heureusement qu'il y avait le RAW en 1850

Démarré par erickb, Décembre 26, 2011, 21:34:27

« précédent - suivant »

erickb

En 1861, les échos d'une querelle sans cesse renouvelée entre les adversaires et les partisans de la retouche des épreuves résonnent dans les colonnes des revues photographiques. Le ciel en est l'enjeu.

http://expositions.bnf.fr/legray/reperes/nuages/texte.htm

DOMDOM49

intéressant... je vois que pas grand chose n'a changé 150 ans plus tard...je parle bien sûr des polémiques aussi stériles qu'inutiles qu'on peut lire à droite à gauche

bonne fin d'année

nicofoto33

Pas si stérile que ça, ça permet de s'occuper quand on a rien à faire  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

JPSA

Amusant, ce raccourci que permet le rapprochement...

Le raw actuel est nettement meilleur!

Raw 2010 de la jetée du Havre:

Et celui de 1861 sur le lien du premier post...on remarque que les poussières existaient déjà sur le capteur au collodion! :D

Jihemeff

Question d'un amateur clic-clac,
Toutes ces photos que l'on voit sur le net ou sur le papier ne sont en réalité pas/plus des RAW.
Ne faut-il pas convertir le RAW en JPG pour être posté et en BMP pour être imprimé.
La photo subira alors toujours une compression, la transformation n'est-elle pas "néfaste" à la photo et alors, comment ratrapper cette perte de qualité.
Jihemeff

Olivier Chauvignat

Citation de: Jihemeff le Décembre 29, 2011, 12:09:44
Toutes ces photos que l'on voit sur le net ou sur le papier ne sont en réalité pas/plus des RAW.
Ne faut-il pas convertir le RAW en JPG pour être posté et en BMP pour être imprimé.
La photo subira alors toujours une compression, la transformation n'est-elle pas "néfaste" à la photo et alors, comment ratrapper cette perte de qualité.

Il suffit de relire les liens sur le RAW. La réponse s'y trouve.
(BMP ? quelle idée !)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: JPSA le Décembre 29, 2011, 09:45:19
Amusant, ce raccourci que permet le rapprochement...

Le raw actuel est nettement meilleur!

Raw 2010 de la jetée du Havre:

Et celui de 1861 sur le lien du premier post...on remarque que les poussières existaient déjà sur le capteur au collodion! :D

CQFD  :D :D :D
Photo Workshops

JPSA

Faut-il donc le répéter?

-Le raw: c'est le format de stockage et de travail (le négatif de base qui reste immuable)

-Le tiff  16 bits est à préférer au BMP pour l'impression, mais le jpeg peut aussi bien servir.

-Le jpeg ou le gif sont les formats compressés d'internet.  

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

JPSA

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 29, 2011, 12:17:20
perso je donne des jpg

Moi aussi, c'est le format de stockage de mon agence. Jpeg sans compression chargé des IPTC.

C'est aussi le format que je livre à mes clients directs.

Verso92

Gilala

Verso92

Jihemeff

[at]  O C:
(BMP ? quelle idée !)

Le BMP pour "transformer" le pixel en trame, les couleurs numérique ne sont pas les mêmes que les couleurs d'impression sur presses offset j'entend. ( pas imprimante) RVB vs YMCBk
Jihemeff

Verso92

Le RAW est un format de fichier contenant des données "brutes", comme son nom le suggère. Rien d'autre.

Gilala

rien à voir entre le format BMP et le point de trame ! quelque soit le format de l'image, le RIP transformera le langage binaire en points de trame

Jihemeff

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2011, 12:26:45
rien à voir entre le format BMP et le point de trame ! quelque soit le format de l'image, le RIP transformera le langage binaire en points de trame

RIP ?????
Je sais que chez nous, le format BMP est privilégié, pourquoi ?
Jihemeff

Olivier Chauvignat

Citation de: Jihemeff le Décembre 29, 2011, 12:24:26
[at] O C:
(BMP ? quelle idée !)

Le BMP pour "transformer" le pixel en trame, les couleurs numérique ne sont pas les mêmes que les couleurs d'impression sur presses offset j'entend. ( pas imprimante) RVB vs YMCBk

Oula, quel beau mélange et quelle belle confusion (pixels, trame, espace colorimétrique, format de fichier informatique)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Jihemeff le Décembre 29, 2011, 13:09:51
RIP ?????

Le format BMP (si c'est de lui dont tu parles) est un format de fichier développé il y a bien longtemps, conjointement par IBM et Microsoft. Aujourd'hui désuet, il est inadapté au monde la photo, car beaucoup trop limité sur de nombreux points...

Gilala

Citation de: Jihemeff le Décembre 29, 2011, 13:09:51
RIP ?????
ben je sais pas trop... le format BMP est aussi lourd que du tiff sans compression mais a beacoup moins d'options...
Le RIP (raster image processor) est l'ordi qui transforme les pixels en informations compréhensibles par l'offset c'est à dire des points de trame