Ecran Iiyama ProLite X2377HDS-B1 et sonde.

Démarré par ficph, Janvier 07, 2013, 18:57:41

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: Gibus3133 le Février 09, 2013, 09:34:56
Je disais donc : celui ci convient parfaitement à mon usage sans nécessiter un passage par la case sonde.

Je n'ai pas dit que "mon usage" était le même que la plupart des intervenants de cette section  :D

Certes, mais il me semble que tu nous as dit "Je suis amateur, mais assez perfectionniste"  ;D

Enfin, tant que tu ne donnes pas ton opinion dans les critiques, après tout, ce n'est pas grave si la colorimétrie de ton écran est dans la nature ...

Tu ne peux pas faire l'impasse sur l'achat d'une sonde. On peut parfaitement retoucher avec une dalle TN, mais elle doit être calibrée, au moins.

P.S. Et l'écran doit aussi être de bonne qualité ... Pour en avoir fait personnellement l'expérience, les écrans à quatre sous donnent rarement de bons résultats.

C'est malheureux, mais c'est comme ça.  :)

Verso92

Citation de: Indalo le Février 09, 2013, 17:03:26
En effet, mais rien que pour ces deux marques il y en a plus de 100 modèles, quels sont les points d'intérêts que je doit cibler pour la qualité photo, par exemple. :D
Avez vous un avis, une idée....

En ce qui me concerne, je me suis fait aider par un ami pro.
En fonction de la taille d'écran et du budget, ça c'est terminé par un Nec PA241w : dalle IPS très homogène, calibration hardware, 98% de couverture de l'espace Adobe RVB, etc.

Gibus3133

Citation de: cul de bouteille le Février 09, 2013, 19:50:00
Certes, mais il me semble que tu nous as dit "Je suis amateur, mais assez perfectionniste;D

Non, tu peux rechercher depuis l'origine de ce fil, tu ne trouveras pas car je n'ai JAMAIS prononcé cette phrase !

Enfin, tant que tu ne donnes pas ton opinion dans les critiques, après tout, ce n'est pas grave si la colorimétrie de ton écran est dans la nature ...
Tu ne peux pas faire l'impasse sur l'achat d'une sonde. On peut parfaitement retoucher avec une dalle TN, mais elle doit être calibrée, au moins.
P.S. Et l'écran doit aussi être de bonne qualité ... Pour en avoir fait personnellement l'expérience, les écrans à quatre sous donnent rarement de bons résultats.
C'est malheureux, mais c'est comme ça.  :)

Ma réponse en 4 points :

1 - Pour mon usage, je n'ai jamais eu besoin (ni voulu, j'y reviens au point 4)  jusqu'à aujourd'hui d'un écran calibré ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas quelques points de repères.

2 - Quelques uns de mes points de repère : en 4 lieux différents j'interviens sur des écrans ayant le même fond d'écran depuis des années. Sur ces mêmes écrans je bosse sur des sites Internet dont j'ai moi même défini la charte graphique. A intervalle plus ou moins éloigné je fais faire quelques tirages en ligne. Lorsque je change un des écrans, si les couleurs sont à la rue je le vois vite. D'une part je ne retrouve pas mon fond d'écran ou les sites dont je m'occupe avec les tons auxquels je suis habitués et les premiers tirages papier n'ont pas les bonnes couleurs. Cela a été le cas (et le verdict) pour le dernier Samsung que je viens donc de changer !

3 - Le prix et la qualité des écrans : nous sommes globalement d'accord il ne faut pas s'attendre à des miracles avec des premiers prix. Après, tout le monde n'a pas 400 ou 500 euros à mettre dans un écran (pas moi en tout cas) et il  y a aussi parfois quelques bonnes surprises. Il y a quelques années lorsque CI avait fait un test sur les écrans ils avaient trouvé un Samsung SyncMaster 205 BW qui était tout à fait correct et je peux l'attester car à l'époque j'en avais acheté 3 (c'est d'ailleurs l'un de ces 3 que je viens de remplacer). Sauf que le Samsung qui m'a été vendu en remplacement était lui totalement à l'ouest et je n'ai pas eu besoin de sonde pour le voir.

