fiabilité des test dxomark ?

Démarré par PINSAGOU, Décembre 30, 2011, 12:27:48

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PINSAGOU

je viens de fouiller en profondeur les test de dxomark, et j'y trouve des résultats surprenants parce que ne reflétant pas toujours les opinions que j'ai pu lire ça et là.
je concède qu'ils ne tiennent pas compte  de la construction et de l'ergonomie des objos, mais en tant qu'amateur pour qui ces qualités sont d'une moindre importance , s'ils sont réellement fiables,  je risque de faire de substantielles économies.
qu'en pensez-vous ?
fiat lux, et puis c'est tout !

Powerdoc

Qu'il arrive à DxO de se tromper.
L'exemple le plus manifeste est le 70-200 2,8 LIS 2 qu'ils jugent inférieur en qualité optique à la V1. 100 % des autres testeurs, y compris ceux qui utilisent DxO comme matériel de mesure, ont trouvé un résultat fort différent.
Alors nanar ? erreur de test ?
Difficile à savoir.

Ensuite les résultats ne sont pas forcément inintéressants, mais leur note synthétique n'est pas représentative de la qualité d'un objectif à mon avis. Il faut regarder les tests en détail, mais c'est pas évident.

PINSAGOU

#2
effectivement, c'est d'un des points qui m'avait fait tiquer.
mais c'est surtout en regard des diagrammes que les choses me surprennent le plus : certains zooms L sont carrément mauvais partout, et des petites focales fixes d'indépendants ou de série amateur ont des résultats exceptionnels.
canon m'aurait menti ?  :o ;D
fiat lux, et puis c'est tout !

jp60

Citation de: PINSAGOU le Décembre 30, 2011, 18:56:01
effectivement, c'est d'un des points qui m'avait fait tiquer.
mais c'est surtout en regard des diagrammes que les choses me surprennent le plus : certains zooms L sont carrément mauvais partout, et des petites focales fixes d'indépendants ou de série amateur ont des résultats exceptionnels.
canon m'aurait menti ?  :o ;D


Tu as regardé en prenant comme référence le même appareil? Parce que si tu prends par ex un APS Canon, le score final est mauvais quelque soit l'optique (même un macro!)

Je rejoint Powerdoc, c'est intéressant mais ne pas tenir compte de la note synthétique. J'aime bien entre autre la visualisation de l'homogénéité des objectifs (en terme de résolution)

Jean-Pierre

Lorca

Citation de: Powerdoc le Décembre 30, 2011, 13:30:50
Qu'il arrive à DxO de se tromper.
L'exemple le plus manifeste est le 70-200 2,8 LIS 2 qu'ils jugent inférieur en qualité optique à la V1. 100 % des autres testeurs, y compris ceux qui utilisent DxO comme matériel de mesure, ont trouvé un résultat fort différent.
Alors nanar ? erreur de test ?
Difficile à savoir.

Ensuite les résultats ne sont pas forcément inintéressants, mais leur note synthétique n'est pas représentative de la qualité d'un objectif à mon avis. Il faut regarder les tests en détail, mais c'est pas évident.
Je nuancerais la critique... les résultats sont dépendants du boîtier.
Quant à ceux qui mesurent sur mire Dxo cela n'a pas grand chose à voir : c'est juste une mesure du microcontraste pour un format de sortie virtuel restant très dépendant du degré d'accentuation qui ne renseignent que partiellement sur les qualités optiques (un graphique des performances de "piqué" est une cloche et non pas des barres collées au plafond).
On peut critiquer les mesures de DxOMark, autant pour les boîtiers que pour les optiques, mais y'a pas mieux, à ma connaissance !

Powerdoc

Citation de: Lorca le Décembre 30, 2011, 20:46:24
Je nuancerais la critique... les résultats sont dépendants du boîtier.
Quant à ceux qui mesurent sur mire Dxo cela n'a pas grand chose à voir : c'est juste une mesure du microcontraste pour un format de sortie virtuel restant très dépendant du degré d'accentuation qui ne renseignent que partiellement sur les qualités optiques (un graphique des performances de "piqué" est une cloche et non pas des barres collées au plafond).
On peut critiquer les mesures de DxOMark, autant pour les boîtiers que pour les optiques, mais y'a pas mieux, à ma connaissance !

pour le 70-200 2,8 LIS 2, les mesures de résolution existent : lenstip, DP review, Photozone ... et tous indiquent que la version 2 est meilleure (ce n'est pas vraiment un scoop).

