Lequel de ces projecteurs à dia préférer ?

Démarré par Bifidusse, Janvier 09, 2012, 15:39:51

« précédent - suivant »

Bifidusse

Hello :)

Je cherche à m'équiper d'un projecteur, afin de visionner mes centaines de dias qui dorment dans des paniers BRAUN (Paximat).

Je ne cherche pas le meilleur de tous, mais simplement un appareil donnant une image correcte afin de profiter de tous ces clichés et, en même temps, d'en trier certains. Je n'ai actuellement qu'un Braun Paximat (?) des années 60/70 comme point de comparaison (sans AF).

En occasion j'ai notamment vu ceci :

- Braun Novamat 515 AF (avec dépoli "visionneuse") - objectif inconnu
- un Kinderman, avec visionneuse également
- un Rollei P350A (150 W) avec objectif Heidosmat 2.8/85
J'essaie surtout d'éviter la séance de torture visuelle et de voir s'il y a autre chose d'intéressant qu'un Pradovit et son colorplan 90/2,5 (c'est celui-là, le mythique, non ? :p)

Si vous avez des éclaircissements ou des conseils... merci beaucoup :-)

Jean Louis

Le choix est le plus souvent lié à l'optique, dans tes propositions il y en a qu'un avec une optique est qui n'est pas la meilleure proposée à l'époque par Rollei. Pour ne pas être déçu, ben faut regarder du côté de Leica et l'incontournable Colorplan.
La photo! retour vers le passé

Bifidusse

Merci ;)

Le Kindermann est un diafocus AV150
L'objo fourni un PROJAR ISCO OPTI GERMANY 1:2,8/60

(60mm ça m'intéresse !)

Peut-on monter un Colorplan sur ce Kindermann ? Quitte à débuter avec et upgrader par après si besoin.

:)

Jean Louis

Je pense mais je ne suis pas sûr à 100%.  JL
La photo! retour vers le passé

ademi

Je connais quelqu'un qui a plusieurs Pradovit 2500 à vendre (ils appartenaient à son père). L'avantage du 2500 est qu'il passe 2 dias en même temps. La dia suivante est déjà dans le couloir quand une dia est projetée, elle est donc préchauffée par la lampe et lors du changement de vue il n'y a pas de trou noir. Au club on fait des projections 2 fois par mois avec ce matériel.
Si ça t'intéresse je te donnerai son mail.

claude15

Il y a celui là à vendre sur le boncoincoin
[urlhttp://www.leboncoin.fr/image_son/273770307.htm?ca=14_s][/url]

Jean Louis

Là aussi un très bon promo increvable, mais je ne sais si l'optique est fournie.   JL

http://www.mister-arthur.com/achat/produit_details.php?id=16216
La photo! retour vers le passé

Bifidusse

Merci merci :)

Mais j'ai finalement craqué cette semaine pour un Kindermann avec visionneuse intégrée (trouvé à proximité de chez moi / j'habite en Belgique).

Avec le 60mm, j'arrive à projeter sur mon mur de projection vidéo avec une taille respectable.

Par contre jusqu'ici j'ai du mal à dire si l'optique est bonne ou pas, je n'ai revu que des dias faites avec un fix-focus Panasonic il y a 20 ans (et du très bon Ektachrome considéré à l'époque comme très permissif, vu l'appareil, j'ai eu de la chance à l'époque :p).

Petite question : une fois que la dia a "poppé", seul le centre est net, pas la périphérie. C'est normal ?
(cadres à dia plastique très fin).

Je reste intéressé par un Colorplan, si j'en trouve un pas trop cher à l'occasion.

JaumeB

 J'utilise depuis longtemps un Kindermann 250 avec un Colorplan. A l'époque, le "conseiller" (je crois qu'on disait encore "vendeur") d'une grande enseigne m'avait dit que ce n'était pas possible.

Diapoo®

#9
Citation de: Bifidusse le Janvier 21, 2012, 16:42:05
(...) Par contre jusqu'ici j'ai du mal à dire si l'optique est bonne ou pas, je n'ai revu que des dias faites avec un fix-focus Panasonic il y a 20 ans (et du très bon Ektachrome considéré à l'époque comme très permissif, vu l'appareil, j'ai eu de la chance à l'époque :p).(...)

