quel boîtier amateur pour un usage en hauts isos ?

Démarré par kona87, Janvier 03, 2012, 14:17:36

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kona87

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour travailler en faible lumière... Voici mon problème : je fais un peu de photo animalière avec un Canon 50D monté sur une lunette de 714 mm de focale. Son rapport F/D=7 me facilite la vie pour la mise au point mais me pénalise au niveau des temps de pose. Si je veux préserver une vitesse rapide, je dois monter dans les isos, ce qui bruite mes photos.

Je me suis dit que je pourrais investir dans un boîtier récent, dédié à ma lunette, dans les 500 euros en boîtier neuf. En dehors du coût, l'unique critère de choix serait sa capacité à gérer le bruit à 3200 isos et plus. L'autre critère serait de trouver une bague T2 mais ce n'est pas le plus compliqué. La vidéo ne m'intéresse pas, pas plus que l'acuité ou la réactivité de l'autofocus car ma configuration m'oblige à travailler en manuel.

J'ai mis plusieurs boitiers en balance : Canon 600D (du coup exploitable avec mes objectifs en plus de ma lunette), Nikon D3100 et 5100, Pentax K-r. Rien qu'avec ces 4 boîtiers, je m'arrache les cheveux pour choisir celui qui m'offrira les images les moins bruitées. Je suis allé sur le site dpreview, pour y comparer les rendus d'image de ces boitiers. Là, une seule certitude : mon 50D est à la traine dès 1600 isos. J'hésite beaucoup entre le D5100 et le K-r, j'ai du mal à départager le D3100 et le D5100. Parfois, le 600D me paraît à la traîne mais pas tant que ça.

Parmi les questions que je me pose :

1/ En ciblant ces boîtiers, est-ce que je ne passe pas à côté d'autres modèles tout aussi intéressant (voire plus) dans la même même gamme de prix ?
2/ faut-il s'arrêter au rendu du bruit des RAW présentés par Dpreview à partir d'une photo test : est-ce qu'on constate des écarts aussi marqués dans la vraie vie et qu'un post traitement adapté gommerait d'une manière ou d'une autre ?
3/ les progrès des capteurs APS-C depuis la sortie du 50D justifient l'achat d'un boîtier récent pour constater une différence majeure à partir de 3200 isos ?
4/ côté budget : je suis parti sur du matériel neuf. Mais le marché de l'occasion pourrait-il être une piste valable, et pour quel modèle  (APS-C voire FF) ?

Bref, je patauge...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

yoda

tous les boitier cités me paraissent bon,mais une préférence pour le Pentax KR qui est vraiment bon en haut iso,mais surtout c'est le seul a être stabilisé!
de plus,en montant une lunette avec une bague T2/PK sur un KR, on bénéficie du "trap focus" moyennant une petite opération :
(retirer la peinture sur la portée de la bague d'adaptation de façon à mettre les plots électriques présents sur la monture du boitier en contact)
ainsi,en AFS et avec le déclencheur maintenu enfoncé,l'appareil  ne déclenchera qui si la mise au point sur le collimateur central est correcte  !

kona87

Merci Maître pour ces précisions. J'avais omis la stabilisation du K-r, un sacré plus dans mon cas.

Je ne connaissais pas la manip pour bénéficier de la confirmation de mise au point. La possibilité est tout aussi intéressante. Ça ne marche que sur le collimateur central ? Y'a pas de risque de court circuit ou autre ?

Question bête : comment retire-t-on la peinture, en grattant ou avec un solvant quelconque ?

Philgood60

Un exemple avec le Pentax K-r à 6400 zozios en intérieur sans flash à f/2,8 :

Maintenant cela reste un choix Cornélien effectivement car si tu as d'autres objos à montures Canon...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et pas simple de choisir pour toi!

Fab35

Citation de: Philgood60 le Janvier 03, 2012, 15:24:32
Un exemple avec le Pentax K-r à 6400 zozios en intérieur sans flash à f/2,8 :

Maintenant cela reste un choix Cornélien effectivement car si tu as d'autres objos à montures Canon...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et pas simple de choisir pour toi!

