Choix d'un appareil pour photos de peintures et dessins

Démarré par PMHO, Janvier 03, 2012, 13:14:59

« précédent - suivant »

tribulum

Je trouve effarantes la plupart des réponses faites. Restons pratiques (genre Mc Gyver). Certes, on n'aura pas la perfection pour 400 euros, mais on aura quelque chose de très correct pour une "utilisation web et un usage familial".
   On exclue un réflex neuf/haut de gamme: reste zéro pour l'objo. Un réflex d'occase : un 20D + 50 2,5 macro d'occase ou 50mm 1,8, ou Nikon D60 occase avec 40mm macro neuf. Sinon, un compact expert stabilisé, fait l'affaire: acheter l'avant-dernier sorti pour économie substantielle et qualité idem: Canon s95 à 250 euros, excellent et stabilisé, s100 pour 380 euros.
   Pour le respect des couleurs, petite mire à 20 euros (DigiGrey), plus que correct. Peut être utilisée de 2 façons: soit à la prise de vue balance sur la lumière incidente (pas besoin de recadrer, on gagne en définition), soit inclure la mire sur la photo, recadrage + balance au développement sur fichier RAW.
   Un petit pied, très bien, mais va déjà manger au moins 30 à 50% du budget (pour un joby ou un Manfrotto de table), ou pas de pied et utiliser vitesses élevées et stab si disponible. Défauts de parallélisme: peuvent être repris au développement.
   Je sors il y a 24h d'un musée, avec Canon s100 et mire DigiGrey: résultats excellents malgré un éclairage difficile. Je n'ai pas fait mieux au Louvre il y a un an avec mon 5D2 + 24-105 (prix x10).
   Pour des repros A4 max, il y a aussi la solution du scanner à plat, excellente à 200 euros (Canon 9000F), mais qui ne fait pas des photos de famille ...

pacmoab

On peut toujours en discuter certes, mais quel intérêt de déterrer des fils quand plus personne ne pose de questions  ???