Probleme écran IMAC photographies aux rendus sombre

Démarré par lifestyle-photography, Janvier 14, 2012, 20:26:33

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Bonjour

Je viens vous faire part d'un expérience assez étrange et pour le moins énervante. Il y a plus de 3 ans que je tournais sur un IMAC ALU 20' de 2008 (2,66GHZ, 4G RAM, carte ATI RADEON 2600pro), le visionnage apres traitement de mes photographies était impeccable. Aujourd'hui, je suis passé sur les nouveaux imac 21,5' (2,5GHZ, 4G RAM, carte ATI RADEON), je prends toujours les photographies de la même façon avec le même appareil photo ....... en bref, aujourd'hui je n'arrive plus à avoir les mêmes rendus apres traitement qu'avec mon ancien IMAC. Les photos anciennement traitées apparaissent sur le nouvel écran étrangement foncé, je n'obtiens pas le même rendu en exécutant les mêmes taches sur une même photo (anciennement traitée) elles ont perdu aussi ce petit grain qui donnaient du relief. 
Pourtant quand je suis sur internet les photographies de site de type photographies apparaissent bien, alors peut être que je travail en aveugle, que les miennes me paraissent sombre alors qu'elles ne le sont pas.
Apres quelques recherches sur le net, il semblerait que la norme soit "adobe RGB 98" ce qui equivaut à l'étalonnage écran par défaut.
Avez vous deja rencontré ce problème? Avez vous des solutions?
Merci

Genre d'image que je vois trop sombre:
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Joël Pierre

Il faut que l'écran soit calibré avec une sonde adaptée à l'écran. Il faut un calibrage à 5000° Kelvin pour la photo.

Le logiciel de traitement d'image doit gérer les espaces de couleur des fichiers, de l'écran et de l'imprimante (Photoshop).

Il n'est pas sûr qu'il soit possible d'obtenir quelque chose de valable avec les nouveaux écrans Apple (vitre).

lifestyle-photography

J'ai commandé ma sonde de calibration, dans le doute cela ne peut que être bénéfique. Je precise que sur mon ancien imac alu 2008 (celui qui avait des bons rendus) l'écran été aussi en verre. Je trouve cela quand même assez déstabilisant et perturbant.

É-B

Citation de: Joël Pierre le Janvier 14, 2012, 22:07:43

Il n'est pas sûr qu'il soit possible d'obtenir quelque chose de valable avec les nouveaux écrans Apple (vitre).

Cela fait plaisir de commencer la semaine en lisant ça...  ::)

jamix2

Avais-tu fais faire des tirages par un labo auparavant ?

lifestyle-photography

Oui j'avais fais des tirages mais avec l'ancien iMac.
Là, en fait j'ai l'impression de travailler en aveugle, les photographies affichées sur (une page web par ex) ne sont pas tout à fait pareil qu'après post traitement.