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Décembre 30, 2011, 21:04:23
pour le 70-200 2,8 LIS 2, les mesures de résolution existent : lenstip, DP review, Photozone ... et tous indiquent que la version 2 est meilleure (ce n'est pas vraiment un scoop).
Si ! Pour DxOMark ! ;D

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Décembre 30, 2011, 21:10:11
Si ! Pour DxOMark ! ;D

En tout cas je ne regrette pas d'être passé d'un bon exemplaire de 70-200 2,8 LIS 1 à un bon exemplaire du modèle V2, mais d'après DxO je devrais peut être changer de monocle.  ;D

Nikojorj

Citation de: PINSAGOU le Décembre 30, 2011, 12:27:48
qu'en pensez-vous ?
Que pour un objo, la résolution n'est qu'une facette parmi pas mal d'autres : bon nombre de cailloux ordinaires sont effectivement capables de performances bien siffisantes à un tirages de dimensions honorables.
Après il reste l'AF (vitesse et précision), la résistance au contre jour, puis des paramètres peu quantifiables comme le rendu, le bokeh...
Pour les capteurs, les notes synthétiques sont là aussi d'un intérêt nul, mais les mesures qu'ils font (notamment Dynamic range) collent fort bien avec ce qu'on peut voir en triturant les raws des appareils.

eric-p

Citation de: PINSAGOU le Décembre 30, 2011, 12:27:48
je viens de fouiller en profondeur les test de dxomark, et j'y trouve des résultats surprenants parce que ne reflétant pas toujours les opinions que j'ai pu lire ça et là.
je concède qu'ils ne tiennent pas compte  de la construction et de l'ergonomie des objos, mais en tant qu'amateur pour qui ces qualités sont d'une moindre importance , s'ils sont réellement fiables,  je risque de faire de substantielles économies.
qu'en pensez-vous ?
Le problème de DxO est qu'ils n'utilisent pas les critères habituels pour juger la qualité d'un objectif.
En particulier, ils placent le critère de la définition maximale comme une valeur étalon alors qu'il est de notoriété publique que c'est au contraire le taux de contraste aux faibles fréquences
(typiquement f=10 pl/mm) qui est le meilleur critère.

TOUS les opticiens travaillent sur ça et DxO ne l'a pas encore compris: C'est dommage. :'(

Le 70-200/2.8 LIS Version I a peut-être une "meilleure définition" que la version II mais sur le terrain, l'impression générale est que la version II surpasse nettement la V. I . :)
(voir les samples comparatifs sur DPR par exemple qui parlent d'eux-mêmes)

DxO fait les mêmes commentaires affligeants sur le 50/1.8 AFS (commercialisé en 2011) qu'ils estiment inférieur au 50/1.8 AF/AFD (sorti en 1978 en version Ai !) !
En plus de 30 ans, l'optique a passablement progressé.
C'est curieux que les "testeurs" de DxO ne s'en soient pas encore rendu compte. ::)
au 50/1.8 AFD !!! ;D

Je suis également en désaccord avec leurs mesures MTF complètement délirantes:
Ils trouvent le moyen d'afficher des MTFs plus optimistes que celles de l'opticien ! :D

En général, il faut se méfier de ces sites de test et prendre du "recul"... ::)

Ronan

Houlà !

Premier point, il est toujours possible de tomber sur un nanar.
Ou, plus exactement, sur un exemplaire un peu à gauche dans la courbe de répartition de la qualité (qui, sur ce genre d'objectif, se caractérise quand même par un pic très accentué et pas par une courbe de Gauss classique, car la dispersion reste faible).

deuxième point: c'est quoi ce délire, cher Eric ? Bien sûr que la mesure DxO de "Blur" fait appel au contraste dans les fréquences spatiales faibles et moyennes. C'est une sorte de FTM multidirectionnelle, pour le dire très vite ! En tout état de cause, la notion de "résolution" n'a aucun sens en optique si on ne la complète pas d'une information sur le contraste de bord : traditionnellement, on considère que la résolution tombe à zéro lorsque le contraste passe en dessous de la barre des 10%...

Bon, je ne vais pas m'appesantir, mais je ne peux que conseiller à chacun, plutôt que de délirer sur des a priori et autres idées toutes faites, de lire la documentation très complète qui accompagne le site et les mesures. Parce que là, quand je parcours ce fil, je découvre des perles d'incompréhension (d'un domaine il est vrai fort pointu et nécessitant pas mal d'investissement personnel pour comprendre ce qui est réellement en jeu) à chaque détour de phrase. Désolé de jouer les profs, mais vraiment, beaucoup ne savent pas de quoi ils parlent et développent des théories aussi fausses que hautement farfelues.

On peut faire un reproche fondé à DxO, c'est de ne pas s'être fendu d'un test sur un second exemplaire, ce que nous aurions fait face à une mesure "bizarre" comme celle du 70-200 L IS II (tout en signalant le problème rencontré, comme cela nous est déjà arrivé). Pour le reste, la théorie sous-jacente aux mesures, les mesures elles-mêmes et les méthodes de calcul, on a affaire à quelques cerveaux parmi les plus brillants de la mathématique française. Je ne suis pas certain que face à cet état de fait, l'attitude la plus raisonnable ne soit pas de se demander où s'arrêtent ses propres compétences, plutôt que de rejeter ce que l'on n'arrive pas à comprendre (faute d'investissement personnel, car, encore une fois, il y a tout sur le site pour qui veut bien se donner la peine de lire et de faire le - gros - effort neuronal nécessaire pour intégrer l'ensemble du bouzin !).

PINSAGOU

merci pour vos réponses.
reste que ça permet d'éviter des gamelles graves et d'acheter des bouses .
et effectivement, je compare bien les tests avec un boitier précis ( le mien, tant qu'a faire).
il est bien entendu que pour ceux qui vivent en grande ville, essayer des lentilles, c'est pas trop dur. moi j'habite en rase campagne, c'est plus difficile.
quand a ce que je glane sur les forums, les avis d'utilisateurs tiennent comptent de paramètres qui ne collent pas toujours avec mes priorités.
je me plante donc régulièrement en achetant des objos que beaucoup de gens plébiscitent et qui ne me conviennent pas du tout ou dont le rapport avantage-prix ne m'est pas favorable.
fiat lux, et puis c'est tout !

