Happo 66 E 6x6 format, première utilisation

Démarré par dbruneau77, Décembre 31, 2011, 01:54:27

« précédent - suivant »

dbruneau77

Bonjour,

Waaaa ouuuu ça change du Panasonic numérique !

Happo 66 E 6x6 format

- règlage par télémèmtre
- report de la distance mesuré sur l'optique
- règlage du diaphrame et de la vitesse
- enroulement manuel
J'ai eu des problèmes dans les premières prises de vue car je n'avais pas vue que je devais enrouler jusqu'à voir apparaître le numéro de vue sur la vitre de contôle à l'arrière de l'appareil, l'apprentissage !!!!
J'ai grillé une bobine de 120 - 25 asa Rollei Rétro Tonal, j'ai hâte de la faire tirer !

je vous donnerais bientôt les résultats ..

The camera is fitted with an f3.5 / 75mm Haponar lens

A+ Dom.

Andhi

Belle acquisition d'un moyen format qui peut être emmené partout !

J'attends aussi les résultats !

(Il me semble qu'il n'y a qu'un seul p à Hapo)

JMS

Il me semble qu'il n'y a qu'un seul p à Hapo

Qui résoudra cette énigme, à part l'appareil et ce qui est écrit sur son grip ?  ;D ;D ;D

dbruneau77

C'est vrai, il n'y a pas plus de 2 p à Hapo  ;)

Je ne peu pas encore publier les résultats, car je n'ai pas encore les fichiers des photos.
Première erreur de ma part : Dans les 6 premières photo je n'ai pas fait attention qu'il fallait faire correspondre les chiffres sur le regard de contrôle à l'arrière.
Lorsque l'on a passé des années avec l'automatisation et bien voila !  ;)
En effet, j'ai tourné la mollette de l'appareil en pensant que l'image était prête, ce qui me parrraissait deja long, mais non, il faut remonter de nouveau la molette et poursuivre jusqu'a correspondance du chiffre sur le regard ! Erreur de jeunesse  :)

Bientôt les images ...

Merci pour toutes vos remarques

Dom

Powershot

Vendu par Porst, fabriqué par Balda ...
http://www.bleckedermoor.de/fotomuseum/hapo66-e.htm
Un seul "P".
Folding 6x6, déclencheur sur le capot, télémètre ... belle acquisition  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

dbruneau77

Citation de: AlexP le Décembre 31, 2011, 10:02:56
La retro 100 tonal donne un super rendu (je viens de poster une série avec sur le fil "j'aime l'argentique", vivement de voir tes photos !

Je n'ai pas trouvé tes photos "retro 100 tonal" sur le fil "j'aime l'argentique", c'est sur quelle page ?

Merci.

dbruneau77

Hummmm, j'ai récidivé ... c'est grave .. ?

Je viens de faire l'acquisition d'un ZEISS IKON SUPER IKONTA 533/16 FOLDING CAMERA. Je l'attends avec impatience.
Je pourrais alors faure des comparaisons entre les deux appareil et revendre l'un d'eux.
- Happo 66 E 6x6
- ZEISS IKON SUPER IKONTA 533/16

Powershot

Le parc s'agrandit ... la passion ne compte pas  :D
Une démarche aboutie très intéressante de "retour aux sources" peut être de retrouver la globalité d'une méthode utilisée par les amateurs pendant de nombreuses années : folding 6x9, développement de la pellicule et tirage contact ; on n'a pas besoin d'un "vrai" labo, une petite pièce obscurcie avec un point d'eau peut suffire.
Nostalgie, quand tu nous tiens ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

dbruneau77

Pas facile les réglages sur Hapo 66 :)
Seule image rescapée !

Powershot

L'appareil n'a rien à y voir  :D
C'est l'utilisation d'une émulsion à 25 ISO qui est délicate.
Et encore, avec du Noir et blanc, on a une plus grande latitude de pose ; si c'était du Kodachrome 25 !
La mise au point est clairement sur la première "épine" du 2ème barbelé en partant du haut, assez proche de l'appareil.
La profondeur de champ est minimale, 25cm à vue de nez ... due à la mise au point proche, d'une part, et à l'ouverture d'autre part.
L'exposition est correcte, il va falloir retrouver le bon couple ouverture/vitesse pour bénéficier de plus de profondeur de champ.
Alors ici, en admettant qu'on soit en "soleil masqué", et si on veut plus de profondeur de champ, on ferme à f/11, au 1:25ème, sur pied (difficile au 6x6 d'éviter le flou de bougé au 1/25ème).
Si l'échelle de profondeur de champ est gravée sur l'objectif, ça peut aider.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Citation de: Powershot le Janvier 14, 2012, 01:37:30
Si l'échelle de profondeur de champ est gravée sur l'objectif, ça peut aider.

Pas sûr qu'elle soit juste à cette distance  ;)
La touffe de crins est à la limite de la zone ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Jean-Claude

Intéressant cet appareil qui est une combinaison d'éléments entrée de gamme mais de provenances allemandes sérieuses, avec une très belle qualité d'assemblages.

Il faut savoir que Balda a été après l'arrêt de ses propres productions, un gros sous traitant de l'industrie photo allemande pour l'étude et la fabrication.

C'est Balda qui est a l'origine du concept Minox35 et qui les fabriquait pour Minox !

dbruneau77

Nouvelles images réalisées dernièrement.

dbruneau77

dbruneau77

2 secondes - 1/125 - f 3,5

dbruneau77

Netteté 12 m : 1/200 f/11

dbruneau77

dbruneau77

Michel

Il n'y a pas un petit problème de mise au point à l'infini, ou bien est-ce le scan?

dbruneau77

Merci pour cette remarque, j'ai regardé au compte fil le négatif, c'est exactement pareil.
Je me demande :
- si ce n'est pas l'optique lui-même
- je n'ai pas mi le réglage à l'infini
- il y avait une certaine brume à l'horizon.
J'ai fais d'autres prises de vue, je vais comparer, merci.

Michel

Je t'ai dit cela car j'ai eu et j'ai encore pas mal d'appareil de cette nature et beaucoup d'entre eux avaient ce léger défaut que j'ai corrigé. Je pense qu'à force de les ouvrir et de les fermer la platine avant subit une déformation et qu'il est nécessaire de régler la lentille avant.

dbruneau77

Oui en effet, il y a un vrai problème de netteté à l'infini
Voici quelques exemples de mes dernières photographies test.
Pour celle de l'église, j'étais bien à l'infini pour la netteté et c'est le candélabre à 50 m au centre de l'image qui est net  :-\
Pour la vue de la Seine, même chose l'horizon est fou.

dbruneau77

Deux autres photos test : une toujours flou à l'horizon sur les bords de Seine réglage à l'infini.
Les réglages des intermédiaires de distance semble bons , voir une netteté à 1,20 avec les brindilles sous la gelée.

dbruneau77

Les suivantes sont net .

dbruneau77

dbruneau77

dbruneau77

dbruneau77

dbruneau77