Fuji x1 pro ou nex 7 ?

Démarré par Wilfrid, Janvier 10, 2012, 16:59:51

« précédent - suivant »

Odi

Citation de: dydom le Janvier 11, 2012, 19:03:22
Suis déjà équipé Nex-5N avec Zeiss 1.8/24 (  8) ) et Sony macro 3.5/30 (  :) ), alors je choisis sans hésiter le Nex-7  ;D

la question se pose aussi effectivement en ces termes... quel est l'équipement à côté... ?

si l'on a déjà des optiques type M, le NEX 7 est peut être plus logique car si l'on a des M c'est a priori qu'on les monte déjà sur un boîtier.

si c'était pour acheter des optiques type M exprès pour monter via une bague sur nex, je serais peut être plus réservé depuis l'annonce du fuji qui offrira un système de visée intéressante et un af (même s'il s'avérait un peu lent)

mais bon, ça se discute

Odi

Citation de: VOLAPUK le Janvier 11, 2012, 01:31:58
J'ai pris un nex7 et je suis ravi de l'ergonomie de cet appareil, de sa qualité photo (exploitée malheureusement qu'en jpeg car Aperture ne traite pas encore les raws). Et le zeiss est vraiment excellent quasiment dès la pleine ouverture. Appréciable.

Je ne dis pas que le fuji sera meilleur ou moins bien. A ce stade je n'en sais rien. J'espère simplement que les bugs et autres soucis de fiabilité ne seront pas de la partie. Mais la fiche technique est alléchante

Volapuk, tu l'as pris avec le zoom 18-55 le NEX- 7 ? Et si oui, le zoom est potable avec ?

Fylt

Je me pose la même question aujourd´hui. Je vais quand même attendre les premiers retours. Autant pour l´un que pour l´autre, d´ailleurs.

Le Fuji est plus glamour, c´est sûr. Mais est-ce vraiment un critère essentiel en photo ?  :D

dydom

Citation de: Fylt le Janvier 11, 2012, 20:04:16
Je me pose la même question aujourd´hui. Je vais quand même attendre les premiers retours. Autant pour l´un que pour l´autre, d´ailleurs.
Le Fuji est plus glamour, c´est sûr. Mais est-ce vraiment un critère essentiel en photo ?  :D
Plus glamour, Fylt ? bof bof... amha il fait surtout vieillot  :( Le look du Nex-7 est plus contemporain et très sympa  :) Mais bon, c'est tout personnel et ce qui compte c'est surtout la capacité à faire de bonnes photos  ;) Et là, il faut attendre les premiers tests  ::)

dansenor

Citation de: Fylt le Janvier 11, 2012, 20:04:16
Je me pose la même question aujourd´hui. Je vais quand même attendre les premiers retours. Autant pour l´un que pour l´autre, d´ailleurs.

Le Fuji est plus glamour, c´est sûr. Mais est-ce vraiment un critère essentiel en photo ?  :D

pour fuji, la réponse est évidente :
regard de fuji sur la concurrence (CES las vegas 2012) :


Tydav44

Franchement à y voir du plus près le fuji est le moins beau niveau look si on le compare au X100(black ou argenté) ou au X10, la faute de gout revient dans son grip et ses formes trop "cubiques", je préfère des coins plus arrondies pour les look old-school, quand au Nex 7, je le trouve sympa tout de même, il fait très avant-gardiste et un gros plus énorme pour sa poignée et son confort général avec le tri-navi ou focus peaking... Mr Sony, à quand un Nex 5n avec viseur intégré?

Edit: la blague de mettre un Nex en basse qualité sur leur image de prop... pub.

pueyo

Citation de: Tydav44 le Janvier 11, 2012, 21:40:54
Franchement à y voir du plus près le fuji est le moins beau niveau look si on le compare au X100(black ou argenté) ou au X10, la faute de gout revient dans son grip et ses formes trop "cubiques", je préfère des coins plus arrondies pour les look old-school, quand au Nex 7, je le trouve sympa tout de même, il fait très avant-gardiste et un gros plus énorme pour sa poignée et son confort général avec le tri-navi ou focus peaking... Mr Sony, à quand un Nex 5n avec viseur intégré?