VOLAPUK

N étant pas un matheux, je vais suivre le "conseil" de Ronan et ne pas entrer dans un débat technique ;D

Mais je comprends toutefois les étonnements de certains. Quand je lis les résultats de certains objectifs nikon par ex, je ne retrouve pas et de loin, les commentaires élogieux de certains testeurs. Les récents 28 300 et 24.120 pour lesquels JMS a mis 5 étoiles en semblent bien loin sur dxo...
Mais je lis peut être mal ces résultats...

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 31, 2011, 00:15:33
Bon, je ne vais pas m'appesantir, mais je ne peux que conseiller à chacun, plutôt que de délirer sur des a priori et autres idées toutes faites, de lire la documentation très complète qui accompagne le site et les mesures.

A vrai dire, j'ai essayé... et j'ai eu des problèmes !

tine

Merci Ronan de recadrer les choses de temps en temps et de confronter certains à leurs certitudes... ;)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2011, 08:58:09
A vrai dire, j'ai essayé... et j'ai eu des problèmes !
Je ne sais pas si c'est dans ce sens que tu le dis mais... Il n'est pas obligatoire de sortir de Polyclinique ou de Centrale de Fleury-Mérogis pour se dire que plus la note est haute, meilleur est le matériel sur le terrain. Et pour moi, DxOMark accuse des incohérences  à ce niveau, super matheux inside ou non !
On peut toujours théoriser tout cela, mais la théorie s'oppose parfois à la pratique terrain. Je fais la comparaison avec certaines certifications dans le monde informatique. Certains arrivent tout fraîchement certifiés et sont inaptes à la vie d'entreprise. Il est vrai que cela dépend déjà des certifications. Exemple concret, quelques fois, on voit des MCSA (admin système) à côté de la plaque à poser des questions basiques à des confirmés ou à faire des bêtises en production (avec eux, à leur début, il faut souvent passer derrière afin de vérifier) alors que des CCNA (admin réseaux) sont plutôt opérationnels dès la prise de poste.
DxOMark se veut être une bible avec des chiffres irréprochables, beaucoup sont comme moi sont très méfiants car les notes des boitiers ne préjugent en rien de ce qu'on peut en faire entre nos mains. J'aurais vraiment préféré que DxO reste cantonné dans ce qu'il sait faire le mieux: son derawtiseur qui enfin a gagné en réactivité.

Verso92

#16
Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2011, 09:22:49
Je ne sais pas si c'est dans ce sens que tu le dis mais... Il n'est pas obligatoire de sortir de Polyclinique ou de Centrale de Fleury-Mérogis pour se dire que plus la note est haute, meilleur est le matériel sur le terrain. Et pour moi, DxOMark accuse des incohérences  à ce niveau, super matheux inside ou non !

Je vais illustrer un des points que je ne comprends pas : le DxOMark score est donné pour le f/1.4 50 AF-D à 50mm (logique !) et f/1.4. Il est très précisément de "22"... OK.

Verso92

#17
Quand on clique sur le point d'interrogation pour en savoir plus sur la signification du DxOMark score, on apprend que c'est la note atteinte pour l'objectif à sa meilleure combinaison longueur focale/ouverture.

Comme il s'agit d'une focale fixe, j'en déduis que cet objectif, c'est à f/1.4 qu'il est le meilleur d'après DxO*.

Ensuite, on explique que la mesure est faite pour une luminosité fixée à 150 lux avec un TdP de 1/60s...
Si un saint-cyrien passe par là...
*inutile de préciser, j'imagine, que ce n'est pas ce que j'ai constaté sur mon exemplaire...

TomZeCat

Seraient-Ils capables de te dire de changer de boitier ? ;)
Mais habitué à la politique politicienne des cadres en entreprise, et je pense que nous sommes nombreux à y être habitués, il faut savoir que quand ils se trompent, ils ne l'avouent jamais et s'ils ne peuvent enterrer l'affaire, il leur faut démontrer par l'absurde qu'ils avaient raison quitte à foncer dans un mur !
Je ne m'attends aucunement donc à ce que DxOMark retire certains chiffres, certains résultats qui le désavoueraient. On pourra toujours dire qu'on n'a pas le prix Nobel contrairement aux concepteurs des tests...

