Souci de netteté avec K-x et Tamron 17-50 mm

Démarré par Screeny, Janvier 01, 2012, 11:13:37

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Au cours d'un voyage récent au Vietnam, mon K-x équipé d'un Tamron 17-50 m'a lâché au bout d'une semaine : et je ne suis plus arrivé ensuite qu'à le faire fonctionner à pleine ouverture.

(Les détails de l'incident = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140584.0.html)

Je suis en ce moment en train de trier tous mes fichiers Raw pris au Vietnam et là grosse déconvenue : toutes les photos faites au cours de la première semaine (donc avant l'incident) avec le Tamron sont tout à fait normales concernant la netteté.

Mais toutes celles que j'ai été ensuite contraint de faire à pleine ouverture sont (pas tout le temps mais  environ dans 2 à 3 cas sur 5) floues sur une partie (voire plus) de l'image dans des conditions où elles ne devaient pas l'être.

Mon K-x (encore sous garantie) est en ce moment au SAV.

Mais je me demande si je ne vais pas devoir retourner mon Tamron 17-50 (lui aussi sous garantie) au SAV pour une révision générale. (Je précise que je ne me sens mal armé pour faire les tests sur mire avec trépied et les interpréter moi-même : en plus je ne dispose pas de trépied.)

Je mets à la suite 5 clichés qui montrent bien ces flous.

Ma question : sachant que les photos de la première semaine ne présentaient aucun défaut, est-ce que le souci de l'objectif peut être lié au problème du boîtier (dès lors qu'il n'a plus pu fonctionner qu'à pleine ouverture)  ou bien pensez-vous que le souci ne puisse provenir que de l'objectif seul ?

Merci d'avance pour vos expertises

langagil

Bonjour Screeny et meilleure Année photographique 2012 que 2011 !!!
A ta place compte tenu du fait que tes photos précédant la panne du K-x sont bonnes j'attendrais le retour du K-x pour un nouvel essai avant d'incriminer le Tamron.
Si tu es pressé prends ton objectif et vas l'essayer sur un K-x chez un/ton revendeur avec ta carte et examine les photos à tête reposée  ;)
Tiens nous au courant des suites de l'évènement  :'(
LabelImage

Screeny

Merci à toi pour ce conseil.

J'ai aussi pensé que cela pouvait provenir seulement du boîtier mais je ne suis sûr de rien.

Je me dis aussi que l'objectif étant toujours sous garantie jusqu'en mars 2012, autant m'assurer de tout et le retourner au SAV.

Je vais voir.

En attendant, bonne année photographique 2012 à toi.  ;)

Couscousdelight

Hello,

J'ai le même problème de netteté avec mon K5 et tamron 17-50, mais seulement à 17mm. (pas de problèmes au dessus de 24mm en gros)
Malheureusement, cet objectif est "réputé" pour ça.
Retour SAV direct à mon avis.
Envoie un mail au SAM Tamron avec des photos d'exemple, mais la encore, ça ne résout pas tjrs le problème, le mien est passé par le SAV, et c'est toujours pas bizance, même si il y a un mieux.

Michel

Citation de: Screeny le Janvier 01, 2012, 11:18:10
5)
Je pense qu'il y a en plus un flou de bougé à en juger par les ciseaux. En tout état de cause certains zooms ouvrant à f2,8 ne donnent pas des images nettes, faut fermer un peu. Le Sigma 17/70 f2,8/4,5 n'est pas parfait en netteté à l'ouverture maxi mais il est un peu plus net que ton Tamron. Tout cela m'a fait dire que le 18/55 de base est meilleur dans bien des cas.

Screeny

Là je n'ai pas eu le choix : pendant 4 semaines au Vietnam, j'ai été contraint d'utiliser le K-x avec le Tamron qu'à pleine ouverture en mode Priorité à l'ouverture.

Ce n'était qu'avec cette configuration à pleine ouverture que l'exposition se recoupait normalement. Dans tous les autres cas, l'étalonnage était complètement erratique et je ne pouvais de toute façon utiliser les autres ouvertures.

Mais en dehors de la question de l'étalonnage, la question que je me pose est celle de l'autofocus : à savoir, est-ce que la panne de mon appareil qui ne faisait fonctionner les objectifs qu'à pleine ouverture (j'ai utilisé aussi le 55-300 mm Pentax condamné lui aussi à la pleine ouverture), n'a pas entraîné aussi un problème d'auto focus, lié non pas à l'objectif lui-même mais au boîtier ?

Je ne m'y connais pas assez pour répondre à cette question.

De toute façon, l'objectif va retourner au SAV, il est sous garantie et je vais en profiter.

Merci pour vos réactions et conseils.

Screeny

Citation de: Michel le Janvier 01, 2012, 20:35:06
Je pense qu'il y a en plus un flou de bougé à en juger par les ciseaux. En tout état de cause certains zooms ouvrant à f2,8 ne donnent pas des images nettes, faut fermer un peu. Le Sigma 17/70 f2,8/4,5 n'est pas parfait en netteté à l'ouverture maxi mais il est un peu plus net que ton Tamron. Tout cela m'a fait dire que le 18/55 de base est meilleur dans bien des cas.

Je dispose toujours du 18/55 de base qui, c'est vrai, est tout à fait satisfaisant pour une optique de base : j'ai obtenu avec des images de très bonne qualité. Cependant, quand on "pousse" un peu et après quelques essais comparatifs, je me suis rendu quand même compte que le Tamron 17-50mm, présentait une qualité d'image légèrement supérieure dans certains  cas et qu'il exploitait un peu mieux le potentiel du capteur du K-x.

Le souci c'est que ce Tamron est diablement lourd, voyant et encombrant quand on voyage : le 18-55mm  Pentax de base  est bien mieux adapté à la taille du K-x et plus léger. Et il m'arrive parfois de le préférer au Tamron quand j'en ai un peu marre de ce gros caillou qui a de grandes qualités mais aussi de grands défauts.

Et quand il s'agit de défauts optiques rédhibitoires...là = tolérance 0.

Michel

Meilleure année à toi....mais dommage pour les photos du Vietnam. Tout à fait d'accord avec toi sur la tolérance zéro avec les objectifs, mais avec les zooms on est loin de zéro, problèmes de netteté, de distortion, d'aberration....
Faudrait tester ton zoom sur un K5 car je trouve que cet appareil gère mieux ce type de zoom que ses prédecesseurs.

langagil

Tu devrais laisser les exifs apparentes, suite à l'intervention de Michel j'ai voulu vérifier la vitesse sur la tof aux ciseaux  :'(
Je suppose que ce Tamron est stabilisé ? dans l'affirmative n'aurais-tu pas laissé les deux systèmes de "stab" activés?
Je possède un 17-50 f/2,8-4 et je n'ai pas de problème de netteté à 17mm f/2,8  ???
C'est vrai que sur un K-x c'est un peu lourd mais on s'y fait  :) si tu cherches à passer inaperçu tu devrais songer à un pancake  ;)
LabelImage