Passer du Kx au K7

Démarré par genepi38, Décembre 29, 2011, 12:40:17

« précédent - suivant »

genepi38

Bonjour,

je possède un Pentax Kx depuis un an et demi. J'en suis content après avoir possédé un Pentax DL.
Mais j'ai envie de passer au modèle plus abouti.
Je trouve quand l'AF un peu lent sur le Kx.

Le K7 me plait bien. Je l'ai trouvé à 400 euros en bon état en boitier nu avec une garantie de 6 mois.
Il a l'avantage de supporter mon vieux caillou en 50 mm à f/1,4.
Je n'ai pas le budget pour un K5. A moins que quelqu'un m'en débusque d'occasion à moins de 500 euros en boitier nu  ;D

Donc ma question est simple: est-ce que ça vaut et est-ce que je  vais m'y retrouver ?

Merci de votre aide.

langagil

Si il s'agit juste d'un problème de vitesse d'AF je ne suis pas persuadé que tu sois gagnant  :(  et il gère moins bien au dessus de 800 isos, par contre il est mieux construit (heureusement ::))
Achète un bon objo pour ton K-x ou attends un k5 d'occas'
N'importe quel Pentax supportera ton vieux cailloux
Personnellement l'AF de mon K-x ne me pose pas de problème mais je reconnais que celui d'un D700 est meilleur  ;D
Que fais-tu comme photo?
LabelImage

genepi38

Merci.

Pour le type de photos, je ne fais pas (ou très peu) de concerts par exemple, là où le Kx pourrait être meilleur que le K7.
Je fais du portrait, paysage, bien envie de faire plus de macro.

Tu peux regarder mon site pour voir le type de photos que je réalise: www.coteadret.com

bendder

Quel est ton 50 mm , un FA 50 f1,4 ??
Le K7 n'a que sa construction tout temps de plus et sa rafale + 2 molette + viseur 100%
Le capteur du K7 est quand même bien en retrait par rapport à celui du Kx.

Franchement il vaut mieux investir dans une optique.

Rori

Je possède un Kr dont je sui très satisfait mais je me suis posé tout de même un peu la même question en voyant des K7 passer sous la barre des 400€. Pour ma part ce qui me tentait c'était surtout l'avantage du viseur bien meilleur, avec l'espoir d'être plus à l'aise avec les vieux cailloux à mise au point manuelle. Finalement ça fait trop peu pour investir 400€. Dans ton cas comme tu as envie de faire de la macro, les qualités de monté en isos du Kx devraient être un gros avantage ...

photux

CitationLe K7 n'a que sa construction tout temps de plus et sa rafale + 2 molette + viseur 100%
Le capteur du K7 est quand même bien en retrait par rapport à celui du Kx.

+testeur de PDF +choix du collimateur AF +micro réglage BF-FF+ 2èm écran + possibilité de monter un grip +++ plein de choses que je n'ai pas encore explorées.

Gér@rd

Prendre un K7 comme appareil de complément toit en gardant le Kx est une possibilité (sauf que leur ergonomie étant différente c'est pas aisé de naviguer de l'un à l'autre).

Se défaire du Kx pour un K7 par contre tu risques de le regretter très fort si tu as déjà un peu pris l'habitude (avec le Kx) de profiter de sa bonne tenue en hauts ISO.

genepi38

Merci de vos conseils.
Maintenant, j'ai bien envie de passer au K5 mais va falloir revendre 2,3 petites choses  :P

langagil

Pour la macro il est vrai que le viseur du K-x n'est pas au top et qu'il n'y a pas de bouton dédié à la PDF sauf en l'attribuant au bouton vert.
Tout dépend du type de macro que tu pratiques (insectes farouches ou non, fleurs, etc etc) j'ai visser le 100 wr sur le K-x et sur le K10, bon sur le k10 le viseur est au top et sur le K-x on peut accéder au live-view (désespérément lent) qui est fort pratique.
Je pense cependant que le k7 ne t'apportera pas grand chose car en macro il faut de la lumière ou monter en isos et là c'est la cata  :'(
Donc garde le k-x et quand tu auras les moyens achètes un k5 en conservant le K-x comme second boitier c'est très pratique  ;)
Et n'oublie pas: de bons objectifs.....
Ah oui j'oubliais: très sympa le site, tu as trouvé ton style c'est rare et très bien  ;)
LabelImage

