On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien

Démarré par erickb, Décembre 27, 2011, 21:55:23

« précédent - suivant »

Nioky

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 09:33:55
Le parallèle avec l'automobile est ubuesque, comme souvent.

Quand on a commencé la photo avec des appareils classiques, on sait très bien qu'il n'y a que trois ou quatre pauvres paramètres qui se battent en duel : la lumière, l'ouverture, le TdP et la MaP, à la louche. Après, quelle que soit la technologie utilisée, ça se finit toujours par un couple ouverture/TdP + MaP : pas de quoi en faire un fromage... la difficulté est ailleurs !

Je vois pas où c'est totalement absurde ...

Quand tu débutes en voiture, tu te contentes de rester sur la piste avec ESP, quand tu débutes en photo, tu te contente de cadrer en tout automatique

Quand tu veux aller plus loin en voiture, tu as obligation d'enlever l'ESP pour profitez au max du potentiel de ta voiture, quand tu veux aller plus loin en photo, tu enleves au fur et à mesure les aides pour exploiter au max les possibilité d'un reflex

Quant au couple ouverture/TdP + MaP, entre les connaitre et savoir les apppliquer correctement sans déchets, elle est là justement la difficulté

Je vois pas en quoi c'est ubuesque de dire ça ...

louparou

Citation de: nicofoto33 le Décembre 27, 2011, 23:38:40
Dans le même ordre d'idée, moi j'utilise le mode priorité ouverture le plus souvent, un photographe que je connais est capable de savoir rien qu'en regardant la lumière de la scène à combien il doit régler ouverture et durée d'exposition.
J'en suis incapable, peut-être une estimation.

Un photographe des années 50/60 savait, il n'avait guère le choix, il savait aussi comme le peintre si la lumière était bonne et connaissait bien sûr la règle du f/16.
j' apprend la photo à une ado qui a un 3100 nikon, interdit de s'en servir , elle fait pour commencer du N/B pour comprendre la lumière avec la règle du f/16 , au bout de 6 mois son travail devient intéressant.
elle bosse avec une retinette et bientôt avec un retina 
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Décembre 28, 2011, 16:11:01
j' apprend la photo à une ado qui a un 3100 nikon, interdit de s'en servir , elle fait pour commencer du N/B pour comprendre la lumière avec la règle du f/16 , au bout de 6 mois son travail devient intéressant.
elle bosse avec une retinette et bientôt avec un retina 

La pauvre...

Verso92

Citation de: ripley350z le Décembre 28, 2011, 15:10:39
Quand tu débutes en voiture, tu te contentes de rester sur la piste avec ESP, quand tu débutes en photo, tu te contente de cadrer en tout automatique

Quand j'ai débuté en photo, c'était avec un Voigtländer Vito (celui de mon père) : MaP manuelle télémétrique, et il fallait régler ouverture et TdP pour que l'aiguille se cale à zéro (et ouvrir de deux crans si on photographiais de la neige, etc). Trop compliqué ?

Ensuite, les choses sérieuses ont commencé avec un Olympus OM-2sp, qui m'a amené la visée reflex, les objectifs interchangeables et le mode A (et P accessoirement, bien que je ne l'ai pas beaucoup utilisé).
(mais vraiment, elle est nulle cette comparaison avec l'automobile...)

eiger1004

Citation de: ripley350z le Décembre 28, 2011, 15:10:39
quand tu débutes en photo, tu te contente de cadrer en tout automatique

Les personnes qui ont commencé la photo il y a 30 ans, n'ont jamais commencé en tout automatique, position qui n'existait pas. De plus, un truc de dingue, il fallait faire la mise au point manuellement.
Un peu comme ceux qui ont eu le permis avec des voitures sans ESP, ABS, etc... ;)
Eric Michel

