"Point blanc natif" : comment le trouver ?

Démarré par Yves PRA, Décembre 29, 2011, 00:47:40

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
J'ai depuis le 25/12 une sonde de calibration Color Munki Display.
Je tente de calibrer un macbook pro 15 pouces de 2007 et son écran externe (21,6 pouces HG 216 D de Hanns G)
Les différentes lectures me conseillent soit de calibrer en "point blanc natif" soit en 6500 kelvin.
2 problèmes :

1 - j'ai toute la doc technique de mon écran externe et nulle part il n'est fait mention de la valeur de ce point blanc natif !
Dans son menu je peux régler : 5500 - 6500 - 9300 au choix, ou entrer mes valeurs ("user").
Quand à la valeur du point blanc du macbook, rien trouvé.

2 - si je fais 2 calibrations successives dans les même conditions en choisissant "natif" et ensuite "6500", j'obtiens 2 profils tres différents : avec "natif" c'est tres jaune, bien plus que le réglage de base fait à l'oeil sans sonde, et avec "6500" c'est tres bleu (bien plus que le réglage à l'oeil...)
Cela sur les 2 écrans

Donc, en gros, comment calibrer ?
NB : doc de la sonde = ZERO (juste des conseils de branchement, de nettoyage...)
Merci d'avance.

Manu_14

la TC native est la TC du rėtroėclairage "de base", sans aucune modification. Pour les LCD, elle est proche en général de 6500k. Pour calibrer en natif, tu règles la TC de l'écran sur 6500K dans l'OSD, et dans le menu du logiciel de ta sonde tu renseignes "natif" à la place de la TC. Attention, tous les logiciels n'offrent pas cette possibilité.
L'intérêt de calibrer en natif est de préserver le gamut le plus large possible après étalonnage (choisir une TC trop loin de la TC native peut sévèrement tronquer le gamut).
Manu

Yves PRA

Merci pour la réponse.
Mais une chose m'échappe toujours !
Mon écran externe est bien réglé sur 6500 (menu OSD écran, réglage "couleur"), avant calibration.
Donc que je calibre en "natif" ou en "6500" dans mon logiciel de calibrage, je devrai avoir le même rendu ?
En réalité il y a 40 points de jaune en plus sur le profil "natif" obtenu !

Manu_14

Citation de: Yves PRA le Décembre 29, 2011, 01:52:19
Merci pour la réponse.
Mais une chose m'échappe toujours !
Mon écran externe est bien réglé sur 6500 (menu OSD écran, réglage "couleur"), avant calibration.
Donc que je calibre en "natif" ou en "6500" dans mon logiciel de calibrage, je devrai avoir le même rendu ?
En réalité il y a 40 points de jaune en plus sur le profil "natif" obtenu !

Cela signifie que la TC native de ton écran est inférieure à 6500k. je ne connais pas le soft de ta sonde mais tu dois avoir une rubrique qui te permet de voir la TC finalement obtenue lorsque tu as etalonné en natif, peut-être même de la mesurer (c'est le cas sur la spyder3).

Yves PRA

Non, rien dans le soft (derniere version de color mnki display, téléchargée sur le site du fabricant) ne permet de mesurer ou lire la TC finale...
Seul un échantillon de photos couleur et N&B, avec un bouton "avant / apres"... Cela en mode de réglage dit "expert" !
De plus, avec le Macbook pro, gros probleme :
lors de la calibration, le soft regle la luminosité (j'ai choisi 100 cd/m2). Et à chaque démarrage, Mac os remonte la luminosité à 100 % ! Impossible de bloquer ca !
Ca n'est heureusement pas le cas de mon écran externe.

JP31

#5
Remets ton écran avec ses paramètres d'usine et :



Pour voir les paramètres vu que j'ai 2 écrans, je coche la case "Concordance des affichages" ce qui permet d'avoir qques infos.


Yves PRA

Merci beaucoup, je vais essayer tout ça !
hier soir j'ai testé dispcalGUI avec Argyll_V1.3.5....
1h 55 d'étalonnage et un écran jaune citron (bien mur...) à la fin !
J'ai du louper un truc...

