Comment présenter ses photos à un éditeur pour tenter la publication ?

Démarré par Artsfashion, Janvier 03, 2012, 15:00:48

« précédent - suivant »

Artsfashion

J'ai fait un travail de reportage en Inde (www.littlelhassa.com) et je souhaiterais essayer de faire publier un livre (avec photos et textes explicatifs). 
Je ne sais pas comment contacter les éditeurs. 
Il faut envoyer des photos sur CD, des photos imprimées, un livre photos avec des textes?
Juste un projet ou une maquette finalisée?
Il faut envoyer une dizaine des meilleures photos ou plutôt quelque centaines? 
Quelle est votre expérience (réussie) dans ce domaine?
Merci pour vos conseils.

Zouave15

Comme tu ne sembles pas déjà connu, le projet doit être assez abouti. Les textes sont indispensables, et ils doivent être bons. Il vaut mieux présenter une maquette qui donne une bonne idée, au moins 10 pages, ou un quart du livre. Du papier a plus de chances d'être vu. Le lien vers le site via un mail d'accompagnement donne bonne impression.

La lettre d'accompagnement est essentielle mais elle doit être très courte, inspirée d'une 4e de couverture en moins ronflant. Un CV est utile s'il apporte quelque chose, et réduit alors à ce qui apporte.

Mieux vaut se renseigner avant mais par contre ne pas écouter les « on n'a pas de disponibilités pour l'instant » qui est le réflexe atavique (tout éditeur même petit reçoit des propositions tous les jours).

Sans se décourager, mieux vaut ne pas se faire d'illusions.

J'avais publié plein d'articles sur le sujet, je suis en train de les republier sur mon nouveau blog. Dans les jours qui viennent il y aura d'autres articles :
http://www.ame-nature.com/index.php/edition

pphilippe

Citation de: Artsfashion le Janvier 03, 2012, 15:00:48
J'ai fait un travail de reportage en Inde (www.littlelhassa.com) et je souhaiterais essayer de faire publier un livre (avec photos et textes explicatifs). 
Je ne sais pas comment contacter les éditeurs. 
Il faut envoyer des photos sur CD, des photos imprimées, un livre photos avec des textes?
Juste un projet ou une maquette finalisée?
Il faut envoyer une dizaine des meilleures photos ou plutôt quelque centaines? 
Quelle est votre expérience (réussie) dans ce domaine?
Merci pour vos conseils.

Pourquoi n'édites tu pas une version avec Blurb que tu enverrais ensuite à des éditeurs. Tu présenterais ainsi déjà un travail bien avancé. Cela ne coûte que quelques dizaines d'Euros.

Philippe

Artsfashion

C'est justement la question que je me pose. 
Je ne sais pas si dèjà leur proposer une graphisme, une mise en page ne va pas me défavoriser. 
Ma mise en page risque peut-être de ne pas correspondre à leurs goûts.
Je souhaite leur vendre mes photos et mes textes, pas un graphisme.  Je ne suis pas graphiste, à chacun son métier.

Zouave15

Bien sûr, mais c'est comme le titre : du provisoire. Un tirage laser chez un copy center suffit et fait même plus bouquin. Ainsi, tu peux en tirer directement plusieurs exemplaires. Pour la reliure une agrafe au centre suffit (ils le font). La qualité est suffisante même pour les photos. Tu écris en couverture : « titre et maquettes indicatives » et l'éditeur saura très bien comprendre que c'est juste une présentation.

