Films N&B et temps de développement

Démarré par jfblot, Novembre 21, 2007, 21:40:15

« précédent - suivant »

jfblot

Pour ceux qui se pose la question du révélateur et du temps de développement avec leur film N&B il y a sur ce site ne mine d'or !!!
http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Bon développement  ;)

Daniel Rocha

Jenjan

J'ai trouvé des divergences entre les temps proposés par les fabricants de films et ceux proposés par les  fabricants de révélateur, exemple : J'ai une boite de plans-film d'HP5+ qui me propose un temps de révélation de 6 minutes avec du Rodinal. Or je trouve que mes négatifs manquent cruellement de contraste, je suis donc allé voir le temps proposé par Rodinal et là je vois qu'ils conseillent 8 minutes de révélation. Ça fait quand même une différence de 2 minutes, c'est assez énorme. Au vu du résultat je vais plutôt suivre la charte de Rodinal.
En regardant le site Digitaltruth, j'ai remarqué par contre qu'eux aussi préconisaient 6 minutes...y aurait-il un problème dans ma manière de développer ? N'ayant pas de cuve adéquate je procède comme pour le développement papier mais dans le noir absolu et avec un chronomètre, en levant un peu les bords de la cuvette en guise d'agitation.
We are the knights who say Ni.

dioptre

Citation de: Jenjan le Décembre 31, 2011, 11:26:53
J'ai trouvé des divergences entre les temps proposés par les fabricants de films et ceux proposés par les  fabricants de révélateur, exemple : J'ai une boite de plans-film d'HP5+ qui me propose un temps de révélation de 6 minutes avec du Rodinal. Or je trouve que mes négatifs manquent cruellement de contraste, je suis donc allé voir le temps proposé par Rodinal et là je vois qu'ils conseillent 8 minutes de révélation. Ça fait quand même une différence de 2 minutes, c'est assez énorme. Au vu du résultat je vais plutôt suivre la charte de Rodinal.
En regardant le site Digitaltruth, j'ai remarqué par contre qu'eux aussi préconisaient 6 minutes...y aurait-il un problème dans ma manière de développer ? N'ayant pas de cuve adéquate je procède comme pour le développement papier mais dans le noir absolu et avec un chronomètre, en levant un peu les bords de la cuvette en guise d'agitation.

La durée dépend de beaucoup de choses : température des bains, agitation continue ou non, en cuvette ou non....

Donc on se tient à une procédure donnée et en fonction on adapte son temps de développement.
Car ensuite il y a le tirage papier et suivant le développement du papier on peut vouloir un néga contraste ou moins contraste...
Par principe on part de la durée indiquée par le fabricant ( 6 ou 8 mn comme on veut ) et ensuite on adapte à son propre cas.

Jenjan

Merci pour la réponse, en résumé il faut tester :)
AlexP, je pense que l'éclairage, inactinique ou pas est à éviter pour le dev d'un film  ;)
We are the knights who say Ni.

nicofoto33

Citation de: jfblot le Novembre 21, 2007, 21:40:15
Pour ceux qui se pose la question du révélateur et du temps de développement avec leur film N&B il y a sur ce site ne mine d'or !!!
http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Bon développement  ;)
C'est sur ce site que je détermine les temps de développement, pratique et fiable semble-t-il...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

pedro glodith

il y a aussi çà:http://www.bw-reeltime.com/index.php
c'est intéressant de comparer les 2 car il y a souvent de grosses incohérences sur les 2 sites dont les temps sont suggérés par les utilisateurs et non les fabriquants
le mieux reste de noter et comparer ses propres résultats
[at] Alex p:développement dans le noir total!