En attendant que ça décante un peu;  je n'ai pas envie de me précipiter,  je pense me procurer un nex 5n, sur mon fuji x10 je me rends compte que je ne me sers presque pas du viseur pourtant je sors d'un leica M2  le focus peaking remplace bien le télémètre avec mes summicrons.
Pierre

Fylt

Citation de: dydom le Janvier 11, 2012, 20:11:52
Plus glamour, Fylt ? bof bof... amha il fait surtout vieillot  :( Le look du Nex-7 est plus contemporain et très sympa  :) Mais bon, c'est tout personnel et ce qui compte c'est surtout la capacité à faire de bonnes photos  ;) Et là, il faut attendre les premiers tests  ::)
Le côté "glamour" c´est vrai, ça se discute. Moi il me plait en tout cas. Remarque, le NEX7 est loin d´être moche, non plus  8)

Le premier qui me sort un pancake de 35-40mm (eq. 24x36), je l´achète  ;)

VOLAPUK

Citation de: Odi le Janvier 11, 2012, 19:47:28
Volapuk, tu l'as pris avec le zoom 18-55 le NEX- 7 ? Et si oui, le zoom est potable avec ?

le 18 55 je l'avais déjà est je trouve que ce n'est pas un cul de bouteille. Il est très comparable en résultat pour moi aux 18 55 de dérnière génération de chez Canikon.

En revanche, je ne l'ai pas essayé avec le nex 7. Depuis que j'ai le zeiss, celui ci ne quitte plus le 7 ;D  Il fazut dire que ce dernier est très bon dès la pleine ouverture ce qui permet de ne pas monter trop vite en isos. ;)

Odi

si tu as l'occasion (et le courage), je serais curieux de voir ce que le 18-55 donne sur le nex-7 à 18 35 55mm...

(en fait je suis intéressé par un zoom pour le tout venant, j'ai ce qu'il faut par ailleurs pour avoir une qualité autre... ;) )

ps : je n'ai jamais eu de 18-55 canikon donc je ne peux pas trop dire justement


JMS

Disons que le 18-55 est plus à l'aise pour faire des A3 sous NEX-7 que les A2 que permet le capteur ! Mais s'équiper en fixes de toutes ces focales (au hasard, en Zeiss Sony et monture M) fait sérieusement gonfler la note  ;)

comleget

il semble y avoir un écart de prix plus que significatif entre le Sony nex 7 et le Fuji x1... ;D

Odi

Citation de: JMS le Janvier 12, 2012, 12:09:15
Disons que le 18-55 est plus à l'aise pour faire des A3 sous NEX-7 que les A2 que permet le capteur ! Mais s'équiper en fixes de toutes ces focales (au hasard, en Zeiss Sony et monture M) fait sérieusement gonfler la note  ;)

Merci Jean-Marie

A3 c'est insuffisant potentiellement...

C'est le problème du compact dit d'appoint vis à vis duquel on a des exigences (faire de la photo "passe partout" ET éventuellement - pour caricaturer - pouvoir tirer une expo !)


JMS

Si tu veux tirer une expo grand format avec un NEX 7 mieux vaut investir dans des optiques de course, or s'il n'y en a pas encore beaucoup dans la gamme NEX (je conseillerais les 24 1.8 et 50 1.8) il y en a beaucoup heureusement avec des bagues d'adaptation  ;)

Sur le papier l'offre d'optiques Fuji est bien meilleure en effet. Mais attendons aussi de savoir comment il se comporterait avec des optiques tierces (par exemple on peut monter plein de chose sur un Nikon V1, mais sans mesure de lumière ni assistance électronique de mise au point manuelle, donc çà limitera le plaisir)