aéro-g

Bonjour,

J'ai sorti un livre en 2006.
J'avais démarché un éditeur avec un simple album photo, et des photos 20x30 photocopiées et collées le tout sans légendes.
Mais il y avait un concept quand même, et commercialisable de surcroit. Bref j'ai trouvé une niche. Sans m'en rendre compte.
J'ai eu un rendez vous par téléphone. Et je suis ressorti du bureau une demi-heure plus tard avec un contrat d'édition en poche.
C'est après que ça c'est gaté, quand on m'annonçait que la qualité des images n'était pas suffisante, et que je devais recommencer le travail avec du matériel plus récent.http://www.aero-g.com/nouvelle_page.ws
Je viens justement de refaire une maquette sur le net pour un autre livre : Mon livre photo cewe.
Je suis très content du résultat. 154 pages : 131 € Un peu cher quand même, mais les pages sont semblables à du papier photo.
Alors si j'ose un conseil, c'est de cibler les maisons d'éditions qui seraient susceptibles de t'entendre, et de décrocher ton téléphone. Après c'est de la philosophie...ou pas.
je viens d'aller voir ton travail sur l'Inde. Y'a quelques photos hallucinantes. Avec un texte, nul doute que ça intéressera au moins une maison d'édition.
Bonne chance en tout cas !
http://ariegevueduciel.canalbl

Charlie82

Je crois que la première réflexion consiste à se mettre à la place d'un éditeur potentiel... En quoi mon travail lui paraitra-t-il différent de celui des autres...?

Si tu arrives avec juste quelques photos sous le bras même accompagnées d'un texte, vu le "sujet" mille fois traité, tu risques de manquer d'originalité... Tes photos sont bonnes, mais j'ai rien vu "d'hallucinant" au point qu'un éditeur sois enthousiaste d'emblée.
Dans ton cas et avec ce sujet, il faut un "truc" qui sorte de l'ordinaire... J'oserais presque dire que les photos, toujours compte-tenu du sujet, passeront au second plan et que le contenu texte sera ce qui fera ou pas la différence...
Ce n'est que mon humble avis et je ne suis pas éditeur, hein :)

Gérard B.

Avant de réfléchir si ça peut intéresser un éditeur, se poser la question s'il y a un lectorat potentiel. Vous auriez vous acheté le livre que vous projetez de faire. Il faut compter en vendre au moins mille pour rentrer dans ses frais.
Sur votre site je vois uns ensemble disparate de sujets, écoliers, moines, Dala lama et quelques vue générales. Pour qu'un livre soit intéressant, il lui faut un angle de vue fort.
Bonnes chances quand même.

Charlie82

Citation de: Gérard B. le Janvier 08, 2012, 12:46:57
Avant de réfléchir si ça peut intéresser un éditeur, se poser la question s'il y a un lectorat potentiel.

Ma réflexion allait dans le même sens, partant du principe que l'éditeur doit se poser la même question quant aux ventes potentielles...

pphilippe

As tu contacté des responsables culturels tibétains?
Parallélement à une recherche d'éditeur, je regarderai du côté de la diaspora tibétainne et des ONGs.
http://www.tibet-info.net/www Bien que ton sujet devrait intéressé l'UNESCO, je ne te conseille pas trop de les contacter, ce serait une perte de temps et peut-être aussi beaucoup de désillusion pour toi.

Philippe

Zouave15

Citation de: Charlie47 le Janvier 08, 2012, 13:13:09
Ma réflexion allait dans le même sens, partant du principe que l'éditeur doit se poser la même question quant aux ventes potentielles...

Ça fonctionne rarement comme ça. Il faut que ça plaise à l'éditeur, et qu'il le « sente ». Si les éditeurs raisonnaient en ventes potentielles, les 9/10e des livres qui sont sortis n'existeraient pas.

Les livres sont publiés pour d'autres raisons, bonnes et mauvaises, mais la question du lectorat se pose si on vise plus de dix mille exemplaires. En-dessous, c'est surtout une affaire de réseau de diffusion et de relations.

C'est une très mauvaise idée de raisonner en lectorat potentiel car alors on risque de faire un navet (c'est ce qu'il faut pour vendre) mais ce n'est pas si facile que ça : certains savent le faire, d'autres pas. En général, ça se sait.

Je conseillerais plutôt de faire du mieux qu'on peut, par contre, en effet, choisir un angle et s'y tenir. Les photos doivent être sélectionnées uniquement en fonction de cet angle, pas en termes de « les meilleures ».

En général, c'est ce qui manque, l'angle.