leica M ,50mm angenieux.

Démarré par gegecador, Avril 26, 2012, 17:44:56

« précédent - suivant »

benito

Citation de: Pascal Méheut le Avril 28, 2012, 06:33:01
Personne n'a jamais dit que c'était drôle ou impossible. Leica a utilisé des designs Zeiss, Schneider et Minolta notamment et mis l'Angénieux 45-90 à son propre catalogue.

ll y a simplement 2 choses qui semblent peu probables :

- que Leica ait eu besoin de faire concevoir une optique "simple" comme un 50mm/2 à l'extérieur alors qu'ils ont une forte expérience de cette focale. En général, il recourrait à l'extérieur pour ce qu'ils savaient moins bien faire : zooms, très grands-angles...
C'est d'ailleurs vrai pour pratiquement toutes les marques : elles savent faire de très bons 50mm à f/2.

- que Leica ait une une forte collaboration avec Angénieux sans que ca se sache parce que l'histoire de la marque est très bien documentée dans pas mal de bouquins.

P.S : comme d'habitude sur les forums, les accusations d'intolérances et de fanatisme envers une marque viennent plus vite que les actuelles manifestations de ces comportements et par des gens qui semblent vouloir guetter tout ce qui pourrait être interpréter dans ce sens pour conforter leurs à-priori dans lesquels "ceux qui ont achetés la marque X ou Y ne sont pas comme nous".

même avis

-en optique M il n'y a eu à ma connaissance que le 21mm super-angulon f4 réalisé par Schneider
- en R là le 35mm à décentrement de Schneider, le 24 mm de Minolta ,  un 15 mm de chez Zeiss   et les optiques zoom d'angénieux

mais ce serais vraiment étonnant , alors que Leitz  maitrisait parfaitement le 50mm qu'il aient fait appel à Angénieux ou à tout autre

jeer

Bjr,

Aujourd'hui Leica fait appel à Kodak  ;) ... et encore ce qu'il en reste pour cause de faillite ... quelle référence !   ??? .  JCR

Dominique

Leica sous-traite aussi chez Holga: :D
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: benito le Avril 28, 2012, 16:15:21
- en R là le 35mm à décentrement de Schneider, le 24 mm de Minolta ,  un 15 mm de chez Zeiss   et les optiques zoom d'angénieux

En R, le 28 à décentrement était un Schneider aussi. Le 35, je ne sais pas.
Le 15mm/3.5 était un Zeiss et le 2.8 qui a suivi était un Schneider. Super optique.

Et en Minolta, il y a aussi eu le 35-70/3.5. Je me demande aussi pour le 500 à miroir et peut-être un zoom genre 75-200 mais sans être sur.

Dominique

Citation de: Pascal Méheut le Avril 28, 2012, 17:02:36

Et en Minolta, il y a aussi eu le 35-70/3.5. Je me demande aussi pour le 500 à miroir et peut-être un zoom genre 75-200 mais sans être sur.

Oui, zoom 75-200 puis 70-210

J'ai trouvé un 75-200 pour 3x rien, tout neuf, sur ebay. La vache, ça dépote: aussi bien que mon zoom canon L 4:70-200.

Avec elpro 3 et sur la focale 200, ça arrache le bitume de ma mère 8)

Il est bien gravé dessus, en blanc sur noir: "made in japan". La légende urbaine veut que les exemplaires pour Leica étaient triés sévère-grave parmi la production pléthorique de Minolta.

35 ans après, la mécanique est fluide-freinée comme au premier jour.
Let's go !

azzaizzo

Pour le Zoom 28x70 il y a un mystère car il n'est pas"made in France", il a des verres Hoya.
Source : P.H. Pont.
Il serai fabriqué par Tokina ce qui ne m'étonnerai pas vu que par la suite il était au catalogue Tokina...
Personnellement ce qui m'intéresse ce sont les Angénieux pour le Calypso Phot, avez vous des infos ?
A+

thierry01150

Citation de: benito le Avril 28, 2012, 16:15:21

même avis

-en optique M il n'y a eu à ma connaissance que le 21mm super-angulon f4 réalisé par Schneider
Et le super-angulon 21mm 3,4 Très beau mais méga vignettage.
Le super-angulon 21 mm R aussi sans doute?
La formule du super angulon est une formule Schneider je crois me souvenir ?? ?? ??
May the Pasta be with you

Dominique

Citation de: azzaizzo le Avril 28, 2012, 17:26:36
Pour le Zoom 28x70 il y a un mystère car il n'est pas"made in France", il a des verres Hoya.
Source : P.H. Pont.