Concernant le Iiyama dont il est question sur ce fil, c'est une dalle IPS. Avec un minimum de réglages (je me suis fais aider je le reconnais) j'ai retrouvé mes "teintes repères" assez vite. Je n'ai jamais dit que c'était parfait, juste que pour mon usage cela convient. mes fonds d'écran sont OK, les sites et les premiers tirages papier aussi.

4 - Enfin pourquoi je m'interdit (entendons nous bien, pour mon usage) de calibrer moi même un écran en achetant une sonde. Quand j'achète un écran, pour moi, il se doit de ne pas être à la rue sur ses réglages. Déjà, je n'ai pas la connaissance, ni la compétence, ni l'envie d'apprendre pour régler un produit qui devrait être un minimum correct à sa sortie d'usine.

Quand j'achète une voiture neuve les phares doivent être réglés. Si un phare éclaire les écureuils à la cime des arbres et l'autre les hérissons je ne vais pas aller acheter un banc de réglage de phares et je pense que cela ne viendrait à l'idée de personne. D'ailleurs le magasin ou j'ai acheté le Samsung en question s'est vite rangé à mes arguments et c'est le même magasin qui m'a proposé le iiyama de ce fil.

Après que sur CI certains utilisateurs passionnés et perfectionnistes ou tout simplement qui impriment eux même leurs photos aient besoin d'un écran réglé à la perfection, je peux tout à fait le comprendre ... mais ce n'est pas mon cas.

... et donc oui je fais l'impasse sur l'achat d'une sonde, non mes couleurs ne sont pas "dans la nature", et non je n'interviens pas dans la section critiques du forum  :D

ClaudeSch

Citation de: Gibus3133 le Février 10, 2013, 07:53:51
Non, tu peux rechercher depuis l'origine de ce fil, tu ne trouveras pas car je n'ai JAMAIS prononcé cette phrase !

Ma réponse en 4 points :

1 - Pour mon usage, je n'ai jamais eu besoin (ni voulu, j'y reviens au point 4)  jusqu'à aujourd'hui d'un écran calibré ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas quelques points de repères.

2 - Quelques uns de mes points de repère : en 4 lieux différents j'interviens sur des écrans ayant le même fond d'écran depuis des années. Sur ces mêmes écrans je bosse sur des sites Internet dont j'ai moi même défini la charte graphique. A intervalle plus ou moins éloigné je fais faire quelques tirages en ligne. Lorsque je change un des écrans, si les couleurs sont à la rue je le vois vite. D'une part je ne retrouve pas mon fond d'écran ou les sites dont je m'occupe avec les tons auxquels je suis habitués et les premiers tirages papier n'ont pas les bonnes couleurs. Cela a été le cas (et le verdict) pour le dernier Samsung que je viens donc de changer !

3 - Le prix et la qualité des écrans : nous sommes globalement d'accord il ne faut pas s'attendre à des miracles avec des premiers prix. Après, tout le monde n'a pas 400 ou 500 euros à mettre dans un écran (pas moi en tout cas) et il  y a aussi parfois quelques bonnes surprises. Il y a quelques années lorsque CI avait fait un test sur les écrans ils avaient trouvé un Samsung SyncMaster 205 BW qui était tout à fait correct et je peux l'attester car à l'époque j'en avais acheté 3 (c'est d'ailleurs l'un de ces 3 que je viens de remplacer). Sauf que le Samsung qui m'a été vendu en remplacement était lui totalement à l'ouest et je n'ai pas eu besoin de sonde pour le voir.

Concernant le Iiyama dont il est question sur ce fil, c'est une dalle IPS. Avec un minimum de réglages (je me suis fais aider je le reconnais) j'ai retrouvé mes "teintes repères" assez vite. Je n'ai jamais dit que c'était parfait, juste que pour mon usage cela convient. mes fonds d'écran sont OK, les sites et les premiers tirages papier aussi.

4 - Enfin pourquoi je m'interdit (entendons nous bien, pour mon usage) de calibrer moi même un écran en achetant une sonde. Quand j'achète un écran, pour moi, il se doit de ne pas être à la rue sur ses réglages. Déjà, je n'ai pas la connaissance, ni la compétence, ni l'envie d'apprendre pour régler un produit qui devrait être un minimum correct à sa sortie d'usine.

