Fuji x1 pro ou nex 7 ?

Démarré par Wilfrid, Janvier 10, 2012, 16:59:51

« précédent - suivant »

K10etNEX5

Citation de: JMS le Janvier 21, 2012, 16:57:31
Une heure avant le coucher du soleil tu passes à pleine ouverture  ;)

sinon à 1250 ISO en RAW on arrive à de très bons résultats !
avec quel logiciel ?

JMS

Deux choix:

Lightroom v 3 livré avec le boîtier, ou V4 (préferer la v4 quand elle sortira, elle a un anti moiré que la 3 n'a pas)
Capture One Pro (la version de base n'a pas d'anti moiré) + le cas échéant finition du contrôle de bruit avec Noise Ninja

En attendant la sortie de l'e_book sur le NEX-7, celui sur le M9 reste toujours en vente  ;)

K10etNEX5

ce qui me plait sur un leica ,c'est que c'est construit comme une coccinelle vw !
l'inconvénient c'est le prix Rolls  :(
chez les nippons,c'est pleins de fonctions, gadgets  et boutons inutiles qui compliquent les reglages,mais il manque toujours au moins une chose importante !
et j'ai l'impression que ça n'inquiète personne  ???

K10etNEX5

Citation de: JMS le Janvier 21, 2012, 17:39:24
Deux choix:

Lightroom v 3 livré avec le boîtier, ou V4 (préferer la v4 quand elle sortira, elle a un anti moiré que la 3 n'a pas)
Capture One Pro (la version de base n'a pas d'anti moiré) + le cas échéant finition du contrôle de bruit avec Noise Ninja

En attendant la sortie de l'e_book sur le NEX-7, celui sur le M9 reste toujours en vente  ;)
merci pour tes  hautes lumières JMS,bien que mon porte monnaie soit réticent à la qualité allemande,je vais étudier la question,et puis d'ici là, on aura peut être de bonne nouvelles de nos firmes préferrées ?

Boro

Ca fait bien longtemps que je ne m'étais pas trouvé dans une situation d'angoisse consumériste aussi absolue  :D

J'ai beau peser le pour et le contre, je n'y arrive pas... (en l'état actuel de mes informations) :

--> Pour le Nex 7
- compacité et légèreté qui seront les bienvenus pour seconder mon Nikon D3 (ou le remplacer en l'occurrence quand je pars à l'autre bout du monde)
- design moderne (oui, la beauté du boitier ça compte pour moi  :P)
- 24 Mpixel (et oui, meme si je n'en ai pas objectivement besoin, j'ai envie de voir ce que ça donne... j'ai fait quelques grands tirages à partir des 12 Mpixels de mon Nikon D3 + 50mm 1.4 et je suis curieux de voir deux fois plus de pixels sur le même type de tirages, pour des paysages par exemple)
- la cadence (j'avoue que je suis du genre à laisser mon doigt appuyer de temps en temps, pour des photos d'enfants par exemple, ça bouge ces petites choses)
- la possibilité de réutiliser mes optiques M qui dorment trop sagement à coté de mon M6 depuis bien longtemps (notamment mon Summicron ASPH 35mm qui ferait un bon 50 j'imagine sur le NEX) avec la bague Novaflex ou autre...
- la vidéo... j'ai envie d'essayer, je ne l'ai pas sur mon reflex... et souvent j'utilise mon iPhone avec grande satisfaction... peut être vais-je trouver là une nouvelle passion ?  ::)