Dans ce format de diffusion et en N&B, tous les boitiers actuels produisent de bonnes images à 6400 ISO ! ;)

yoda

Citation de: kona87 le Janvier 03, 2012, 15:21:57
Merci Maître pour ces précisions. J'avais omis la stabilisation du K-r, un sacré plus dans mon cas.

Je ne connaissais pas la manip pour bénéficier de la confirmation de mise au point. La possibilité est tout aussi intéressante. Ça ne marche que sur le collimateur central ? Y'a pas de risque de court circuit ou autre ?

Question bête : comment retire-t-on la peinture, en grattant ou avec un solvant quelconque ?
oui,ça ne marche qu'avec le collimateur central.
petite précision: si on passe en AFC,le collimateur central et le bip sonore s'allumera si la map est fait dessus ,mais même si la map n'est pas bonne,(donc collimateur central éteint)le déclenchement est possible!
mise au point décalée donc possible.
aucun risque de court circuit! cette particularité est d'ailleurs bien connue des Pentaxistes!
pour la peinture ou anodisation,pas de solvant mais racler avec une lame de cutter et polir avec un papier abrasif très fin comme ceux que l'on utilise en carrosserie,la zone correspondante aux plots.
on peux élargir la zone de quelques mm  sans problème.

kona87

Citation de: Philgood60 le Janvier 03, 2012, 15:24:32
Un exemple avec le Pentax K-r à 6400 zozios en intérieur sans flash à f/2,8 :

Maintenant cela reste un choix Cornélien effectivement car si tu as d'autres objos à montures Canon...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et pas simple de choisir pour toi!
Changer de monture à l'occasion de l'achat d'un second boîtier n'est pas un problème : il sera destiné à ma lunette, pour mieux grimper dans les hautes sensibilités que mon 50D, et avec une stabilisation qui plus est. A terme, je prendrai peut-être un zoom pour une utilisation plus traditionnelle, même si pour le moment mon équipement en Canon me suffit amplement.

(Angoisse : je suis peut-être en train de vivre les prémisses d'un abandon de Canon pour Pentax ?)  :o ;D

alafaille

Si on en croit les mesures de DXo Mark ( en mode Print pour tenir compte de la différence en Mpx) .... en hauts isos le 600D et le Kr sont dans un mouchoir de poche ....
Le D5100 est un poil au dessus ... mais ce poil vaut-il de changer de monture et d'ergonomie  ???

Ou alors, encore au dessus (toujours pour le critère iso et selon dxo mark) : le Sony nex 5N ... C'est le même capteur 16 Mpx  que le D5100.

Là c'est une approche différente ... ne serait ce que par l'absence de viseur (ou alors cher et en option) : La visée écran arrière sera sans doute un plus pour la mise au point ... mais émettra de la luminosité ( ou alors bricoler un système de cache) et consommera de la batterie. Par contre , pas de problème pour la bague T2 ... ou autre (voir Canon, mais en manuel), une des qualités des Nex étant l'existence de bagues d'adaptation permettant de monter tout ( et n'importe quoi aussi d'ailleurs ...).  A noter également l'écran arrière orientable ( comme pour le D5100 et le 600D d'ailleurs)....
Ca peut aussi être l'occasion d'essayer autre chose en dehors des séances "animalières".....

kochka

En principe, lorsque l'on est sur pied, on débranche le stabilisateur.
Technophile Père Siffleur

kona87

Citation de: kochka le Janvier 03, 2012, 17:51:38
En principe, lorsque l'on est sur pied, on débranche le stabilisateur.

C'est vrai, mais dans ma configuration, je me dis qu'une stabilisation serait la bienvenue : la focale de 714mm amplifie les mouvements même sur trépied (je tiens le boitier d'une main pour déclencher et la molette de mise au point de l'autre). Avec des temps de pose souvent de l'ordre du 200ème, le flou arrive vite.

kona87

Citation de: Ivan44 le Janvier 03, 2012, 18:39:54
Dans ta situation, le  plus simple serait le 600D, non ?
Où vois-tu sur dpreview qu'il est à la traîne ?

Par moment, c'est ce que je me dis aussi.

