Tester une prise synchro sans flash ?

Démarré par J. D. F. L., Décembre 30, 2011, 18:04:30

« précédent - suivant »

J. D. F. L.

Bonsoir,

Je suis sur le point d'acheter un objectif Hasselbad 180 CF mais le vendeur (qui se trouve aux Pays-Bas) ne possède pas de flash pour tester la prise synchro qui se trouve sur l'objectif.

Y aurait il une autre solution pour vérifier que cette dernière fonctionne ?

Merci par avance.  ;)

ledunois

Tout simplement avec un multimètre réglé en position "ohmmètre". Au moment du déclenchement (fermeture du circuit), la résistance doit être nulle au niveau des contacts de la prise synchro.

J. D. F. L.

Citation de: ledunois le Janvier 01, 2012, 17:06:56
Tout simplement avec un multimètre réglé en position "ohmmètre". Au moment du déclenchement (fermeture du circuit), la résistance doit être nulle au niveau des contacts de la prise synchro.

Merci bien ledunois pour cette astuce.

C'est toujours bon a savoir !

Bonne Année.

Verso92

J'ai failli faire ce genre de réponse, mais je me suis dis qu'un photographe qui ne possédait pas de flash n'avait pas forcément de multimètre...

Dalton 54

Citation de: ledunois le Janvier 01, 2012, 17:06:56

L'impulsion est tellement rapide que j 'ai un doute concernant une éventuelle réaction visible à l'écran du multimètre.

ledunois

Si la "vitesse" choisie est suffisamment lente (temps de pose assez long) ça se voit !

Verso92

Citation de: ledunois le Janvier 02, 2012, 11:04:15
Si la "vitesse" choisie est suffisamment lente (temps de pose assez long) ça se voit !

Le temps de fermeture du contact de la prise PC est indépendant du TdP, non ?

Dalton 54

Citation de: ledunois le Janvier 02, 2012, 11:04:15

Viens de faire des essais...effectivement à partir de 1/60 s le multimètre ( digital ) réagit . ;)

Un point à ne pas négliger lors de l'achat d'occasion d'un tel objectif, surtout s'il a été utilisé avec d'anciens flashs de studio. ( le court-circuit direct provoquant la décharge du condensateur dans la bobine produisait un arc électrique qui carbonisait les contacts à la longue )  

Dalton 54

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 11:32:34
Le temps de fermeture du contact de la prise PC est indépendant du TdP, non ?

C'est aussi ce que je pensais...mais apparemment, sur ce genre d'obturateur ( de type "compur") le temps de pause agit sur la durée du contact. En fait, c'est un mécanisme d'horlogerie, plus le tdp sera long, plus le contact se fera longtemps.

Par curiosité, je viens de faire un essai avec la synchro du D300, et là...surprise ! le multimètre a réagit a partir de 1/80 s. Je pensais que sur les boitiers modernes le temps d'impulsion était constant, et ben apparemment ...non !

louparou

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2012, 20:17:22
J'ai failli faire ce genre de réponse, mais je me suis dis qu'un photographe qui ne possédait pas de flash n'avait pas forcément de multimètre...

SI SI un photographe électricien, çà doit exister   ??? ??? ???

pour plus de commodité je mets dans la prise flash une fiche avec un câble dénudé et donc plus facile à prendre avec les pinces du contrôleur, on voit bien mais je dirais mieux avec un appareil à aiguille genre Métrix .
la photo C peindre un instant

Dalton 54

Citation de: louparou le Janvier 02, 2012, 15:31:54
SI SI un photographe électricien, çà doit exister   ??? ??? ???

pour plus de commodité je mets dans la prise flash une fiche avec un câble dénudé et donc plus facile à prendre avec les pinces du contrôleur, on voit bien mais je dirais mieux avec un appareil à aiguille genre Métrix .

Tout à fait louparou, je viens d'essayer avec un bon vieux contrôleur à aiguille et l'aiguille commence à réagir au 1/4000 s. Plus je descendais en vitesse et plus l'amplitude de l'aiguille était importante, ce qui prouve bien que la durée d'impulsion change en fonction de la vitesse d'obturation choisie. ( essais fait avec le D300 ) 

louparou

Citation de: Dalton 54 le Janvier 02, 2012, 18:04:42
Tout à fait louparou, je viens d'essayer avec un bon vieux contrôleur à aiguille et l'aiguille commence à réagir au 1/4000 s. Plus je descendais en vitesse et plus l'amplitude de l'aiguille était importante, ce qui prouve bien que la durée d'impulsion change en fonction de la vitesse d'obturation choisie. ( essais fait avec le D300 ) 

dans l'ancien temps le contact flash était mécanique, depuis les années 1980 dont mon FE2 sont apparus les contacts façon composant électronique.
la photo C peindre un instant