--> Pour le Fuji X1 Pro
- Belle ergonomie en apparence, le sentiment qu'on à un Leica M "light" sous la main, en plus moderne, avec autofocus...
- Une gamme optique alléchante (l'équivalent 50mm en 1.4 serait tout à fait apprécié pour mes portraits larges avec flou d'arrière plan bien soignés)
- j'ai déjà été partiellement séduit par le X100 dont les résultas en image m'ont convaincu : grande confiance dans les capacités de Fuji de traiter aux petits oignons ses JPG et d'innover sur l'utilisation des capteurs... pour des RAWs de folie
- les 16 Mpixels (oui je sais je me contredis... je me tue à vous le dire) dont j'ai le pressentiment qu'ils me suffiraient finalement et qu'ils seront vraisemblablement optimisés pour monter dans les ISO de façon décoiffante... (et oui car en plus je fais partie des gens dont le Nikon D3 est réglé en permanence sur 3200... et si j'osais j'irais plus haut...)
- la crainte si je prends le Nex 7 de regretter une qualité d'image exceptionnelle s'il s'avère que le Fuji est à la hauteur des promesses de son département marketing... ;-)

Bref je suis perdu, et ça ne m'est pas arrivé depuis la sortie du Canon EOS5 (argentique) et du Nikon F801... c'est dire.... Moi et mes goûts très surs, on appelle à l'aide ! :-))

Amaniman

Citation de: Boro le Janvier 21, 2012, 19:29:48

- 24 Mpixel (et oui, meme si je n'en ai pas objectivement besoin, j'ai envie de voir ce que ça donne... j'ai fait quelques grands tirages à partir des 12 Mpixels de mon Nikon D3 + 50mm 1.4 et je suis curieux de voir deux fois plus de pixels sur le même type de tirages, pour des paysages par exemple)


Nex7 et D3, ce n' est pas le même type de capteur non plus... 24mpx sur APS-C vs 12mpx sur FF.

Boro

Oui, mais là on est sur de l'APSC avec le fuji et le sony de toutes façons...

mgr

Citation de: Boro le Janvier 21, 2012, 19:29:48
Ca fait bien longtemps que je ne m'étais pas trouvé dans une situation d'angoisse consumériste aussi absolue  :D

J'ai beau peser le pour et le contre, je n'y arrive pas... (en l'état actuel de mes informations) :

--> Pour le Nex 7
- compacité et légèreté qui seront les bienvenus pour seconder mon Nikon D3 (ou le remplacer en l'occurrence quand je pars à l'autre bout du monde)
- design moderne (oui, la beauté du boitier ça compte pour moi  :P)
- 24 Mpixel (et oui, meme si je n'en ai pas objectivement besoin, j'ai envie de voir ce que ça donne... j'ai fait quelques grands tirages à partir des 12 Mpixels de mon Nikon D3 + 50mm 1.4 et je suis curieux de voir deux fois plus de pixels sur le même type de tirages, pour des paysages par exemple)
- la cadence (j'avoue que je suis du genre à laisser mon doigt appuyer de temps en temps, pour des photos d'enfants par exemple, ça bouge ces petites choses)
- la possibilité de réutiliser mes optiques M qui dorment trop sagement à coté de mon M6 depuis bien longtemps (notamment mon Summicron ASPH 35mm qui ferait un bon 50 j'imagine sur le NEX) avec la bague Novaflex ou autre...
- la vidéo... j'ai envie d'essayer, je ne l'ai pas sur mon reflex... et souvent j'utilise mon iPhone avec grande satisfaction... peut être vais-je trouver là une nouvelle passion ?  ::)

--> Pour le Fuji X1 Pro
- Belle ergonomie en apparence, le sentiment qu'on à un Leica M "light" sous la main, en plus moderne, avec autofocus...
- Une gamme optique alléchante (l'équivalent 50mm en 1.4 serait tout à fait apprécié pour mes portraits larges avec flou d'arrière plan bien soignés)
- j'ai déjà été partiellement séduit par le X100 dont les résultas en image m'ont convaincu : grande confiance dans les capacités de Fuji de traiter aux petits oignons ses JPG et d'innover sur l'utilisation des capteurs... pour des RAWs de folie
- les 16 Mpixels (oui je sais je me contredis... je me tue à vous le dire) dont j'ai le pressentiment qu'ils me suffiraient finalement et qu'ils seront vraisemblablement optimisés pour monter dans les ISO de façon décoiffante... (et oui car en plus je fais partie des gens dont le Nikon D3 est réglé en permanence sur 3200... et si j'osais j'irais plus haut...)
- la crainte si je prends le Nex 7 de regretter une qualité d'image exceptionnelle s'il s'avère que le Fuji est à la hauteur des promesses de son département marketing... ;-)

