7D et testeur de profondeur de champ

Démarré par smattbe, Janvier 07, 2012, 15:25:26

« précédent - suivant »

smattbe

J'ai un 7D et 3 zooms. Le bouton testeur de profondeur de champ ne marche pas. J'ai raté quelque chose dans le mode d'emploi ?
N.B.: ça marche parfaitement sur mon 5D2

F1 for ever

Déjà, est ce que tu n'a pas mis ton boitier en mode AV réglé sur la plus grande ouverture? Car si oui, c'est normal que ton diaph ne se ferme pas si il est à PO!

Sinon, est ce que tu n'aurais pas par hasard affecté une autre fonction à la touche du testeur de PDC? je t'invite à consulter ton mode d'emploi page 217 C.Fn IV-1 commandes personnalisées.

smattbe

Je l'avais affecté à une autre fonction, merci pour ta réponse :D

chapote73

J'ai peur de passé pour un novice mais concrètement dans quel cas utilisez vous le testeur de profondeur de champ je n'arrive à comprendre son intérêt , par exemple quand j utilise mon objectif à pleine ouverture et que je fais une map sur un objet au 1er plan je visualise ma profondeur de champ directement dans le viseur je vois bien que le fond va être floue et quand j appuie sur ce bouton je ne vois rien de plus.
Je suis conscient que je dois passer à coté de qqchose mais quoi ?

F1 for ever

Si tu es à pleine ouverture, normal que tu ne vois pas de différences en appuyant ou non sur le bouton de PDC.

C'est lorsque le diaphragme est fermé (par exemple à f/8) que l'on voit la différence. Le fait d'appuyer sur le bouton de PDC va faire fermer le diaph (pour facilité la visée, le diaph reste constamment ouvert, c'est uniquement au déclenchement qu'il se ferme à la valeur sélectionnée), tu peux alors visualiser plus facilement la PDC qui s'allonge lorsque l'on ferme le diaphragme.

jean-mi123

Et, à moins d'être en "pleine lumière", ca peut ne pas servir à grand-chose car le viseur peut s'assombrir assez fort en fonction de l'ouverture sélectionnée...
Forcément, le diaphragme se ferme et laisse passer moins de lumière... C'est pour cela que la visée traditionnelle se fait à pleine ouverture, et que le diaphragme ne se ferme qu'au déclenchement.
L est mon objectif...

Matbess

Citation de: chapote73 le Janvier 08, 2012, 17:37:30
J'ai peur de passé pour un novice mais concrètement dans quel cas utilisez vous le testeur de profondeur de champ je n'arrive à comprendre son intérêt , par exemple quand j utilise mon objectif à pleine ouverture et que je fais une map sur un objet au 1er plan je visualise ma profondeur de champ directement dans le viseur je vois bien que le fond va être floue et quand j appuie sur ce bouton je ne vois rien de plus.
Je suis conscient que je dois passer à coté de qqchose mais quoi ?
Moi ce bouton je l'appelle le testeur de bokeh car plus que la profondeur de champ (il faut avoir de très bon yeux :D) c'est surtout la qualité esthétique du bokeh que l'on peut observer.
Comme la visée reste à pleine ouverture même quand tu ferme ton diaphragme, c'est le seul moyen de voir son effet sur la photo finale. Maintenant si tu reste 100 % à pleine ouverture... :o

Fab35

Tout en gardant à l'esprit que la pdc perçue dans le viseur n'est pas conforme à la réalité enregistrée : la pdc sera plus courte sur la photo finale que ce que l'on voit dans le viseur, dépoli très fin du viseur oblige.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2012, 16:54:49
Tout en gardant à l'esprit que la pdc perçue dans le viseur n'est pas conforme à la réalité enregistrée : la pdc sera plus courte sur la photo finale que ce que l'on voit dans le viseur, dépoli très fin du viseur oblige.

Et encore, si l'on voit quelque chose.
A f/8 et au-delà, moi, je renonce.

Finalement, ce n'est pas si embêtant que cela qu'il soit mal placé ce bouton car la majeure partie du temps, il ne sert pas. Avec l'habitude, on finit par connaître la PDC par coeur dans la relation distance/ouverture ; quant au flou d'arrière-plan, on finit aussi par connaître ses optiques et savoir quel rendu elles donneront à telle ou telle ouverture.
Par conséquent, pour ceux qui ont trois mains, autant affecter une autre fonction à ce bouton, ce que permet le 7D.  ;D
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2012, 17:05:25
Et encore, si l'on voit quelque chose.
A f/8 et au-delà, moi, je renonce.

