USAGE TREPIED GITZO GT1830 BASALT ?

Démarré par chacalito01, Décembre 30, 2011, 16:22:05

« précédent - suivant »

chacalito01

Bonjour à tous :

Après le passage du père noël, je suis sur le point de commander ce modèle en Basalte. Après beaucoup de recherches en tenant compte de mon budget, mes besoins. Je me suis arrêté sur le GT1830 (nouvelle version). C'est un choix intermédiaire entre l'aluminium et le carbone. Je préfère rester avec cette marque, même si j'ai hésité avec le Feisol CT-3342 NEW (3 sections), le CT-3344 NEW (4 sections) et quelques BENRO.

Mais j'ai préfère finalement le 1830 pour les raisons suivantes :
le plus :
- Qualité de fabrication
- Système 3 sections (plus stable)
- Système de serrage très pratique (je n'aime pas du tout pas les clips des Manfrotto Carbone)
- Usage du pieds colonne centrale fermée à 135 cm pour garder la stabilité (bien assez haut pour ma taille 1,69 m)
- poids 1,35 Kg (je souhaite rester en dessous des 1,5 Kg pour le voyage). Il est un peu plus lourd que les Feisol de 300 grammes environ.
-7 kg de charge (réel contrairement à d'autres marques)

le moins :
-longueur trépied fermé 64 cm (un peu long mais c'est la concession pour garder la stabilité)

Je vais lui mettre dessus une rotule Vanguard Ball SBH-250 (neuve que je viens de recevoir) et mon autre petite rotule 3D Manfrotto 390 RC2.
Il va remplacer mes 2 autres trépieds. Le Gitzo gilux week-end alu qui est un trépied très léger (moins de 1 kg), petit mais pas assez stable pour ma Chambre. Et mon Manfrotto 190 D/MJ04 en alu dont je n'aime pas les systèmes de serrages (papillons), son poids est un petit peu trop lourd (1,7 KG sans rotule) pour mon cahier de charges...

Je vais mettre comme boîtiers : ma chamonix 45 N-2 (135 mm, 150 mm et 210 mm), mon Mamiya 7 (65mm et 80 mm) et mon 5D Mark 2 (50, 80, ou 28-70)...

Il me semble que la configuration du Gitzo Basalt GT 1832 se rapproche dans les capacités de charge du Gitzo Carbone GT1531 que Henri Peyre (de Galerie Photo) utilise avec une Chamonix (sortie légère). Je sais que les carbones Gitzo est ce qui se fait de mieux dans cette configuration mais ça reste hors de mes possibilités d'achat.
Voilà mes questions :

Est-ce-que quelqu'un utilise ce trépied en basalte avec une petite chambre en bois ou un moyen format ?

Est-ce-que le basalte absorbe bien les vibrations et est-ce-que ce matériau est-il assez rigide (en tous cas plus que l'alu) ?

Merci de vos réponses....

Bonne fin d'après-midi !

looping

Je n'ai que des pieds Gitzo (7 en tout, carbone 6X, alu et un Basalt...).

Et pourtant, je pense vraiment que je m'orientrais vers un Feisol 4 sections.

Parce qu'un Balsalt, soit ça a évolué, soit c'est quand même mou du bas (... je veux dire de la section la plus fine...).
J'ai un série 2 (je ne sais plus quel modèle) 3 sections et il n'est pas assez rigide à mon goût. Alors un Série 1, avec ses baguettes de tambour en bas...

Avec un 4 sections, tu gagnes en encombrement une fois replié et en rigidité si tu n'étires pas totalement la section la plus faible.
Comme le Feisol est ultra léger, pas trop cher et que tout le monde en dit du bien, c'est le choix que je ferais.

En revanche, si tu peux investir dans un carbone 6X, tu ne le regretteras pas. Mais le budget n'est pas le même.

chacalito01

Merci beaucoup pour la réponse ! Ce problème de rigidité du basalte est évoqué chez certains utilisateurs. Il paraît que la dernière version des Gitzo Basalt a amélioré cet aspect... Mais ça  restera toujours moins rigide que le carbone.

Je me laisse encore un peu de réflexion pour le Feisol. Il paraît qu'il a été amélioré (version new) après certaines déconvenues d'utilisateurs....

Bonne soirée en tout cas !

chacalito01

Bonsoir :

Après réflexion et des lectures de nombreux posts (notamment dans notre forum). Je viens de commander un FEISOL 3442 (NEW) à 4 section avec des pointes courtes... Ce qui m'a décidé c'est la compacité (impeccable pour le transport), le poids et le matériau utilisé (le carbone). Chez JAMA, ils ont bien répondu à mes questions (très professionnels)...
Chez Gitzo à un prix équivalent je ne pouvais avoir qu'une série 1 en BASALT. Il fallait que je passe à 440 euros pour avoir un série 2 (2830) qui supporte 10 KG pour mettre une chamonix+l'optique+le chassis+la rotule. Je prend en compte mon matériel qui se rapproche des 3 kg que je multiplie par un facteur 2,5 ou 3 (selon les critères Gitzo). Ca correspond à un trépied qui supporte 9 kg environ...

J'espère que je ne serai pas deçu par la qualité du matériel notamment durant mon voyage (c'est quand même plus de 300 euros). Je souhaite aussi que le matériel tienne dans le temps (serrage, desserrage)... Il parait que les versions news de Feisol ne connaissent plus les défauts de jeunesse (ex : décollement des tubes)...
Chez Jama, ils m'ont également conseillé de lester le trepied avec un sac (plastique) près du sol. Dans le sud du Chili c'est très venteux, il faut bien stabiliser le matériel...

Bonne soirée...

mora mora

+ 1 pour le Fiesol (que je possède) et le professionnalisme de Jama (JArdel MArc).

chacalito01

Bonsoir :

J'ai bien reçu mon trépied FEISOL 3442 (NEW) avec des pointes courtes. Je suis agréablement surpris par sa belle construction. Les bagues ont un serrage de 1/4 (à la manière des Gitzo). Les caoutchoucs des pieds tiennent bien. Les serrages sont bien, le sac est de bonne facture. J'aime bien le système sans colonne centrale (comme certains trépieds en bois).
J'ai monté ma chambre, ça tient bien. Je lui ai mis un sac pour lester, là s'est impeccable pour la stabilité.
Par contre ma rotule vanguard SBH 250 est trop grosse (à cause du bouton panoramique) pour inverser les pieds pour le rangement dans le sac.
Le poids est très très bien pour le transport. J'ai pesé le trepied +la rotule avec ma balance électronique de précision (Maul) = 1691 Grammes. C'est ce que pesait environ mon Manfrotto Alu (que je compte vendre) sans la rotule... C'est toujours un gain de poids quand on voyage (700 grammes + léger).
Sa taille courte c'est vraiment bien, surtout qu'il est très haut une fois déplié. Je suis obligé de ne pas ouvrir les pieds à fond (je fais 1,69 m).

Maintenant il ne me reste que le terrain pour le faire travailler. Dommage ! Aujourd'hui il y a trop de pluie sur LYON pour aller à la Tête d'Or...

Cordialement.