1916 découverte...

Démarré par mustang67, Décembre 31, 2011, 13:37:01

« précédent - suivant »

mustang67

Bonjour et bonne année à toutes et tous, dans le grenier de mes grands parents, les deux plaques que j'ai pu sauver parmi une centaines collées entre elles. Elles sont datées de 1916.

Salutations.

Andhi

1916, année d'une guerre terrible.
Cette photo, comme l'autre de la femme avec l'enfant dans ses bras (peut-être la veuve ?), en est une cruelle illustration.
A propos des plaques collées, il est possible d'en sauver (peut-être...) quelques unes en n'en décollant qu'une sur deux et en nettoyant ce qui reste d'émulsion sur l'extérieur des deux plaques; on garde ainsi un négatif, prisonnier entre deux supports de verre, sur lequel il restera peut-être quelque chose de visible...


yvo35

Bonjour,
La fiche de Nicolas Emile CHOQUE sur Mémoire des hommes.
Cordialement.
Yvonnick.

mustang67

Citation de: Andhi le Décembre 31, 2011, 15:43:38
1916, année d'une guerre terrible.
Cette photo, comme l'autre de la femme avec l'enfant dans ses bras (peut-être la veuve ?), en est une cruelle illustration.
A propos des plaques collées, il est possible d'en sauver (peut-être...) quelques unes en n'en décollant qu'une sur deux et en nettoyant ce qui reste d'émulsion sur l'extérieur des deux plaques; on garde ainsi un négatif, prisonnier entre deux supports de verre, sur lequel il restera peut-être quelque chose de visible...

Pour les plaques, je cherche une solution...
Merci à toi.

mustang67

Merci Yvo35, s'est sympa d'avoir posté ça, les souvenirs reviennent petit à petit à ma grand mère, (90 ans).

Salutations.

nicofoto33

Superbe, c'est important d'essayer de restaurer ces photos  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

mustang67

Citation de: nicofoto33 le Janvier 01, 2012, 19:42:59
Superbe, c'est important d'essayer de restaurer ces photos  ;)

Tout à fait d'accord et je m'y colle sérieusement, ça prendra le temps qu'il faut. Parait-il à la vapeur? Ou sous température dirigée pendant un certain temps? (dans un frigo) mais le risque de casse dans les deux cas est de 70%! Elles sont vraiment bien collées, voir soudées!

nicofoto33

Et si tu plonge les plaquettes de verre, est-ce que la gélatine pourrait se ramollir un peu et se décoller ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