Le premier critère pour en juger est le poids de l'objectif : léger = lentilles et monture plastique, lourd = lentilles verre et monture métal. Question qualité je ne te fais pas de dessin ;)

Citation de: Bifidusse le Janvier 21, 2012, 16:42:05
(...) Petite question : une fois que la dia a "poppé", seul le centre est net, pas la périphérie. C'est normal ? (cadres à dia plastique très fin).

Je reste intéressé par un Colorplan, si j'en trouve un pas trop cher à l'occasion.

Oui c'est normal, c'est le cas général avec les projecteurs insuffisamment ventilés (... la plupart !). Les Colorplan "CF" (à champ courbe) sont précisément calculés pour corriger ce problème. Seuls les caches verre lui apporte une solution définitive (le film étant immobilisé entre 2 lames de verre).

Je n'ai pas de Colorplan mais j'ai 2 objos 90mm T Sonnar Zeiss montés sur 2 Kinderman 2500 MPC et 2500TL : ces objectifs sont trop lourds pour le moteur autofocus des Kinderman et j'ai souvent des dysfonctionnements aléatoires de l'AF. Mais il est possible que le Colorplan soit plus léger que mes T Sonnar puisque JaumeB en est content.

P.S.: J'étais intervenu dans ce vieux fil pas très long à lire (3 pages) pour en parler : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2200.0.html
Nage au clair de lune avec ...

Bifidusse

Ok, merci ;)

Je vérifierai quel est le diamètre du fût de l'Isco présent sur le Kindermann.

Sinon j'ai repéré un vendeur de Colorplan CF sur ebay.

Par contre, il ne me semble jamais avoir noté une telle différence centre/bord avec le Paximat (Braun) de mes parents.
La dia poppait, mais moins vite (il est vrai aussi que j'ai fait mes essais avec le Kindermann avec la lampe à fond ou presque) et la netteté n'était pas aussi foirée après.

C'était peut-être déjà un CF ?

[at] JaumeB : le 250, c'est bien ça ?



Diapoo®

Citation de: Bifidusse le Janvier 24, 2012, 16:49:02
(...) Par contre, il ne me semble jamais avoir noté une telle différence centre/bord avec le Paximat (Braun) de mes parents.
La dia poppait, mais moins vite (il est vrai aussi que j'ai fait mes essais avec le Kindermann avec la lampe à fond ou presque) et la netteté n'était pas aussi foirée après. C'était peut-être déjà un CF ? (...)

La vitesse du pop dépend de la qualité de la ventilation (à l'époque CI mesurait cette vitesse dans ses bancs d'essais de projecteurs) et son intensité de la raideur du film et de la qualité du serrage des caches (les meilleurs sont sans doute les caches carton collés Kodak). Il est très possible que le Braun Paximat ventilait mieux que les Kindermann.

Ta photo semble être un 250 non "MPC". MPC signifie que tu pouvais faire du fondu enchainé avec un simple cable entre les 2 projecteurs, à partir d'une seule télécommande. J'en ai trouvé un joli sur Leboncoin mais le gars a perdu la télécommande ...  :(
http://www.leboncoin.fr/image_son/148582404.htm
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Encore mieux : ici tu as deux 2500 et leur table de superposition pour 50 € :
http://www.leboncoin.fr/image_son/275735831.htm

C'est mon matériel. Ça ne vaut pas les Pradovit mais pour 50 € c'est exceptionnel.
Nage au clair de lune avec ...

Jean Louis

Le Colorplan CF était adapté aux caches cartons des Kodachromes je trouvais que ça ne servait pas à grand chose.   JL
La photo! retour vers le passé

Charlie47

CitationJ'en ai trouvé un joli sur Leboncoin mais le gars a perdu la télécommande ...

je crois que j'ai encore les deux qui trainent au fond d'un carton... L'un pilotait l'autre, de mémoire non ??

Diapoo®

Oui ... Tu t'en es servi souvent ???  ;)

Le pilote est le 2500 MPC avec microprocesseur et on lui associe un 2500 TL simple (et moins cher, les MPC n'étaient pas donnés).
Nage au clair de lune avec ...

