Déclencher la Stab Canon, hors boitier Canon ?

Démarré par Olivier-P, Janvier 02, 2012, 18:33:19

« précédent - suivant »

Olivier-P

Bonjour,

Quelqu'un aurait il les plans électriques pour démarrer la stabilisation IS d'un objectif Canon, alors que cet obj est monté sur un autre boitier en manuel ?

Voir mieux encore, si c'est un simple relais de courant (+/-), connaitre aussi la ruse pour le brancher sur les plans d'un autre reflex ou boitier ?

Mais bien entendu le plus simple serait déjà de caler deux fils, et sur une petite batterie indépendante.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Personne ?, personne n'a un plan officiel ...
Si un tech a peur de se faire taper sur les doigts, mail privé ;) et c'est pour obj hors garantie de toute façon.

Ce n'est pas possible que personne ne connaisse ce plan.
Amitiés 
Olivier

newworld666

:o ... je pense qu'en touchant 2 fils ça fonctionne :-\ ..... même sous android, avec DSLR Controller ou helicon Remote, je n'ai pas cette fonction d'accessible ! Et pourtant ils maitrisent plutôt bien les fonctions du boitier et tout ce que contient l'objectif lui même.

Liveview
        Focus points and area
        Zoom area and control
        Luminosity and RGB histograms
        Grid and aspect ratio overlays
        Display filters

Focus
        Auto focus
        Manual focus
        Remote manual focus
        3-speed focus adjustments

Capture
        Normal capture
        Bulb capture (hold as well as timed)
        Continuous capture
        Video recording
        Mirror Lockup support

Image review
        CR2 support
        Luminosity and RGB histograms
        EXIF display
        Exposure blinking
        Follow shot mode
    HDR capture
        Manual: Shutter speed based
        Av/Tv: Exposure compensation based (range differs per DSLR)

Adjustable settings include:

Shutter speed
    Aperture
    Exposure compensation
    Exposure bracketing
    Flash compensation
    ISO speed
    Auto focus mode
    Focus and zoom area
    Picture style
    Drive mode
    White balance
    Color temperature
    Auto-lighting optimizer
    Metering mode

Display filters include:

Exposure
    Peaking (four modes)
    Contrast (four modes)
    Channel mask (four modes)
    Grayscale (four modes)

Et pour avoir vautrer mon 85L (pourtant sans IS) le changement d'AF coûte un bras, donc je pense qu'il y a de la mécanique, de l'électrique  et beaucoup d'électronique .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Je ne serais pas surpris que le déclenchement de l'IS soit lié à un "signal de demande d'AF", qui serait alors envoyée par le boitier en continu, qu'on soit en one-shot ou AI-servo, et ce, dès que le déclencheur est à mi-course.
Le fait d'être en map manuelle ou IS Off sont des fonctions uniquement gérées sur l'objo, indépendamment du boitier, donc ça pourrait être cohérent.
Il faudrait faire l'essai en modifiant les CfN du boitier afin de désaccoupler l'appui à mi-course du déclencheur de la mesure de lumière : en gros mettre la mesure sur la mi-course du déclencheur et l'AF sur le bouton AF-ON. Ainsi on vérifiera si c'est la mesure ou l'AF qui déclenche la stab, je n'ai pas ça en tête et pas de boitier sous la main...
Je crains tout de même que l'info qui circule alors entre boitier et objo ne soit pas une simple tension continue...

Olivier-P

Merci pour vos débuts d'infos et Kali je promets une amnistie ;)

Oui Fab et NewW, il faudrait que cela soit certain ...
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Eh bien, voici une réponse, c'est ok par une bague pour les NEX !

Le stab Canon est alors alimenté par le boitier Sony ! Génial. On suppose aussi que ce sera possible pour les autres boitiers mirorless, comme ce nouveau Fuji qui m'interesse aussi.

Le diaph est aussi commandé, le diap de l'obj, pas un diaph de la bague ...

http://conurus.com/sony

A sortir bientot.

A suivre, mais Canon a vraiment interet à proposer une offre, car maintenant rien ne s'oppose au switch. Sauf l'af bien entendu.