Olivier Chauvignat

Citation de: eiger1004 le Décembre 28, 2011, 16:26:28
Les personnes qui ont commencé la photo il y a 30 ans, n'ont jamais commencé en tout automatique, position qui n'existait pas. De plus, un truc de dingue, il fallait faire la mise au point manuellement.
Un peu comme ceux qui ont eu le permis avec des voitures sans ESP, ABS, etc... ;)

j'ai commencé la photo il y a 40 ans. J'avais un instamatic qui n'avait pas de position autre que "tout automatique" ;)
et pas de MP à faire car elle était fixe :)

Ensuite j'ai eu des AE1 et il me semble bien qu'il y avait une position auto non ? (je ne me rappelle plus)
Photo Workshops

JPSA

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 28, 2011, 16:35:19
j'ai commencé la photo il y a 40 ans. J'avais un instamatic qui n'avait pas de position autre que "tout automatique" ;)
et pas de MP à faire car elle était fixe :)

Ensuite j'ai eu des AE1 et il me semble bien qu'il y avait une position auto non ? (je ne me rappelle plus)

Battu, mon premier appareil,1958... Brownie starlet flash! (le flash par ampoule tungstène)!

L'appareil qu'on recevait pour son examen du certificat d'études :D

Olivier Chauvignat

Citation de: JPSA le Décembre 28, 2011, 16:53:16
Battu, mon premier appareil,1958... Brownie starlet flash! (le flash par ampoule tungstène)!

cool
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 28, 2011, 16:35:19

Tu confonds "tout automatique" avec "absence d'automatisme", Olivier...

gerarto

Citation de: JPSA le Décembre 28, 2011, 16:53:16

HOooo, on aurait donc eu le même parcours ?  ;) :D

Ici avec son successeur... pour le brevet !  8)

Nioky

Citation de: eiger1004 le Décembre 28, 2011, 16:26:28

On est en 2011, pas en 1981 ... Voues etes plusieurs à être hors sujet,

JPSA

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2011, 17:18:56
HOooo, on aurait donc eu le même parcours ?  ;) :D

Ici avec son successeur... pour le brevet !  8)

Pas tout à fait, comme second appareil,  j'ai eu le Chinon reflex qui était diffusé par Camara
en série limitée et qui plafonait au 1/500ème de sec, mais avec une cellule sélenium à bord
tout de même!

Verso92

Citation de: ripley350z le Décembre 28, 2011, 17:23:14

C'est toi, l'aficionado des comparaisons foireuses avec l'automobile, qui nous parle de HS ?

gerarto

Citation de: ripley350z le Décembre 28, 2011, 17:23:14

On peut être amateur (j'en suis un), avoir du matos que n'ont parfois pas les pros, faire des photos de niveau pro*, et considérer que les pros ont encore et heureusement leur rôle à jouer : aucune envie de leur piquer leur boulot et surtout les contraintes qui vont avec !

C'est marrant : j'y pensais tout à l'heure dans la rue en voyant un panneau signalant un emplacement de stationnement handicapé : "tu prends ma place, tu prends mon handicap"
Ben tu veux faire comme les pros, alors tu prends leur place, donc tu prends leurs contraintes, leurs horaires de travail, leurs impots à payer...

* c'est juste une supposition, ne surtout pas le prendre comme une affirmation !  ;)

Nioky

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 16:22:05
(mais vraiment, elle est nulle cette comparaison avec l'automobile...)

Pas grave si tu comprends pas, quand tu auras conduis une propulsion avec et sans ESP sur circuit en tirant dans les cordes à fond tu comprendras peut etre que la conduite n'est plus la meme, demande a n'importe quel pilote, avec ESP il va se faire chier, sans ESP il va se régaler. Alors pose toi la question, te fais tu plus plaisir en manuel ou en auto ?
Ca devient jouissif sans ESP quand tu maitrises une voiture, comme ca l'est quand tu découvres enfin le potentiel de ton reflex en tout manuel. Mais tu mets cote à cote un pro et un amateur avec la meme voiture et sans ESP, et le résultat est carrément different.
Je pense que ce qui fait qu'on voit pas la chose de la meme façon, c'est la notion d'amateur. Qu'entend le posteur du sujet par amateur ? Débutant ? amateur ? amateur avertis ? expert ? Lequel de ces cas parle t-on vraiment vis à vis d'un professionnel ? Car suivant les cas, soit on est d'accord pour dire qu'il reste plus grand chose aux pro, si on compares à un amateur avertis ou expert, mais si on prend le simple amateur de base comme moi par exemple, le professionnel explose mes photo en qualité, y a meme pas matiere à discuter ...