Yves PRA

J'ai remis mon écran en parametres "usine", cela remet la luminosité sur 100 (max) et le contraste sur 70, mais ça ne touche pas les réglages de couleur "utilisateur" : il restent à leur valeur réglée antérieure.
Dois je les replacer manuellement sur 100/100/100 pour avoir le blanc "natif" ?
Les autres réglages de couleur ecran, nommé "5500", "6500" et "9300" ont des valeurs fixes de rouge, vert et bleu.
Color Munki, lors d'un précédent réglage en mode "avancé", m'avait fait varier la luminosité de l'écran jusqu'à afficher une valeur correcte (témoin vert dans l'interface du logiciel).
Cette fois, bien qu'en mode avancé, ca semble s'etre fait tout seul...
La premiere fois la valeur jugée bonne par le logiciel était 53 (sur 100), la fois suivant la luminosité s'est retrouvée à... 1 !
Et tout ca bien sur pour la même valeur demandée de 80 cd/m2 !!
l'écran est dans un pièce fermée sans fenetre, la lumiere d'ambiance est fixe en intensité et en situation...
Curieux, mais bien difficile d'étalonner quoi que ce soit dans ces conditions !
Le gamma demandé est toujours de 2,2 mais à la fin, si je teste sur une mire de controle, j'obtiens systématiquement 1,7/1,8...

Yves PRA

Aïe ! Gros souci !
A la suite d'une erreur de manip (sonde posée sur l'écran mais non "ouverte", le logiciel a planté et j'ai du redémarrer,
je me retrouve avec un écran tres sombre, même avec luminosité à 100 % !
redémarrer, virer des profils, débrancher/rebrancher l'écran, rien n'y fait !
la carte graphique du macbook pro a du enregistrer une valeur et ne veut plus en démordre !
Comment retrouver un ecran normal (à défaut de "calibré"...)

fabco

Dans l'os en remettant le profil par défaut cela devrait fonctionner.
Sous win c'est comme cela.

JP31

Dans l'OSD (le menu) de ton écran tu dois avoir une fonction pour revenir aux paramètres d'usine.
Ensuite avec Colormunki pour qu'il gère tout en auto il faut aller dans "Fichier/préférence" et activer l'ADC.
Attention pour les 80cd/m², c'est mon choix parce que chez moi c'est comme ça que ça me va bien, peut être que chez toi il faudra plus.
Pour ma part j'ai testé 100cd/m² et 90cd/m² je me retrouvais à cligner des yeux à cause de picotements, c'est finalement à 80cd/m² que ça me convient, mais pour toi il faut faire des tests.
Essayes ce que je te dis et tiens nous au jus.

Autre question : comment est branché ton écran? (DVI, Displayport, VGA)
Chez moi en Displayport le Colormunki me sort un message d'erreur si j'active l'ADC, je suis obligé de régler la luminosité de l'écran en manu.
C'est quoi ton écran?

Yves PRA

Merci pour les reponses.
Mon écran n'est pas une merveille : un Hanns-G HG216D de 22 pouces. Branché en DVI.
J'essaie de calibrer avec color munki et aussi dispcalGUI, plus complexe.
Le probleme est le suivant :
dans l'OSD ecran j'ai le choix "couleur" suivant :
"5500" R=51 G= 46 B=44
"6500" R=51 G= 49 B=49
"9300" R=44 G= 42 B=49
ont des valeurs fixes de rouge, vert et bleu.
Utilisateur : reglages persos
Je ne sais donc pas ou se situe le point blanc natif...
Si je me mets sur "6500" l'écran est tout à fait lisible, même avec une luminosité à 45-50
Si je me mets volontairement sur "utilisateur" avec comme réglages R=51 G= 49 B=49 (correspondant donc à "6500"), l'écran devient tres sombre bien que la luminosité soit réglée à 100 : c'est aussi le réglage que me donne Colormunki (je demande 90 cd/m2, ADC sur on, blanc natif, et j'ai réglé l'écran sur "6500" en valeur fixe : le logiciel garde les valeurs d'usine en luminosité (100), contraste (70) et passe automatiquement sur un réglage de couleur "utilisateur" avec :
R=54 G= 48 B=49
Le profil obtenu donne un écran hyper sombre, on voit à peine un texte noir sur fond blanc, c'est inutisable.
J'ai essayé avec et sans la mesure de lumière d'ambiance, avec et sans la mesure du "flare" ecran : ça ne change rien !
Un peu difficile à comprendre, mais je me bagarre avec cette sonde depuis ne semaine...
dispcalGUI me donne des résultats meilleurs, mais est difficile à comprendre et surtout tres long (1h 55 pour un profil !)

Yves PRA

Bon, j'arrete là pour ce soir !

Je vais étudier la colorimetrie du Ladoix 1er cru 1997, et faire le point blanc sur un Sauternes 2003.... (tire bien sur le jaune, même sans sonde...)

Bonne année 2012 à toutes et tous !

Manu_14

Tu ne peux pas finir l'année comme ça...Pour simplifier, considère qu'il y a un point blanc par préréglage de l'OSD. Tu veux la natif de ton préréglage 6500K ? Choisis 6500K dans l'OSD et choisis "natif" dans le logiciel de ta sonde. L'étalonnage ne va pas toucher à la TC (qui ne doit pas être bien loin  de 6500K par définition).