sekijou

Citation de: langagil le Décembre 30, 2011, 22:00:18
Pour la macro il est vrai que le viseur du K-x n'est pas au top et qu'il n'y a pas de bouton dédié à la PDF sauf en l'attribuant au bouton vert.
Tout dépend du type de macro que tu pratiques (insectes farouches ou non, fleurs, etc etc) j'ai visser le 100 wr sur le K-x et sur le K10, bon sur le k10 le viseur est au top et sur le K-x on peut accéder au live-view (désespérément lent) qui est fort pratique.
Je pense cependant que le k7 ne t'apportera pas grand chose car en macro il faut de la lumière ou monter en isos et là c'est la cata  :'(
Donc garde le k-x et quand tu auras les moyens achètes un k5 en conservant le K-x comme second boitier c'est très pratique  ;)
Et n'oublie pas: de bons objectifs.....
Ah oui j'oubliais: très sympa le site, tu as trouvé ton style c'est rare et très bien  ;)

pour faire de la macro performante sans avoir un boitier qui vaut une fortune , la solution est de travailler au flash , un flash anulaire , ou un adpatateur pour cobra , c'est une solution "economique" qui permet de photographier a grande vitesse en etant fermé et sans monter en iso.
je possede celui ci acheté sur la baie , pas tres cher :

langagil

Citation de: sekijou le Décembre 31, 2011, 10:38:01
pour faire de la macro performante sans avoir un boitier qui vaut une fortune , la solution est de travailler au flash , un flash anulaire , ou un adpatateur pour cobra , c'est une solution "economique" qui permet de photographier a grande vitesse en etant fermé et sans monter en iso.
je possede celui ci acheté sur la baie , pas tres cher :
+1 bien sur  ce serait sympa de donner la référence  ;)
LabelImage

Michel

Passer du KX au K7 ne me semble pas devoir apporter grand chose. Du KX au K5, oui, ou du KX au KR à la rigueur.

sekijou

Citation de: langagil le Décembre 31, 2011, 15:05:01
+1 bien sur  ce serait sympa de donner la référence  ;)

http://www.missnumerique.com/ringflash-m-161.html?ref=60&gclid=CPPJ2deNra0CFUhrfAodhFdTnQ
bon , moi je l'ai payé moins cher sur la baie , et c'est un diffuseur pour qui possede deja un cobra , sinon autant acheter directement un flash anulaire special macro

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=flash+annulaire&_sacat=0&LH_PrefLoc=3&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0

mansart

Je trouve que 400 € pour un boitier de la qualité du K7 est un bon rapport qualité / prix.

OK, au delà de 800 iso, le traitement des images en RAW au lieu du JPEG est assez nécessaire.
Mais c'est un choix personnel.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

K20D

Comme les collègues l'ont plus ou moins déjà dit, ça dépend vraiment de ce que l'on fait du boîtier.
Le seul point à priori sur lequel le kx est supérieur au k7, c'est la montée en iso, donc si ce point est important pour toi garde ton kx.

Autrement ayant un k5 depuis le printemps j'ai découvert l'intérêt du viseur 100%.
Jusque là je n'avais fait avec que de l'animalier où on est souvent un peu trop loin et où la map très pointu avec les télé faisait que j'étais plus concentré sur cette dernière que sur le cadrage, donc au final je recadrais tout le temps.
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de faire des images où j'avais le temps de fignoler le cadrage, résultat tout une série d'images où je n'ai pas eu à recadrer.
Quand on a pas 100% dans le viseur, soit on se fie à ce que l'on voit dans ce dernier et on cadre trop large, soit on essaye de compenser "ce qui manque" et parfois on compense trop et on bouffe une partie du sujet.

Autre avantage des boîtiers expert de la marque, ils permettent de sélectionner un collimateur AF tout en gardant l'œil au viseur, pour de l'animalier (notamment sur pied) je trouve cela extrêmement utile, d'autres utilisateurs n'y trouverons pas d'intérêt.

genepi38

Merci de votre aide.

J'ai finalement craqué pour ... le K5  :)

Je suis arrivé à vendre pas mal de trucs et du coup j'avais le budget nécessaire. Hâte de le recevoir (acheté sur Digit Photo).
Je l'ai pris avec l'objectif de base le 18/55 WR. pas top c'est sûr.