Finalement, ce n'est pas si embêtant que cela qu'il soit mal placé ce bouton car la majeure partie du temps, il ne sert pas. Avec l'habitude, on finit par connaître la PDC par coeur dans la relation distance/ouverture ; quant au flou d'arrière-plan, on finit aussi par connaître ses optiques et savoir quel rendu elles donneront à telle ou telle ouverture.
Par conséquent, pour ceux qui ont trois mains, autant affecter une autre fonction à ce bouton, ce que permet le 7D.  ;D

Tout à fait !
Et la ré-affectation du bouton de test pdc, c'est fait aussi !
;)

TomZeCat

Le bouton est tellement mal placé que je suis sur de rater ma prise de vue si je le cherche... Et non, je n'ai pas trois mains mais j'ai une BIIIIIIIIIIIIIIIIIIP... Bref, je n'utilise jamais ce bouton pour quoi que ce soit... ;D
A quoi vous sert-il si vous avez pensé à lui coller une fonction autre ?

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2012, 17:29:17
[...]

A rendre quelques services du côté de l'AF, comme le stipule la page 218.

Mais d'aucun le délogent aussi définitivement à l'aide d'une lame de canif. Violent et radical, mais au moins, il ne nous enquiquine plus par sa présence inutile.  ;D

Lorenzo52

Voila un fil qui me rassure quelque peu, j'avais peur d etre le seul à ne pas trouver une grande utilité à ce bouton/cette fonction.
Personnellement je ne l'ai pas réaffecté car je dois bien avouer que l'oeil au viseur j'ai un mal de chien à le trouver du doigt...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2012, 17:29:17
Le bouton est tellement mal placé que je suis sur de rater ma prise de vue si je le cherche... Et non, je n'ai pas trois mains mais j'ai une BIIIIIIIIIIIIIIIIIIP... Bref, je n'utilise jamais ce bouton pour quoi que ce soit... ;D
Même si ça me sert peu, je lui ai réaffecté le switch vers AI-servo momentané. Parfois ça m'arrange, et même qu'en cadrant en vertical avec le grip, ce fichu bouton tombe impec sous le pouce gauche ! :D

Pour ce qui est de l'appréciation de la pdc résultante, je suis de l'avis de JB, c'est l'habitude qui permet de jauger et d'assurer à peu près à chaque fois le rendu voulu. Et puis, il y a la visu immédiate de l'image faite sur l'écran AR : rien n'empêche de refaire la photo 10s plus tard avec une autre Av.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2012, 23:26:28
Même si ça me sert peu, je lui ai réaffecté le switch vers AI-servo momentané. Parfois ça m'arrange, et même qu'en cadrant en vertical avec le grip, ce fichu bouton tombe impec sous le pouce gauche ! :D

Mais, mais, mais... tout à coup le doute m'assaille (comme on dit en Afrique) : qu'en est-il du bon maintien de l'objectif, surtout d'un télé zoom ou longue focale ?
Car ce switch n'est pas un switch (qui supposerait une bascule de One-Shot vers AI-Servo par un appui non maintenu) : il faut tenir enfoncé ledit bouton et donc la main gauche doit toujours être près du boîtier, et donc ne soutient plus l'objectif, à moins de disposer d'un pouce qu'on aurait jadis exhibé chez Barnum & Bailey.

Argh ! C'est bien ce que je craignais : la fin du monde est proche et certains photographes sont déjà touchés par des mutations révélatrices de la fin terrible qui approche...  ;D

TomZeCat

Je me sers des modes C1, C2, C3 et M (ou Av ou Tv) pour avoir 4 modes personnalisés dont un mode dédié à l'AI Servo.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 00:01:24
Je me sers des modes C1, C2, C3 et M (ou Av ou Tv) pour avoir 4 modes personnalisés dont un mode dédié à l'AI Servo.

Cela n'a rien à voir avec l'astuce de Fab. Celle-ci reproduit via le boîtier ce que certains gros blancs permettaient grâce à un petit bouton tout rond bien placé sur leur fût.
On remarquera toutefois que ce bouton sur les optiques permet à la fois de basculer d'un mode sur l'autre tout en assurant la permanence du maintien du tromblon.

