Picture Control, courbes, sépia et traitement croisé

Démarré par ZimZoom, Février 10, 2012, 12:08:30

« précédent - suivant »

ZimZoom

Bonjour,

Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réponse déjà posée sur ce forum, d'où l'ouverture de ce fil.

J'essaie de comprendre les personnalisations embarquées dans les appareils Nikon.
Autrefois, peut être toujours d'ailleurs, il était possible de charger différentes courbes dans son appareil, mais qui ne permettaient que de jouer sur les contrastes perso, pas sur les nuances de couleurs.

Je n'arrive pas trop à cibler l'introduction du Picture Control. De nombreux paramètres peuvent-être définis (Netteté, Contraste, Brillance, Saturation, Coloration, Filtres monochromes, Tonalités).
Après, on va dire que chez d'autres marques, on gère mieux les couleurs (phrase souvent suivie de "je ne sais pas comment le définir, mais les couleur sont plus belles ailleurs"), laissez moi rire  ;D

Ma question sera simple:
Est-il réalisable facilement avec les Picture Control de paramétrer à la prise de vue des ambiances Sépia ou du traitement croisé ?

Je sais bien qu'il est plus facile d'ajuster ces effets une fois au chaud sur un 24'', mais pour moi, toutes les photos ne méritent pas forcément ces traitements et c'est donc à la prise de vue que l'on peut imaginer ces effets.

(je ferai parvenir la réponse du même message envoyé au support Nikon)

Jean-Claude

Le Picture Control intégre complètement la courbe de contraste que l'on gérait séparément avant son arrivée. On peut modifier la courbe d'un mode Picture Control dans View NX ou Capture NX ou Caméra Control celà donne lieu à un mode Picture Control personnel.
On peut inventer autant de modes personnels que l'on veut et les stocker sur son ordi. En fonction des besoins on les charge sur le boîtier qui lui ne peut en embarquer qu'un nombre limité. Le chargement se fait soit par la carte mémoire du boîtier, soit directement par Caméra Control.

Le mode noir et blanc du Picture Control comporte aussi un filtre sépia que l'on peut activer

Pour le rendu traitement croisé on passe par les Filtres Color Effecs dans le post traitement Capture NX2

ZimZoom

La réponse du support Nikon :

Malheureusement avec le Picture control que se soit à partir de l'apapreil photo ou via le logiciel ViewNX2, vous pourrez effectivement régler les contrastes perso mais pas les contraste de couleurs.

Quant à la fonction sépia ou le traitement croisé ne peuvent pas être paramètrer directement avec le Picture control
Vous pourrez utiliser le mode sépia mais avec notre logiciel payant de retouche photo CaptureNX2.

Vous pouvez consulter ci-dessous le manuel d'utilisation à la page 215:
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/Z9xtEGgYK_/CAPNX2_Fr_05.pdf

Malheureusement il ne sera pas possible d'utiliser le traitement croisé.

jpch84

"Traitements croisés" je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j'ai bien un sepia dans le picture control de ViewNx et du D7000, c'est donc possible de shooter directement en sepia.

ZimZoom

Merci des réponses et Chris pour les courbes.
Effectivement sur NX c'est sympa de jouer sur les courbes de couleur et je me demandais si le Picture Control servait à ça de façon embarquée.
Le sépia embarqué est donc plutôt un effet à part entière.
Un traitement croisé est un échange des bains de développement en argentique qui donne des tonalités particulières.
Leur effet peut être reproduit en travaillant les différentes courbes de couleur.

Jean-Claude

Quand une question est mal posée, Nikon ne peut que rèpondre de travers et faux  :D

Le traitement croisé simulé par le travail sur les courbes RGB est tout à fait possible dans Capture NX2, simplement que l'outil ne se trouve pas avec la courbe Picture Control mais avec les courbes RGB des étapes supplémentaires.

Avec NX2, il y a une grosse poignée de courbes différentes, courbes de contraste de développement du Picture Control, les 3 courbes RGB, courbe spectrale de saturations, courbe de luminosités des couleurs

Le vrai problème se trouve ailleurs, dans le différent qui oppose Nick Software et Nikon qui a poussé Nick de retirer du marché les filtres spécialement conçus pour NX2 et qui comportent les émulations de différents types de traitements croisés directs.