Essais Pola/Blad

Démarré par kora, Janvier 01, 2012, 20:31:28

« précédent - suivant »

kora

Bonjour et mes meilleurs voeux pour 2012.

Cela me démangeait depuis un certain temps, essayer une cartouche de pola Fuji FP300B dans mon Blad.

Voila sur 10 j'en sors 4 " potables".

Difficile à exposer dans l'ensemble.

Matériel utilisé Blad 500CM/Dos Polaplus / Sonnar 150 F4 / filtre proxar 0,5 /Scan V600

Merci pour vos avis

kora

kora

kora

LyonDag

Plutôt sympa ! La 3 a un rendu "crade" plutôt sympa je trouve ;)

Tu as beaucoup accentué au scan ? Parce que mes pola (FP100) sont bien plus mous que ça ! :)

Cortez77_fr

PF300 ou 3000 (?)

Le 3000 dans un pola 250 (donc tout auto) est plutot très peu granuleux d'après mon expérience.

kora

Citation de: LyonDag le Janvier 02, 2012, 00:06:13
Plutôt sympa ! La 3 a un rendu "crade" plutôt sympa je trouve ;)

Tu as beaucoup accentué au scan ? Parce que mes pola (FP100) sont bien plus mous que ça ! :)

Merci pour ton retour.
Après un scan brut sous LR j'ai juste équilibré l'exposition sur les tons clairs (moins) pour atténuer les blancs cramés sur les tons foncés (plus) pour déboucher les ombres.
a+

kora

Citation de: Cortez77_fr le Janvier 02, 2012, 08:38:57
PF300 ou 3000 (?)

Le 3000 dans un pola 250 (donc tout auto) est plutot très peu granuleux d'après mon expérience.

Superbe image  :o

Alain-P

Plutôt très bien je dirais, Kora..... c'est du Pola périmé ou du Impossible Projet?
Perpétuel insatisfait.....

kora

Citation de: Alain-P le Janvier 03, 2012, 09:55:46
Plutôt très bien je dirais, Kora..... c'est du Pola périmé ou du Impossible Projet?

Non c'est du pola neuf de marque Fuji  ;)

Cortez77_fr

N'y aurait il pas un problème de fuite de lumière sur un coté ?

kora

Citation de: Cortez77_fr le Janvier 03, 2012, 11:15:55
N'y aurait il pas un problème de fuite de lumière sur un coté ?

Sur la 3 certainement !

Joël Pierre

Citation de: kora le Janvier 01, 2012, 20:31:28Merci pour vos avis

Quel est l'intérêt du Polaroïd (à part l'immédiateté du résultat) ?

kora

Citation de: Joël Pierre le Janvier 03, 2012, 18:12:04

Je pratique peu le polaroid, mais l'intérêt principal réside dans rendu propre à ce support.
L'essai que je montre sur ce fil n'est pas ce qui se fait de mieux...
a+

LyonDag

Ca crée sur un support immédiat une image tangible, une "oeuvre unique" en quelque sorte. Quand je donne un polaroid d'un portrait à mes modèles, elles ont dans la main une oeuvre unique, puisque je ne l'aurais plus jamais (et je n'ai pas le négatif). Et c'est toujours sympa de repartir d'une séance photo avec une image (plutôt que d'attendre les photos 10 jours par email).

FrancoisC

Sinon, je ne peux que te conseiller de faire un tour sur ce fil pour te convaincre (ou pas) de l'intérêt du pola
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112667.0.html

Joël Pierre

Citation de: kora le Janvier 03, 2012, 21:19:30Je pratique peu le Polaroid, mais l'intérêt principal réside dans rendu propre à ce support.

Le « rendu » oui, le mot est bien choisi.  ;)

Presque tout ce que j'ai pu voir sur le Web (des numérisations de Polaroid, donc) ont un rendu des couleurs très spécial. Souvent verdâtre ou assez indéfinissable.

J'ai pratiqué (très brièvement) le Polaroid (en couleurs) quand j'étais adolescent (dans les années 70), je trouvais les couleurs assez peu ragoutantes.

En noir & blanc, c'est sans doute différent. Je n'ai jamais essayé. L'appareil utilisé doit faire la différence. Entre un Hasselblad et un ColorPack (le genre d'appareil que j'ai du employer), les images doivent être très différentes. La différence entre une optique Zeiss et une optique en plastique doit être sensible.