Amitiés 
Olivier

newworld666

J'ai un NEX5 depuis 1 an et demi et je l'utilise avec un 24L1.4II et un FD 85L1.2 .. pendant pas mal de temps je trouvais ça cool, et finalement, c'est pas franchement plus compact qu'un 5DMKII avec ces mêmes type d'objectif et on ne perd pas un AF performant un capteur FullFrame, un vrai viseur utilisable en plein soleil,  des batteries plus longues, etc etc ..

En ce qui me concerne, je laisse pour l'instant de coté ces recherches, à la fin, il n'y a pas de secret ! un objectif rapide (au sens lumineux) c'est gros et un viseur reflex c'est diablement efficace (dixit mon pote avec son A850 qui a tenté des sorties avec les derniers boitiers sony quasiment inutilisable pour du sport à cause de leur visée qui est décalée de quelques millièmes/dixièmes de seconde)

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2012, 13:57:02
J'ai un NEX5 depuis 1 an et demi et je l'utilise avec un 24L1.4II et un FD 85L1.2 .. pendant pas mal de temps je trouvais ça cool, et finalement, c'est pas franchement plus compact qu'un 5DMKII avec ces mêmes type d'objectif et on ne perd pas un AF performant un capteur FullFrame, un vrai viseur utilisable en plein soleil,  des batteries plus longues, etc etc ..

En ce qui me concerne, je laisse pour l'instant de coté ces recherches, à la fin, il n'y a pas de secret ! un objectif rapide (au sens lumineux) c'est gros et un viseur reflex c'est diablement efficace (dixit mon pote avec son A850 qui a tenté des sorties avec les derniers boitiers sony quasiment inutilisable pour du sport à cause de leur visée qui est décalée de quelques millièmes/dixièmes de seconde)
Hey, Newteam, tu as lu ça ??

:-X

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2012, 14:32:29

:-X
De toute façon, on doit se douter que notre cerveau est quasi temps réel par rapport à toute électronique grand public et j'imagine que même au niveau militaire, on aurait un lag entre action et réaction.
Pour ma part, je n'ai pas testé le A77 mais pour tout ce que j'ai eu entre les mains, il y a toujours un décalage de quelques ms. Le plus amusant, c'est quand je filme au S95 une équipe de volley que je suis. J'ai un écart temporel entre le LCD de mon compact et l'action qui se déroule devant moi. Je suis donc obligé de faire le lézard à deux demi cerveaux: une oeil sur l'action et un oeil sur le LCD. Et ce n'est pas facile, croyez-moi, d'être tout le temps synchro.

cassenoisettes

Citation de: TomZeCat le Janvier 12, 2012, 14:59:16
De toute façon, on doit se douter que notre cerveau est quasi temps réel par rapport à toute électronique grand public et j'imagine que même au niveau militaire, on aurait un lag entre action et réaction..

heu je crois que je n'ai pas compris le sens de ta phrase : le temps de réaction de 99% de l'électronique est très inféieur à celui d'un être humain ! Les LCD font (et feront)) toujours un peu tache dans la famille mais ne crois pas qu'un champion du monde bourré de red bull pourra un jour appuyer sur un interupteur plus vite qu'un transistor...suffit de jouer au jeu du billet pour le prouver .

newworld666

:-[ Je comprend pas les sous-entendu des posts précédents
Mais apparemment, le lag rend réellement inutilisable le sony pour shooter et faire du panning ... Mon pote a vraiment été malheureux de rendre le boitier et de rester avec son A850, pourtant le A77 semble vraiment d'excellente qualité an dehors de la visée avec du lag, trop sombre pour sport outdoor et si j'ai bien compris écran noir pendant les rafales ..

Avec le NEX5, j'ai monté un 500mm dessus et j'ai tout suite compris que je n'y arriverai pas à cause du décalage,
voilà mon seul test

taille fullHd en cliquant dessus

un vrai challenge pour faire la mise au point avec le NEX5 (zuiko 500/8) alors qu'avec un 50D on fait ça les doigts dans le nez.
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Janvier 12, 2012, 16:44:06
heu je crois que je n'ai pas compris le sens de ta phrase : le temps de réaction de 99% de l'électronique est très inféieur à celui d'un être humain !
Je parlais entre ce que voit le capteur et le visionnage via le LCD.

