workflow pour calibration image astro

Démarré par nico_fr83, Janvier 12, 2012, 12:48:34

« précédent - suivant »

nico_fr83

Bonjour,

Je voudrais valider ma chaine de gestion de couleurs dans le cadre de traitement d'images astronomique.

Je traite des images astronomiques avec un logiciel qui ne gère pas les couleurs. L'image couleur est montée dans ce logiciel à partir des images R, images V et images B, obtenues chacune avec un filtre de la couleur désirée. Le dosage de chaque couche RVB est faite suivant le rendu à l'écran. (On peut aussi utiliser des filtres callés sur les bandes d'émission des objets astronomiques, donnant les images "fausses couleurs", dont il est impossible d'automatiser le dosage de chaque filtre, donc ce réglage doit se faire à l'écran). Donc je désire garder les couleurs affichées à l'écran sans profil dans la suite du traitement.

Ensuite après quelques traitements dans le même logiciel (pour simplifier) pour faire apparaître le peu plus le signal obtenu, je passe mon image dans photoshop, pour finir les derniers traitements.

Ma question concerne le profil que je dois mettre pour que photoshop ne change pas mes couleurs. Mettons que je désire utiliser adobeRGB comme profil de travail.

Pour conserver mes couleurs il me faut appliquer le delta de couleurs entre la couleur de l'écran, et la couleur du profil adobeRGB. Pour cela sous Photoshop j'assigne le profil écran lors de l'ouverture de l'image (puisque c'est l'unité des couleurs de mon image), puis je convertis immédiatement en adobeRGB (puisque il faut un profil colorimetrique générique pour travailler une image).

Oui je sais assigner un profil d'écran à une image va choquer plus d'un, cela m'a choqué aussi, mais je ne vois pas comment je peux garder mes couleurs autrement.

Est ce qu'un expert en calibration/chaine de couleur peut me valider ou non mon raisonnement, et m'expliquer les problèmes éventuels.

Aussi j'ai une question sous-jacente. Comme mon écran a un gamut proche d'adobeRGB, il me semble préférable de travailler dans l'espace de travail adobeRGB, limitant ainsi les modifications lors de la conversion. Je ne pense pas que d'utiliser un espace plus large, comme proPhotoRGB m'apporterait grand chose. (mon image est en RGB couches 16 bits, et peut être couches 32 bits si adobe permet plus d'opération en mode 32bits/couches dans CS6...)

Merci de vos remarques
Nicolas

JP31

Tu pourras voir ICI que j'ai déchanté avec mon nouvel écran Wide Gamut et les softs qui gèrent pas les profils.
Donc si ton soft fait fonction de l'écran mais qu'il gère pas les profils, je serais tenté de te dire qu'il vaudrait mieux que tu oublies le Adobe RGB et les écrans Wide Gamut au profit d'un écran à Gamut standard et le profil sRGB pour tes photos.

Mais bon peut être que des plus connaisseurs que moi dans le domaine te diront autre chose...

Nikojorj

Citation de: nico_fr83 le Janvier 12, 2012, 12:48:34
Je traite des images astronomiques avec un logiciel qui ne gère pas les couleurs.
[...]
Pour conserver mes couleurs il me faut appliquer le delta de couleurs entre la couleur de l'écran, et la couleur du profil adobeRGB. Pour cela sous Photoshop j'assigne le profil écran lors de l'ouverture de l'image (puisque c'est l'unité des couleurs de mon image), puis je convertis immédiatement en adobeRGB (puisque il faut un profil colorimetrique générique pour travailler une image).
C'est effectivement un cas particulier (voire rare) où le profil écran peut servir à qq chose pour retomber sur tes pieds... La conversion en AdobeRGB est optionnelle, mais c'est plus propre oui.

CitationComme mon écran a un gamut proche d'adobeRGB, il me semble préférable de travailler dans l'espace de travail adobeRGB, limitant ainsi les modifications lors de la conversion.
En 16bits, tu peux y aller, il ne devrait pas y avoir trop de pertes à la conversion.