49 € le nettoyage de capteur !

Démarré par Mariga, Janvier 11, 2012, 10:42:09

« précédent - suivant »

Mariga

C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36.
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même.
Cela dit,  le travail semble bien fait.
:)

Carl

Les prix sont libres.
Sinon on va ailleurs ou comme tu le dis, on le fait soi-même!

Je ne sais pas où tu veux en venir?

Mariga

Nulle part, si ce n'est savoir si ce tarif est classique  ou si mon marchand est un peu gourmand.
Á 25 €, je veux bien aller le voir quand nécéssaire alors qu' à 50€ il a perdu définitivement un client.

makhno

50€,c'est peut être un peu cher,mais si tu es contente du résultat,et tu ne  nettoies pas ton capteur tout les 15 jrs.
Paix dans le Monde

Carl

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 11:16:07
Nulle part, si ce n'est savoir si ce tarif est classique  ou si mon marchand est un peu gourmand.
Á 25 €, je veux bien aller le voir quand nécéssaire alors qu' à 50€ il a perdu définitivement un client.


Bref dans tous les cas, tu n'es pas content:
-le travail est bien fait
-sans attendre la réponse pour savoir si le prix est classique, il t'a déjà perdu comme client...
-c'est vrai, qu'avec le bénévolat, les CA des magasins exploseraient! Mais dans quel sens?

Pourtant on n'est pas vendredi. ;)

fantec

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36.
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même.

Je ne sais pas combien t'a couté ton appareil mais, personnellement, je ne prends pas le risque de merder le nettoyage du capteur de mon 5D2 histoire d'économiser 20 ou 30€. Dans les 49€, je subodore que sont inclus l'assurance (en cas d'incident) et le coût de gestion d'une salle "propre" (je ne pense pas qu'il s'agisse d'une réelle salle blanche mais ce qui s'en approche)

Mariga

Certains s'enflamment inutilement.
Si c'est le prix du marché, et bien ok.
Ce n'est pas pour autant que cela me convient.
Le tarif me semblait important et je me demandais simplement si mon marchand était gourmand.
Ni plus ni moins.
Et non carl, nous ne sommes pas vendredi....
Et vous, vous payez combien ?
:)

Jc.

Perso 50€ à l'espace Nikon l'an dernier.
Mais si tu comptes 1/4 d'heure (à la louche, je n'en sais rien en fait) à 60€ de l'heure ça te fait 15€. Plus les charges sociales 15€, plus les produits et le bénéfice tu n'es pas loin des 50€.

Sur que si tu sais le faire toi même tu économiseras 49€... après avoir dépensé x€ pour les produits.

Au fait, tu bosses toi ? ;)

CLIC

A 50€ le nettoyage, je veux bien en faire 50 par jour. ;)

canonbeber

Citation de: Jc. le Janvier 11, 2012, 13:16:55
Perso 50€ à l'espace Nikon l'an dernier.
Mais si tu comptes 1/4 d'heure (à la louche, je n'en sais rien en fait) à 60€ de l'heure ça te fait 15€. Plus les charges sociales 15€, plus les produits et le bénéfice tu n'es pas loin des 50€.
1/4h par capteur, cela me semble court. Pour moi si tu veux que ce soit bien, le technicien doit :
- nettoyer l'extérieur du boitier
- prendre une photo avec pour voir les taches, poussières ...
- nettoyer à la loupe
- refaire une photo
- vérifier le firmware
donc au final plutôt 20 min ou 30 min
49€ un poil cher mais comparé au prix du boitier ?

poc128

Dans ma boutique de quartier (Camara) et la seule de la "ville", 25 euros et travail très bien fait! 49, c'est trop cher!
Take a walk on the wild side..

GM38

Citation de: canonbeber le Janvier 11, 2012, 14:01:13
....
....
49€ un poil cher mais comparé au prix du boitier ?

on peut discuter sur le prix de ce service : trop cher, prix normal etc... OK, mais que vient faire le prix du boitier?

GM38

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 11:16:07
Nulle part, si ce n'est savoir si ce tarif est classique  ou si mon marchand est un peu gourmand.
Á 25 €, je veux bien aller le voir quand nécéssaire alors qu' à 50€ il a perdu définitivement un client.


tu aurais pu lui demander son prix avant, et là,il aurait,peut être perdu le client avant  ;)

canonbeber

Citation de: GM38 le Janvier 11, 2012, 14:20:20
mais que vient faire le prix du boitier?
Excuse moi du capteur.
Ce que je veux dire c'est que quand tu payes un boitier 2 000€ environ, 50€ ce n'est pas énorme.
Comme il est dit plus haut si au cours du nettoyage une rayure (ou autre accident) apparaît c'est à la charge du magasin.
Si tu le fais et que tu te plantes c'est pour toi.