Personnellement, je serai assez pour que ce testeur de profondeur de champ devienne un déclencheur de vaporisateur ; utile et pratique par temps chaud.

Ou, plus spécifique : qu'il actionne un volet occultant à l'intérieur de la visée (comme sur les Nikon) pour les poses longues ; solution qui serait plus élégante que cet appendice en caoutchouc d'une laideur repoussante et qu'il faut trimbaler sur la dragonne.

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2012, 23:36:51
Mais, mais, mais... tout à coup le doute m'assaille (comme on dit en Afrique) : qu'en est-il du bon maintien de l'objectif, surtout d'un télé zoom ou longue focale ?
Car ce switch n'est pas un switch (qui supposerait une bascule de One-Shot vers AI-Servo par un appui non maintenu) : il faut tenir enfoncé ledit bouton et donc la main gauche doit toujours être près du boîtier, et donc ne soutient plus l'objectif, à moins de disposer d'un pouce qu'on aurait jadis exhibé chez Barnum & Bailey.

Argh ! C'est bien ce que je craignais : la fin du monde est proche et certains photographes sont déjà touchés par des mutations révélatrices de la fin terrible qui approche...  ;D

J'ai mis un smiley car l'ergonomie n'est pas là encore du tout idéale !
J'ai du casser une phalange de mon pouce gauche pour améliorer les choses, mais c'est pas bien embêtant, et si ça aide à ma pratique photo hein...  ;)

La préhension reste correcte avec le grip qui offre un maintien fort.
Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 00:01:24
Mais j'ai fait de même sais-tu !
Un mode AI-servo lent :), c'est à dire avec une rafale lente et un couple AvTv pour la photo pépère au 100-400
Un mode AI-servo rapide, avec une rafale Hi et de AvTv pour shooter du remuant au 100-400
Un mode pour les avions à hélice
Plus le mode M (un mode central s'il en est ! :) ) en ISO auto et AI-servo aussi.

Le bouton de test de pdc me sert à repasser temporairement en AI-servo lorsque mon mode courant est calé en One-shot (M, Av ou Tv).
Bon, je le reconnais, c'est pas hyper pratique à tous les coups (cf ci-dessus !! )
;)

TomZeCat

Il y tout de même un défaut chez Canon (je fais le gars qui ne se remet pas en cause ;) ). Je dois toujours m'efforcer à regarder si j'ai bien mis la molette au bon endroit: la position B me dérange. J'ai tendance à l'oublier et comme elle est entre le mode M et les modes C, je me retrouve dans la confusion, parfois l'oeil dans le viseur... ;D
Des fois donc, si je ne fais pas attention, je me retrouve par exemple en mode B au lieux de C1 ou en mode C1 au lieu du mode C2, ainsi de suite... J'ignore pourquoi mais je fais comme si ce mode B est en bout de course de la molette et je n'arrive pas à corriger cela en prise de vue.

Fab35

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2012, 10:58:16
Il y tout de même un défaut chez Canon (je fais le gars qui ne se remet pas en cause ;) ). Je dois toujours m'efforcer à regarder si j'ai bien mis la molette au bon endroit: la position B me dérange. J'ai tendance à l'oublier et comme elle est entre le mode M et les modes C, je me retrouve dans la confusion, parfois l'oeil dans le viseur... ;D
Des fois donc, si je ne fais pas attention, je me retrouve par exemple en mode B au lieux de C1 ou en mode C1 au lieu du mode C2, ainsi de suite... J'ignore pourquoi mais je fais comme si ce mode B est en bout de course de la molette et je n'arrive pas à corriger cela en prise de vue.

Bé configure les 3 modes C en mode B comme ça plus de confusion !

On dit merci qui ?
;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Janvier 11, 2012, 09:35:38
Bé configure les 3 modes C en mode B comme ça plus de confusion !
On dit merci qui ?
;)
Mamie Nova ? ;)

PinkFish

Permettez-moi de m'inviter à votre table !

Je suis globalement d'accord avec vous sur le peu d'utilité du testeur de PdC. A f8 ou plus vissé, on ne voit rien. Et à PO avec un objectif lumineux, déterminer la qualité du flou est considéré par beaucoup comme une violation des accords de Genève ! D'autant qu'avec un viseur aussi lumineux que celui du 7D, j'ai ouïe dire qu'à partir de f/2.8, on ne voyait aucune différence (avouez que c'est ballot quand on est à 1.4 !)