Bref je suis perdu, et ça ne m'est pas arrivé depuis la sortie du Canon EOS5 (argentique) et du Nikon F801... c'est dire.... Moi et mes goûts très surs, on appelle à l'aide ! :-))
J'ai été dans le même cas que toi ! Pour seconder mon 5D2 et toute la ribambelle d'optiques qui vont avec, il me faut (enfin, je crée le besoin, et cela m'arrange bien ! même si je pouvais m'en passer, en définitive...) un boitier à optiques interchangeables plus léger, plus petit et de qualité top pour mes fréquents voyages, et peut-être même pour plus que cela...
J'ai fini par trancher, avant même d'avoir en mains des tests définitifs ! et j'ai pré-commander....... le X-Pro 1 !
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il m'apporte une prise en main bien plus classique qui me rappelle l'époque de mon Minolta SRT, de mon Oly OM2n, etc... - une bague pour les diaph sur l'objo, une sur le boitier pour la vitesse d'obturation, etc... Les menus ont par ailleurs également été optimisés pour un réglage et accès bien plus facile. Les objos sont conçus pour le boitier en question avec les corrections, via le processeur, qui vont bien pour un résultat optimiser ! Je n'aime pas devoir corriger en post-traitement des franges colorées et autres.... cela me prend la tête !!! Par ailleurs, la gamme d'objos proposés immédiatement me convient bien (équivalent 28mm; 50mm et 90 macro... - tous bien lumineux, de surcroit), et surtout la venu (l'année prochaine) d'un 14mm (équivalent 21mm en 24x36) va me combler.... sans parler des «pancakes» qui arrivent également... Les zooms m'intéressent beaucoup moins... pas vraiment mon truc ! Bref ! La qualité d'image semble également superlative, pour atteindre ce qui se fait de mieux dans ce format de capteur. Fuji a bien un savoir-faire en la matière... La montée en "iso" semble également bien meilleure que sur le NEX-7 (1 diaph de mieux ?). Pour la vidéo, je n'en suis pas fan, et mon iPhone me donne satisfaction !!! d'autant plus que si jamais il me fallait faire de la vidéo de bon niveau (ne sait-on jamais), mon 5D2 sera là pour palier avec brio au besoin !!!
Il me semble que ces deux apn sont très proches, et en même temps très loin, l'un de l'autre... La conception des deux systèmes est bien différente... Il en faut pour tous les gouts,  n'est-ce pas ?
Bon choix à toi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Olivier-P

Citation de: mgr le Janvier 21, 2012, 19:53:04

qui me rappelle l'époque de mon Minolta SRT,


God ... nostalgie, nostalgie ... et la K25 que j'utilisais ... ! Le SRT101 a tenu 20 ans dans ma besace, quel boitier pourrait se vanter de ceci dorénavant  :D Bien sûr c'est incongru de dire cela, on progresse vite maintenant.

En passant, merci à JMS qui m'a permit de griller sa dernière K64 avec un M3  ;D

Dommage d'ailleurs qu'un visiteur du soir m'ait détaché de force (l'affreux !) de mes vieux Minolta et un X300 à l'époque.
Puis d'autres X300 et X500 et qq cailloux que je laissais ensuite pour le musée de Jean-Marie. Ces derniers je ne m'y attachais pas. Par contre je regrette bien ce cambriolage, ces SRT auraient bien continué à me servir de presse papier, ou de griller encore des films par poésie ;) Cependant, quelle étrangeté de manier ces vieux pavés d'acier trempé ! Le viseur est encore magnifique, la map manuelle assez facile finalement et le coup de main pas perdue. Mais bon, pour rien au monde on ne reviendrait en arrière, af pour les télés, et piqué explosé, vive les temps modernes :)

Oui, j'hésite aussi comme vous, entre Nex7 et ce Fuji, ou bien sur un coup de loto ou bien un banquier mécène de passer en M9. Les haut iso en paysage ? Non. Simplement non.

