Retrouver le cachet des photos d'un panasonic tz10 dans un reflex

Démarré par lamoua76, Décembre 26, 2011, 03:47:09

« précédent - suivant »

lamoua76

Bonjour,

Je possède un Panasonic tz10 et j'aime beaucoup le rendu des photos : netteté, couleurs que je trouve naturelles. L'utilisation que j'en fait est assez basique (photos de vacances, anniversaires etc...).

Initialement j'avais acheté un Sony HX5V, mais je l'ai vite rapporté pour changer contre un tz10 : les photos étaient trop exposées, comme si un voile blanc était devant toutes les photos.

Je réfléchi à passer à un reflex, mais je voudrais orienter mon choix vers un modèle qui me permettrait de retrouver cette netteté et ce rendu des couleurs que m'offre le tz10. Ayant aussi eu en main un tz1, j'ai aussi retrouvé ce "cachet" dans les photos que je ne retrouve pas dans les autres compacts que j'ai pu essayé.

Est-ce que ce rendu est du à un post traitement particulier? Ou une des caractéristique d'objectif/capteur particulier?
Quel reflex/optique (dans le style Canon EOS 600D/Nikon D3100) me permettrait de me rapprocher de ce rendu?

Ma question étant un peu floue, voici quelques photos que j'ai sous la main en exemple : https://picasaweb.google.com/107900788747279996595/RenduPhotosTz10?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOigjoPX79S4ZQ&feat=directlink

Merci d'avance pour vos conseils !

leitmotiv

#1
Hello,

Le rendu des couleurs d'un compact est souvent « grand public », c'est-à-dire un peu claquant. J'ai vu tes photos, c'est exactement le cas. 

Par définition, un réflex donnera des photos plus neutres. Cependant, un réflex est très paramétrable, et tu peux décider du rendu que tu veux. En général, ils proposent plusieurs profils prédéfinis, mais aussi plusieurs profils que tu définis comme tu le souhaites: netteté, couleurs, etc.

L'autre avantage des réflex est que tu peux shooter en raw, ce qui te donne une grande latitude en post-traitement.

Donc, pour répondre à tes questions:
- le rendu de ton compact est dû au traitement, à l'optique, à l'électronique, bref à un tas de choses réunies;
- je ne sais pas quel réflex pourrait s'approcher de ce rendu;
- ce rendu changera (un peu) suivant l'objectif;
- mais les réflex sont paramétrables, certains très finement, donc tu pourras t'approcher de ce rendu quelle que soit la marque, je pense;
- si tu t'orientes vers les réflex, essaie de ne pas t'attacher à un rendu spécifiquement « compact »! Tu découvriras d'autres horizons, grâce auxquels retrouver le rendu de ton compact ne sera peut-être plus une priorité.  ;)

Je me garderais bien de te suggérer un réflex: d'une part je ne connais pas assez le rendu des autres marques que celle du mien (Canon), et d'autre part ce serait, à mon avis, trop limiter tes choix (parce qu'un réflex, ce n'est pas seulement un rendu, mais aussi un tas d'autres critères: vitesse, étanchéité, parc d'objectifs...).

Va jeter un œil sur mon Flickr (le lien est sur petit globe sous mon avatar): tu verras le rendu moyen d'un Canon 550D avec trois objectifs différents: les Canon 18-200, 17-55 f2,8 et 100 f2,8 L IS Macro.  ;)

Pen E-PL5 et Sony RX100

lamoua76

Salut.

Ok merci pour les réponses.
C'est ce que je me disais : prendre un bon reflex et modifier si besoin les RAW ou la config de l'appareil pour retrouver ce type de rendu.

Comment je pourrais m'y prendre ? prendre deux fois une même photo avec chaque appareil et comparer les histos?

leitmotiv

Citation de: lamoua76 le Décembre 26, 2011, 22:51:53
Salut.

Ok merci pour les réponses.
C'est ce que je me disais : prendre un bon reflex et modifier si besoin les RAW ou la config de l'appareil pour retrouver ce type de rendu.

Comment je pourrais m'y prendre ? prendre deux fois une même photo avec chaque appareil et comparer les histos?

Ça pourrait être une solution, mais je ne sais pas trop ; le rendu d'une image dépend de tellement de choses... Sur le même appareil, deux objectifs auront un rendu différent !

Sur mon Flickr, les images dont le nom commence par SEB ou P ont été prises avec un Olympus E-PL1 ; jette un œil si tu veux, tu verras que le rendu est assez claquant, un peu comme les compacts. Peut-être que les réflex de la marque auront le même, je n'en sais rien...

Pen E-PL5 et Sony RX100

lamoua76

Oui je suis aller voir tes photos ;)

Sinon, j'ai regardé si Panasonic faisait des reflex mais je n'ai pas trouvé avec de grands capteurs comme sur les canon et, de ce que j'ai lu, rend cela rend la migration vers ces appareils moins intéressante (gestion de la profondeur de champs inférieure etc).

Vrai?

leitmotiv

Citation de: lamoua76 le Décembre 26, 2011, 23:34:33
Oui je suis aller voir tes photos ;)

Sinon, j'ai regardé si Panasonic faisait des reflex mais je n'ai pas trouvé avec de grands capteurs comme sur les canon et, de ce que j'ai lu, rend cela rend la migration vers ces appareils moins intéressante (gestion de la profondeur de champs inférieure etc).

Vrai?

Panasonic fait d'excellents hybrides ( capteur de réflex, fonctionnement de compact, en gros ), qui sont très doués pour la vidéo. Mon beau-frère a le GH1, qui date déjà un peu, et il fait de très belles photos avec ; il s'en sert également de caméscope.

