Correction automatique des aberrations chromatiques

Démarré par jac70, Janvier 05, 2012, 19:06:09

« précédent - suivant »

jac70

Il y a plus de 2 ans j'avais ouvert ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63256.0.html
Le sujet est toujours d'actualité, j'ai toujours mon D300, un 18-200 VR, des vieux Nikkors Ai ou AIS, des Sigma et un FE Samyang, qui ne sont pas tous exempts d'AC. Et je n'ai toujours pas envie de les faire disparaitre à coup de curseurs plus ou moins hasardeux.
Le traitement automatique des AC sur les RAW fontionne bien avec les logiciels Nikon (Capture NX et ViewNx2), bien aussi avec DxO que j'ai testé, mais qu'en est-il avec les versions actuelles de Lightroom et de Camera Raw (Photoshop), dont je ne connais que des versions anciennes ?

Le but de la question, vous l'avez compris, est de ne pas multiplier les logiciels......

Merci de bien vouloir actualiser mes connaissances ou m'indiquer ou je peux trouver la réponse !

Jacques

Nikojorj

Dans une version d'essai de LR3? ;D
La correction auto se fait par profil, sachant qu'en plus de ceux fournis avec LR3 on peut en télécharger d'autres faits par la foule en délire http://labs.adobe.com/downloads/lensprofile_creator.html (downloader en bas de page).

jac70

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2012, 08:36:51
Dans une version d'essai de LR3? ;D
La correction auto se fait par profil, sachant qu'en plus de ceux fournis avec LR3 on peut en télécharger d'autres faits par la foule en délire http://labs.adobe.com/downloads/lensprofile_creator.html (downloader en bas de page).

Je n'ai connu que LR2 en version d'essai (que je n'ai donc plus) et qui ne proposait que la correction classique par deplacement de curseurs.
Allons-y donc pour essayer LR3 ! Ca me sortira du duo ViewNx2/Photoshop Elements....

Merci pour tes liens, ça parait fort interessant !

Jacques

amgam

Salut Jacques (et tout le monde)
Les AC que tu veux supprimer, c'est des franges pourpres (ou vertes) liés à certains objo, c'est ça?
Moi j'utilise couramment un set de NX2 avec une étape LST en désaturation.
(J'avais acheté aussi HeliconFilter pour 25$ qui fait bien le boulot - et pas que ça- mais ça fait un soft de +)
As-tu testé cela ?
Eventuellement peux-tu montrer un exemple de ces AC?
[at] +

jac70

Citation de: amgam le Janvier 07, 2012, 13:25:12
Salut Jacques (et tout le monde)
Les AC que tu veux supprimer, c'est des franges pourpres (ou vertes) liés à certains objo, c'est ça?
Moi j'utilise couramment un set de NX2 avec une étape LST en désaturation.
(J'avais acheté aussi HeliconFilter pour 25$ qui fait bien le boulot - et pas que ça- mais ça fait un soft de +)
As-tu testé cela ?
Eventuellement peux-tu montrer un exemple de ces AC?
[at]+
Non, ce sont les aberrations chromatiques tout-à-fait classiques, qui ne me posent aucun problème avec les logiciels Nikon, mais que LR2 ne savait pas traiter automatiquement : sur cet enorme crop, LR2 avec tentative de correction manuelle à gauche, ViewNx2 en automatique à gauche. Je suis en train de tester LR3 et les profils comme me l'a conseillé Nikojorj, ça a l'air nettement mieux. Les franges pourpres m'embêtent un peu, avec le 85 f/1,8 à PO, mais elles disparaissent assez facilement par désaturation locale dans Photoshop.
Jacques

ninon

...Dans PSE 7/8/9/...SUPRESSION DU BRUIT, fait cela tres bien! ;)

gerarto

Citation de: jac70 le Janvier 07, 2012, 16:24:37
Non, ce sont les aberrations chromatiques tout-à-fait classiques, qui ne me posent aucun problème avec les logiciels Nikon, mais que LR2 ne savait pas traiter automatiquement : sur cet enorme crop, LR2 avec tentative de correction manuelle à gauche, ViewNx2 en automatique à gauche. Je suis en train de tester LR3 et les profils comme me l'a conseillé Nikojorj, ça a l'air nettement mieux. Les franges pourpres m'embêtent un peu, avec le 85 f/1,8 à PO, mais elles disparaissent assez facilement par désaturation locale dans Photoshop.
Jacques

L'autre solution, c'est DxO : à essayer...
Surtout si ton boîtier et tes principaux objectifs sont caractérisés. 

jac70

Citation de: gerarto le Janvier 07, 2012, 16:49:32
L'autre solution, c'est DxO : à essayer...
Surtout si ton boîtier et tes principaux objectifs sont caractérisés. 

Oui, j'ai essayé aussi : ça marche effectivement très bien.....
Il va falloir que je me décide : j'ai maintenant toutes les cartes en main, y compris la bancaire qui est un peu hésitante...

Jacques

jac70

Tiens, je viens de m'apercevoir un peu par hasard que Capture NX traitait pas si mal et en automatique les aberrations chromatiques sur les jpg alors qu'à priori il n'est pas vraiment fait pour cela (à gauche après traitement, à droite brute) !
Un crop 200% sur une image issue d'un compact assez basique (Canon Ixus 220 HS)

Jacques