Quand j'achète une voiture neuve les phares doivent être réglés. Si un phare éclaire les écureuils à la cime des arbres et l'autre les hérissons je ne vais pas aller acheter un banc de réglage de phares et je pense que cela ne viendrait à l'idée de personne. D'ailleurs le magasin ou j'ai acheté le Samsung en question s'est vite rangé à mes arguments et c'est le même magasin qui m'a proposé le iiyama de ce fil.

Après que sur CI certains utilisateurs passionnés et perfectionnistes ou tout simplement qui impriment eux même leurs photos aient besoin d'un écran réglé à la perfection, je peux tout à fait le comprendre ... mais ce n'est pas mon cas.

... et donc oui je fais l'impasse sur l'achat d'une sonde, non mes couleurs ne sont pas "dans la nature", et non je n'interviens pas dans la section critiques du forum  :D

Je suppose alors que tu te sers d'un compact pour la prise de vue.
Parce que sinon c'est comme si tu voulais écouter un fichier audio 24 bit avec une paire d'enceintes à 10 balles.
chi va piano va sano e lontano

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Février 09, 2013, 23:32:07
En ce qui me concerne, je me suis fait aider par un ami pro.
En fonction de la taille d'écran et du budget, ça c'est terminé par un Nec PA241w : dalle IPS très homogène, calibration hardware, 98% de couverture de l'espace Adobe RVB, etc.

Il vaut mieux car le choix est vaste, je me suis renseigné sur les IPS et elles sont loin d'être toutes bonnes. Il y a même de vilaines surprises dans le lot.

Comme les TN   :)

Perso, je pense être tombé sur un bon écran mais c'est plus du au hasard et à la chance qu'a autre chose.

cul de bouteille

Il n'y a rien de très compliquer à savoir, j'ai une ColorMunki Display qui fait tout toute seule comme une grande.

On lui donne la luminosité, la température de couleur et ... C'est tout, je crois. Le reste est entièrement pris en charge par cette sonde. C'est elle qui règle l'écran, même pas besoin de toucher aux boutons de réglage du moniteur ! Ce n'est pas beau ?

Et c'est vraiment bien fait. J'ai un TN de 26 pouces, la grande taille de l'écran me permet de bouger la tête et même le corps sans avoir de changement dans la colorimétrie. Ce n'est sûrement pas aussi fiable dans les coins qu'un IPS de référence, mais je n'ai pas de raison de m'offrir un IPS de cette taille.

Maintenant si tu penses que tu peux te fier à tes sens ! C'est toi qui vois, mais tu te trompes, tout le monde te le dira ici.

Heureusement que les voitures neuves sont mieux réglées que les écrans !  :D

Gibus3133

Citation de: cul de bouteille le Février 10, 2013, 11:47:40
Il n'y a rien de très compliquer à savoir, j'ai une ColorMunki Display qui fait tout toute seule comme une grande.

Maintenant si tu penses que tu peux te fier à tes sens ! C'est toi qui vois, mais tu te trompes, tout le monde te le dira ici.

Heureusement que les voitures neuves sont mieux réglées que les écrans !  :D

Dépenser 150 Euros dans une sonde pour mettre en état de fonctionnement (qui devrait être la norme) un écran à 180 Euros, c'est clair que je m'y refuse. Et mon exemple sur le réglage des phares est parlant. Quel est le particulier qui a un banc de réglage de phares à la maison ? pourquoi cela devrait il être différent pour un écran ?

Ensuite personne ici ne connaissant mon usage, je ne vois pas qui pourrait me dire que je me trompe et sur quelles bases.

Dès lors que les quelques rares tirages  papier que je peux faire dans l'année sont acceptables et que dans mon usage quotidien le fait de ne pas avoir un écran calibré aux petits oignons ne me soumet pas à un quelconque préjudice, je ne vois pas ou l'on pourrait dire que "je me trompe" ...

nico41

Bonjour

Quel ecran en 23 pouces me conseillerez vous avec rotation de 90 ° ? Pas de pa238 car fuite de lumière ;)

Merci

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Février 10, 2013, 11:23:08
Il vaut mieux car le choix est vaste, je me suis renseigné sur les IPS et elles sont loin d'être toutes bonnes. Il y a même de vilaines surprises dans le lot.

Comme les TN   :)

Perso, je pense être tombé sur un bon écran mais c'est plus du au hasard et à la chance qu'a autre chose.