Sur Dpreview, tu peux comparer les perf de plusieurs appareils dans la dernière rubrique d'une "review" (cf. rubrique "conclusions..." il faut mettre le mode "compare to..." sur on)

Quand je compare le 600d avec un K-r et un D5100, le 600d est en retrait sur le critère "Low light / high ISO performance". Par contre le K-r est meilleur, mais en retrait sur le critère "Image quality (raw)". Le D5100 atteint le meilleur des deux autres pour ces deux critères. Comme je ne retiens pas les critères d'ergonomie, de rapidité d'autofocus et autre qualité JPEG ou mode video, je me dis que le D5100 ferait bien l'affaire.

... par contre, si je vais comparer les niveaux de bruit dans la rubrique "Noise and noise reduction" ou encore dans la rubrique "compared to raw", le 600D me paraît très bon à 3200 et 6400 iso, aussi bon et peut-être même mieux contrasté que le Nikon et le Pentax.

Je ne serais pas en train de faire des choses inavouables à des mouches, par hasard ?  :o ;D

kona87

Citation de: Ivan44 le Janvier 03, 2012, 18:39:54
Par ailleurs, une lunette peut créer un sacré porte-à-faux. Les boîtiers envisagés sont-ils suffisamment résistants ?
Je pose la question sans aucun a priori.

Oui, pas de souci. En astro photo, pas mal de monde utilise des 350D sur divers tubes (lunette, télescope). Visiblement, ce n'est pas un problème.

Un poids léger est même plutôt un atout (moins de flexions du porte oculaire et des tubes allonge).

Gér@rd

Citation de: kona87 le Janvier 03, 2012, 18:59:35"Je ne serais pas en train de faire des choses inavouables à des mouches, par hasard ?  :o ;D"

Sans vouloir t'offenser (et, après tout, c'est toi qui le suggère... :D) il y a un peu de ça...

Bref, en ce qui concerne les "hauts ISO", si tu n'arrives pas à voir de différence marquées entre les appareils que tu compares, ça veut dire que ce critère (les "hauts ISO") n'a pas être pris en compte pour les appareils en questions (tu ne verrais pas de différence de résultats).

Les autres critères (stabilisation dans le boîtier ou non, bague T2...) deviennent alors prépondérants.

Ceci dit j'ai du mal à comprendre quand tu dis que "tu ne retiens pas les critères d'ergonomie". Tu as quand même bien besoin de viser/cadrer/composer à un moment ou à un autre ?

kona87

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 04, 2012, 08:40:42
Sans vouloir t'offenser (et, après tout, c'est toi qui le suggère... :D) il y a un peu de ça...

Bref, en ce qui concerne les "hauts ISO", si tu n'arrives pas à voir de différence marquées entre les appareils que tu compares, ça veut dire que ce critère (les "hauts ISO") n'a pas être pris en compte pour les appareils en questions (tu ne verrais pas de différence de résultats).

Les autres critères (stabilisation dans le boîtier ou non, bague T2...) deviennent alors prépondérants.

Ceci dit j'ai du mal à comprendre quand tu dis que "tu ne retiens pas les critères d'ergonomie". Tu as quand même bien besoin de viser/cadrer/composer à un moment ou à un autre ?

Oui, bien sûr. Je voulais simplement dire qu'avec un boîtier dédié à une application bien précise, je ne passerai pas ma vie dans les menus de réglage de l'appareil pour les changer. Le Nikon n'a pas l'air d'être le plus ergonomique de ce point de vue là (mais attention, je suis habitué aux Canon). En fait, j'aurai juste besoin de pouvoir changer la sensibilité et la vitesse d'expo à la volée (et donc avoir un rappel de ces infos dans le viseur). Dans ce contexte, le reste est secondaire pour moi.

Je vais essayer de laisser les mouches tranquilles... ::) ;D


Laure-Anh

Comme tu es en Canon, prends le 600D. De cette façon, tu as la possibilité de revendre ton 50D pour financer une partie de ton nouveau boîtier.

En travaillant avec une LV à ouverture f7 constante sous une même lumière ambiante, il est possible d'augmenter la vitesse d'obturation sans monter en sensibilité ISO... ;)

kona87

Citation de: Laure-Anh le Janvier 04, 2012, 14:58:25
Comme tu es en Canon, prends le 600D. De cette façon, tu as la possibilité de revendre ton 50D pour financer une partie de ton nouveau boîtier.

