Epson stylus photo R2880 et le mode noir et blanc avancé

Démarré par Largow Winch, Décembre 27, 2011, 21:57:08

« précédent - suivant »

Largow Winch

Bonjour,
Tout d'abord, je suis sur MacosX 10.6.8
Avec mon epson stylus photo2880, si je veux utiliser le mode noir et blanc avance du driver pour utiliser l'option
ton foncé et tonalité chaude, je suis obligé de dire a photoshop : laisser l'imprimante gérer les couleurs.

si je dis a photoshop : "laisser photoshop gérer les couleurs" , je n'ai pas accès au mode NB avancé de l'epson 2880.
(cela reste en grisé dans le menu parametres principaux du driver, et ne peux juste choisir que le type de papier)

Je viens de lire un article d'un ancien numero de reponse photo (avril 2011), ils prennent mon imprimante en exemple, ou
ils disent que les deux choses sont possibles : laisser photoshop gerer les couleurs (a), de choisir sRGB comme profil d'impression
(déjà ils ne disent pas si c'est Epson sRGB, mais bon cela reste du détail ..), puis ensuite d'aller dans la configuration de l'imprimante
pour appliquer l'option ton foncé (b) accessible avec le mode NB photo avancé de l'imprimante.
Chez moi, (a) et (b) en simultané, ce n'est pas possible.

J'ai lu sur un autre forum que quelqu'un a rencontré le même probleme, sans avoir eu la solution :
ttp://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2952.0

mon driver epson est a jour.

merci d'avance.

Verso92

Citation de: Largow Winch le Décembre 27, 2011, 21:57:08
Avec mon epson stylus photo2880, si je veux utiliser le mode noir et blanc avance du driver pour utiliser l'option
ton foncé et tonalité chaude, je suis obligé de dire a photoshop : laisser l'imprimante gérer les couleurs.

Oui, logique.
Citation de: Largow Winch le Décembre 27, 2011, 21:57:08
si je dis a photoshop : "laisser photoshop gérer les couleurs" , je n'ai pas accès au mode NB avancé de l'epson 2880.
(cela reste en grisé dans le menu parametres principaux du driver, et ne peux juste choisir que le type de papier)

Normal.
J'ai du mal à comprendre ce qui te gêne dans le fait de laisser l'imprimante gérer les couleurs (puisque le mode "N&B avancé" est intrinsèquement lié au pilote Epson, et non à un profil externe)...

2547

Pas tout à fait  Verso.

Il était bien possible il y'a qq temps d'imprimer en ABW en laissant toshop gérer les couleurs avec les drivers epson pour mac.

Ci dessous le lien vers le site anglophone de luminous landscape qui détaille le problème et le changement

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=58778.0

Il semble que cela soit encore possible sous Windows.

En tout cas ce que Verso indique est la façon dont Epson souhaite que l'on utilise le mode ABW (et Musiclive te répondra qu'il est très content de ce mode d'impression).

Les bémols c'est que cela rend impossible l'utilisation de profils spécifiques notamment pour les papiers tiers et l'utilisation du softproofing via toshop.

(Perso je dois toujours faire des tests d'autant que j'ai un profil custom QTR pour mon imprimante/papier entre le mode ABW avec gestion Toshop et avec l'Epson lorsque j'aurai un peu plus de temps et l'envie de griller un peu de papier et encre).

Verso92

Citation de: 2547 le Décembre 28, 2011, 11:08:33
En tout cas ce que Verso indique est la façon dont Epson souhaite que l'on utilise le mode ABW (et Musiclive te répondra qu'il est très content de ce mode d'impression).

Les bémols c'est que cela rend impossible l'utilisation de profils spécifiques notamment pour les papiers tiers et l'utilisation du softproofing via toshop.

On va dire que je ne comprends pas trop la logique de vouloir s'appuyer sur un fonctionnement "propriétaire" (je ne sais pas si c'est le mot juste) du couple imprimante/pilote d'impression et de vouloir court-circuiter le mode "laisser l'imprimante gérer les couleurs" : ça me semble contradictoire*...
*un profil spécifique va forcément plus ou moins entrer en conflit avec celui du mode "N&B avancé", non ?

2547

Je ne peux répondre Verso, je ne suis pas assez qualifié sur le sujet.
Par contre il me semble que ce que tu décris est aussi le cas quand tu utilises un profil couleur dans photoshop pour imprimer via les drivers Epson ce qui semble être la "norme", à moins que tu me dises laissé l'imprimante assurer la gestion de la couleur pour tes impressions couleurs.

Verso92

Citation de: 2547 le Décembre 30, 2011, 09:45:25
Je ne peux répondre Verso, je ne suis pas assez qualifié sur le sujet.

Sois rassuré, je suis plus moi-même dans une phase d'apprentissage que d'expertise !
Citation de: 2547 le Décembre 30, 2011, 09:45:25
Par contre il me semble que ce que tu décris est aussi le cas quand tu utilises un profil couleur dans photoshop pour imprimer via les drivers Epson ce qui semble être la "norme", à moins que tu me dises laissé l'imprimante assurer la gestion de la couleur pour tes impressions couleurs.

Il y a deux façon, globalement, de procéder :
- soit on laisse l'imprimante gérer les couleurs, et à ce moment là c'est le pilote qui prend la main et qui s'occupe de tout,
- soit on laisse Photoshop gérer les couleurs (en associant le profil ICC du papier), et à ce moment là, il faut bien sûr dévalider toute gestion des couleurs dans le pilote*.
*il y a d'ailleurs un panneau d'avertissement le rappelant...

Luckyspikes

Je donne quasiment tout le temps un très léger virage à mes noirs en blancs, et pour l'impression je n'utilise jamais le mode noir et blanc avancé qui ne me permet bien entendu pas de reproduire fidèlement ce virage. Je préfère passer par l'impression couleur, qui me permet entre autres de conserver l'emploi d'un profil papier adapté à ce que je fais.

2547

Bonjour Lucky,
(
Lorsque je n'avais pas de profil spécifique n&b, j'ai fait des tests sur une image "n&b" impression géré par photoshop avec profil couleur personnalisé pour mon imprimante et la même impression en mode ABW avec gestion de la couleur par le pilote Epson (sans profil spécifique).

Dans mon cas précis je recherchai l'impression la plus neutre possible (pas de virage) et j'ai trouvé l'impression ABW nettement meilleure dans les détails en particulier les ombres (et au niveau neutralité) en mode ABW. C'était aussi l'avis des qq personnes à qui j'ai montré les deux impressions.

Si tu n'as pas effectué de test et si tu appliques souvent le même virage ça vaudrait peut être le cout de faire de ton côté un comparatif quitte à tâtonner un peu pour "simuler ton virage" via la roue du mode ABW surtout si tu appliques systématiquement le même.
)
Désolé je viens de relire ton message, j'ai vu que tu avais effectué des essais c'est donc que tu as obtenu le rendu qui te convient le mieux...