Charlie47

Souvent ? oui à l'époque de l'argentique c'est à dire il y a longtemps.. mais bon, l'usage restait "amateur".. j'avais un magnéto à cassette, l'interface pour toper la bande et vogue la galère (parce que c'était vraiment galère !! et dire qu'aujourd'hui "ça" râle pour des bricoles.... :) )

PS : c'était très cher oui à l'époque (années 80)... Je sais que j'avais mis 10 000 F dans l'histoire (avec le magnéto sans doute)...

Diapoo®

OK Charlie, je viens seulement de voir que tu étais "le" pro de PTE sur le forum !  :)

En fait j'étais encore plus amateur que toi puisque j'en suis resté au fondu manuel ... AMHA suffisant pour les projections familiales, mais aussi faute de temps.

Nage au clair de lune avec ...

Jean Louis

          C'est vrais que le diaporama argentique coutait bonbon, j'avais deux Leica P6OO + Colorplan + Stumpfl + enregistreur Yamaha MD 4 le tout piloté dans un premier temps avec un logiciel sous dos réalisé par mon fils ensuite le top du top trois Leica RTM + Colorplan Pro et piloté déjà par le Logiciel M.objects.   JL
La photo! retour vers le passé

Diapoo®

Citation de: ademi le Janvier 11, 2012, 08:34:22
Je connais quelqu'un qui a plusieurs Pradovit 2500 à vendre (ils appartenaient à son père). L'avantage du 2500 est qu'il passe 2 dias en même temps. La dia suivante est déjà dans le couloir quand une dia est projetée, elle est donc préchauffée par la lampe et lors du changement de vue il n'y a pas de trou noir. Au club on fait des projections 2 fois par mois avec ce matériel.(...)

Question pour Ademi, ou pour ceux qui sauraient : est-ce que le P2500 est compatible avec les paniers LKM ?

Merci de vos réponses.
Nage au clair de lune avec ...

Gérard de Lux

Citation de: Diapoo® le Janvier 26, 2012, 12:56:24
est-ce que le P2500 est compatible avec les paniers LKM ?
Oui, il l'est.
Mais il faut aussi être conscient des limites/contraintes des paniers LKM. Ils ont fait un flop, ce n'est pas sans raison.
Gérard

Jean Louis

De plus ils n'acceptent pas les caches de 3 mm le seul avantage intéressant des LKM est le bon maintien des diapos.  JL
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Bifidusse le Janvier 21, 2012, 16:42:05
Petite question : une fois que la dia a "poppé", seul le centre est net, pas la périphérie. C'est normal ?

Oui.
(et si tu fais la MaP pour que les bords soient nets, c'est le centre qui sera flou : bienvenu dans le monde merveilleux de la projection diapo !  ;-)

Diapoo®

Citation de: Gérard de Lux le Février 02, 2012, 01:34:19
Oui, il l'est. Mais il faut aussi être conscient des limites/contraintes des paniers LKM. Ils ont fait un flop, ce n'est pas sans raison.

Merci beaucoup de l'info Gérard ... et bienvenue pour ton retour ici !  ;)
Puisque que tu es là, pourrais-tu me donner ton avis sur la fiabilité de ce P2500 par rapport aux Pradovit classiques, serait-ce un bon investissement (en occasion bien sûr) par rapport à ce qu'on peut trouver aujourd'hui sur le marché de l'occasion ?

Pour ce qui est des paniers LKM, je sais que les pros du diaporama ne les aiment pas mais moi je m'en satisfais complètement pour mon usage amateur. J'ai d'ailleurs donné tous mes paniers Leitz : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136442.0.html

Citation de: Jean Louis le Février 02, 2012, 10:25:20
De plus ils n'acceptent pas les caches de 3 mm le seul avantage intéressant des LKM est le bon maintien des diapos.  JL

Non ce n'est pas leur seul avantage, ils contiennent 80 dias dans la même longueur que les anciens Leitz 50 dias. Intéressant pour le fondu enchainé puisque le changement de panier se fait toutes les 160 dias au lieu de 100 avec les Leitz.
Nage au clair de lune avec ...

Jean Louis

Le P2500 est un vrai char d'assaut, il est indestructible. A souligner, on peut trouver pour vraiment pas cher des Kodak Ektapro, voire les rolls  Pradovit RT s ou M mais plus chers,. Se sont des outils performants pour le fondu enchainé, si c'est le but.   JL
La photo! retour vers le passé