Premier test Mamiya RB67

Démarré par dbruneau77, Novembre 30, 2011, 09:58:05

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: dbruneau77 le Janvier 12, 2012, 20:32:51
Je viens de recevoir quelques photos en couleurs faite avec le RB
pellicule :diapositive FUJI PROVIA 100 ASA RDPIII
- optique 180 mm
- vitesse 125 et 250 maxi
Je n'ai pas noté les diaphragmes, dommage.

Le résultat est mauvais, les couleurs me semblent passées.
Je vois qu'en diapositive il faut être très précis dans les réglages !
couleur passée
surexposition
Pas facile de lire la bonne exposition diaph et vitesse sur le posemètre surtout lorsque l'indication est entre deux mesures.
Mais je me demande si l'on pouvais mettre la bague de diaph entre deux positions ?
Dom

Autant que je m'en souvienne, la bague de diaph des objos montés sur les RB67 de l'école allait par incrémentation d'un tiers de diaph...
C'est quoi ton objo ?
Une photo peut-être ?
Take a walk on the wild side..

dbruneau77

L'objectif est un 180 mm - 4,5

titisteph

Bien sûr que l'on peut régler entre deux diaphs. Cela manque juste de précision.
Si toutes tes dias sont surex ou presque, c'est que ta cellule surexpose. Les couleurs passées sont dues à la surex.

Par ailleurs, pour la dia, il faut absolument bracketter. Un demi diaph d'écart entre chaque photo. Par exemple : -1/2, 0, +1/2.
Ou 0, +1/2, +1

poto

Incrémentation de 1/2 diaph sur les objectifs du RB67

jamix2

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2012, 09:09:38
...
Par ailleurs, pour la dia, il faut absolument bracketter.
Ben dis donc !
Apprendre à se servir de son posemètre c'est plus économique.

titisteph

CitationApprendre à se servir de son posemètre c'est plus économique.

Parce que tu arrives, toi, à exposer à la perfection les 10 photos du rouleau sans bracketter? Moi pas. Mais j'ai toujours eu un problème avec l'expo, et je déteste tomber sur une belle dia à l'expo pas parfaite.

jamix2

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2012, 13:40:33
Parce que tu arrives, toi, à exposer à la perfection les 10 photos du rouleau sans bracketter? ...
Pas forcément. Mais l'utilisation du format 4x5" est un bon remède contre le bracketing...
Avec du film 120 bracketing oui parfois pour assurer, rarement plus que deux valeurs et pas en + et en -. Même en numérique où l'image ne coûte "rien".

Jean-Claude

Il y a un sérieux problème de péremption de la pellicule ou traitement bâclé qui a donné cette dominante de couleurs magenta, si ce n'est pas le scan !

Celà devrait être facile à enlever en post traitement

dioptre

Citation de: poto le Janvier 13, 2012, 11:07:26
Incrémentation de 1/2 diaph sur les objectifs du RB67

Non c'est par diaph.
Mais rien ne t'empêche de mettre le trait où tu veux entre deux diaph.
Idem pour les objectifs du RZ.
Ce ne sont que les derniers objectifs sortis, avec le RZ II je crois, qu'il y a crantage des 1/2 diaph

Andhi

En règle générale, sur les C, on a bien un cran entre les écritures de diaphragme, mais certains (50, 180,...) n'en ont pas entre la pleine ouverture et la suivante.
Mais peut-être que les plus anciennes séries que mentionne dioptre n'en ont pas du tout.

patrice

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2012, 09:09:38
Par ailleurs, pour la dia, il faut absolument bracketter. Un demi diaph d'écart entre chaque photo. Par exemple : -1/2, 0, +1/2.
Ou 0, +1/2, +

le mieux c'est de trouver la bonne exposition avec une appareil numérique et de la reporter sur l'argentique, comme cela si il y a braguetting c'est avec le numérique.

Sur les photos exposée il y a un travail à faire sur la profondeur de champs et les premiers plans.... ;)

dioptre

Citationle mieux c'est de trouver la bonne exposition avec une appareil numérique et de la reporter sur l'argentique, comme cela si il y a braguetting c'est avec le numérique.

Le problème : c'est quoi la bonne exposition avec un appareil numérique ?.