Aphid

Citation de: TomZeCat le Janvier 12, 2012, 14:59:16
De toute façon, on doit se douter que notre cerveau est quasi temps réel par rapport à toute électronique grand public et j'imagine que même au niveau militaire, on aurait un lag entre action et réaction.
Pour ma part, je n'ai pas testé le A77 mais pour tout ce que j'ai eu entre les mains, il y a toujours un décalage de quelques ms. Le plus amusant, c'est quand je filme au S95 une équipe de volley que je suis. J'ai un écart temporel entre le LCD de mon compact et l'action qui se déroule devant moi. Je suis donc obligé de faire le lézard à deux demi cerveaux: une oeil sur l'action et un oeil sur le LCD. Et ce n'est pas facile, croyez-moi, d'être tout le temps synchro.

Parce que les composants utilisés sont affaires de compromis : rapport qualité/prix entre ce qui est acceptable comme décalage et prix de revient.
Dans mon domaine industriel, les temps de réaction sont infiniment plus rapides que le temps de réaction humain.
Sébastien

Olivier-P

HS messieurs :)
C'est interessant mais ouvrez un autre fil pour ce faire.

Bien entendu, ces adaptations de cailloux canon sur des boitiers tiers ne sont pas là pour le sport.

-

Ce dont nous parlons ici, est la formidable possibilité de garder IS et diaph, avec nos obj canon sur ces boitiers tiers.
Amitiés 
Olivier

newteam1

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2012, 14:32:29
je voulais juste avoir une idée précise de ce décalage, mais ils sont obtus................
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: Olivier-P le Janvier 12, 2012, 19:55:50
-

Ce dont nous parlons ici, est la formidable possibilité de garder IS et diaph, avec nos obj canon sur ces boitiers tiers.

Ca risque de pas être suffisant avec d'excellents objectifs si le moteur de focus n'est pas correctement alimenté (Type 85L ou 300L2.8)! ..

::) IS, en fait, en ce qui me concerne, c'est pas forcément utile, j'ai revendu mes zooms qui en avaient et ça ne m'a jamais manqué.
Diaph, on a déjà des bagues qui marchent pas trop mal pour fermer et augmenter la PDC ! en tout cas avec les objectifs à focus non électrique ..
..
Toute une série au NEX5 et 24L1.4II ...
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=16947585&AlbumKey=gNHg6c
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-P

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2012, 20:30:57
Ca risque de pas être suffisant avec d'excellents objectifs si le moteur de focus n'est pas correctement alimenté (Type 85L ou 300L2.8)! ..

::) IS, en fait, en ce qui me concerne, c'est pas forcément utile, j'ai revendu mes zooms qui en avaient et ça ne m'a jamais manqué.
Diaph, on a déjà des bagues qui marchent pas trop mal pour fermer et augmenter la PDC ! en tout cas avec les objectifs à focus non électrique ..
..
Toute une série au NEX5 et 24L1.4II ...
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=16947585&AlbumKey=gNHg6c

Pas question de focus et Af. Elles sont en manuel.

Pour l'alim, effectivement, des modeles pourraient ne pas fonctionner sans pomper un peu trop. Ce sera à voir avec les retours d'utilisation. Néanmoins les gros télés sur ce genre de boitier, ce ne sera pas bcp de monde qui les utiliseront.

L'IS ? sincérement ... Sauf extreme GA.
Mm à partir de equiv 28mm, cela change tout, des vitesses impossibles sont toujours sûres. Cela permet surtout de rester en iso tres bas en intérieur et basse lumière. C'est important si on a une recherche de qualité.

Pour les bagues de diaph existantes, elles ont un diaph intégré qui vignette donc et sont décentrées. C'est bien pour un cran. Pas plus.

La Conurus pilote le diaph de l'obj lui même. Cela change tout.

Jolies photos ! quels obj ? uniquement le 24 ?
Amitiés 
Olivier

newworld666

Je ne parlais même pas d'autofocus, mais de la bague de focus n'est tout simplement pas active avec le 85L si elle n'est pas correctement alimentée (elle tourne dans le vide).
Mes exemples étaient tous avec le 24L et une bague adaptatrice EF/NEX avec un diaphragme incorporé (ce n'est pas celui du 24L qui n'est pas actif, mais celui de la bague). Le vignettage n'est significatif entre les position 1 à 5 et corrigeable à 6 .. mais, avec un format X1.5 comme le NEX, ce n'est pas franchement différent par rapport au FF (comme le 5DMKII) on est dans les même eaux de Post Processing ...