Buzzz

Citation de: JMS le Janvier 12, 2012, 14:53:24
on peut monter plein de chose sur un Nikon V1, mais sans mesure de lumière ni assistance électronique de mise au point manuelle
Que Nikon ait voulu favoriser la vente de ses objectifs AF à une certaine époque en bloquant la mesure de lumière (et donc les automatismes) pouvait se comprendre, dans la mesure ou c'était la même baïonnette : bcp auraient pu être tentésde faire l'impasse sur les nouveaux objos au profit des anciens. Mais là, ils sortent une nouvelle monture... donc aucun ancien objo à recycler en "échange standard" : si on monte d'autres objos, ce sera dans un confort relatif et pour le fun, donc le "risque" n'est pas vraiment le même. Du coup les photographes qui voudront recycler leurs vieux objos X ou Y iront simplement voir ailleurs : bien joué Nikon ! (bon vu la taille du capteur je n'étais pas trop emballé, mais là je suis vacciné... définitivement).

Buzzz

JMS

A contrario les NEX acceptent absolument tout...mesure de lumière absolument fiable en auto priorité diaph et peacking très efficace (rien à voir avec celui des Ricoh) pour assister la mise au point. Seuls les Canon EOS n'ont pas encore de bague avec contrôle du diaph, tous les autres fonctionnent à diaph fermé (y compris les Nikon et Pentax sans bague de diaph !).

Une interrogation sérieuse est donc quelle sera la politique de Fuji pour la mesure de lumière et l'assistance de MAP avec d'éventuelles bagues...

Buzzz

Citation de: JMS le Janvier 12, 2012, 15:59:14
A contrario les NEX acceptent absolument tout...mesure de lumière absolument fiable en auto priorité diaph et peacking très efficace (rien à voir avec celui des Ricoh) pour assister la mise au point. Seuls les Canon EOS n'ont pas encore de bague avec contrôle du diaph, tous les autres fonctionnent à diaph fermé (y compris les Nikon et Pentax sans bague de diaph !).

Une interrogation sérieuse est donc quelle sera la politique de Fuji pour la mesure de lumière et l'assistance de MAP avec d'éventuelles bagues...
Intéressant tout cela... J'aimerai bien pouvoir utiliser mes Zeiss ZM en numérique (28/2.8 et 50/1.5) car il me semble qu'ils ont le potentiel pour, mais seulement si c'est faisable dans de bonnes conditions et sans devoir vendre un rein. Sinon, je continuerai à faire de la TriX avec... et je me contenterai du D700 pour le numérique !

JMS, tu as l'air de dire que le Sony est d'un usage plus facile que le Ricoh... Intéressant. Mais du coup je me demande si la map manuelle n'est pas plus délicate sur un EVF que sur écran arrière, qui par définition est plus grand ?

Buzzz

JMS

Comme de toute façon le NEX 7 a EVF + écran arrière...tu choisis ce que tu préfères.

Sur le NEX-7 la procédure est simple: tu vises à l'oeil avec l'EVF et tu tournes la bague de MAP, des surlignements de couleur apparaissent sur les zones nettes de l'image. Si tu n'est pas certain de toi, avec le pouce droit tu actives la loupe, quand tu appuies à demi sur le déclencheur la loupe déconnecte et tu as à nouveau le cadrage complet, le tout en ne lachant pas l'oeil du viseur.


Buzzz

Les Nex ont l'air très intéressants en effet... En tout cas on peut mesurer tout la différence d'approche du marché des hybrides qui existe entre Nikon et Sony : si l'un a compris qu'en ne cherchant pas uniquement à vendre ses propres optiques mais en ouvrant aussi son système au monde il s'attirerait en plus tous les déçus des montures mortes et des boîtiers hors de prix (Sony), l'autre (Nikon) verrouille son système à mort, système par ailleurs déjà pénalisé par une taille de capteur discutable... Parce que si finalement c'était ça, en plus de leur taille réduite, qui expliquerait le succès des hybrides : la possibilité de recycler toutes sortes d'optiques, quelle que soit leur monture... et même les convertir en objos à bascule et décentrement avec la bague qui va bien. Nikon a manqué le coche une fois de plus on dirait...

