Combien de déclenchement max pour un EOS 450D d'occas

Démarré par Ben L, Janvier 11, 2012, 07:38:45

« précédent - suivant »

moutphot

Les principales causes de pannes liées à l'électronique en général que je généralise aux apn 1)les pannes des composants en période de "déverminage" 2) les soudures sèches qui vieilliront mal donc pannes fonction du temps surtout 3)les faux contacts au niveau des connections fonction en partie des mises en place successives des batterie et cartes mémoire et de l'oxydation des contacts donc du temps.
4) l'action de l'humidité sur les circuits fonction des conditions d'usage et du temps.

A mon avis pour l'électronique ce n'est pas le nombre d'usages qui compte le plus c'est la durée et les conditions d'utilisation (chocs, humidité)


Patice31

J ai vu le 450D en solde boitier nu neuf donc a 249 Euros a Carrouf  ;)

ledunois

Dans les années 80 CI faisait des tests d'endurance boitiers sur......50 000 déclenchements! Et rares étaient ceux qui franchissaient le cap.
Plus tard l'EOS 3 avec booster ma 

ledunois

Pardon pour l'interruption !
je voulais dire " mais sans film" , avait dépassé les 420 000 déclenchements (si j'ai bonne mémoire).

olivier1010

#29
Attention au matériel ancien. Les générations récentes à partir du 550D ne sont pas forcément aussi solides que les premières générations.

Il m'est arrivé de devoir renvoyer un boitier pro en SAV à moins de 10 000 déclenchements, tout simplement parce que la mécanique vieillit mal. Dans ce cas c'est plus le nombre d'années qui compte que le nombre de déclenchements.

Avec la présence de plus en plus fréquente de matières plastiques, voir l'omni présence, la durée de vie au delà de quelques années devient aléatoire.

Voir l'état des bagues caoutchouc sur les objectifs au delà de 10 - 15 ans. Cela donne une idée de la résistance des matières plastiques. La plupart du temps, les matières plastiques se décomposent progressivement et deviennent cassantes.

Et même sans matières plastiques, les lubrifiants sèchent et ne peuvent donc pas rester efficaces pendants plusieurs demi décennies.

L'électronique subi également les outrages du temps, principalement au niveau des condensateurs électrochimiques, qui représentent un très gros pourcentage de pannes sur les cartes. L'utilisation de soudure sans plomb depuis quelques années amène aussi son lot de problèmes, avec des soudures nettement moins fiables qu'avant (court circuits par micro filaments, et soudures sèches).

Enfin, les contacts électriques deviennent moins fiables avec le temps, et le risque de panne des encodeurs (pour les roues de sélection par exemple) augmente, car ils possèdent des LED infrarouge, qui ont une durée de vie donnée.

Il serait intéressant dans le domaine de la photo d'avoir dans la presse des études montrant la conception des parties mécaniques, électriques et électroniques des boitiers et des objectifs, afin de forcer les fabricants à fournir du matériel plus robuste.

Il est certain que la qualité de fabrication baisse actuellement, quand je vois par exemple la carrosserie d'un Eos 550d ou 600d par rapport à un vieux 300d, j'ai tendance à penser : et ben, si c'est pareil à l'intérieur, bonjour les dégâts (ou : pauvres clients).
De plus en plus, nous vivons dans un monde d'ignorance qui offre aux fabricants la possibilité de vendre de la m...
C'est aussi aux clients et à la presse spécialisé, de faire en sorte que les fabricants remontent le niveau de qualité à un niveau respectable et respectueux du client.