La seule bonne expo elle est donnée par un spotmètre.... et encore !

patrice

Citation de: dioptre le Janvier 14, 2012, 13:58:26
La seule bonne expo elle est donnée par un spotmètre.... et encore !

la seule bonne exposition est la mesure de la lumiere refléchie, mais pourquoi aujourd'hui se passer d'un posemètre qui montre le résultat.

Cette histoire de bracketting me fait bien rigoler vu le prix d'un rouleau de diapos.

Dans le temps je partais avec 12 rouleaux pas un de plus et cela plombait assez mon budget , alors le bracketting...

lecep

Dans le cas d'une mesure pour shoot de nuit;  les capteurs sont-ils sujets a l'effet de reciprocité?

dioptre

Citation de: lecep le Janvier 14, 2012, 20:13:06
Dans le cas d'une mesure pour shoot de nuit;  les capteurs sont-ils sujets a l'effet de reciprocité?
non,
En fait ce n'est pas nuit ou jour c'est poses longues

geargies

:) elles sont sympas tes images, perso j'aurais plutôt commencé par de la couleur en negatif plutôt que de la diapo , qui est quand même plus difficile à maitriser..
tu dis "les couleurs du ciel me semblent délavées": ça ne peut être que du voile atmosphérique, qu'on ne voit pas à l'oeil mais qui te détruit bien une ambiance; en 24x36 on utilise un filtre polarisant, mais je ne sais pas si on fait la même chose en MF? (sûrement  ;D mais je préfère ne pas trop m'avancer  ;))

dioptre

Citation de: geargies le Janvier 15, 2012, 11:23:37
:) elles sont sympas tes images, perso j'aurais plutôt commencé par de la couleur en negatif plutôt que de la diapo , qui est quand même plus difficile à maitriser..
tu dis "les couleurs du ciel me semblent délavées": ça ne peut être que du voile atmosphérique, qu'on ne voit pas à l'oeil mais qui te détruit bien une ambiance; en 24x36 on utilise un filtre polarisant, mais je ne sais pas si on fait la même chose en MF? (sûrement  ;D mais je préfère ne pas trop m'avancer  ;))
Biens sur que si
Le format importe peu
Même en grand format

dbruneau77

Première leçon, je vais me pencher un peu plus sur mes mesures avec le posemètre
Deuxième, oui en effet j'aurais dû utiliser une pellicule couleur, je verrai l'utilisation des dia un peu plus tard ... :)
Troisième, je vais voir ce que peu apporter un filtre polarisant.

Pour ce qui est de la lecture du posemètre, j'ai en effet du chemin à faire ...
Problème de concentration au moment de la prise de vue, j'ai parfois fait des mesures en laissant 400 asa à la place de de 100 ce qui à l'évidence détruit le résultat.
Par contre, pas facile d'analyser les données du posemètre lorsqu'il se cale entre deux mesures chiffrés  :-\ (Minolta Auto meter II, non numérique)
J'ai appris sur ce forum qu'en noir est blanc (Tmax 100 par exemple), il est préférable de choisir une petite surexposition que le contraire, mais en couleur ?

En dehors du RB qui me donne tout de même certains résultats encourageant, mes petites expérimentations concernant les moyens format 6*6 de 1952, alors là c'est pas tout à fait une réussite, mais je m'accroche :) sur 12 poses 2 photos à peu prêt valable (en utilisant mon posemètre bien entendu).
J'ai compris que le Hapo 66 a besoin de lumière alors les photos au 125 ème dans le hall de la Gare de Lyon  :( ... Ben il faut un pied ! Et être au 1/30 à f/3.5  :'(
Voir mon titre  : Hapo 66 essais, deux photos en résultat.
Bientôt un essais comparatif entre Hapo66 et un Zeiss 533/16 MX (quelques photos prisent au même moments), mon nouveau "bijoux" arrivé hier d'Angleterre " acheté sur Ebay, je me lance :) le Zeiss devrait avoir un optique supérieur.
Fonctionne-il ? Tous les éléments fonctionnes, toutes les bagues tournes et la cellule au sélénium fonctionne aussi ce qui est rare, mais sa précision ne sera pas à la hauteur d'un posemètre externe, a voir ...
Merci pour vos réponses qui me font progresser.