Quels obj pour photographies ornitho sur un Eos 600D

Démarré par Ben L, Janvier 07, 2012, 13:21:07

« précédent - suivant »

Ben L

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la photo ornitho amateur et compte enfin acquérir mon premier reflex.

Je pensais me prendre l'EOS 600D vu ces notes, ça me semble être vraiment un bon appareil.

Par contre, j'hésite franchement par rapport à l'objectif qu'il me faut.
Je pensais prendre un pack du type EOS 600D + Canon EF-S IS 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 voire un 18-55 afin de me faire la main sur mon Eos.
Je pense bien sur prendre un objectif 70 300 ou plus rapidement mais j'aimerais d'abord me faire la main avec mon reflex avec un objectif plus classique. En effet, je n'y connais vraiment rien de rien.

Au niveau de mes "spots", je suis aubois, donc les Lacs de la forêt d'Orient seront de bons sites ornithos ainsi que le jardin pour s'exercer.

J'ai donc 3 questions principales :
- Ai-je une bonne idée en commençant avec un objectif de base pour me faire la main? Si oui, l'IS 18 - 135 est-il un bon obj? (mon budget est d'environ 800E) Ou d'autres bons petits obj?
- Quel objectif me conseillez-vous à partir de 70 - 300 pour la modique somme de 300E environ (occas compris) ?
- Vous semble-t-il préférable d'acheter l'appareil nu puis d'acheter 2 obj ou un pack puis un deuxième obj?
Voila, merci d'avance

Michel

Si tu dois absolment te faire la main, chercher un EOS un peu moins récent, genre 450D ce n'est pas trop cher et il y en a pléthore en presque neuf sur les sites de vente d'occasion. Tu pourras alors avec la difference envisager d'investir dans un trés long zoom ou un télé.

Ben L

Merci pour cette réponse, mais pourquoi me conseille-tu un appareil plus ancien?
Je ne comprend pas vraiment^^

dominos

Citation de: Ben L le Janvier 07, 2012, 19:02:21
Merci pour cette réponse, mais pourquoi me conseille-tu un appareil plus ancien?
Je ne comprend pas vraiment^^

Il faut relire attentivement la réponse de Michel qui est pourtant claire

jjbm

Simple, pour faire des oiseaux sans aller jusqu'au 500 hors budget, il te faudra un 300 au moins ou le classique 400 ou le 100-400, tout ça tourne entre 1300/1500 euros (à peu près) en neuf.
Donc le conseil c'est, comme toujours, de définir l'optique et de coller derrière le boitier avec ce qu'il reste du budget, d'où l'idée de prendre un boitier pas cher mais déjà très bon et de mettre le maximum dans l'optique.
Il y a souvent des kits avec le 18/55 et le 55/250 qui sont 2 bons objectifs (voir les fils avec) et ça permet de démarrer et de se faire la main et ça doit être à peu près dans ton buget.
Après c'est une question de choix.

K20D

Avec une focale inférieure ou égale à 150mm, la seule chose de possible en photos d'oiseaux c'est des images à une mangeoire l'hiver.
Par exemple une fenêtre de garage ou autre dépendance aménagée en affut avec la mangeoire juste devant.
Pour le reste, entièrement d'accord avec jjbm, le 300 a des chances d'être souvent juste.

Il y a un forum avec beaucoup de bêtes en matière de photo animalière (là je parle des membres pas de leurs sujets !), souvent ils recommandent un 300 f4 pour débuter, c'est vrai que c'est la plus grande focale encore abordable et donnant une super qualité d'image.
Mais ces gens là maîtrise parfaitement les techniques d'approche et d'affut, un débutant aura souvent du mal avec un 300.
A l'inverse, si une longue focale permet de compenser une difficulté à se reprocher des sujets, plus on grimpe en focale et plus c'est pointu techniquement au niveau gestion de la stabilité, des vitesses d'obturation et montée en Iso (mais au moins les oiseaux sont visibles en pleine journée, ce qui est moins le cas des mammifères).
Très important à ces focales là, l'objectif doit être stabilisé.
Le Sygma 120-400 a un super rapport qualité prix.

Ben L

Merci pour les infos, c'est vrai que la réponse de Michel était claire...

L'idée est bonne. En tant que jeune consommateur qui se respecte, je pense directement au dernier modèle sorti, au nextgen, etc, parfois à tord ;D
Sans compter que vu le prix des obj et mes moyens actuels, autant ne pas exploser le budget pour le boitier.
Prendre un 450D en kit avec un 18-55 et un 55/250 me parait pas mal pour commencer. J'ai vu des packs avec un 18-55 et un 70-300 également pas trop cher. Ca pourrait me permettre de commencer avant de remplacer le 70-300 par un 100-400 ou plus

jjbm

A vérifier le 18-55 (actuels is 1 ou 2 bons) car il y a eu plusieurs modèles de 18-55 (bons également) mais le premier de la série était plutôt moyen.
Voir également quel modèle de 70-300 is, l'actuel est autour de 470 euros.
Donc voir ce qu'il y a dans le pack, au besoin consultes les tests avant d'acheter ou poses la question dans la rubrique objectifs.

Ben L

Oui merci du conseil, je n'ai vraiment pas envie de me planter pour ce premier achat (ni pour les suivants d'ailleurs ;D)
J'ai contacté quelques vendeurs, j'attends d'avoir les factures pour plus de précisions!