Identification Oiseau

Démarré par claudius73, Janvier 03, 2012, 14:02:23

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour et bonne année à tous

J'ai du mal à identifier cet oiseau

Photo prise au Pantanal en aout

Merci d'avance

Amicalement

Claude

Atriplex

Je pense à Ochre-bellied Flycatcher (Mionectes oleagineus, Pipromorphe roussâtre) que nous avons vu nous aussi au Pantanal (en Septembre). Si Philippe (Nalphi) ou Michelle (micbouvreuil) le connaissent, ils confirmeront peut-être.
Pour l'instant, je ne peux être certaine.
Cordialement.
Martine.
Gérard

micbouvreuil

Bonjour Martine, bonjour Claude,

Je m'apprêtais à poster une réponse quand celle de Martine est arrivée : l'oiseau me faisant penser à un gobemouche, je m'étais orientée vers les Flycatcher pour arriver aussi au pipromorphe. Toutefois je ne possède que le guide des oiseaux d'Argentine - et non celui du Brésil - et le Pipromorphe roussâtre n'y est pas présent...
Quant à Philippe, il a quitté le forum... :'(

Atriplex

Je constate en effet sur oiseaux.net que ce pipromorphe est absent d'Argentine. Cette détermination semble quand même sympathique.
Citation de: micbouvreuil le Janvier 03, 2012, 14:35:18
Quant à Philippe, il a quitté le forum... :'(
Pour nous aussi,  :'( ...
Gérard

micbouvreuil

Je pense que tu as raison Martine...mais les investigations sur le net ne mènent pas loin dans le cas présent.

claudius73

Bonjour,

Merci à toute les deux

Je pensais aussi diriger mes recherches vers les tyrans ?

Amicalement

Claude

micbouvreuil

Beaucoup de tyrans sont des flycatchers en anglais...

claudius73

Bonsoir,

Merci Hubert , il me plaisait bien aussi celui là , mais sur le HBW il le donne simplement au Perou
Amicalement

Claude

Atriplex

Je confirme, Rufous Flycatcher n'est pas présent au Brésil (Birds of Brazil de Ber Van Perlo), de plus, le bec me semble un peu trop gros par rapport à celui de la photo. J'hésite avec le Gray-hooded Flycatcher  (Mionectes rufiventris), mais lui, je ne le connais pas.
Gérard

micbouvreuil

Citation de: Atriplex le Janvier 03, 2012, 20:05:05
J'hésite avec le Gray-hooded Flycatcher  (Mionectes rufiventris)...

C'est celui sur lequel je m'étais arrêtée, le Pipromorphe à ventre roux mais je rappelle que Mionectes oleagineus ne figure pas dans mon guide !
Les deux oiseaux semblent assez proches en tout cas...

claudius73

Bonsoir à vous deux

Sur le HBW  Pipromorphe à ventre roux a une répartition plus au Sud semble t 'il

Pipromorphe roussâtre est lui bien présent 

Amicalement

Claude

Atriplex

D'après mon guide, le pipromorphe à ventre roux peut être observé dans le sud du Pantanal et le roussâtre plutôt au Nord, donc tout dépend du lieu exact de la photo. Cependant ces cartes sont un peu approximatives, nous avons vu au Pantanal des espèces qui n'étaient pas censées y être (certifiées par un ornithologue, pas par moi!!)De toute façon, ces 2 espèces sont très proches.
Je ne peux pas faire mieux!
Gérard

claudius73

Bonjour,
Merci Atriplex  et Micbouvreuil  il me reste plus qu' a trancher  :D

Amicalement

Claude

claudius73

Bonsoir ,

J'ai ajouté un crop pour essayer d'avancer dans ma recherche

Je pencherais maintenant pour :Hirundinea ferruginea  , Moucherolle hirondelle

Votre avis m' intéresse  :)

Amicalement

Claude

Atriplex

Possible si le biotope convient (falaises, d'où son nom anglais de Cliff Flycatcher).
Gérard