Scandale chez Olympus

Démarré par Antoine_S, Novembre 22, 2011, 19:46:25

« précédent - suivant »

Antoine_S

En aucun cas je ne veux provoquer la polémique, je veux juste vous proposer une petite chronique que j'ai entendue ce matin en déjeunant à 6h45.

www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-edito-economique/Sons/Scandale-chez-Olympus-827009/

Antoine
Antoine

Verso92

Antoine_S

Antoine

jma64b

.
tiens.... y'a des courants d'air.....   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

K20D

Ceux qui ont un Olympus sont peut être susceptibles d'être accusé de recel ???  :D
En cherchant bien peut être que DSK en a un !

Plus sérieusement j'ai été longtemps l'utilisateur d'un OM2 fabuleusement amorti, un déclenchement était une véritable caresse.

Le reportage dit que cela aurait commencé il y a environ 20 ans, grosso modo cela correspond à l'apparition des premiers réflexes auto focus et à la sortie de l'OM707.
C'était le 1er boîtier autofocus de la marque, un peu voire beaucoup bâclé pour essayé d'être rapidement sur ce marché, pas de bague de mise au point sur la gamme d'objectifs qui l'accompagne, un infâme curseur à l'arrière du boîtier pour une éventuelle mise au point manuelle.
Après ils ont sorti l'OM101 sans AF, mais avec une molette à la place du curseur de l'OM707, de l'électronique analysait le mouvement du pouce sur la molette pour agir sur la map, CI avait trouvé cela très ergonomique.
Mais d'une part d'autres marques commençaient à sortir des boîtiers à 2 molettes et Olympus en consommait déjà une pour la map au lieu d'utiliser une bague d'objectif.
En plus pour réduire le prix des kits, les objectifs vendus avec n'étaient pas compatibles avec l'OM707 (ou alors sans AF) ou un futur boîtier AF.
L'OM101 a été un succès commercial, mais vu les limites des objectifs qui l'accompagnaient, on peu supposé qu'en le sortant Olympus avait déjà décidé que cela serait le dernier boîtier de la gamme OM.
Et le retour aux reflexes ne s'est fait qu'environ 15 ans plus tard.

Avant l'OM707 les choix d'Olympus en matière de caractéristiques des modèles semblaient réfléchis, très raisonnables.
Y a t'il eu un changement de direction à ce moment là et l'arrivée de gens plus impulsif qui ont fait n'importe quoi et ont conduit à ce massacre que nous découvrons aujourd'hui ?
J'avoue que j'aimerais savoir comment tout cela s'est articulé et quel rôle ces gens ont eu dans la déroute du système OM très réputé pour ces accessoires dans le domaine de la macro et des flashs.

Verso92

Citation de: K20D le Novembre 22, 2011, 20:23:41
Avant l'OM707 les choix d'Olympus en matière de caractéristiques des modèles semblaient réfléchis, très raisonnables.
Y a t'il eu un changement de direction à ce moment là et l'arrivée de gens plus impulsif qui ont fait n'importe quoi et ont conduit à ce massacre que nous découvrons aujourd'hui ?
J'avoue que j'aimerais savoir comment tout cela s'est articulé et quel rôle ces gens ont eu dans la déroute du système OM très réputé pour ces accessoires dans le domaine de la macro et des flashs.

J'avoue que je ne comprends pas non plus...
Tenté un temps par compléter mes OM par un reflex AF, j'ai fini par me désintéresser de la marque... très dommage, tout ça !

eric-p

On comprend maintenant pourquoi! :D
Petit cachottier, va ! ;)

Jean-Claude Gelbard

J'ai eu un OM1, puis un OM2 avec la gamme optique qui va bien : 24, 50, 100, 200, 500 Tamron. J'ai cru que l'OM 707 serait compatible avec mes optiques quand je suis passé à l'AF, mais... si les objectifs se montaient, on ne savait pas à quel diaph on travaillait ! J'ai eu le 35-105 AF avec lequel tout s'affichait, mais qui avait une distorsion en coussinet faramineuse à 105, et... j'ai tout revendu pour passer chez Minolta qui avait le meilleur AF du marché à l'époque (le seul à 3 capteurs AF), un très bon 28-135 AF (les autres n'avaient qu'un 35-135) et un très bon 500 AF à miroirs. Que j'ai toujours et qui donne de superbes résultats même sur des images de 24 Mpixels...

Verso92

Citation de: JCGelbard le Décembre 28, 2011, 19:41:08
j'ai tout revendu pour passer chez Minolta qui avait le meilleur AF du marché à l'époque (le seul à 3 capteurs AF) [...]

La qualité d'un AF se mesure, comme chacun sait, en comptant le nombre de capteurs qui le composent...  ;-)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 19:54:40
La qualité d'un AF se mesure, comme chacun sait, en comptant le nombre de capteurs qui le composent...  ;-)
Certes, il y en a qui savent se servir d'un monocollimateur avec des sujets très dynamiques pendant que d'autres jouent à focaliser à côté grâce à leur 80 collimateurs intégrés...
Celui qui se trouve derrière le viseur peut encore faire la différence malgré le prix du matériel... Ouf ! ;D

rascal

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 19:54:40

en théorie, non... dans les faits...