Nikojorj

Ah, ça digresse dans le ad hominem là... ::)
Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2011, 09:39:16
Mais habitué à la politique politicienne des cadres en entreprise, et je pense que nous sommes nombreux à y être habitués, il faut savoir que quand ils se trompent, ils ne l'avouent jamais et s'ils ne peuvent enterrer l'affaire, il leur faut démontrer par l'absurde qu'ils avaient raison quitte à foncer dans un mur !
J'ai vu moi aussi des échecs retentissants de polytechniciens : Géoconcept par exemple, qui ne survit que parce qu'il y a eu quelques X au ministère de l'agriculture de l'époque pour l'acheter, en étant méchant puisque c'est le sujet.
Mais dans le cas de DxO, y'a aussi une médaille Fields, et sans en faire un argument d'autorité on est quand même au-dessus de la plèbe du X moyen et corporatiste là. ;D
Fin de la digression.
Et pour en revenir à DxOMark, il n'y a pas de chiffre absurde une fois qu'on en connait leur signification, nécessairement faible pour les notes synthétiques.
Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 31, 2011, 00:15:33
Premier point, il est toujours possible de tomber sur un nanar.
Ou, plus exactement, sur un exemplaire un peu à gauche dans la courbe de répartition de la qualité (qui, sur ce genre d'objectif, se caractérise quand même par un pic très accentué et pas par une courbe de Gauss classique, car la dispersion reste faible).
Toutafé!
Pour plus de détails sur le sujet de la variabilité des objectifs, lire http://www.lensrentals.com/blog/2011/10/the-limits-of-variation (et avant http://www.lensrentals.com/blog/2011/10/notes-on-lens-and-camera-variation pour ceux qui ne l'avaient pas fait). La dispersion reste en général faible, à quelques points aberrants près.

dar

"Je posséde un D3s .Je voulais voir les résultats sur DXOMark avec mon 24-70/2.8.
Mais je trouve des résultats imcompréhensibles .
Si on regarde la résolution à 24 mm , sauf au centre c'est à f/2.8 où le résultat est le meilleur .Meilleur résolution à f/2.8 à partir de 35% du centre qu'à f/8 !!
Erreur de mesure ou réalité !!!"
J'avais déjà posté cette remarque.Aucune confiance à DXO .Résultat faut dans ce cas. Et pourquoi publié un résultat sur un exemplaire avec un défaut de fabrication .DXO sert bien a comparer différent matériel qui fonctionne et pas des non qualités de fabrication.

Nikojorj

Citation de: dar le Décembre 31, 2011, 14:18:33
Si on regarde la résolution à 24 mm , sauf au centre c'est à f/2.8 où le résultat est le meilleur .Meilleur résolution à f/2.8 à partir de 35% du centre qu'à f/8 !!
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Nikon/AF-S-Nikkor-24-70mm-f-2.8G-ED#div1anchor
On ne doit pas consulter le même internet, je ne vois rien de choquant dans ces mesures avec un pic de résolution vers f/5.6 (voire peut-être avant vers f/4, mais pas à f/2.8 non) qui indique un objo performant en résolution puisque limité par la diffraction à partir de f/8 voire f/5.6... (tiens, c'est d'ailleurs ce que je t'avais répondu à l'époque).
Avant de critiquer il faudrait peut-être chercher à écouter ce qu'en disent les autres et à comprendre?

Ronan

Merci Nikojorj ! ;)

Bon, comme c'est la fin de l'année et que je suis en veine de confidences avant d'aller m'embulliser  ::) je dirai simplement que parmi les trucs qui m'horripilent le plus sur internet en génaral et sur les forums en particulier (et celui-ci n'échappe pas à la règle), c'est la capacité - au choix selon que l'on est plutôt bisounours ou plutôt Claude Guéant - d'aveuglement ou de mauvaise foi.

A lire les réactions à mon post, enfin, sauf une ou deux, on croirait que j'ai défendu bec et ongles TOUTES les mesures et TOUTES les positions de DxO.

Comme vous le savez, on utilise certains de leurs outils. On a aussi développé les nôtres, parce que, sans médaille Fields à la clé, on n'est pas complètement stupides, aveugles ni ignorants. L'ensemble de nos mesures a un but bien précis: recouper les différents paramètres qui concourrent à la qualité d'image, et cela pour éviter que des fabricants astucieux (ou naïfs) ne bricolent un paramètre pour le rendre excellent au détriment des autres.
Avec le D2x, Nikon nous avait le coup d'un lissage terriblement destructif en hautzizos pour cacher la poussière sous le tapis, fort de la certitude qu'on ne le verrait pas car, pensaient-ils, nous étions obsédés par la note de bruit à 800 ISO (en ce temps là).
Eh bien, on l'a vu et on a mis au point à la suite la mesure du bruit chromatique, qui reste un outil efficace et imparable. Mais qu'il faut combiner avec la note de lissage pour juger de la dégradation entraînée par icelui. Et donc en tirer un enseignement pertinent du comportement en haute sensibilité (pas trop de bruit et un bon piqué vaut mieux, de notre point de vue, que pas de bruit mais aucun détail fin !).

De la même façon, je me suis défendu dans un autre post contre l'accusation d'utiliser volontiers des anglicismes... Eh bien, il y en a un pour rebondir en me reprochant d'user des ACRONYMES... Ah ben, alors, oui, comme ça, sûr que j'aurais toujours tort! ;D

Bon, je vais donc me retirer sur la pointe des pieds en cette fin d'année et il est plus que probable que je vais définitivement laisser tomber car il n'est définitivement pas possible de dialoguer lorsqu'en face on ne cherche qu'une chose, à avoir le dernier mot par n'importe quel procédé.