Mais bon, en ce qui me concerne, malgré un fort enthousiasme initial et après un an et demi, je ressors uniquement avec mon pack de base 5DMKII avec le 24L ou le 85L(selon le thème indoor ou outdoor) et je laisse le NEX à la maison.   
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-P

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2012, 21:45:28
Je ne parlais même pas d'autofocus, mais de la bague de focus n'est tout simplement pas active avec le 85L si elle n'est pas correctement alimentée (elle tourne dans le vide).
Mes exemples étaient tous avec le 24L et une bague adaptatrice EF/NEX avec un diaphragme incorporé (ce n'est pas celui du 24L qui n'est pas actif, mais celui de la bague). Le vignettage n'est significatif entre les position 1 à 5 et corrigeable à 6 .. mais, avec un format X1.5 comme le NEX, ce n'est pas franchement différent par rapport au FF (comme le 5DMKII) on est dans les même eaux de Post Processing ...

Mais bon, en ce qui me concerne, malgré un fort enthousiasme initial et après un an et demi, je ressors uniquement avec mon pack de base 5DMKII avec le 24L ou le 85L(selon le thème indoor ou outdoor) et je laisse le NEX à la maison.   

Informations interessantes. A voir pour les 85L.
Infos à prendre aussi pour la bague du diaph intégré, mais ce ne sera pas valable avec les obj apsc.

Depuis 1,5 an ? donc pas les 24mp du 5N et futur 7. Et puis le poids et l'encombrement satisfont nombre d'autres personnes, sans parler de la definition. C'est à chacun de voir midi à sa porte.

Merci pour le partage.
Amitiés 
Olivier

newworld666

:-[ .... sans chercher à convaincre mais juste à donner une expérience parmi d'autres,

Concernant le format, en fait le NEX5 historique semblait le plus compact de tous les appareils dignes d'intérêt et avec l'idée saugrenue de reproduire le pack type bord de piste (2 boitiers 3 objectifs, 100% des situations indoor, outdoor, day, night) Et j'ai testé ça 3 semaines au Japon avec un 5DMKII, NEX5, 24L, 85L, et Zuiko 500/8 avec un R-strap DR1 et un objectif en poche.

Mais du fait des bagues adaptatrices qui doivent rallonger le tirage des objectifs FD et encore plus EF, la compacité devient toute relative par rapport à un bon Dslr (60D ou même D5100 chez les jaunes). Le NEX7 est encore moins compact, donc, même si ça reste un poil moins cher qu'un bon 5DMKII, le gain de compacité est de plus en plus virtuel pour ne pas dire totalement.

En fait, je pense que le NEX7 serait une super évolution pour les possesseur de Leica M, où la compacité serait réellement de mise et crédible.

Et en pratique, j'attends surtout une autre option avec un écran tactile amovible qui rendrait les NEX même plus agréable à utiliser en MF qu'un GF1 (avec une bien meilleure tenue en dynamique et dans les iso) et serait donc une alternative à mon montage actuel 5DMKII+Galaxy Note+DSLR Controller/Helicon pour du paysage raz du sol, ou de la macro "stackée", etc.

Voilou ... c'est pas que je sois déçu, mais après avoir utilisé sérieusement, même en voyage, mon NEX5 en couple avec avec un 5DMKII, je dois objectivement admettre que je ne vois plus d'intérêt majeur à cette alternative dans le format actuel. Et je ne suis pas sûr que canon soit à coté de la plaque en visant plutôt le G1-X qu'un NEX aux objectifs type E médiocres ou hors de prix si on tape dans les baïonnette Type M et sans gains pour les Canonistes puisque trop courts.

En tout cas je reste en éveil concernant ces idées.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-P

Oui ce sont plutot les paysagistes de mon type qui seront heureux de cette compacité.
Avec les petits Zeiss biogon par exemple.
Et pour la Stab, mes montures canon avec le Sigma 17-50 OS etc.

En sport, je garde mes Canon.
Amitiés 
Olivier

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2