monopode

Démarré par le novice, Janvier 02, 2012, 19:50:39

« précédent - suivant »

le novice

je suis a la recherche d'un monopode capable de supporter le couple 7d+ 100-400

mais avant toute chose :

est ce que mon trepied* pourrait faire l'affaire ou est ce que un mono+ rotule joystick serait plus facile d'utilisation pour faire du piaf ou de la grosse bete de nos bois ?

*MANFROTTO 190XPROB804RC2 Trépied Mini Pro Noir+Rotule
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_190XPROB804RC2_Trepied_Mini_Pro_Noir_Rotule-rMAN190PROB141.html

Ami-calmant

Bonjour,
Citation de: le novice le Janvier 02, 2012, 19:50:39
je suis a la recherche d'un monopode capable de supporter le couple 7d+ 100-400
Pour ma par j'ai ceci et cela le tout est capable de supporter le 1d et la 600

Citation de: le novice le Janvier 02, 2012, 19:50:39
mais avant toute chose :
est ce que mon trepied* pourrait faire l'affaire ou est ce que un mono+ rotule joystick serait plus facile d'utilisation pour faire du piaf ou de la grosse bete de nos bois ?

Toujours à mon huummble avis, avec un 100-400, je n'aurais ni trépied ni monopod pour garder toute latitude dans mes mouvements.
Cet objectif n'est pas si lourd que ça, que diable!!  :)
Bonne année à vous

le novice

je suis d'accord avec toi par rapport a ton couple je suis léger  ;D

mais je trouve que j'ai du flou de bouger a 400 mm c'est pourquoi je me penche sur ce système de plus avec le trépied j ai l'impression d'être bloque dans certains mouvement
dc je sais pas trop quoi faire du fait de mon ignorance

le novice

et sinon changer de rotule sur mon trépied pour y mettre une rotule a boule?

Ami-calmant

Rebonjour,  :)

Je ne crois pas que le monopod vous empêche les flous de bouger du moins les premiers temps!...
Il faut une certaine habitude pour ne plus bouger avec un pied!...
Le tripod, lui, résoudra ce problème mais mise à part l'affût quant est il de la prise de vue à la billebaude?

Si je peux me permettre, vous devriez résorber vous même le flou de bouger.Il ne doit pas être, d'ailleurs, présent uniquement qu'avec le 100-400! Non?
Peut-être devriez vous augmenter votre vitesse et/ou l'iso et vous surveiller, au moment de déclencher, à ne pas bouger l'appareil...

Ami-calmant

Ami-calmant

Citation de: le novice le Janvier 02, 2012, 21:13:18
et sinon changer de rotule sur mon trépied pour y mettre une rotule a boule?

Un tripod dans les bois, rotule ou pas mise à part l'affut point de salut!..

le novice

donc si je comprends bien mieux vaut augmenter la vitesse
a partir de quelle vitesse ais je le plus de chance d éliminer ce léger bouger ?

Ami-calmant

Bonjour  :)

Citation de: le novice le Janvier 02, 2012, 22:09:49
a partir de quelle vitesse ais je le plus de chance d éliminer ce léger bouger ?

La norme est de 1/60s mais d'autres vous diront qu'ils peuvent descendre plus bas.Je n'en doute pas et cette mesure est totalement théorique!
Surveillez votre index! C'est comme au tir sportif vous devez presque vous faire surprendre au déclenchement!...

Le principe de base,en animalier, du moins pour ma part, et que vous devez toujours garder à l'esprit est d'aller chercher la vitesse la plus haute, surtout en sous-bois.
Donc monter en iso pour compenser le manque de luminosité.Mais pas trop car la photo sera trop bruitée!!
Bref tout reste une histoire de compromis, c'est comme dans la vie, quoi!!  ;)
Ami-calmant

zarzash

Personnellement J'essaye de respecter que je peux la règle "l'inverse de la focale". Ce qui fait que plus la focale est longue, plus je serais rapide.
Par exempla, en 400mm je reste plus rapide que 1/400.

Michel

Le monopode est-il si utile que ça en dehors de la randonnée? Je pense qu'il lui manque deux jambes.

BLESL

Il faut aussi penser au bouger du sujet. Même immobile, la peau ou le plumage peuvent frémir ou le vent hérisser pelage ou plumage, la branche où l'oiseau est posé peut bouger, donc l'IS est un plus mais ne peut pas tout.

Un monopode peut être indispensable, comme, absolument au hasard  ;D, en safari avec une longue focale, quand le 4x4 n'offre aucun appui (pas de porte ni de fenêtre, pas de toit ouvrant) et que l'on ne dispose pas de la place ou du débattement pour installer un trépied.

le novice

1/400 en sous-bois ça parait difficile a réaliser surtout avec des bebettes sombres , non ??