Simplement, pour DxO, si j'ai la faiblesse de considérer les MESURES comme peu discutables (et pour cause, utilisant les mêmes outils, je sais ce qu'elles recouvrent), je suis plus réservé à l'égard des outils de "moyennage" des notes (les "metrics" d'évaluation), comme je le suis à l'égard de... nos étoiles ! Les notes de synthèse sont TOUJOURS à prendre avec des pincettes et c'est pourquoi, tant que je serai à CI, je continuerai à donner toutes les mesures et à les commenter pour permettre à chacun, s'il veut en faire l'effort, de se forger sa propre synthèse sur la base de ses propres attentes et besoins...

Bon, sur ce, bonnes bulles et bonne bourre. Je vous laisse... On se reverra au Salon de la photo dans quelques mois, pour ceux qui auront envie de tailler une bavette, du moins.
Onc'Ronan

eric-p

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 31, 2011, 00:15:33
Houlà !

Premier point, il est toujours possible de tomber sur un nanar.
Ou, plus exactement, sur un exemplaire un peu à gauche dans la courbe de répartition de la qualité (qui, sur ce genre d'objectif, se caractérise quand même par un pic très accentué et pas par une courbe de Gauss classique, car la dispersion reste faible).

Aaaaah ! La bonne vieille ficelle du nanar ! ;D
Le problème est que cette explication ne tient pas la route pour au moins 2 raisons:

1- Normalement, si les testeurs DxO font leur boulot correctement, ils doivent détecter ce genre de problème et demander au fabricant un nouvel exemplaire.

2-Si on regarde la MTF comparée des 2 objectifs, celle du
70-200/2.8 LIS II est bien meilleure que celle du 70-200/2.8 L IS à TOUTES LES
FOCALES mais aux basses fréquences.

Le jugement qualitatif porté sur un objectif doit porter là dessus:
LES BASSES FRÉQUENCES, pas les hautes.

Donc DxO est bien en flagrant délit d'incompétence et ils doivent relire leurs classiques
(Tous les "classiques" d'optique le disent, c'est bien simple).

Citationdeuxième point: c'est quoi ce délire, cher Eric ? Bien sûr que la mesure DxO de "Blur" fait appel au contraste dans les fréquences spatiales faibles et moyennes. C'est une sorte de FTM multidirectionnelle, pour le dire très vite ! En tout état de cause, la notion de "résolution" n'a aucun sens en optique si on ne la complète pas d'une information sur le contraste de bord : traditionnellement, on considère que la résolution tombe à zéro lorsque le contraste passe en dessous de la barre des 10%...


Mais je ne conteste pas celà cher Ronan ! :)

Le problème des tests DxO est que les mesures sont sans doute juste dans leur protocole...
mais leurs conclusions sont totalement ERRONÉES. >:(

DxO laisse croire aux profanes que le 70-200/2.8 LIS II est INFÉRIEUR à l'ancienne version en publiant une définition "brute" supérieure.
C'est un comportement TOTALEMENT irresponsable de leur part. >:(

Ensuite, la définition brute: Parlons-en !
Ils prennent la MTF à 20% pour parler de définition "brute".
Dans la "vraie vie" le photographe aura bien du mal à profiter de cette définition
à cause des sujets qui ne s'y prêtent pas ...et à cause du contraste ambiant qui est loin d'être toujours au meilleur niveau.
Dans les "milieux accadémiques", on prend plutôt la valeur de 30% comme définition maximale exploitable (R. Bouillot évoque même 40% dans ses bouquins il est vrai consacrés à l'argentique).

C'est la raison pour laquelle un photographe préfère un objectif plus contrastée et plus homogène (meilleur couverture) qu'un objectif qui donnera une définition extraordinaire au centre mais qui sera faiblement contrasté et qui accessoirement sera peu homogène (limite flou sur les bords)

CitationBon, je ne vais pas m'appesantir, mais je ne peux que conseiller à chacun, plutôt que de délirer sur des a priori et autres idées toutes faites, de lire la documentation très complète qui accompagne le site et les mesures. Parce que là, quand je parcours ce fil, je découvre des perles d'incompréhension (d'un domaine il est vrai fort pointu et nécessitant pas mal d'investissement personnel pour comprendre ce qui est réellement en jeu) à chaque détour de phrase. Désolé de jouer les profs, mais vraiment, beaucoup ne savent pas de quoi ils parlent et développent des théories aussi fausses que hautement farfelues.


Mais les "professeurs" peuvent aussi recevoir des leçons Monsieur Loaëc. :)

-De l'avis général,(les autres sites de test, CI, et.....le retour des utilisateurs !!! :D  )
le 70-200/2.8 LIS II est aujourd'hui considéré comme LA référence
des zooms de sa catégorie.
Le meilleur zoom 70-200 depuis la naissance de l'univers !

VOUS NE TROUVEREZ PAS UNE SEULE CRITIQUE SUR LE 70-200/2.8 LIS II DE LA PART DES UTILISATEURS SUR NCI !!! ;D

*Charles Zeiss est laminé, ils sont toujours pas capables de suivre !

*Nikon a regressé dans le Gmax pour améliorer sa version I ....mais ne parvient pas au niveau du
dernier Canon.

*Sigma a dû sortir ses FLD pour suivre la course...mais les perfs sont en retrait.