Du coup, je vais me retrouver avec
Pentax K5
- Obj 18 - 55 WR
- Obj A 50 mm 1.7 (je l'adore !)
- Obj 50-200 mm

Je pense m'acheter le Tamron 90mm 2.8 Di SP pour la macro, vous en pensez quoi ?

Mistral75

Citation de: genepi38 le Janvier 01, 2012, 18:08:01
(...)

Je pense m'acheter le Tamron 90mm 2.8 Di SP pour la macro, vous en pensez quoi ?

Que c'est un excellent rapport qualité / prix.

Attention, une fois que tu auras vu la qualité d'image du Tamron, tu auras du mal à continuer à utiliser le 50-200 mm ;).

genepi38

Ayé, j'ai reçu la bête  ;D

Bonne surprise d'avoir la télécommande fournie !

Ça me change déjà du Kx en prise en main, on sent la différence de poids.
Hâte de le tester !!

Par contre, le manuel papier est en allemand  :o
Ça vous est déjà arrivé ?

Krg

Acheté sur D.P., le manuel français est obligatoire: à réclamer !.
Pentax & Werra

Mistral75

Digit-Photo est l'enseigne française d'une société allemande (Distriphot GmbH) et s'approvisionne beaucoup auprès de grossistes allemands (les prix sont souvent moins chers en Allemagne), ceci expliquant cela.

Légalement, ils te doivent un mode d'emploi en français mais pas nécessairement la version Pentax d'origine : ce peut être une photocopie ou encore un fichier informatique.

Tu peux les appeler pour le réclamer.

Gér@rd

Si légalement ils peuvent se contenter de fournir un fichier (le manuel en pdf je suppose) autant le télécharger soi-même depuis le site de pentax france...

genepi38

Ils ont fourni le manuel sur Cd-Rom. Bof bof, Pentax fournit la notice en français sur leur site.

Je vais quand même faire le forcing pour avoir le manuel en papier et en français.
Pas envie de me casser les yeux en lisant sur mon pc  :-\

clodomir

bah - acheté aussi chez DP - et MANUEL (épais, normal, quoi !) en français ...

langagil

Il faut savoir que la plupart des fabricants, que ce soit d'APN ou autre, justifient ce choix par un soucis d'écologie  ::) ::) or il faut également resté conscient du fait qu'imprimer un mode d'emploi par ses propres moyens est beaucoup moins écologique  ::)
Cherchez l'erreur..........tout bénéfice pour le constructeur  :'(
LabelImage

Michel

Quand j'ai la notice dans la main, j'ai l'impression d'aller à la messe !

langagil

Citation de: Michel le Janvier 05, 2012, 09:36:44
Quand j'ai la notice dans la main, j'ai l'impression d'aller à la messe !

T'as un collector? une notice en latin  :D :D
LabelImage

Gér@rd

Citation de: Michel le Janvier 05, 2012, 09:36:44"
Quand j'ai la notice dans la main, j'ai l'impression d'aller à la messe !"

Bonne remarque ! Effectivement ça me fait aussi une sensation bizarre qiand je prends ce manuel en main, mais j'avais pas fait consciemment la relation !  ???

Tout s'explique ! Il s'agit alors d'un Manuel-Missel pour Pentaxiste convaincu. Vivement la prochaine grand messe Pentax !  ::)

Genepi38, t'as raison, faut absolument faire le forcing et exiger le manuel papier en français !  :D

K20D

A lire religieusement   ;D

Michel

Trés religieusement et à apprendre par coeur. Comme pour toute vérité révélée, il faut admettre sans se poser de questions.
Il faut admettre que si vous cherchez à "vidéo" dans la table des matières, vous ne trouverez rien. Il faut chercher à "séquence vidéo". Et puis expliquez moi la différence entre "accessoires" page 383 et "accessoires optionnels" page 383. Vraiment cette notice en plus de ressembler à un bréviaire, elle ressemble à la rue des petites perles !

clodomir

mon manuel est ... petit format, comme pour le K5 !

Gér@rd

Citation de: Michel le Janvier 05, 2012, 22:36:26"Vraiment cette notice en plus de ressembler à un bréviaire, elle ressemble à la rue des petites perles !"

C'est vrai, mais Pentax est loin d'être le pire... Chez Nikon, ils expliquent au début pendant une demie page de bien faire attention à ne pas se mettre le doigt dans l'oeil en manipulant le réglage dioptrique. Chez Fuji (X100), il n'y a pas vraiment d'index. Juste un index thématique (les feignants !)...