Hoya est un fondeur  de verre optique, comme Schott.

Leica achète aussi des blocs de verre à Hoya.

Cela n'empêche pas le "made in germany".

Il faudrait pouvoir inspecter la gravure sur l'objectif.
Let's go !

Jean-Claude Gelbard

Je crois me souvenir qu'en plus du 45-95 qu'Angénieux avait développé pour le Leicaflex, il y avait un zoom Angénieux  sur la première Leicina 8mm à zoom (la toute première avait une focale fixe) qui était un 9-36, je crois... Le 8-64 est venu plus tard et était monté sur les Beaulieu Super 8.

Mortimer

Angénieux pour Leica M

- 35mm f/2,5 type R1
- 50 mm f/ 0.95
- mais aussi un Taylor-Hobson ( Leicester England ) f/ 0.95 diaf 5 lamelles => verre au thorium tout comme un magnifique canon 35 f2 FD lentille avant concave.
Mais jamais de Summicron 50 f2 marqué Leitz en sous traitance P.Angénieux

Bien à vous tous.

RADO

Citation de: Dominique le Avril 28, 2012, 17:09:25
Oui, zoom 75-200 puis 70-210

J'ai trouvé un 75-200 pour 3x rien, tout neuf, sur ebay. La vache, ça dépote: aussi bien que mon zoom canon L 4:70-200.

Avec elpro 3 et sur la focale 200, ça arrache le bitume de ma mère 8)

Il est bien gravé dessus, en blanc sur noir: "made in japan". La légende urbaine veut que les exemplaires pour Leica étaient triés sévère-grave parmi la production pléthorique de Minolta.

35 ans après, la mécanique est fluide-freinée comme au premier jour.
J'ai vendu mon 75-200 Leica l'an dernier à 150 euros. Cette optique ne se vends pas cher. Son rendu est très joli typique Leica. Mais elle a été faite par Minolta pour Leica. Effectivement il est marqué sur le fut "Made in Japan"  par contre sur l'avant de l'optique il y a la mention "Leitz Wetzlar"

Dominique

Citation de: RADO le Mai 09, 2012, 00:39:28
Effectivement il est marqué sur le fut "Made in Japan"  par contre sur l'avant de l'optique il y a la mention "Leitz Wetzlar"

"Leitz Wetzlar" était une marque déposée, tout comme "Leica Camera Germany" aujourd'hui, même si le produit est "Made in Japan".

Ce zoom est peu lumineux et suppose une MaP précise (Bague Novo et puce Dandelion réglée) sur le 5D2.
Let's go !

gargouille

A oui ce zoom 75-200, je me souviens.
Ce devait être fin des années 80, dans une FNAC* une personne voulait se faire reprendre ce zoom en deuxième déclic. Et le vendeur gêné frottait la lentille avant d'un mouvement rotatif permanent en faisant comprendre au client qu'il ne pouvait pas reprendre ce zoom car c'était une copie. Bin oui il y avait cette inscription Made in Japan.
Souffrant pour la pauvre lentille avant qui devait commencer à voir son traitement anti-reflet se volatiliser, j'étais gentiment intervenu en disant que Leica avait vendu des zooms fabriqués par Minolta.
Mal n'en a prit, par la suite je me suis senti comme mal venu dans la partie photo de ce magasin.

*A Lille.

Col Hanzaplast

Citation de: Dominique le Avril 27, 2012, 14:34:36Le 35-70 n'était même pas vendu par leica, mais par Angénieux qui le fournissait en différentes montures.
Au fait, il était bon ce zoom ? J'en ai vu un comme neuf dans son coffret.

Je l'ai en version Nikon. L'optique rend bien mais c'est la partie plastique qui pêche: On dirait une Citroën fabriquée en RDA...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."