Et oui JMS a bien raison, les ZM passent si bien sur les Leica, pour ceux qui veulent des UGA légers et courts, n'hésitez pas. Le e-book de JM est extrement bien fait, pour ceux qui veulent en savoir davantage et de façon précise.

Amitiés 
Olivier

mgr

Citation de: Olivier-P le Janvier 21, 2012, 21:41:58
God ... nostalgie, nostalgie ... et la K25 que j'utilisais ... ! Le SRT101 a tenu 20 ans dans ma besace, quel boitier pourrait se vanter de ceci dorénavant  :D Bien sûr c'est incongru de dire cela, on progresse vite maintenant.

En passant, merci à JMS qui m'a permit de griller sa dernière K64 avec un M3  ;D

Dommage d'ailleurs qu'un visiteur du soir m'ait détaché de force (l'affreux !) de mes vieux Minolta et un X300 à l'époque.
Puis d'autres X300 et X500 et qq cailloux que je laissais ensuite pour le musée de Jean-Marie. Ces derniers je ne m'y attachais pas. Par contre je regrette bien ce cambriolage, ces SRT auraient bien continué à me servir de presse papier, ou de griller encore des films par poésie ;) Cependant, quelle étrangeté de manier ces vieux pavés d'acier trempé ! Le viseur est encore magnifique, la map manuelle assez facile finalement et le coup de main pas perdue. Mais bon, pour rien au monde on ne reviendrait en arrière, af pour les télés, et piqué explosé, vive les temps modernes :)

Oui, j'hésite aussi comme vous, entre Nex7 et ce Fuji, ou bien sur un coup de loto ou bien un banquier mécène de passer en M9. Les haut iso en paysage ? Non. Simplement non.

Et oui JMS a bien raison, les ZM passent si bien sur les Leica, pour ceux qui veulent des UGA légers et courts, n'hésitez pas. Le e-book de JM est extrement bien fait, pour ceux qui veulent en savoir davantage et de façon précise.
le miens date de 1973 (si je ne me trompe pas !) et tourne toujours sans le moindre problème ! ;) :D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Boro

mes 3200 iso ne sont pas destinés aux paysages évidemment
je fais de la photo en intérieur dans 95% des cas ;-)

Mais justement, c'est pour le paysage et ces 5% que je me dis qu'un Nex 7 serait bien plus léger que mon nikon...

comleget

Bonjour
pour posséder le e-book M9, une question les optiques ZEISS donnent-elles des résultats identiques avec le SONY qu'avec le M9?
bon dimanche :D

JMS

Oui, je peux dire pour terminer ce matin les fiches de ceux là que les objectifs Zeiss en monture ZM donnent des résultats excellents sur le NEX-7, avec les mêmes critères de notation que sur le M9 les modèles testés (les f/2.8 de 15/21/25/28/35 et les f/2 de 50) ils seront tous notés entre 4 et 5 smileys dans l'e_book NEX-7 qui comprendra 51 tests d'objectifs de diverses marques !   

comleget

Merci JMS, j'attends avec impatience la sortie de cet E-Book. Bon dimanche :D

JMS

J'espère qu'il sera disponible en même temps que le NEX-7 envahira les rayons, mais cela dépend de la maquettiste de mon éditeur désormais  ;) (même maquette que pour le Leica M9)

jla46

Citation de: Olivier-P le Janvier 19, 2012, 09:43:33
Surtout pas 24x36, cela redoublerait poids et tailles des obj !
L'apsc est idéal, et pour les amoureux des angles parfaits, mettre ses obj ff dessus. Ce que je fais déjà.

