Plus d'AF sur le "petit" 18-55 IS, une panne courante, facilement réparable ?

Démarré par Gibus3133, Janvier 14, 2012, 10:53:46

« précédent - suivant »

Gibus3133

Ce petit 18-55 IS est mon objectif passe partout qui ne quitte jamais mon fourre tout et qui présente un rapport qualité prix tout à fait correct. Il y a 3 semaines, il a commencé à "oublier" de faire la mise au point aux focales extrêmes (18 et 55 donc). Un simple décalage de quelques milimètres de la bague zoom et hop c'était reparti.

Bien sur ça n'a pas duré, et progressivement il n'a plus fait le point du tout à aucune focale en mode AF tandis que le mode manuel (pas l'idéal tout de même) continuait lui à fonctionner.

Je n'ai pas trop chercher à comprendre, vu le prix de l'objet je me suis empressé d'oublier la case SAV et j'en ai acheté un autre d'occasion pour le remplacer. Sauf que dans ma recherche je me suis aperçu que l'on en trouvait sur Le Bon Coin et sur eBay qui étaient en vente avec aussi une panne d'AF signalée. Je n'aurais jamais pensé revendre le mien que je voyais plutôt finir en presse papier, mais cela m'a donné l'idée de le faire.

Et donc chose surprenante, j'ai eu en 48 heures une dizaine d'acheteurs potentiels. J'ai donc vendu mon "ex futur" presse papier   :D

Curieux de nature, j'ai tout de même demandé à toutes ces personnes intéressées par l'achat d'un objectif clairement affiché comme en panne d'AF ce qu'ils comptaient en faire. Et bien le plus surprenant c'est que j'ai trouvé 3 personnes qui m'ont dit qu'ils pensaient pouvoir le remettre en service. Fins bricoleurs, optimistes risquant de déchanter ? J'avoue avoir oublié de leur demander s'ils travaillaient dans un atelier Canon ou chez un réparateur de matériel photo. 

D'où mes 2 questions en titre de ce fil, la panne d'AF sur cet objectif est elle fréquente, et est ce que quelqu'un sur ce forum a déjà réparé lui même ce type d'objectif en panne d'AF ?

JamesBond

Cette question a déjà fait l'objet de nombreux posts.

L'élément qui flanche est la nappe souple interne de l'objectif, cisaillée à la longue par le mouvement du fût du zoom lors des changements de focale.

On peut trouver cette nappe en pièce détachée auprès de certains revendeurs américains. L'opération est simple mais périlleuse. Il faut être ordonné dans le démontage, disposer du plan en coupe du zoom afin de connaître ce qui doit se dévisser et ce qui doit se déclipser (là, on peut casser irrémédiablement la pièce).
Bref, personne ne peut empêcher chacun de bricoler. Mais je ne pense pas que le résultat soit optimum car peu disposent et des outils adaptés (tournevis, pinces, etc.) et d'une hotte aspirante au dessus de leur établi permettant d'éviter le dépôt d'innombrables poussières dans le corps des lentilles internes de l'objectif.

Mais, foin de tout cela, l'important est que vous ayez trouvé l'opportunité de fournir à quelqu'un son jouet de bricolage du dimanche ; ainsi, tout le monde est heureux.
Capter la lumière infinie

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2012, 11:31:08
Cette question a déjà fait l'objet de nombreux posts.

L'élément qui flanche est la nappe souple interne de l'objectif, cisaillée à la longue par le mouvement du fût du zoom lors des changements de focale.

Mais, foin de tout cela, l'important est que vous ayez trouvé l'opportunité de fournir à quelqu'un son jouet de bricolage du dimanche ; ainsi, tout le monde est heureux.

Les nombreux posts en question m'avaient alors soigneusement évité, sans doute avec malice en sachant bien qu'un jour je finirai par m'intéresser au sujet  :D

Merci en tout cas pour ton explication limpide comme de l'eau de source ... et oui 2 heureux dans l'affaire, moi surtout car ne n'imaginais pas une telle inflation sur le prix du presse papier.

mycanon

bonjour
il est arrivé la même aventure à ma femme lors d'un voyage aux US et c'est assez frustrant. Heureusement que nous avions 2 appareils et que j'ai partagé avec ma femme.
voir mon post sur le sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137902.0.html
Il est maintenant réparé, il ne faut qu'un petit tournevis plat et un petit cruxiform de bonne facture, mais l'opération est assez délicate.
Suite à cet incident j'ai décidé d'acheter un 18 135 pour ma femme qui se plaignait d'une focale trop courte et nous garderons le 18 55 en réserve pour les voyages.

Gibus3133

Ah oui tout de même !

Bon et bien merci pour l'info et je suis très content d'avoir vendu mon "presse papier" en l'état.

Si moi je m'étais amusé à démonter l'objectif je connais le résultat :

- des vis en trop que bon si elles sont en trop c'est qu'elles sont pas vraiment utiles,
- des "machins" qui ne s'emboitent plus dans les "trucs"
et du coup au final un presse papier qui ne ressemble même plus à un ancien objectif Canon  ;D

En tout cas ma curiosité est largement satifaite, merci pour vos réponses.

Et cet incident de parcours n'altère en rien ma fidélité à ce petit objectif "tout plastique" qui l'air de rien me rend bien des services.