Buzzz

Pierred2x

Sauf qu'avec la bague FT1, tu peux monter sur le V1 quasiment la totalité des optiques Nikon produires depuis 30 ans en conservant MAP et mesure pour les AFS. Tu m'etonnes que Sony ils permettent de monter n'importe quoi, a cote, ils ont 3 cailloux qui se battent en duel. ;D ;D ;D

Buzzz

#45
Citation de: Pierred2x le Janvier 12, 2012, 17:31:37
Sauf qu'avec la bague FT1, tu peux monter sur le V1 quasiment la totalité des optiques Nikon produires depuis 30 ans en conservant MAP et mesure pour les AFS. Tu m'etonnes que Sony ils permettent de monter n'importe quoi, a cote, ils ont 3 cailloux qui se battent en duel. ;D ;D ;D
Si on ne conserve la map et la mesure qu'avec les AFS, ça nous fait une compatibilité à 10 ans en arrière en comptant large... pas terrible !

Et même si la gamme réflex de Sony est moins étoffée que chez Nikon, la compatibilité des Nex va leur faire vendre des boîtiers, parce qu'on peut monter plein de trucs intéressants dessus : Minolta MD, Canon FD, M42, Nikon, Pentax, Olympus OM, M42, L39, Leica M et R etc. De plus avec le capteur APS-C des Nex, on a un facteur de x1.5 seulement... ce qui rend tous ces objectifs plus attractifs de toute façon.

Moi par exemple, si je finis par prendre un Nex, ce sera avec une ou deux bagues d'adaptation pour mes objos Leica et Ais. Je me fiche bien des objos Sony. Dommage, j'aurai préféré un Nikon... mais en l'état, c'est non.

Buzzz

Otto Fokusse

et les AFS, c'est beaucoup de zooms monstrueux, non ?

Amaniman

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 12, 2012, 17:45:30
et les AFS, c'est beaucoup de zooms monstrueux, non ?

Non, pas forcement... (55-300 , 55-200 , 18-105 , 18-70 , 16-85 , 18-55, etc... et des fixes af-s aussi)

VOLAPUK

Citation de: Pierred2x le Janvier 12, 2012, 17:31:37
Sauf qu'avec la bague FT1, tu peux monter sur le V1 quasiment la totalité des optiques Nikon produires depuis 30 ans en conservant MAP et mesure pour les AFS. Tu m'etonnes que Sony ils permettent de monter n'importe quoi, a cote, ils ont 3 cailloux qui se battent en duel. ;D ;D ;D


On est à trois pour les duels maintenant ? ;D ;)

Sinon, les 24/1,8 30/3,5 50/1,8 55/200 et 18/200 sont excellents + possibilité de mettre les objectifs sony classiques et récupérer un AF de course + possibilité de mettre à peut près tout avec une bague adaptée.
Alors, ils peuvent toujours mieux faire mais c'est déjà très très bien ;)

Olivier-P

Citation de: JMS le Janvier 12, 2012, 15:59:14
A contrario les NEX acceptent absolument tout...mesure de lumière absolument fiable en auto priorité diaph et peacking très efficace (rien à voir avec celui des Ricoh) pour assister la mise au point.

Seuls les Canon EOS n'ont pas encore de bague avec contrôle du diaph, tous les autres fonctionnent à diaph fermé (y compris les Nikon et Pentax sans bague de diaph !).

Une interrogation sérieuse est donc quelle sera la politique de Fuji pour la mesure de lumière et l'assistance de MAP avec d'éventuelles bagues...

Si si ... bientot, et mieux .. elle aura la STAB aussi !

http://conurus.com/sony

Et d'ailleurs c'est ce qui me fait diablement hésiter. Dans le principe, depuis que j'ai vu le Fuji, je suis preneur car ce sont exactement mes attentes technologiques, le mieux des deux mondes EVF et OVF, et ce capteur terrible ...

Mais piloter tous mes Canon avec STab et cette bague ... je ne sais plus à quel saint se vouer. Peut être une annonce Canon elle mm pourra trancher ?  :D
Amitiés 
Olivier