Ces formats 15x24 sont l'avenir. On a tout, et aucun inconvénient du capteur 24x36 Barnak. J'ai fait un fil mémorable sur ce sujet, et je ne plaisantais pas totalement  :D La maigre supériorité des ff reste uniquement les extremes iso, puisque dorénavant les apsc font des haut isos plus que raisonnables. Bien entendu les futurs 40mp des ff auront aussi une utilité....

Olivier, tu met de l'eau à mon moulin, je suis persuadé que l'APSC n'a pas fini de nous étonner!
j'ai déjà eu l'opportunité de dire pourquoi je pensai que ce format représente un bon compromis (ratio taille-poids-prix). J'attends donc, en ce qui me concerne, un hypothétique D400  sur lequel je pourrai monter mon excellente enclume 17~55 Dx  !! Quand à l'argument grand, voire très grand angle, je ne ressent aucune frustration avec mon 12~24 DX ; je n'ai jamais eu l'équivalent sur mes différents 24x36 argentiques....et pour les longues focales que des avantages !

Qu'en pense JMS ?

cordialement, JLA


JMS

On dérive, on dérive...mais un D400 avec le même capteur que le NEX-7 et traitement d'image à la sauce Nikon taillerait sévèrement des croupières au D3x, d'autant que les optiques haut de gamme Nikon passeraient toutes, compte tenu des estimations que j'ai faites sur quelques AFD bien connus de mes services sur le NEX-7  ;D ;D ;D

jla46

Citation de: JMS le Janvier 22, 2012, 13:40:26
On dérive, on dérive...mais un D400 avec le même capteur que le NEX-7 et traitement d'image à la sauce Nikon taillerait sévèrement des croupières au D3x, d'autant que les optiques haut de gamme Nikon passeraient toutes, compte tenu des estimations que j'ai faites sur quelques AFD bien connus de mes services sur le NEX-7  ;D ;D ;D

Merci,
Il est donc urgent d'attendre...
Et pour se recaler sur le fil, je vais aussi attendre les essais de ce X1-pro...comparés au Nex-7

Bon dimanche

IronPot

#118
Citation de: Olivier-P le Janvier 21, 2012, 21:41:58
God ... nostalgie, nostalgie ... et la K25 que j'utilisais ... ! Le SRT101 a tenu 20 ans dans ma besace, quel boitier pourrait se vanter de ceci dorénavant  :D Bien sûr c'est incongru de dire cela, on progresse vite maintenant.

...

Dommage d'ailleurs qu'un visiteur du soir m'ait détaché de force (l'affreux !) de mes vieux Minolta et un X300 à l'époque.

j'oublierai jamais quand j'ai été l'acheter à Joué-les-Tours ( Photo Ciné Son Ch... iais , pas sûr que ça existe toujours ) et ramené sur ma mob
j'aurais transporté un lingot d'or que je n'aurais pas été plus heureux ( même moins parce que : allez prendre des photos avec un lingot d'or !!  ;D )

PS; Dommage aussi qu'on  me l'ait piqué lors d'un cambriolage à la maison, sinon y garderait toujours du service en argentique !!  :-* ;)

PS: le seul petit problème était  la transmission de la bague de diaph au boitier qui coulissait moins bien

PS2: j'avais mis au moins 3 mois à comparer les avantages / inconvénients avec la concurrence ( Canon FTb, Nikkormat ) avant de me décider poour Minolta !!  :D ;)

Odi

Citation de: IronPot le Janvier 23, 2012, 14:16:02
j'oublierai jamais quand j'ai été l'acheter à Joué-les-Tours ( Photo Ciné Son Ch... iais , pas sûr que ça existe toujours ) et ramené sur ma mob
j'aurais transporté un lingot d'or que je n'aurais pas été plus heureux ( même moins parce que : allez prendre des photos avec un lingot d'or !!  ;D )

PS; Dommage aussi qu'on  me l'ait piqué lors d'un cambriolage à la maison, sinon y garderait toujours du service en argentique !!  :-* ;)