En travaillant avec une LV à ouverture f7 constante sous une même lumière ambiante, il est possible d'augmenter la vitesse d'obturation sans monter en sensibilité ISO... ;)

J'ai un peu le sentiment d'avoir épuisé cette possibilité. En priorité ouverture, mon boîtier me surexpose légèrement mes photos. Je compense donc en remontant la vitesse d'exposition. Si je remonte encore, c'est histogramme trop à gauche et montée inexorable du bruit en post traitement...

Quant à revendre mon 50D, je n'y arriverai pas (c'est plus fort que moi !)

TomZeCat

Citation de: kona87 le Janvier 04, 2012, 15:43:07
Quant à revendre mon 50D, je n'y arriverai pas (c'est plus fort que moi !)
Donne le moi ! ;D
(merci d'avance)


Laure-Anh

Citation de: kona87 le Janvier 04, 2012, 15:43:07
J'ai un peu le sentiment d'avoir épuisé cette possibilité. En priorité ouverture, mon boîtier me surexpose légèrement mes photos. Je compense donc en remontant la vitesse d'exposition. Si je remonte encore, c'est histogramme trop à gauche et montée inexorable du bruit en post traitement...

Il ne s'agit pas de rattraper une sous-ex massive en post-traitement. Il s'agit de rattraper en post-traitement une sous-ex volontaire comprise entre -1/3 et -1 IL par rapport à une exposition pile poil, laquelle sous-exposition volontaire permet d'utiliser une vitesse comprise entre 1/250è s et 1/400è s dans la mesure où on craint un flou de bougé en restant à 1/200è s. Dans un tel cas, la compensation d'une telle sous-exposition à partir d'un fichier RAW n'engendre pratiquement pas de montée du bruit.

Ici, j'ai fait une photo à main levée avec un 100mm macro en exposant avec précision : à 1600 ISO et f7,1 la vitesse est de 1/8è s, trop lente, ce qui a entraîné un flou de bougé.

Laure-Anh

Partant de ce constat, j'ai photographié, toujours à main levée, à 1600 ISO & f7,1 et à 1/15è s car cette vitesse deux fois plus élevée va me mettre à l'abri du flou de bougé, tout en sachant que cette vitesse deux fois plus élevée m'occasionner une sous-ex volontaire de -1 IL.

Laure-Anh

#20
En corrigeant l'expo du RAW de +1IL lors de la dérawtisation, je retombe sur l'image que j'avais l'intention de réaliser sans monter à 3200 ISO : quasiment sans montée de bruit.

(Avec DXO et LR, il semble que l'on peut désormais rattraper une sous-ex volontaire de -2 IL en post-traitement à partir d'un fichier RAW. Voir Saturation et finesse pour gagner jusqu'à 2 diaphragmes : http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features/denoising )

Laure-Anh


kona87

Citation de: Laure-Anh le Janvier 04, 2012, 18:58:35
Il s'agit d'utiliser la même astuce en digiscopie.

D'ac. Je vais tester ça à partir de mes raw. Ça sera l'occasion d'installer la v. 7 de DxO.

Merci pour ces explications  :)

Laure-Anh

Citation de: kona87 le Janvier 04, 2012, 19:54:39
D'ac. Je vais tester ça à partir de mes raw.

Ca te servira beaucoup quand tu feras face à des sujets en mouvement en présence de faible lumière ambiante.

Bonnes digis à toi,

APB

Citation de: kona87 le Janvier 03, 2012, 18:59:35
Par moment, c'est ce que je me dis aussi.

Sur Dpreview, tu peux comparer les perf de plusieurs appareils dans la dernière rubrique d'une "review" (cf. rubrique "conclusions..." il faut mettre le mode "compare to..." sur on)

:o ;D

j'ai eu et beaucoup utilisé un 7D (un peu surdimensionné),  j'ai un 60D et un D7000
les images du D7000 paraissent par défaut moins contrastées mais parce qu'il y a plus de dynamique
en basse lumière le capteur est bluffant, et légèrement supérieur au Canon. Il ne faut aps hésiter à exposer à dorite en tous cas.
le mode "Q" comme "quiet" adoucit considérablement les mouvements du miroir et donne un déclenchement très stable sur le D7000
mais effectivement à ce niveau les mouches peuvent demander le secours immédiat de Brigitte Bardot !!

