avril 27, 2008, 11:05:26
Je vais vous paraitre naïf, mais vous avez l'air de dire que DXO est indispensable.

Non, DxO n'est pas indispensable !

Citation de: 222 le Avril 27, 2008, 11:05:26
Est ce que Nikon ne sait pas faire des appareils, qu'il faut acheter DXO pour finir le travail?

Les lois de l'optique sont incontournables : il ne semble pas possible de faire des zooms de forte amplitude et/ou à grande ouverture sans sacrifier par exemple la distorsion aux plus courtes focales, à moins, j'imagine, de sortir des monstres hors de prix... Tout est affaire de compromis, surtout pour les zooms.

DxO permet, entre autre, de corriger automatiquement la distrorsion de mon 18-200VR à 18mm, mais pas seulement. Le vignetage également, ainsi que l'hétérogenéité du piqué centre/bord de cet objectif aux grandes ouvertures.

Mais, non, DxO n'est pas indispensable, bien sûr.

agathe

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2008, 11:28:28
Non, DxO n'est pas indispensable !

Les lois de l'optique sont incontournables : il ne semble pas possible de faire des zooms de forte amplitude et/ou à grande ouverture sans sacrifier par exemple la distorsion aux plus courtes focales, à moins, j'imagine, de sortir des monstres hors de prix... Tout est affaire de compromis, surtout pour les zooms.

DxO permet, entre autre, de corriger automatiquement la distrorsion de mon 18-200VR à 18mm, mais pas seulement. Le vignetage également, ainsi que l'hétérogenéité du piqué centre/bord de cet objectif aux grandes ouvertures.

Mais, non, DxO n'est pas indispensable, bien sûr.

Et pourquoi Nikon ne corrige t il pas lui même cette distorsion avant d'enregistrer la photo ?

jean-fr

Citation de: agathe le Avril 27, 2008, 14:41:06
Et pourquoi Nikon ne corrige t il pas lui même cette distorsion avant d'enregistrer la photo ?

Parce que les capacités de calcul d'un processeur embarqué ne sont pas les mêmes
que celle d'un processeur dans un PC ou un MAC.
Mais cela est amené à évoluer, je pense ...


Verso92

Citation de: jean-fr le Avril 27, 2008, 14:53:09
Parce que les capacités de calcul d'un processeur embarqué ne sont pas les mêmes
que celle d'un processeur dans un PC ou un MAC.
Mais cela est amené à évoluer, je pense ...

+1

Dans quelques années (?), les processeurs embarqués dans les appareils seront suffisamment puissants pour effectuer ce genre de correction à la volée.

A noter que certaines optiques (téléphones portables) ont déjà DxO inside...