PS: le seul petit problème était  la transmission de la bague de diaph au boitier qui coulissait moins bien

un boîtier spécial manie pour attaquer les CRS... ou les casseurs (bon ok y avait un peu de plastique mais à peine !  ;D)

johanjohan

bon je vais faire un peu hors sujet, mais moi je prendrai bien un Fuji x1 et un nex9 (ff) :
donc je prends un Fuji x1, ne prend pas le nex7 pour éviter de faire un peu "doublon" et je prend le nex9 pour son coté ff compact  :P

aldu.59

Je serais curieux de voir ce que donnerait un summicron C 40 f/2 (le summicron du leicaCL) sur un next 7 ou un fuji X1 pro.
Pure curiosité : je n'achèterai qu'un des deux boitiers et j'hésite,.
Qui a une idée ? JMS peut-être ?
65 ans et pas tout compris !

JMS

JMS a une idée très précise pour avoir mesuré son Summicron-c de 40 sur NEX-7, c'est de la balle  ;)
A PO cependant seul le centre est excellent, le rendement devient excellent sur centre et bords à 2,8 les angles sont bons, et à 5,6 et 8 toute l'image a un piqué absolument superlatif (grade excellent pour tout le champ de f/4 à f/11, mais entre excellent et superlatif ...l'un c'est 4,5 et l'autre c'est 5  :D.

Cependant, 40 mm me semble un peu long comme standard sur un APS, et un peu court pour du portrait. ???

Evidemment je n'ai pas encore mesuré le X Pro 1, mais sachant qu'en gros un 16 Mpix sans filtre AA ne doit pas être trop loin d'un 24 Mpix avec filtre, on peut espérer des résultats similaires.

aldu.59

Citation de: JMS le Janvier 29, 2012, 22:38:52
JMS a une idée très précise pour avoir mesuré son Summicron-c de 40 sur NEX-7, c'est de la balle  ;)
A PO cependant seul le centre est excellent, le rendement devient excellent sur centre et bords à 2,8 les angles sont bons, et à 5,6 et 8 toute l'image a un piqué absolument superlatif (grade excellent pour tout le champ de f/4 à f/11, mais entre excellent et superlatif ...l'un c'est 4,5 et l'autre c'est 5  :D.

Cependant, 40 mm me semble un peu long comme standard sur un APS, et un peu court pour du portrait. ???

Evidemment je n'ai pas encore mesuré le X Pro 1, mais sachant qu'en gros un 16 Mpix sans filtre AA ne doit pas être trop loin d'un 24 Mpix avec filtre, on peut espérer des résultats similaires.

Merci JMS pour cette réponse.
Cela me rend encore plus impatient de tester.
65 ans et pas tout compris !

cahier

Citation de: JMS le Janvier 29, 2012, 22:38:52
JMS a une idée très précise pour avoir mesuré son Summicron-c de 40 sur NEX-7, c'est de la balle  ;)
A PO cependant seul le centre est excellent, le rendement devient excellent sur centre et bords à 2,8 les angles sont bons, et à 5,6 et 8 toute l'image a un piqué absolument superlatif (grade excellent pour tout le champ de f/4 à f/11, mais entre excellent et superlatif ...l'un c'est 4,5 et l'autre c'est 5  :D.

Cependant, 40 mm me semble un peu long comme standard sur un APS, et un peu court pour du portrait. ???

Evidemment je n'ai pas encore mesuré le X Pro 1, mais sachant qu'en gros un 16 Mpix sans filtre AA ne doit pas être trop loin d'un 24 Mpix avec filtre, on peut espérer des résultats similaires.

Merci JMS
j'ai une autre question j'ai l'elmarit M 2,8/90 et l'elmar C 4/90 les a tu testé sur le Nex 7 .
Je ne veux en garder qu'un et l'elmar est beaucoup plus léger , y a t'il une grande différence sur le Nex 7 (en dehors de l'ouverture bien sur)?
Merci