Je suis né avec du sable dans les yeux...

Démarré par Charlie47, Février 17, 2013, 22:28:38

« précédent - suivant »

Charlie47

Ce titre parlera peut-être à certains connaissant bien l'Afrique, le Niger et ... le Paris-Dakar  :)

C'est le titre d'un livre de Mano Dayak (Touareg impliqué dans l'organisation du Paris-Dakar dans les années 80/90 et surtout fédérateur des tribus rebelles touarègues lors de la rébellion des années 90/95) que j'ai repris à mon compte pour ce montage...

La naissance et la vie dans la région de l'Aïr (nord-Niger) de ce peuple qui a encore du mal à trouver sa place dans cette bande sahélienne...

Le montage en exécutable (16/9) est ICI

Le même montage mais en vision directe mp4 ici :  http://www.objectif-photos.net/photos/mp4/mano-dayak.htm

GLM

Je ne connais pas l'Afrique, j'y ai posé les pieds uniquement et c'était en Mauritanie.
Ce diaporama, ces portraits émouvants m'ont rappelé celui de l'école au Niger que j'avais visionné il y a quelques temps déjà. Du coup je l'ai revisionné et j'ai retrouvé Aïcha et ses copines.
Je préfère toujours traiter ou juger le fond  à la forme . Tout est réuni pour m'avoir fait passer un agréable moment.
Malheureusement ce sujet est toujours d'actualité, seulement un peu plus présent.
Merci

Charlie47

Bonjour,
Bien sûr j'ai réutilisé certaines des images de "L'école du désert" en reprenant celles qui m'ont le plus marqué lors de mes séjours dans la région...
Je voulais surtout traduire le fait que malgré des conditions de vie difficiles, la vie en communauté est quelque chose de très important pour eux et à la moindre occasion on sort le tendé pour chanter et danser... sans jamais se plaindre.

Pailler

J'avais zappé ce montage ..
Très bien fichu , mais c'est habituel . Je me souviens très bien de Mano Dayak .
Il met au jour le problème de ce peuple touareg victime du découpage artificiel imposé par le colonisateur ; encore un peuple sans terre .
Ce diapo est le parfait exemple de la possibilité de faire passer un message sans discours moralisateur .
Et chapeau pour çà , Charlie !

Charlie47

Merci Daniel  ;)
On n'a effectivement pas fini de parler des touaregs, en bien ou en mal d'ailleurs... L'image qu'en donnent parfois les diverses rébellions (avec souvent des motivations d'intérêts personnels avant tout), ternissent un peu l'image de ce peuple, victime comme tu le dis, d'un découpage totalement arbitraire pour des nomades pour qui les frontières n'existent pas. Je voulais en montrer l'autre facette, celle de gens fiers de leur culture et de leurs traditions.

Pailler

Je crains que , comme ailleurs , certains s'ingénient à faire disparaitre les traces de cette culture ...   

Charlie47

Culture qui remonte loin .... Sais-tu qu'on trouve des caractères Tifinagh, l'écriture des touaregs, sur la fameuse table de Rosette et parait-il sur l'Obélisque ?? Si Champollion avait eu un touareg avec lui, il aurait mis vachement moins de temps pour déchiffrer les hiéroglyphes  :)

Pailler

Je ne savais pas , mais ne suis pas surpris .
Les échanges est/ouest étaient nombreux à cette époque , et la notion de frontière inexistante . On "commerçait" , comme en Asie centrale . Et , fatalement , il fallait se comprendre et s'entendre , quitte à adopter ce qui semblait bien chez l'autre . Du pragmatisme avant la lettre .   

biblio2

Beau montage, moderne et sensible.
Je trouve que les parties filmées (avec caméra, je suppose) dynamisent bien le montage. La musique est bien choisie.
Une réussite quoi!

Charlie47

Bonjour,
Filmé avec camescope oui, mais à l'époque c'était encore du mini DV (Canon XM2)

bopixel

Beau montage Charlie, comme à l'accoutumée !

kochka

Les nomades des désert africain on souvent tourné entre le commerce nord-sud et le pillage/capture d"esclaves au sud pour les revendre au nord.
Les colonisations ont supprimé le pillage et l'esclavage, mais pas les traditions de supériorité des guerriers sur les populations razziées du sud.
Et comme le sud a beaucoup plus de population que le désert l'équilibre des forces s'est inversé. D'où le conflit interne au Mali, qui a dérapé ensuite.
Technophile Père Siffleur

Charlie47

En partie vrai, sauf qu'aujourd'hui les populations du Nord (je ne connais que celles du Niger, mais je pense que le Mali est copie conforme) ne demandent qu'à vivre en paix et ne revendiquent pas l'autonomie comme certains veulent le faire croire (MNLA), jouant leur carte personnelle comme ça s'est produit lors de toutes les rébellions précédentes... Le seul, sans doute, qui ne la jouait pas justement c'est Mano Dayak, simplement parce qu'il n'avait pas besoin de ça.. Il réclamait juste un peu plus d'équilibre et de justice pour son peuple... On n'a pas beaucoup avancé depuis.
Précision : les touaregs ne représentent que 12% de la population nigérienne...

kochka

Comme toujours, quelques excités intéressés, poussent à l'antagonisme et jouant sur les différences et l'histoire.
Malheureusement, les pouvoirs en place n'écoutent pas les hommes sincères et désintéressés, jusqu'à la catastrophe.
Technophile Père Siffleur

Charlie47

Pire, à chaque rébellion les meneurs se retrouvent avec des postes ministériels  :)
Rhissa Ag Boula (pourtant accusé de meurtre sur un "concurrent") en 1995, et plus récemment Aghali Alambo,  l'instigateur de la rébellion de 2007 au Niger, largement "subventionnée" par Khadafi, qui occupe un poste de conseiller (je ne sais plus si c'est du président de la république ou de celui de l'assemblée) ...
L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement...
PS: en 2004, quelque part dans l'Aïr, à 30 kms près, j'ai failli croiser la route de El Para et de Abou Zeid, celui qui vient apparemment d'être éliminé... C'est con, j'ai même pas pu faire connaissance avec lui ... pffff

kochka

C'est bien pour cela qu'ils se révoltent, pour être calife à la place du calife du moment.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Très émouvant. Que dire plus?
J'ai fais mon service militaire en Afrique (Côte d'Ivoire) et ce pays m'a laissé un souvenir impérissable.