Quel objectif pour faire du portrait et du nu

Démarré par sporster_26, Janvier 09, 2012, 18:47:29

« précédent - suivant »

sporster_26

Bonsoir, que me conseilleriez vous comme objectif , dans la limite du raisonnable  :D, pour faire des photos de portrait et éventuellement du nue.
Merci

stabilo60

Studio ou extérieur ? Quel taille de capteur ?

En ce qui me concerne, portrait + nu, en studio, c'est le 85 f1.8 qui est vissé sur mon D3 (capteur Nikon 24x36, mais ça change rien si tu es en Canon 24x36).

yaquinclic

Pour le nu, une optique au poile. Je n'aie pas résisté. Stabilo60 a posé les bonnes questions.

sporster_26

Merci pour ta réponse.
Alors j'aimerais faire du studio et aussi des photos en extérieur.
Je pensais plutôt à un 50mm, mais un 85 pourquoi pas.
Je suis en numérique, j'ai acheté un 550d Canon, après des années d'argentique.

olivier_aubel

Citation de: sporster_26 le Janvier 09, 2012, 19:18:21
Merci pour ta réponse.
Alors j'aimerais faire du studio et aussi en extérieur.
Je pensais plutôt à un 50mm, mais un 85 pourquoi pas.

Quel capteur ? APS, 24x36 ?

stabilo60

Avec le Canon 550, en studio, tu peux utiliser le 50 ou un 85, ça va dépendre du recul que tu peux avoir.

En extérieur, un 85 me paraîtrait bien.

En salle, ça va dépendre de la salle. On peut utiliser de la grosse artillerie (200-400 f4 à 260 mm) pour un portrait en pied.

stabilo60

Le 200-400 va aussi pour un portrait "au poil"  ;)

400 à f4.

stabilo60

Et là le 85 au studio. Mais ... J'ai 3m40 de plafond, ça aide ...

sporster_26

J'aimerais un caillou avec très peu de profondeur de champ.
Le 85 me semble pas mal.
Et vaut il mieux un objectif de marque ou un adaptable.
Sachant que je n'ai aucun a priori.

TomZeCat

L'objectif est de ne pas perdre son objectif premier qui est de... De... De quoi déjà ? Ah oui, d'avoir un bon objectif ;D
Un 35 f/2 par exemple (300 euros) ou un 50 f/1.4 USM (320 euros). A savoir que le cadrage n'est pas le même entre APS-C et FF mais tu n'as pas répondu à cette question ;)

Ovan

CitationA savoir que le cadrage n'est pas le même entre APS-C et FF mais tu n'as pas répondu à cette question ;)
Si, si j'ai bien lu, il s'agit d'un 550D
Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2012, 20:12:38
Un 35 f/2 par exemple (300 euros) ou un 50 f/1.4 USM (320 euros).
.

+1
"dans la limite du raisonnable", en APSC, le 20 mm f2.8.
mais j'en entends déjà sortir les catalogues des tiers parties  ;D
Lacompressionexcusepastout

TomZeCat

Ah ok !
Alors, sinon on a aussi le 85 f/1.8 USM mais cela oblige d'avoir du recul... Et pour du nu, certains ont du mal... ;D

stabilo60

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2012, 20:27:50
Ah ok !
Alors, sinon on a aussi le 85 f/1.8 USM mais cela oblige d'avoir du recul... Et pour du nu, certains ont du mal... ;D
mdr  :)

Focale inférieure à 50, tu vas avoir des déformations pour du portrait. Ça peut donner un genre, mais pour une série limitée. Et c'est pas forcément apprécié par les modèles  ;)

sporster_26

Le but n'est pas de rendre modèle difforme, mais bien de faire des photos que le modèle et le photographe pourrons apprécier.

Donc si j'ai tout bien compris il vaut mieux que je m'oriente vers un 85mm
Quelle ouverture ? et quelle marque ?

VROUM

bonsoir, ouverture et marques riment avec budjet  :-[

tomzecat change rien  ;D

sporster_26

Alors pour le budget je dirai entre 300 et 400 € mais je peux pousser à 500 €

olivier_aubel

Le 85 1.8usm est excellent et pas très cher (pour de la marque  ;) ).
ça tombe bien , non ?

captain-alex

Avec un 550d, mon choix se porterait sur un 50mm (qui devient un 80mm). il sera "plus polyvalent" ( moins limitatif selon lieu de pris de vue) un canon 1.4 ou un sigma 1.4 sera parfait.

j'ai possédé les trois 50 mm canon ( F1.8, F1.4, L F1.2)

Le 50 f1.8 et pour moi l'objectif avec le meilleur rapport résultat / prix. Par contre, l'objectif a la finition d'un joué, fait du bruit (pas d'USM). il est super léger.

Le 50 F1.4 (j'ai un peux mois de recule je l'ai acheter il y as un mois quand mon 1.8 est tombé en panne) il a un très bon rapport qualité/résultat/prix

Le 50 L f1.2, c'est l'objectif que j'utilise le plus. il est sensationnel. Par contre il est or budget dans ton cas.

Le sigma 50mm EX 1.4 peux être un très bon choix, j'ai personnellement hésité a le prendre quand j'ai du changé ma doublure, j'ai choisi le 50mm canon qui est un peux moins lourd et encombrent. il pourra aussi me servir pendent mes longs voyages sac a dos ou le poids deviens problématique.

sporster_26

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Je crois que je vais opter pour le 85 mm
à moins que je trouve le 50 mm 1.2 à un prix abordable mais la j'ai des doutes  ;D

Olivier Chauvignat

n'importe quelle focale peut convenir

tout dépend du type de portrait.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: stabilo60 le Janvier 09, 2012, 20:34:48
mdr  :)

Focale inférieure à 50, tu vas avoir des déformations pour du portrait. Ça peut donner un genre, mais pour une série limitée. Et c'est pas forcément apprécié par les modèles  ;)

comme cela a été dit un nombre incalculable de fois, ce n'est pas la focale qui déforme, mais la distance...
on peut donc faire des déformations importantes avec un 85 mm par exemple

Si vous prenez un 85, vous aurez un angle de champ correspndant à 135 mm. c'est bien pour le portrait (en restant à distance), mais pour le corps vous aurez besoin d'un recul conséquent (5-6 mètres)
Photo Workshops

Ovan

tout à fait.
::) si l'on veut faire du nu dans un escalier, mieux vaut un grand angle
Lacompressionexcusepastout

Olivier Chauvignat

Citation de: Ovan le Janvier 10, 2012, 12:52:02
tout à fait.
::) si l'on veut faire du nu dans un escalier, mieux vaut un grand angle

Il ne faut pas confondre surtout la distortion des objectifs (notamment des GA) et la déformation due à la perspective lorsqu'on se place (trop) près du sujet...
Photo Workshops

yaquinclic

Salut Stabilo60,
J'aime bien celle-ci mais avec une petite retouche de 30s. qu'en pense-tu ?