*Tamron n'est toujours pas capable de pondre un 70-200/2.8 VC USD

*Les autres (Samsung, Pana,etc...) boxent dans une catégorie inférieure. ;D

Logiquement, le prix TIPA du meilleur objectif pro 2011 a été décerné à cet extraordinaire zoom.
8) 8) 8)

-Le test du Nikkor 50/1.8 AFS est également du même accabit:
DxO a trouvé le moyen de le donner inférieur au 50/1.8 AFD contre l'avis de la majorité des utilisateurs !!!

À partir de ces observations, le doute n'est plus permis.
DxO doit revoir son protocole de tests. 8)


CitationOn peut faire un reproche fondé à DxO, c'est de ne pas s'être fendu d'un test sur un second exemplaire, ce que nous aurions fait face à une mesure "bizarre" comme celle du 70-200 L IS II (tout en signalant le problème rencontré, comme cela nous est déjà arrivé). Pour le reste, la théorie sous-jacente aux mesures, les mesures elles-mêmes et les méthodes de calcul, on a affaire à quelques cerveaux parmi les plus brillants de la mathématique française. Je ne suis pas certain que face à cet état de fait, l'attitude la plus raisonnable ne soit pas de se demander où s'arrêtent ses propres compétences, plutôt que de rejeter ce que l'on n'arrive pas à comprendre (faute d'investissement personnel, car, encore une fois, il y a tout sur le site pour qui veut bien se donner la peine de lire et de faire le - gros - effort neuronal nécessaire pour intégrer l'ensemble du bouzin !).

Bon les histoires de "cerveaux brillants", je vous les laisse volontiers. :D
Quand on fait par exemple des tests sur les origines des pertes photométriques des capteurs numériques, on se préoccupe aussi de savoir quelles sont les autres sources de pertes lumineuses.

Dans leur "fameux" article, ils trouvent le moyen d'oublier de mentionner le rôle de la cage dans les pertes photométrique.Pas étonnant que les résultats soient différents entre des reflex APSC et FF (À pixels comparables).

Je n'aurai pas la cruauté d'évoquer les problèmes d'incertitudes sur les mesures qui n'ont sans doute pas été le premier souci de ces testeurs ! ;D

On voit bien les limites de ces " cerveaux brillants" ! :D :D :D

PS: Ce n'est pas P-L-Lions qui les a conseillé ! ;D

gerarto

Putain, mais qu'est-ce que tu attends pour postuler chez DxO ?  ;D  ;D  ;D

J'ai l'impression que tu es le messie qu'ils attendent !  ;D
(Zut Noêl est passé depuis une semaine...)

Bon, c'est vrai que si le "problème" était sur un Nikon, tu aurais trouvé sans doute leur analyse pertinente !  :D  :o
(M'en fout, je ne suis ni en Canon, ni en Nikon, et en plus je me déclare totalement incompétent en optique...)

eric-p

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 31, 2011, 17:09:12
Comme vous le savez, on utilise certains de leurs outils. On a aussi développé les nôtres, parce que, sans médaille Fields à la clé, on n'est pas complètement stupides, aveugles ni ignorants. L'ensemble de nos mesures a un but bien précis: recouper les différents paramètres qui concourrent à la qualité d'image, et cela pour éviter que des fabricants astucieux (ou naïfs) ne bricolent un paramètre pour le rendre excellent au détriment des autres.
Avec le D2x, Nikon nous avait le coup d'un lissage terriblement destructif en hautzizos pour cacher la poussière sous le tapis, fort de la certitude qu'on ne le verrait pas car, pensaient-ils, nous étions obsédés par la note de bruit à 800 ISO (en ce temps là).
Eh bien, on l'a vu et on a mis au point à la suite la mesure du bruit chromatique, qui reste un outil efficace et imparable. Mais qu'il faut combiner avec la note de lissage pour juger de la dégradation entraînée par icelui. Et donc en tirer un enseignement pertinent du comportement en haute sensibilité (pas trop de bruit et un bon piqué vaut mieux, de notre point de vue, que pas de bruit mais aucun détail fin !).

Chiche, on va voir si CI s'engage sur les tests. ;D

Comme vous le savez, les fabricants de boîtiers n'interviennent pas seulement sur le bruit chromatique dans les hauts isos.

Ils parviennent maintenant à corriger vignetage, distorsion et AC.

CI va-t-il enfin publier les "vraies" mesures pour CES CARACTÉRISTIQUES pour toutes les marques
ou persisterez-vous à donner les mesures JPEGs sans tenir compte des corrections des logiciels intégrés aux boîtiers ?

Kadobonux

Citation de: gerarto le Décembre 31, 2011, 17:47:23
Putain, mais qu'est-ce que tu attends pour postuler chez DxO ?  ;D  ;D  ;D 

il ne peut pas
il vient d être engagé par Nikon pour refaire TOUTE la gamme des objectifs et des boitiers  ;D

eric-p

Citation de: gerarto le Décembre 31, 2011, 17:47:23
Putain, mais qu'est-ce que tu attends pour postuler chez DxO ?  ;D  ;D  ;D

J'ai l'impression que tu es le messie qu'ils attendent !  ;D
(Zut Noêl est passé depuis une semaine...)

Bon, c'est vrai que si le "problème" était sur un Nikon, tu aurais trouvé sans doute leur analyse pertinente !  :D  :o
(M'en fout, je ne suis ni en Canon, ni en Nikon, et en plus je me déclare totalement incompétent en optique...)