TomZeCat

Citation de: APB le Janvier 06, 2012, 17:09:29
le mode "Q" comme "quiet" adoucit considérablement les mouvements du miroir et donne un déclenchement très stable sur le D7000
mais effectivement à ce niveau les mouches peuvent demander le secours immédiat de Brigitte Bardot !!
A ce niveau là, on peut demander à l'appareil de déclencher en deux temps: baisser le miroir puis prendre la photo... Cela exclue toute vibration.
Mais si tu veux continuer à le faire de façon classique avec le Q ou on, libre à toi ;)

kona87

Je crois que je vais craquer pour un Pentax K5. J'alourdis la facture, mais il a l'air sacrément bon ce boîtier... je l'ai repéré pas trop cher chez Foto Konijnenberg en Hollande...

yoda

si le bruit ou/et les vibrations due au miroir sont gênante,
je connais mal le KR, mais le K5 dispose d'un amorti de miroir assez bluffant!
on entend à peine le déclenchement,à la grande surprise des copains canikon!

et puis il y a un autre truc que j'aime bien,c'est la possibilité de comparer deux images à la fois sur l'écran arrière,avec la possibilité de zoomer sur n'importe quelle zone,sur les deux images à la fois.
parfois bien utile je pense en digiscopie .

mais bon! aucun n'est mauvais quand même! ;)

kona87

Citation de: yoda le Janvier 06, 2012, 17:27:08
si le bruit ou/et les vibrations due au miroir sont gênante,
je connais mal le KR, mais le K5 dispose d'un amorti de miroir assez bluffant!
on entend à peine le déclenchement,à la grande surprise des copains canikon!

et puis il y a un autre truc que j'aime bien,c'est la possibilité de comparer deux images à la fois sur l'écran arrière,avec la possibilité de zoomer sur n'importe quelle zone,sur les deux images à la fois.
parfois bien utile je pense en digiscopie .

mais bon! aucun n'est mauvais quand même! ;)

Certainement. Le K5 a aussi pour lui d'être stabilisé, en plus d'être très bon dans les hauts isos...

...Bon ça y est, je viens de créer mon compte sur Foto machin...

kona87

Citation de: yoda le Janvier 03, 2012, 14:46:50
tous les boitier cités me paraissent bon,mais une préférence pour le Pentax KR qui est vraiment bon en haut iso,mais surtout c'est le seul a être stabilisé!
de plus,en montant une lunette avec une bague T2/PK sur un KR, on bénéficie du "trap focus" moyennant une petite opération :
(retirer la peinture sur la portée de la bague d'adaptation de façon à mettre les plots électriques présents sur la monture du boitier en contact) ainsi,en AFS et avec le déclencheur maintenu enfoncé,l'appareil  ne déclenchera qui si la mise au point sur le collimateur central est correcte  !

Ça y est, j'ai craqué, je me suis offert un K5 en boîtier nu. Les premiers essais en haut isos (1600 et 3200) sur ma lunette sont encourageants (sinon bluffants à 3200).

Je n'ai pas encore osé retirer la peinture sur la bague T2... Tu cites le K-r, mais j'imagine que cette astuce marche aussi pour le K5 ? Il faut retirer la peinture de manière à ce que tous les plots soient en contacts, ou seulement certains ? C'est idiot, mais j'ai une trouille bleue de faire une connerie et de planter le boîtier l'électronique du boîtier alors même si tu m'as dit que c'était sans risque.

Tonton-Bruno

Bonjour Laure-Anh.