Nioky

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 17:37:31
C'est toi, l'aficionado des comparaisons foireuses avec l'automobile, qui nous parle de HS ?

Reste correcte svp ... je suis pas ton pote ...

Verso92

Citation de: ripley350z le Décembre 28, 2011, 17:46:09
Reste correcte svp ... je suis pas ton pote ...

Et moi, je ne suis pas une nana, OK ?
(quand on veut jouer au petit gendarme sur un fil, on a souvent des retours désagréables...)

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Décembre 28, 2011, 17:50:12
Haaaa, m'en vais préparer les pop-corns ^^   ;D

Se faire apostropher sur le forum, soit... mais que ce soit dans un français correct, non ?
(on n'a pas gardé les cochons ensemble...)

Nioky

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 17:48:57
Et moi, je ne suis pas une nana, OK ?
(quand on veut jouer au petit gendarme sur un fil, on a souvent des retours désagréables...)

Mais de quoi tu parles, de quel gendarme parles tu ? C'est quoi encore cette histoire ? Et pourquoi tu me parles de "nana" ?

Tu es pas du genre à avoir l'esprit de contradiction facile par hasard ? Parceque là tu pars tout seul sur des trucs que je pige pas ...

nicofoto33

Qu'est-ce que ça peut faire que ce soit dans un Français correct ou incorrect ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gilala

Huuum toujours un grand moment ces posts où les amateurs se font un petit plaisir en rêvant qu'un jour ils pourront remplacer les pros  ;D
Mais c'est juste pas possible pour beaucoup de raisons, la principale étant qu'ils ont déja un boulot (quoi aller faire une photo à 14h ha ben non je peux pas je suis au boulot), qu'ils n'ont pas l'envie de faire les démarches pour faire ca dans les règles (heu ben c'est possible que je vous fasse pas de facture? non? ha flute) et surtout qu'ils ne sont pas fiables car ce n'ets pas leur gagne pain (ha ben non ce week end on va à la Bourboule je peux plus finalement)

Verso92

Citation de: ripley350z le Décembre 28, 2011, 17:43:36
Je pense que ce qui fait qu'on voit pas la chose de la meme façon, c'est la notion d'amateur. Qu'entend le posteur du sujet par amateur ? Débutant ? amateur ? amateur avertis ? expert ? Lequel de ces cas parle t-on vraiment vis à vis d'un professionnel ? Car suivant les cas, soit on est d'accord pour dire qu'il reste plus grand chose aux pro, si on compares à un amateur avertis ou expert, mais si on prend le simple amateur de base comme moi par exemple, le professionnel explose mes photo en qualité, y a meme pas matiere à discuter ...

J'ai déjà exposé dans ce fil ce qui me semble être la principale différence entre un amateur et un pro : l'obligation de résultat.
Quand je me promène le nez au vent et que le sujet ne m'inspire pas, que j'ai la flemme ou que les conditions ne sont pas optimales, je ne déclenche pas. C'est un luxe que le pro ne peut pas se permettre : quand on lui a commandé un reportage, il doit ramener coûte que coûte des images, de la meilleure qualité possible. Et ça, ça fait toute la différence !

nicofoto33

C'est pourtant tellement évident, s'en est presque une lapalissade ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: ripley350z le Décembre 28, 2011, 17:55:49
Et pourquoi tu me parles de "nana" ?

Correcte, c'est pour une nana. Correct, c'est pour un mec... on n'est pas au CP, quand même... si ?