Je refuse de travailler avec des médiocres ! ;D

Pour ce qui est de ta remarque sur Nikon, si tu avais bien lu mes posts précédents, tu aurais pu éviter d'écrire une connerie supplémentaire. :)
J'ai bien fait remarquer à Ronan que le problème existe aussi sur le 50/1.8 AFS. :)

gerarto

Citation de: eric-p le Décembre 31, 2011, 17:47:39
Chiche, on va voir si CI s'engage sur les tests. ;D

Comme vous le savez, les fabricants de boîtiers n'interviennent pas seulement sur le bruit chromatique dans les hauts isos.

Ils parviennent maintenant à corriger vignetage, distorsion et AC.

CI va-t-il enfin publier les "vraies" mesures pour CES CARACTÉRISTIQUES pour toutes les marques
ou persisterez-vous à donner les mesures JPEGs sans tenir compte des corrections des logiciels intégrés aux boîtiers ?
Finalement , c'est peut-être chez CI que tu devrais postuler : Pascal Miele a peut-être besoin d'une petite main...  ;)  ;D

Allez, bonne et heureuse année quand même !  8)

eric-p

Citation de: Kadobonux le Décembre 31, 2011, 17:49:07
il ne peut pas
il vient d être engagé par Nikon pour refaire TOUTE la gamme des objectifs et des boitiers  ;D
Qu'est-ce-que tu racontes encore ?!

Il faut avoir 70 ans d'expérience pour pouvoir travailler chez Nikon ! ;D
Pas étonnant que leur 70-200/4 AFS VR soit toujours en chantier ! :D :D :D

Powerdoc

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 31, 2011, 17:09:12

Simplement, pour DxO, si j'ai la faiblesse de considérer les MESURES comme peu discutables (et pour cause, utilisant les mêmes outils, je sais ce qu'elles recouvrent), je suis plus réservé à l'égard des outils de "moyennage" des notes (les "metrics" d'évaluation), comme je le suis à l'égard de... nos étoiles ! Les notes de synthèse sont TOUJOURS à prendre avec des pincettes et c'est pourquoi, tant que je serai à CI, je continuerai à donner toutes les mesures et à les commenter pour permettre à chacun, s'il veut en faire l'effort, de se forger sa propre synthèse sur la base de ses propres attentes et besoins...

Bon, sur ce, bonnes bulles et bonne bourre. Je vous laisse... On se reverra au Salon de la photo dans quelques mois, pour ceux qui auront envie de tailler une bavette, du moins.
Onc'Ronan

Je suis tout à fait d'accord, ce qui est discutable c'est cette note synthétique dans leur cas (celle de CI l'est beaucoup moins). Pour le 70-200 V2, ce que je leur reproche, c'est que cela traduit peut être un manque de culture photographique.
Si CI ou JMS ou d'autres avait eu ce genre de résultat ils auraient refait faire un test. Là rien de tout cela, et c'est quand même ennuyeux car si cela se trouve les correctifs de piqué seront basés sur cet exemplaire non représentatif.

Pour ce qui est des mesures des qualités en haut isos, je me suis déjà prononcé ici et dit tout le bien que je pensais de la démarche de CI , qui a visé a mette en adéquation résultat visuel, et résultat chiffré, car ce n'est pas le tout de faire des mesures, encore faut-il qu'elles soient significatives.

Sur ce, bon réveillon, et que le champagne coule à flot  ;D

dar

Pour nikojorj , oui on ne regarde pas la meme chose . je parle du 24-70 sur D3s et vous me mettez le lien du 24-70 sur D300.

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Décembre 31, 2011, 17:47:39
Chiche, on va voir si CI s'engage sur les tests. ;D

Comme vous le savez, les fabricants de boîtiers n'interviennent pas seulement sur le bruit chromatique dans les hauts isos.

Ils parviennent maintenant à corriger vignetage, distorsion et AC.

CI va-t-il enfin publier les "vraies" mesures pour CES CARACTÉRISTIQUES pour toutes les marques
ou persisterez-vous à donner les mesures JPEGs sans tenir compte des corrections des logiciels intégrés aux boîtiers ?

Oui MAIS cela suppose que les RAW soient traités par des logiciels maison ou des logiciels qui reconnaissent les réglages du boitier en question. Et de fil en aiguille on jugera les logiciels et non plus les objectifs en question...
Du coup, on se retrouve avec des problématiques plus électroniques qu'optiques. Bref tu es prêt à travailler chez un électronicien genre Sony plutôt que chez DXO ;D

En d'autres termes, ce n'est peut être pas que par paresse que les tests sont faits en jpegs. Peut être...

Sinon, Bonne année à toi et à tous les autres ;)

Cptain Flam

Ici on est sur un forum de passionnés où le RAW est fréquent, mais dans le monde réel le jpeg et les modes scène restent majoritaires...
Certaines revues notent les boîtiers entrée de gamme avec l' optique du kit pour la note qualité d' image...
D' autres partent du RAW et expliquent avec quel logiciel ils ont développé et quels réglages sont appliqués...
Aucune source unique ne peut être considérée comme parole d' évangile, mais je pense que nous sommes nombreux a être assidus à plusieurs titres, plus les sites de tests, plus les forums...
On doit parvenir à se faire une idée...
Perso, j' aime bien les tests de JMS, mais surtout ses commentaires, les plus pragmatiques à mon goût.
Ensuite je croise l' info CI et RP, je les considère aussi sérieuses que complémentaires, et j' aime les deux revues.
Enfin, Photozone, Dpreview, DXO, FredMiranda, Kenrockwell, Canonistas... il y a de quoi... on finit par un petit test en magasin en sachant à peu prés quoi chercher, je ne suis pas certain que ceux qui ont commencé dans les années 70 et 80 disposaient d' autant de sources...

