HP ZR24w + Spyder 3 pro : pb de calibrage

Démarré par Hyajactin, Janvier 03, 2012, 16:34:48

« précédent - suivant »

Hyajactin

Bonjour,

C'est encore moi  :D

Je vous écris cette fois pour un petit souci de calibration/caractérisation.

Voila après calibration/caractérisation de mon HP ZR24w avec la spyder 3 pro sous XP,
mon écran présente une forte dominante verte. Je le calibre en gamma 2.2 / K=5800 (en partant du mode sRGB 6500k fourni par l'écran) / Luminosité 120 cd/m^2.

Je n'utilise par le réglage par les niveaux RVB.

J'utilise l'utilitaire windows Color pour gérer les profils.

Le problème peut venir de ma carte graphique, une Nvidia Go 7300 propose un menu de réglages avec luminosité/contraste/gamma avec des réglages de base sur ces éléments à +50% (cf photo). Pensez vous que cela puisse influencer le calibrage/caractérisation ?
Si oui, comment savoir à quel niveau les mettre.
J'ai déjà essayer de mettre tous les niveaux à zero mais le résultat est vraiment horrible.

Ce qui est étonnant c'est qu'en calibrant l'écran de mon portable : Asus A600j j'obtiens les mêmes résultats : forte dominante verte même pour l'environnement windows (barre autour des fenêtres, icônes) et pour des photos en NB.
Ces deux écrans ne sont pas Wide Gamut et ne devrait pas présenter d'aberrations au niveau des couleurs puisque si je ne me trompe pas, windows est censé pouvoir gérer le sRGB.

Pensez vous que cela puisse venir de la Sonde Spyder 3 pro qui peut être défectueuse  ???
L'environnement de travail non adéquat pourrait influencer la calibration  ??? Je n'y crois pas trop, cela doit seulement jouer
sur la luminosité et non pas sur les couleurs.

Il faudrait que j'essaye sur un autre écran pour voir si j'obtiens les mêmes résultats et ainsi déterminer la source du problème.
Si c'est ce menu de la carte graphique cela ne va être facile à gérer....

Si vous avez des idées, une explication je suis preneur  :)
Merci d'avance et bonne journée

pgrat

Bonjour,
vous n'êtes pas le premier à obtenir une dominante verdâtre avec le logiciel spyder pro.
Je vous propose trois choses :
- désinstallez le control panel nvidia et ne conservez que le driver. Et laissez Wincolor gérer les profils
- 120 cd/m2, c'est vraiment (vraiment) beaucoup, au plus essayez 100.
- téléchargez le logiciel BEP ici. Prenez la version PE. Il reconnait votre spyder 3 et utilisez le à la place du logiciel datacolor.

Pensez aussi à supprimer les lutloader qui se mettent en démarrage. Wincolor suffit.

Hyajactin

Merci beaucou Pgrat, je vais appliquer vos conseils.

Je voulais vous demander si vous saviez comment désinstaller le control panel Nvidia sans désinstaller
le driver. Je n'ai pas trouvé de solution...Mise à part l'empêcher de ce lancer au démarrage de WinXp.

Pour les lutloader, en plus de wincolor, je ne vois que datacolor que je viens de désinstaller.

Une fois régler l cas du Panneau de config Nvidia (Control Pannel) je charge BEP et je refais un
calibrage/caractérisation.

Encore merci

fabco

je suis ce fil, j'espère pour toi que ta calibration soit meilleurs avec ce logiciel.

Hyajactin

Merci Fabco  ;)

J'ai essayer avec le logiciel BEP mais j'obtiens la même dominance verte...

Et impossible de trouver comment virer ce Panneau de config Nvidia.
Ça commence à m'énerver vraiment (je suis pas du genre patient  ;D>:(

Moi qui pensais utiliser mon nouvel écran très vite, hé bien c'est pas gagné  :P

Enfin j'espère que mon problème en est bien un...

Ce qui est étonnant c'est que les couleurs sont bien plus belles avant l'étalonnage, trop lumineuse
mais plus belles. Je devrais peut utiliser la sonde pour calibrer l'écran et utiliser le profil fourni
avec l'écran  ???

Je vais continuer mes investigations demain...
Dodo maintenant

Tchô

fabco

Dans le RP n°230, Pierre Bachelier explique comment il a calibré cet écran.
Comme sonde il a utilisé la X-Rite Eye-One.
Il a choisi de le calibré à 5800°k avec une luminance de 140cd/m² ce qui me parait élevé.
A la fin de la calibration il ne parle pas de dominante.
Pour vérifier un écran il vaut mieux faire une impression papier afin de vérifier le point de luminance et d'ajuster si nécessaire.
Bon courage.

pgrat

Citation de: Lelievre Quentin le Janvier 04, 2012, 00:29:47
J'ai essayer avec le logiciel BEP mais j'obtiens la même dominance verte...