Bonnes fêtes de fin d'année

Manu

Yves PRA

C'est ce que j'ai fait ! 3 fois même !
OSD de mon écran réglé sur "6500 K fixe"
ColorMunki réglé sur "blanc natif", luminosité demandée 90 cd/m2
Mais colorMunki TOUCHE au réglage couleur de l'écran lors de l'étalonnage...
Il passe automatiquement de "OSD ecran = 6500 K" (que j'ai réglé avant étalonnage) à  "Couleur Utilsateur" avec : R=54 G= 48 B=49
Et l'écran est presque noir.... Malgré une luminosité écran à 100/100 et un contraste à 70/100 ...
Je cherche (en vain) la touche "reset" sur mon écran...
Je revois ça.. l'année prochaine !

JP31

#15
Oui il faudrait que tu trouves la fonction pour revenir aux paramètres d'usine.
Il me semble que tous les écran ont cette fonction?
Et justement j'ai eu le même souci que toi avec mon Dell u2410 au départ vu que je l'avais configuré en mode Adobe RGB. Il se mettait parfois en couleurs chaudes et j'obtenais un rendu horrible, d'autres fois en paramètres perso, pareil rendu pas convenable, enfin il m'a tout fait...
J'ai contacté X-Rite qui m'a dit de remettre mon écran aux paramètres d'usine (J'ai une fonction dans l'OSD pour ça) Et ça s'est mis à bien fonctionner.
Pour info sur mon écran c'est le mode "standard".
Regardes si tu as pas un paramètre "standard" dans ton OSD, si tu n'as pas de reset, et pars de ce "standard" probablement que ça sera le réglage usine.

Et bonne année. ;)

Edit, en fait j'ai pas bien compris pourquoi tu veux absolument être en natif. Pourquoi ne pas te mettre en D65 comme conseillé par le soft. C'est généralement le plus approprié, sauf si tu est dans un environnement avec une TC bien précise auquel cas il faudrait choisir cette TC.
Pour ma part c'est D65, 80cd/m² (mais c'est plus conseillé entre 90 et 100 il me semble), rien de plus, le reste se faisant en auto si tu actives l'ADC. Sinon désactiver l'ADC et régler luminosité et contraste en manu lorsque le soft le demande une fois la calibration lancée.

tandemat

Est tu sûr que l'écran est compatible avec l'ADC ?
j'ai eu un truc dans ce genre avec la color munki display et mon Asus PA426.

pour une cible à 90 cd/m2 il m'a mis la luminosité à fond et j'avais pourtant un affichage très sombre et des couleurs horribles.

en désactivant l'ADC et refaisant les réglages de luminosité à la main (proche du minimum pour arriver à 90)  j'ai quelque chose de bon.

Yves PRA

Comme déjà indiqué, je remets mon écran en "configuration usine" avant calibrage.
Cela le met sur luminosité 100/100 et contraste 70/100, mais ne touche en rien les couleurs (ex : si j'ai réglé manuellement les couleurs sur "utilsateur, rouge 100 vert 0 bleu 0", mon écran reste en version tomate bien mure !
Oui, l'écran est compatible ADC : color munki fait varier tout seul luminosité, contraste et couleurs.
Pourquoi "natif" : c'est conseillé souvent sur des forums consacré à la couleur, son rendu, la calibration...
pour que le profil crée par le logiciel de calibration modifie le moins possible la couleur de base de l'écran, si j'ai bien compris.
Je vais essayer de calibrer en supprimant cet ADC qui est peut etre coupable.
Merci encore de votre aide !

JP31

Citation de: Yves PRA le Janvier 03, 2012, 22:48:10
Comme déjà indiqué, je remets mon écran en "configuration usine" avant calibrage.

En es tu sur?
Le Colomunki avait ce même comportement de me faire des réglages bizarres dans l'OSD justement quand je partais de valeurs pas "d'usine". En ayant juste modifié le mode de couleur de Standard à Adobe RGB il m'a fait ça, passer en "chaud", d'autres fois en "Couleurs Perso"...
Depuis que j'ai remis en config usine, donc standard, il y reste.

Mais bon mon vieux 19" que j'ai à coté, qui ne semble pas avoir de reset (juste un "rappel" que j'ai pas testé vu qu'il est calibré la) et jamais eu de souci avec (en utilisant l'ADC).
Après le natif, je ne l'ai pas trop vu conseillé, j'ai plutôt vu 6500K ou d65 à moins d'avoir un environnement 5000K pour regarder ses tirages et donc calibrer en 5000K par ex...

Au pire contactes X-Rite en leur expliquant ton pb. :-\