Enfin mention spéciale à DigitalRev, qui les enterre tous par son sérieux et la qualité scientifique des prises en main ;D
Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Citation de: VOLAPUK le Janvier 01, 2012, 02:07:12
Oui MAIS cela suppose que les RAW soient traités par des logiciels maison ou des logiciels qui reconnaissent les réglages du boitier en question. Et de fil en aiguille on jugera les logiciels et non plus les objectifs en question...
Du coup, on se retrouve avec des problématiques plus électroniques qu'optiques. Bref tu es prêt à travailler chez un électronicien genre Sony plutôt que chez DXO ;D

En d'autres termes, ce n'est peut être pas que par paresse que les tests sont faits en jpegs. Peut être...

Sinon, Bonne année à toi et à tous les autres ;)

Sujet reccurent tendance marronnier. Les seuls qui font des tests en RAW, c'est DxO et on voit que l'interprétation de leur chiffres est difficile (et leur note synthétique crétine). CI a choisit de partir du JPEG, et ils arrivent bien à faire le tour du sujet, pour les raisons que tu as exposé Volapuk.
Je ferai remarquer aussi, que je n'ai jamais vu un appareil  bon en JPEG devenir nul en RAW par l'opération du Saint Esprit. Le contraire est possible, mais en pratique ce n'est pas le cas, la tendance suicidaire des constructeurs n'étant pas suffisamment développé.

PINSAGOU

je ne pensais pas que ma bête question prêterait a polémique et je m'en excuse.
reste que tout ceci est fort peu rassurant pour le consommateur lambda que je suis .
d'autant que selon le type de photo, si l'on résonne en résultat esthétique pur, certain vieux m42 bien utilisés  me semble donner des tofes plus agréables, plus "vivantes" que des optiques "scientifiquement" quasi-parfaites.
ceci étant dit, je vous remercie tous pour les connaissances que vos interventions m'ont apporté en 2011 et vous souhaite une excellente année 2012.
 
fiat lux, et puis c'est tout !

Nikojorj

Citation de: PINSAGOU le Janvier 01, 2012, 11:18:26
d'autant que selon le type de photo, si l'on résonne en résultat esthétique pur, certain vieux m42 bien utilisés  me semble donner des tofes plus agréables, plus "vivantes" que des optiques "scientifiquement" quasi-parfaites.
Eh oui, ça c'est le rendu et c'est inquantifiable...

Bon bokeh pour 2012!

TomZeCat


VOLAPUK


Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Dominique

Citation de: Cptain Flam le Janvier 01, 2012, 10:39:59

Enfin mention spéciale à DigitalRev, qui les enterre tous par son sérieux et la qualité scientifique des prises en main ;D

C'est quoi DigitalRev ?

Avec Google, je tombe sur un site HK-chinois de vente en ligne... ???
Let's go !

Powerdoc

Citation de: Dominique le Janvier 01, 2012, 16:35:49
C'est quoi DigitalRev ?

Avec Google, je tombe sur un site HK-chinois de vente en ligne... ???

Il y a un blog d'essais vidéos qui est bien fait (en tout cas il y a de l'humour)

Cptain Flam

Citation de: Dominique le Janvier 01, 2012, 16:35:49
C'est quoi DigitalRev ?

Avec Google, je tombe sur un site HK-chinois de vente en ligne... ???

Tu as toute la série sur youtube, on doit en être à la saison 3, je me rappelle avoir beaucoup ri tant ils sont décalés et "fadas", mais sous ce ton potache, il y a un vrai test de terrain.

Mes préférés: le test du meilleur compact, le test de résistance des reflex part 1&2, les tutoriaux de peinture ;D...

ça change du coupage de poils d' oeuf en quarts et du concerto pour pipeau. :o :D ;)
Aimez qui vous résiste...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2011, 09:34:11
Quand on clique sur le point d'interrogation pour en savoir plus sur la signification du DxOMark score, on apprend que c'est la note atteinte pour l'objectif à sa meilleure combinaison longueur focale/ouverture.

Comme il s'agit d'une focale fixe, j'en déduis que cet objectif, c'est à f/1.4 qu'il est le meilleur d'après DxO

Ce n'est pas ce que je lis sur DXO Mark.

Il semble que sa meilleure ouverture pour la résolution soit 50 pl/mm à f/4.

Il s'agit de la moyenne sur tout le champ.

Tonton-Bruno

Le vignetage devient insignifiant à partir de f/4 et disparaît totalement à f/5,6.

Merci de nous dire si ces résultats sont en contradiction avec tes propres observations.

Tonton-Bruno

Toujours d'après DXO, c'est à f/8 que l'objectif offre le meilleur rapport piqué/uniformité, ce qui ne surprendra personne.