Et impossible de trouver comment virer ce Panneau de config Nvidia.
Ça commence à m'énerver vraiment (je suis pas du genre patient  ;D>:(

Ca n'aurait pas du être ! Je pense à un conflit avec le portable. Si vous pouvez empêcher le control panel de monter, faites-le (CCleaner permet très bien de désactiver des programmes au démarrage).
Utilisez aussi DisplayProfile (http://laurentia.over-blog.com/article-petits-logiciels-tres-utiles-46030607.html) pour vous assurer que les bons profils sont véhiculés sur les bons écrans.
Malheureusement, l'association portable+écran externe est celle qui présente le plus de problèmes pour le calibrage de l'écran ...

touriste-amateur

Quentin,

Une question un peu à la marge du sujet :
Où as-tu trouvé le réglage du gamma sur cet écran car je ne le trouve pas ?

Merci d'avance

Hyajactin

Merci Pgrat et Fabco,
Je n'ai pas eu trop le temps de refaire les manips. Je profite un peu de mes vacances.

Je ne m'y remet que maintenant, d'ailleurs en regardant les options avancées de Blue Eye Pro (en passant
qui est bcq mieux que le soft de datacolor puisque on a accès à une synthèse de la calibration non proposé
dans datacolor...) je me pose les questions suivantes :

- adaptation chromatique ou pas ?
- trype de profil : matriciel ou LUT ?
- version : coché ICC 4 ou pas ?

Alala, l'apprentissage prend du temps mais je vais y arrivé. Il faut bien passer par là  :D
Merci d'avance

Citation de: touriste-amateur le Janvier 04, 2012, 10:29:05
Quentin,

Une question un peu à la marge du sujet :
Où as-tu trouvé le réglage du gamma sur cet écran car je ne le trouve pas ?

Merci d'avance

Désolé Touriste-amateur je n'ai pas trouvé ce réglage et je ne pense qu'il y en ai dans l'OSD.

Tchô

Hyajactin

Citation de: fabco le Janvier 04, 2012, 07:59:38
Dans le RP n°230, Pierre Bachelier explique comment il a calibré cet écran.
Comme sonde il a utilisé la X-Rite Eye-One.
Il a choisi de le calibré à 5800°k avec une luminance de 140cd/m² ce qui me parait élevé.
A la fin de la calibration il ne parle pas de dominante.
Pour vérifier un écran il vaut mieux faire une impression papier afin de vérifier le point de luminance et d'ajuster si nécessaire.
Bon courage.

Fabco, sais-tu avec quel gamma il l'a calibré. 2.2 je pense mais je demande au cas où  :)
Merci
Tchô

touriste-amateur

Oui, il utilise et préconise 2,2 dans l'article.

fabco

touriste-amateur

Oupsss, mes excuses !!
C'est vrai que je suis PC et je n'ai pas pensé à répondre pour un Mac aussi !

Désolé....... ::)

touriste-amateur

Citation de: Lelievre Quentin le Janvier 05, 2012, 14:51:19
....
1) version : coché ICC 4 ou pas ?
....
2) Désolé Touriste-amateur je n'ai pas trouvé ce réglage et je ne pense qu'il y en ai dans l'OSD.
Pour le 1) : j'avais initialement sélectionné ICC V4, mais les photos avec la visionneuse Windows étaient toutes sombres. Dans un autre sujet, on m'a conseillé de refaire un étalonnage en sélectionnant ICC V2 : et ça a bien marché après.
Pour le 2) : en fait, je ne l'ai pas trouvé sur les réglages de l'écran mais c'est un paramètre réglable dans le logiciel de la sonde d'étalonnage  (Xrite i1 display pro pour moi).

Manu_14

Citation de: touriste-amateur le Janvier 05, 2012, 19:20:50
Oupsss, mes excuses !!
C'est vrai que je suis PC et je n'ai pas pensé à répondre pour un Mac aussi !

Désolé....... ::)

Pas grave, ces valeurs de gamma différentes pour Mac et PC tiennent de la légende urbaine et ne concernent de toute façon que les applications qui ne gèrent pas les couleurs...

C'est 2,2 pour tout le monde !

pgrat

Citation de: Lelievre Quentin le Janvier 05, 2012, 14:51:19
... je me pose les questions suivantes :
- adaptation chromatique ou pas ?
- trype de profil : matriciel ou LUT ?
- version : coché ICC 4 ou pas ?

1- vous pouvez choisir Bradford. C'est de toute façon le choix par défaut : lorsque l'on ne spécifie rien, c'est l'adaptation Bradford qui est utilisée.
2 - Lut est plus précis et génère des profils nettement plus gros, mais vous pouvez aussi choisir matriciel, c'est peu conséquent.
3 - restez en v2 pour les écrans. Plusieurs logiciels ne supportent pas ou mal les profils v4.

Citation de: fabco le Janvier 05, 2012, 19:12:02
1.8 c'est le mac, 2.2 pour pc

2.2 pour PC ET Mac

pgrat

Hyajactin

Merci beaucoup à tous pour vos réponses,

Après plusieurs essais j'ai obtenu un résultat satisfaisant avec un delta E de 0,6.
Donc très bien.

Encore merci.

touriste-amateur

Citation de: Lelievre Quentin le Janvier 05, 2012, 20:39:31
Après plusieurs essais j'ai obtenu un résultat satisfaisant avec un delta E de 0,6.
Heu .... Qu'est ce que tu appelles un "delta E", stp ?

Verso92

touriste-amateur

Merci Verso92. C'est vrai que je n'ai pas toujours ce réflexe !