Macro avec Nex-5

Démarré par Num.z, Décembre 23, 2010, 01:44:36

« précédent - suivant »

Num.z

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un Nex-5 pour mes trente ans et j'aimerais bien m'essayer à la macrophotographie.
Pour l'instant, je n'ai pas les moyens de m'acheter un objectif macro (je sais qu'il n'en existe pas pour l'instant en monture E chez Sony, mais il y a l'option bague adaptatrice + objectif autre marque).
Je pensais donc, pour débuter, m'orienter vers l'achat d'une bonette.
En parcourant divers forum, j'ai vu que la bonette Raynox 250 avait plutôt une bonne réputation et donnait de bons résultats. Seulement, je ne sais pas trop comment la monter sur le nex 5 (49 mm).
D'autre part, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de telles bonettes : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280432606486 ? Je me doute que la qualité doit être inférieure, mais pour débuter, est-ce vraiment inenvisageable ?

Merci d'avance pour vos conseils.

fiatlux

La Raynox a un filetage de 43mm et un adaptateur universel vers un filetage de 52/67mm. Tu ne pourras pas utiliser l'adaptateur universel mais une bague réductrice 49-43mm devrait faire l'affaire. Exemple:

http://cgi.befr.ebay.be/49mm-43mm-49-43-Step-Down-Filter-Ring-Stepping-Adapter-/280532315939?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4151076f23

La Raynox a l'avantage d'avoir 3 éléments. Les bonnes bonnettes ont au moins 2 éléments (Nikon 5T et 6T ou Canon 250D & 500D...).

Num.z

Merci.

La bague indiquée conviendrait donc ? (mâle 49mm / femelle 43mm)

La différence entre la Raynox et les lentilles premiers prix (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280432606486) est-elle vraiment perceptible ?

Merci.

Zaguel

La bague de réduction 43 vers 49 conviendrait parfaitement.

La diffèrence risque de se voir, et pas qu'un peu (je ne connais pas les bonettes du lien mais les Raynox si). Les bonettes contiennent du verre (comme les multiplicateurs). Elle doivent être de la meilleure qualité possible afin de ne pas "brider" le capteur et les performances optiques de l'objectif. Pour un tube-allonge, il ne faut pas se priver et prendre l'entrée de gamme. Le tube-allonge ne contient aucun élément optique, il suffit juste d'avoir une compatibilité mécanique (monture et, au mieux, dialogue objectif-boitier).

Citation de: fiatlux le Décembre 23, 2010, 11:21:33
La Raynox a l'avantage d'avoir 3 éléments. Les bonnes bonnettes ont au moins 2 éléments (Nikon 5T et 6T ou Canon 250D & 500D...).
Fiatlux avait répondu à la question.

La bonette reste un choix judicieux. Je ne pense pas que des tubes soient sortis en monture Nex, ce qui va obliger à acheter objectif-tube-bague en monture Nex.

Dav [(o)]

Bonjour à tous,

Amateur de photo macro (j'ai un 150 sigma en monture nikon), je viens de recevoir ma bonnette Raynox 250.
J'ai fait quelques essais sur le 18-55 de Sony (bonnette montée via bague 49-52), mais également avec mes vieux cailloux Super Takumar 55 mm et un Sigma 80-200 en M42 également.
Avant tout, le résultat optique obtenu avec la Raynox est excellent, pas de perte de luminosité comme avec les tube-allonge, et pour ceux que ça intéresse, l'AF fonctionne mais patine dans la choucroute (d't'façon, MAP manuel en macro, c'est mieux...).
Sinon attention à la profondeur de champ, elle est très faible !

Voici un petit test sans prétention artistique aucune, montrant avec les différents objectifs utilisés, les différentes distances de MAP entre la bonnette et le sujet, et le rapport de grossissement obtenu.

ekta4x5

Il y a déjà un peu plus de deux ans j'ai fait un petit test comparatif bonnettes raynox et canon que vous trouverez ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49811.30.html
Actuellement pour de la proxy-macro ,avec mes nex ,j'utilise une des combinaisons suivantes ,selon le sujet
:-bonnette Canon 250D ou 500D
:-tube allonge ex25OM sur 135 ou 200 OM(avec la bague d'adaptation olympusOM/Nex
:-50 macro OM
le montage polyvalent étant la 250D canon avec bague 49/52 sur le zoom 18/55

Dav [(o)]

Salut,

Quelqu'un a t'il déjà testé la raynox 250 avec le 30 macro en monture E ?
Quels sont les rapport de grossissement et distance de MAP obtenus ?

Merci

remi56

Plus la peine, il y a désormais un obj macro (30/3,5) pour nex
instagram: abilisprod