N'aurait-il pas été plus simple de prendre la photo bien exposée à 3200 ISO, si cette sensibilité est offerte par l'appareil ?

yoda

Citation de: kona87 le Janvier 17, 2012, 09:54:07
Je n'ai pas encore osé retirer la peinture sur la bague T2... Tu cites le K-r, mais j'imagine que cette astuce marche aussi pour le K5 ? Il faut retirer la peinture de manière à ce que tous les plots soient en contacts, ou seulement certains ? C'est idiot, mais j'ai une trouille bleue de faire une connerie et de planter le boîtier l'électronique du boîtier alors même si tu m'as dit que c'était sans risque.

je confirme!
il n'y a aucun risque.

pour preuve: les premiers objectifs Pentax en monture K (dans les années 75) n'avaient aucun contact électrique sur la monture de l'objectif alors que ces montures sont toute chromées et donc conductrices!

donc lorsque l'on monte ce genre d'objectif sur un Pentax numérique, (tous les modèles KR,KX,K5,K10,ect...!)
les contacts électriques du boitier sont en contact avec le métal conducteur de la monture de l'objectif!

c'est la même chose avec un bague ou un objectif dont on retire la peinture.
et cela n'a jamais posé le moindre problème!

pour plus d'info voir ici: http://www.bdimitrov.de/kmp/
ou encore te renseigner sur les forums Pentax one ou PentaxKparK  8)

kona87

Citation de: yoda le Janvier 18, 2012, 12:46:46
je confirme!
il n'y a aucun risque.

pour preuve: les premiers objectifs Pentax en monture K (dans les années 75) n'avaient aucun contact électrique sur la monture de l'objectif alors que ces montures sont toute chromées et donc conductrices!

donc lorsque l'on monte ce genre d'objectif sur un Pentax numérique, (tous les modèles KR,KX,K5,K10,ect...!)
les contacts électriques du boitier sont en contact avec le métal conducteur de la monture de l'objectif!

c'est la même chose avec un bague ou un objectif dont on retire la peinture.
et cela n'a jamais posé le moindre problème!

pour plus d'info voir ici: http://www.bdimitrov.de/kmp/
ou encore te renseigner sur les forums Pentax one ou PentaxKparK  8)

Cool, super ! Merci pour cette précision. Je n'avais pas pensé aux montures métalliques des premiers objectifs. CQFD !

Je vais donc m'occuper de ma bague T2 l'esprit tranquille  ;)

Merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près.

tine

Citation de: kona87 le Janvier 17, 2012, 09:54:07
Ça y est, j'ai craqué, je me suis offert un K5 en boîtier nu. Les premiers essais en haut isos (1600 et 3200) sur ma lunette sont encourageants (sinon bluffants à 3200).
Sur mes lunettes, sinon ce sont des essais à ch.er :D :D :D

Laure-Anh

Citation de: LucienBalme le Janvier 18, 2012, 10:40:53
Bonjour Laure-Anh.

N'aurait-il pas été plus simple de prendre la photo bien exposée à 3200 ISO, si cette sensibilité est offerte par l'appareil ?

Si l'appareil-photo est capable d'un 3200 ISO qualitatif, le plus simple est bien entendu d'utiliser 3200 ISO. J'ai eu l'occasion d'essayer le futur EOS 1Dx : ce dernier permet de réaliser des images qui sont tout bonnement impossibles avec le 5D Mark II en basse lumière toutefois tout le monde n'a pas des appareils-photos aussi performants. Ici, l'hypothèse est que 1600 ISO est la sensibilité max utilisable en terme de qualité d'image en basse lumière. Quand on est en butée en matière de montée en hauts ISO du fait de l'ancienneté de l'appareil-photo mis en oeuvre, l'idée est de ne pas pousser le capteur au delà de ses capacités mais de mettre à profit l'amélioration constante des logiciels de dérawtisation et leur capacité  à rattraper une sous-ex volontaire de -1IL.

En digiscopie, on travaille avec une longue-vue très peu lumineuse à ouverture fixe comprise entre f10 et f13, aussi il est rare que l'on expose à droite sauf par beau et très beau temps car, sauf à vouloir réaliser des effets en vitesses lentes, on est toujours à la recherche de vitesse (suffisamment) élevée, aussi élevée que possible, soit pour éviter les flous de bougé à main levée, soit pour figer des sujets mobiles. La tendance est par conséquent d'exposer le plus juste possible, avec la conscience que dans les conditions défavorables on peut se permettre une sous-ex de -1IL par rapport à l'exposition juste si on a absolument besoin de doubler sa vitesse sans avoir la possibilité de monter davantage en hauts ISO.