D'où l'importance de se faire aider par ceux qui savent...
En ce qui me concerne, je n'y connais pas grand chose. J'ai fait acheter le même écran que le mien (ou presque) au club photo (un Nec SpectraView 241), et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre cet écran et le HP LP2475w (lui aussi un 24" IPS wide gamut), notre écran "référence" au club jusqu'à il y a peu, il n'y a pas photo, si je puis dire !

nico41

Citation de: nico41 le Février 10, 2013, 12:13:46
Bonjour

Quel ecran en 23 pouces me conseillerez vous avec rotation de 90 ° ? Pas de pa238 car fuite de lumière ;)

Merci

Personne a un ecran a me conseille ?

Nikojorj

Donne des références!
Des TN utilisables pour la photo, c'est à dire où la différence de teinte/valeur entre le haut et le bas à distance normale d'observation est bien inférieure à la différence entre pas calibré et calibré, je n'en ai pas encore vu. Du coup, tant qu'à regarder des valeurs fausses, pas la peine de dépenser pour une sonde ça sera de toutes façons faux.
Le premier prix IPS est quand même moins pire que tout ce que j'aie vu en TN (j'ai devant les yeux un LG IPS225 à 140€ : y'a des différences de teintes, mais à partir de 45° environ, bien en face à distance normale ça va).

:o
Le truc de la sonde, c'est qu'il faut régler l'écran par rapport à ton environnement (qui n'est pas normalisé que je sache!). Tu achèterais une voiture avec un siège conducteur complètement fixe, pour reprendre ta comparaison?
Et une fois réglé il faut le profiler, parce que les réglages changent la réponse des couleurs.
Tu fais ce que tu veux avec tes sous, pas de soucis, mais je ne conseillerai certainement pas à un photographe de faire pareil.

cul de bouteille

Citation de: nico41 le Février 10, 2013, 14:09:36
Personne a un ecran a me conseille ?

J'aimerais bien t'aider nico mais ... Parmis les centaines de référence, lequel prendre ?

Dans ce domaine, ça change constament.

Suis les conseils de Verso, prend un Nec SpectraView 241, tu le trouveras  à 1 374,20 € ici : http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/pack-ecran-sonde-de-calibration/pack-nec-spectraview-241w-visiere-pchood-sonde-x-rite-eyeone-display-pro.html#.URfGM3zLTqQ

C'est cher mais au moins il y a peu de chance que tu te trompe  :)

cul de bouteille

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2013, 15:43:45
Donne des références!
Des TN utilisables pour la photo, c'est à dire où la différence de teinte/valeur entre le haut et le bas à distance normale d'observation est bien inférieure à la différence entre pas calibré et calibré, je n'en ai pas encore vu.

Pas de bol pour toi, cherche encore un peu  :)

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 13:17:15
D'où l'importance de se faire aider par ceux qui savent...
En ce qui me concerne, je n'y connais pas grand chose. J'ai fait acheter le même écran que le mien (ou presque) au club photo (un Nec SpectraView 241), et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre cet écran et le HP LP2475w (lui aussi un 24" IPS wide gamut), notre écran "référence" au club jusqu'à il y a peu, il n'y a pas photo, si je puis dire !

Merci. Comme ça j'aurais une référence valable au cas ou je changerais d'avis.  :)

nico41

Citation de: cul de bouteille le Février 10, 2013, 17:08:43
J'aimerais bien t'aider nico mais ... Parmis les centaines de référence, lequel prendre ?

Dans ce domaine, ça change constament.

Suis les conseils de Verso, prend un Nec SpectraView 241, tu le trouveras  à 1 374,20 € ici : http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/pack-ecran-sonde-de-calibration/pack-nec-spectraview-241w-visiere-pchood-sonde-x-rite-eyeone-display-pro.html#.URfGM3zLTqQ

C'est cher mais au moins il y a peu de chance que tu te trompe  :)
Merci, j'avais omis de dire que c'est un 2nd ecran qui va me servir en vertical uniquement et d'un autre ecran principal le nec spectraview. Je pense avoir trouvé

http://www.ldlc.com/fiche/PB00130610.html
Ou
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Ecran/Moniteur-PC/IIYAMA/4874291-Ecran-plat-LED-24-Full-HD-2ms-HDMI-DVI-VGA-Pivot-HP-B2481HS-B1.htm