TTl avec flash de studio

Démarré par Com29, Janvier 16, 2012, 10:16:50

« précédent - suivant »

Com29

Bonjour,j'ai la possibilité de reprendre à prix d'ami un flash pro à cellule de déclenchement et tous accessoires.
Je me demande naïvement si la mesure d'exposition de mon 1100D va fonctionner ? J'ai un Metz 36 AF dédié,que je pense utiliser avec diffuseur,sur le boitier,ce qui va déclencher le flash pro sous son parapluie à côté; Mais je perdrais l'automatisme svp ?
Quelle autre solution faudrait-il chercher pour le conserver ? Merci de vos connaissances

olivier_aubel

A ma connaissance, il n'y a aucun automatisme TTL possible avec un flash de studio.
ça fonctionne totalement differament.

Tu devras mettre ton cobra en mode manuel pour supprimer le pre-eclair.

olivier_aubel

Dans la plupart des cas, le TTL n'est pas souhaitable de toute façon.
Un flash  de studio n'est pas "transportable" et le sujet reste souvent à distance egale de celui-ci donc pas besoin d'adapter la puissance. En studio, on cherche plutot la précision et la reproductibilité, pas l'automatisme d'expo.

Com29

Voilà qui me paraît très raisonnable Olivier.
Encore une question beotienne,mais les flashes comme mon Metz font systématiquement un pré-éclair même si on ne perçoit rien ?

olivier_aubel

Citation de: Com29 le Janvier 16, 2012, 12:05:31
Voilà qui me paraît très raisonnable Olivier.
Encore une question beotienne,mais les flashes comme mon Metz font systématiquement un pré-éclair même si on ne perçoit rien ?

Oui.
Je ne connais pas bien ce flash mais de façon generale avec un flash compatible Canon :
- Si on parametre le flash en mode Manuel, il n'y a pas de pre-eclair de mesure (normal puisqu'on est en manuel).

- En mode e-ttl, il y a systematiquement un pre-eclair. Ce pre-eclair est imperceptible pour le commun des mortels avec des temps de pose inférieur à 1/30s. Si on choisi une synchro sur le second rideau et un temps de pose lent en mode M, on peut le voir facilement.

- On peut déclencher le pre-eclair manuellement et bien avant la prise de vue en appuyant sur le bouton "*" (mémo d'expo au flash).

olivier_aubel

Je viens de regarder les caracteristiques de votre 36AF.
Malheureusement, il semble qu'il n'y ai pas de mode Manuel.
C'est un flash assez basic et sauf bidouille, ça sera dur d'en faire autre chose que ce pour quoi il est prévu (utilisation en direct la plupart du temps et en e-ttl).

L'achat d'un emeteur-recepteur radio chinois sur ebay me semble indiqué si vous voulez piloter un flash de studio assez basic sans fil à la patte et sans bidouille sur votre flash...

Com29

Ah pff Je confirme que le produit est basique; Je suis à fond pour le fonctionnement en auto d'habitude,et pour ça c'est parfait.
Je n'ai pas l'impression qu'on peut passer le flash en manuel à partir du menu du 1100D...

OK pour eBay,mais ce que j'aurais aimé c'est DEUX sources: Le flash frontal avec diffuseur + le parapluie...

Merci +++ du temps pris à me répondre !

olivier_aubel

Pour quelques dixaines d'euros, on peut trouver des vieux flash cobra avec mode manuel d'occas.
Faut juste s'assurer de la compatibilité au niveau tension au borne du flash.