Mais, et c'est la raison de mon invitation, si vous utilisez le mode LiveView, ce testeur de PdC retrouve tout son sens, pour toute ouverture. Certes, à main levée, ce n'est pas jouable. Toutefois si vous êtes sur trépied (les esprits malicieux auront noté le non sens littéraire de ma formulation ;)), cela peut rendre service.

Cordialement
PinkFish
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Janvier 13, 2012, 01:30:30
Permettez-moi de m'inviter à votre table !

Je suis globalement d'accord avec vous sur le peu d'utilité du testeur de PdC. A f8 ou plus vissé, on ne voit rien. Et à PO avec un objectif lumineux, déterminer la qualité du flou est considéré par beaucoup comme une violation des accords de Genève ! D'autant qu'avec un viseur aussi lumineux que celui du 7D, j'ai ouïe dire qu'à partir de f/2.8, on ne voyait aucune différence (avouez que c'est ballot quand on est à 1.4 !)

Mais, et c'est la raison de mon invitation, si vous utilisez le mode LiveView, ce testeur de PdC retrouve tout son sens, pour toute ouverture. Certes, à main levée, ce n'est pas jouable. Toutefois si vous êtes sur trépied (les esprits malicieux auront noté le non sens littéraire de ma formulation ;)), cela peut rendre service.

Cordialement
PinkFish

Eh bien je suis globalement d'accord avec toi !  ;)

Bon, j'utilise tellement peu mon apn sur trepied que je ne profite guère des avantages du liveview et de son test de pdc déjà plus réaliste et utilisable, en effet !
Les afficionados de l'EVF vantent d'ailleurs les mérites de celui-ci par entre autres cet argument du test de pdc "réaliste". Je leur accorde volontiers cet avantage, mais il est clair que dans ma pratique, ça resterait ultra marginal d'utiliser le test pdc : après des années de photo, on connait normalement assez bien les effets de pdc de son matériel sans vérification préalable à la pdv. Reste que la visée EVF retranscrit la pdc réelle et non celle biaisée de la visée sur dépoli ultra fin.

PinkFish

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2012, 09:52:59
Eh bien je suis globalement d'accord avec toi !  ;)

Bon, j'utilise tellement peu mon apn sur trepied que je ne profite guère des avantages du liveview et de son test de pdc déjà plus réaliste et utilisable, en effet !
Les afficionados de l'EVF vantent d'ailleurs les mérites de celui-ci par entre autres cet argument du test de pdc "réaliste". Je leur accorde volontiers cet avantage, mais il est clair que dans ma pratique, ça resterait ultra marginal d'utiliser le test pdc : après des années de photo, on connait normalement assez bien les effets de pdc de son matériel sans vérification préalable à la pdv. Reste que la visée EVF retranscrit la pdc réelle et non celle biaisée de la visée sur dépoli ultra fin.
Bonjour,

Sauf qu'à mon sens l'EVF est loin d'avoir le charme d'une visée optique. Sans parler de sa taille trop petite par rapport au LV (je me demande quelle peut être l'efficacité d'un testeur de PdC avec un EVF, mais bon).

Dans mon approche, j'utilise le liveview pour quatre occasions particulières :
  * En prise de vue en contre-plongée, en étant trop proche du sol pour jeter un coup d'oeil dans le viseur. La visée liveview autorise des angles de vues supérieures à celle du VF. Et comme je suis fâché avec les viseurs d'angle... Cela provoque des scènes cocasses d'ailleurs, mais je vous les conterai une autre fois.
  * Avec une grande ouverture >= f/2. Là c'est ma non-confiance dans l'AF de phase de mon 7D (sujet d'un autre post).
  * En pénombre, mon 7D a une tendance marquée à la sous-exp (2/3 à 1IL), ce qu'il ne fait pas quand j'active le liveview. Et cela me permet d'utiliser l'horizon virtuel ainsi que l'histogramme en "temps réel". Pratique ce dernier pour assurer l'ETTR
  * Dans le cadre d'un travail de précision où l'angle de prise de vue, l'éventuel manque de lumière et l'étroitesse de la PdC me poussent justement à utiliser le testeur de PdC. Je voue avoue avoir du mal à mesurer avec une précision suffisante une distance comprise entre 83 et 87 cm ;)

Cordialement,
PinkFish
C'est la photo fautons !