Les capteurs de ces appareils sont des micro 4/3, c'est-à-dire qu'ils sont plus petits que les APS-C qui équipent les Canon amateurs et experts, qui eux-mêmes sont déjà des capteurs nettement plus petits que les plein format. Donc concrètement, oui, ça limite un peu la profondeur de champ, ainsi que la qualité d'image en hauts isos et basse luminosité, mais ce sont quand même de très bons capteurs.

Le capteur de l'Olympus qui a fait les quelques photos de mon Flickr est très proche du capteur Panasonic. Ils se sont encore améliorés ces derniers temps.

Il est à noter que le parc optique compatible micro 4/3 commence à être assez étoffé ( bon, pas autant que le parc Canon ou Nikon ! ), et dispose d'optiques de très bonne qualité ( notamment le 20 mm f1,7, qui est ébouriffant ).
Pen E-PL5 et Sony RX100

mansart

Leitmotiv,

Bravo pour une réponse très complète à la question posée.

Mon grain de sel :

- Si habitué des compacts, la visée par écran arrière ne te gène pas, alors rechercher "appareils photo hybrides".
Perso, je suis en micro4/3 (en plus du reflex Pentax) mais il y a aussi Sony et Samsung + le nouveau Nikon1

Lien d'une sélection dans un site de vente en ligne :

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_hybrides_numeriques-aFA0090/

- Le RAW, oui c'est mieux mais prends du temps.
Sur la plupart des appareils moyen-haut de gamme (compact-hybride-reflex) il est possible de régler le rendu des images en JPEG.
Il ne faut pas oublier de le régler, ce week-end, j'ai shooté mon épouse en mode "vivid" au lieu de "portrait", elle n'a pas aimé ses joues trop roses !

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

lamoua76

Ok merci !
La visée à l'écran n'est pas très génante pour ma part, mais je pense avoir rater quelques photos (oiseau qui s'envole etc...) car je ne voyais pas mon sujet sur l'écran lcd à cause du soleil.
Surtout que lorsqu'il y a du soleil je met des lunettes de soleil mais qui sont polarisées, du coup en mode "portrait" le lcd s'affiche en noir, et je suis obligé de pencher la tête...

Je pense qu'un viseur m'aiderait à prendre des photos sans lunettes et sans gêne du soleil... enfin c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai pris des photos avec le reflex Nikon de mon père.

leitmotiv

Citation de: lamoua76 le Décembre 27, 2011, 13:11:01
Je pense qu'un viseur m'aiderait à prendre des photos sans lunettes et sans gêne du soleil... enfin c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai pris des photos avec le reflex Nikon de mon père.

Moi je pense que tu es mûr pour passer au réflex.  ;D ;D
Pen E-PL5 et Sony RX100

lamoua76

Mouai, j'ai planté des billets mais ils poussent pas très vite  ;D

leitmotiv

Pen E-PL5 et Sony RX100

Hachu21

pour l'impression de netteté et les couleurs saturées de tes images, tu pourra les retrouver facilement avec n'importe quel appareil qui te permet d'ajuster la netteté, le contraste et la saturation (c'est le cas de pas mal d'appareil, surtout les reflex).
Pour trouver le réglage qui te convient, les mêmes prises de vue avec les 2 appareils et comparaison ensuite est la meilleure méthode.
reste un point qui est plus délicat : l'équilibre des couleurs. qui est propre à chaque marque, voire chaque appareil. elle est influencée par de nombreux paramètres (reglages de l'appareil, traitement interne de l'image, lumière et donc balance des blancs...).

Il est toujours possible de te créer un profil de développement RAW qui appliquera automatiquement la correction à chaque fois que tu videras ta carte mais ça risque de prendre du temps pour trouver les bons réglages.

rien d'impossible donc, mais potentiellement contraignant en fonction de ton degrés d'exigence.

peete2

Bonjour,

Tout simplement pour se faire une idée, vas voir le forum reflex toutes marques.

Dans tous les cas par rapport au compact, on entre dans un autre monde... Quel choc !

Et puis les premiers prix (400-500 €) sont largement suffisants.

Pour le raw, on peut sur les reflex choisir le mode raw+jpeg, la meme photo enregistrée instantanément sous les deux formats.

Question budget, tenir compte de l'occasion peut etre un bon calcul dorénavant.

Amicalement,
P.

FredEspagne

Une autre solution pour passer au réflex: acheter un appareil neuf en fin de vie, c'est à dire quand son remplaçant est sorti car on peut avoir des rabais fort intéressants et le nouveau n'est pas forcément meilleur que l'ancien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Faustinien

J'ai utilisé un TZ10 un an (après un TZ7) et suis passé au Sony HX9V (en attendant le HX20 ?). Côté Reflex j'en suis encore au "vieux" Nikon D200. Malgré tous mes espoirs (je voyage énormément et rêve de l'appareil au zommX20 qui pour quelques centaines de grammes répondra à mes attentes) la même conclusion s'impose : un compact ne remplace pas un Reflex même si dans des conditions de lumière idéales, sur des sujets qui ne remuent pas trop et alors que la profondeur de champ n'est pas un enjeu les différences dans les images obtenues sont faibles ou nulles. Et pour les réglages de netteté, contraste et couleur, tous les Reflex permettent une personnalisation ainsi que cela a été indiqué. Reste qu'il n'est pas mauvais de rééduquer son oeil pour ne pas reproduire des couleurs criardes qui passent sur l'écran arrière d'un APN (ou d'un Reflex...), voire sur un écran d'ordinateur mais sont d'un effet désastreux à l'impression.