Quel est ce format de pellicule ? 45 mm de large...

Démarré par xoni318, Décembre 24, 2011, 01:21:29

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xoni318

Bonjour,

Dans une nouvelle boite à chaussure, je viens de trouver plein de négatifs N&B en 6x9 (moyen format).
J'ai trouvé aussi des négatifs tant couleur que N&B de 45mm de large, avec des parties exposées de 40mm x 40 mm environ (format carré).
Ces clichés datent de 1950 à 1970 environ.

Quel est le nom de cette pellicule ?
Le 6 x 4.5 fait bien 60mm de large non ? C'est bien la même pellicule de 120 ou 220 qui permet de faire les 6x4.5, 6x6 et 6x9 (c'est l'appareil qui expose plus ou moins "pano").
Si c'est exact ce n'est donc pas ma pellicule de 45mm de large...

Sur wikipédia, je ne trouve rien qui correspond...

Et avec quel genre d'appareil elles étaient habituellement utilisées ?

En vous remerciant  :)

xoni318

... une photo d'illustration (j'ai volontairement flouté les photos car ce n'est pas le sujet)

Notez que ce sont toutes les 3 des Kodak...


jpsagaire

C'est du 4x4 ;D Utilisant la bobine dite 127 (sauf erreur de ma part).

Donc plus petit que le 6x6

Par  exemple un Rollei sur le site collection-appareils de Sylvain Halgand (un gros travail et une mine d'or dans le genre) Pas mal de BOX chez Kodak ou autres à ce format. Toujours chez lui les différents formats de films.

Bonne lecture et bon Noël  ;)

jp

P.S: Merci musiclive pour le lien "cinematographes", intéressant... je ne connaissais pas.
à lire on apprend beaucoup !

dioptre

Eh oui ! la mode du  " compact " ne date pas d'aujourd'hui !
mais le format 4x4 sur un film 127 n'a pas connu un énorme succès.
Dans les années 60 Grenier Natkin ne présente qu'un seul rollei 4x4 contre 6 modèles différents de Rollei 6x6.
Mais un des modèles 6x6 permettait de faire aussi du 4x4 et du 28x40
Le modèle 4x4 est un des plus simple des Rollei donc le moins cher.
860 F contre 1000 à 2000 F pour les 6x6 avec objectifs ouvrant à 3,5 et même 2300 F pour le 6x6 ouvrant à 2,8.

Ce qui pouvait intéresser dans le format 4x4 c'est la possibilité de faire 16 vues au lieu de 12 en 6x6. Faible avantage.

Il y avait aussi un appareil très simple Kodak genre box qui faisait du 4x4

Mais déjà les 24x36 reflex balayaient tout ça.

xoni318

Merci à vous !  :)
Effectivement, ça a tout l'air d'être ça.
J'avais bêtement fait des recherches avec "pellicule 45mm" ou "film 45mm" en vain.

Quant à l'appareil, j'ai dans l'idée qu'il s'agissait d'une box bon marché et certainement pas un Baby Rolleiflex des années 30. A voir si j'arrive à remettre la main dessus (tout ça par sîmple curiosité).

Joyeuses fêtes à vous  ;)

xoni318

#5
Me revoilà...
Alors je cogite pour pouvoir ranger dans des feuillets ces négas 4x4 (bien plus pratiques pour rapidement trouver les clichés qui valent la peine d'être numérisés, en posant le feuillet sur la table lumineuse).
Ca ne rentre bien entendu pas dans des feuillets pour le 35mm.
Ca flotte dans les feuillets pour les 60 mm (6x6 et consorts)... Enfin j'imagine car je n'en pas pas encore, mais je viens de m'en commender une ramette de 25, car j'ai aussi des 6x9 à ranger proprement.

Pour les clichés seuls, coupés un à un, et bien les feuillets acétate ou prolypro pour les diapos 5x5 font très bien l'affaire. Après est-ce que le contact direct du plastique avec le film est bon ?
Personnellement j'ai ma préférence pour le papier cristal (Pergamin), que je trouve moins électrostatique que le plastique (moins transparent aussi, mais c'est pas bien grave on reconnait bien le sujet, et si on veut l'explorer au compte-fil on le sort du feuillet).

J'ai trouvé certains de ces négatifs qui ont laissé une trace fantome sur le papier de l'enveloppe qui les contenait. En gros une partie de l'impression du négatif a migré dans le papier, huuuu  :o
J'ai aussi trouvé des amas de négatifs collés sur plusieurs épaisseurs, leur donnant une suprenante rigidité (le principe du stratifié, si solide en menuiserie).
Le passage sous une filet d'eau à peine tiède m'a permis de les décoller en douceur et de les sauver, chouette.

Voilà voilà, juste pour papoter...
Vous êtes tous sur la digestion là, pas vrai ? :P

dioptre


De toutes les protections transparentes, seul le polyester offre les garanties de longévité et de stabilité chimique
exigées pour la conservation. Le polyester est commercialisé sous les marques Mylar ou Mélinex.
Le Mylar et le Mélinex sont utilisés dans le monde entier pour conserver les collections photographiques des
musées, bibliothèques...
Parmi les autres transparents :
– les transparents en PVC sont à éliminer,
– les polyéthylènes et les polypropylènes sont quelquefois utilisés en raison de leur faible prix de revient, mais ils
n'offrent pas la même sécurité que le polyester et leur comportement à long terme n'a pas été confirmé.

Les pochettes cristal sont déconseillées bien qu'il y aurait des fabrications améliorées pour la conservation.

Par contre le polychlorure de vinyl ( PVC ) est formellement déconseillé genre pochettes plastiques vendues dans toutes les papeteries

xoni318

Citation de: dioptre le Décembre 26, 2011, 09:39:07
Les pochettes cristal sont déconseillées bien qu'il y aurait des fabrications améliorées pour la conservation.

Arf, j'ai acheté justement du papier cristal, de chez Hama, Herma et Panodia.

Ils arborent tous un logo du genre "Spécialement étudié pour la conservation de vos négatifs", et même "PAT per ANSI IT 9.16 / DIN ISO 10214, museum quality"
Donc, bon je vais quand même faire confiance à ces fabricants sérieux.

D'autant que quand je vois dans quoi et comment ont été stockés les négatifs pendant des décennies jusqu'à aujourd'hui, je me dis que cela ne peut pas être pire  ;)
Puis ce ne sont pas des Doisneau non plus, juste valeur sentimentale...

Sinon, comme alternative au Pergamin, il est généralement proposé de l'Acétate (acétate de cellulose ?), que je trouve trop électrostatique à mon gout (ramasse les poussières, les poils en tout genre, etc).

dioptre

Toutes mes dia moyen format sont dans des pochettes polyester.
Il est certain que c'est très électrostatique et attire les poussières.
Par contre mes néga noir et blanc sont dans des pochettes cristal, certaines depuis plus de 30 ans et à priori il n'y a pas de problème.
C'est qu'il y a 30 ans on ne connaissait rien d'autre ( tout au moins à mon niveau )

Par contre le PVC est formellement déconseillé.
Ce ne sont pas des photos mais des cartes postales des années 50 d'un ami. Mises dans des pochettes pvc, il y a eu réaction chimique et la surface des cartes postales est devenue pâteuse et s'est amalgamée avec le pvc. Le tout est à jeter !!