Quand tu achètes une superbe voiture tu fais toi même la révision ? Moi non

vernhet

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36.
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même.
Cela dit,  le travail semble bien fait.
:)
C'est le magasin dans lequel tu avais acheté le boîtier à nettoyer ou dans lequel tu fais habituellement tes achats importants ? Si oui, c'est pas très malin de la part du tenancier du bouclard de charger la mule au max de l'admissible pour une telle opération de nettoyage . Si non, ma foi, n'ayant pas margé sur la vente du matos, il se gave un peu sur le service après vente (qu'il n'a pas faite ! ;D ;D) C'est de bonne guerre .
Pour info, mon revendeur (Images à Paris) propose des extensions de garantie très raisonnables en tarif qui incluent notamment la remise d'une petite carte à cases qui donne droit à 8 nettoyages de capteur....

Jc.

Citation de: canonbeber le Janvier 11, 2012, 14:01:13
1/4h par capteur, cela me semble court. Pour moi si tu veux que ce soit bien, le technicien doit :
- nettoyer l'extérieur du boitier
- prendre une photo avec pour voir les taches, poussières ...
- nettoyer à la loupe
- refaire une photo
- vérifier le firmware
donc au final plutôt 20 min ou 30 min
49€ un poil cher mais comparé au prix du boitier ?

Oui j'ai écrit 1/4 d'heure pour avoir une base de calcul, mais je n'en sais rien en fait. Sinon il y a partout deux écoles : ceux qui savent faire aussi bien que les "pros" mais forcément moins cher (encore que...) et ceux qui paient et font autre chose pendant ce temps.

GM38

Citation de: canonbeber le Janvier 11, 2012, 14:51:11
......
......

Quand tu achètes une superbe voiture tu fais toi même la révision ? Moi non

je vide moi même le cendrier  ;)

Verso92

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36.
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même.
Cela dit,  le travail semble bien fait.
:)

Ôte moi d'un doute... tu avais demandé le prix avant, non ?

vernhet

Citation de: musiclive le Janvier 11, 2012, 17:37:03
oui mais si t'as acheté le boitier sur le net et que tu viens au magasin du coin en pensant que le mec va te faire le nettoyage gratis c'est un peu limite aussi

c'est exactement le sens de mon propos: si le matos a été acheté dans la boutique, 50 c'est un poil beaucoup pour torcher un capteur.
Mais si, au contraire, on est dans le cas de figure du gars qui a acheté son matos sur le net, le revendeur de proximité  est logiquement peu enclin à lui faire une fleur quand il se pointe pour l'entretien ou le sav ; et comme les prix sont libres...

polym

20€ de mémoire à Marseille (derrière le vieux port, qui effectue aussi de petites réparations et recalage d'optiques).

Mariga

Citation de: vernhet le Janvier 11, 2012, 19:39:46
c'est exactement le sens de mon propos: si le matos a été acheté dans la boutique, 50 c'est un poil beaucoup pour torcher un capteur.
Mais si, au contraire, on est dans le cas de figure du gars qui a acheté son matos sur le net, le revendeur de proximité  est logiquement peu enclin à lui faire une fleur quand il se pointe pour l'entretien ou le sav ; et comme les prix sont libres...
Je suis certain que le tarif est le même pour tout le monde, achat ou pas dans la boutique (mise à part le super client à qui on fera cadeau de temps à autre d'un nettoyage). le problème n'est pas là, il s'agit juste de payer un service à son juste prix sans avoir le sentiment de se faire plumer. Pour preuve les tarifs annoncés par Poc et polym.
Disons qu'un tarif de 35 € me semble psychologiquement acceptable.
Au delà, le client ne revient pas (moi en tout cas) et apprend à nettoyer seul son capteur. A l'annonce de la facture, j'ai demandé à mon vendeur de rajouter un kit sensor cleaning de chez visible dust. Il a compris que c'était le dernier nettoyage que je faisais chez lui.


Citation de: jm62 le Janvier 11, 2012, 16:26:50
En fait certains n'osent pas prendre le risque de néttoyer leur capteur eux même alors, ils préfèrent que cette délicate opération soit faite par de personnes qui engagent leur responsabilité, rapidement et si possible pour un somme dérisoire ! ??? :-\

Remarque tout à fait intelligente....

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2012, 18:00:33
Ôte moi d'un doute... tu avais demandé le prix avant, non ?
Non... :D


JamesBond

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
C'est un peu abusif, non ?
C'est le prix que je viens de payer pour un 24x36. […]

Ont-ils procédé au nettoyage de la visée dans la foulée ? Dans un célèbre atelier parisien dont on parle souvent sur ce forum, c'est ce qui se pratique.
Je ne trouve pas la tarif prohibitif pour récupérer un boîtier propre de partout.

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
Moralité: il y a des opérations qu'il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même. […]

Bien sûr, mais avec les risques que comporte l'opération jamais à l'abri d'une maladresse. En le faisant exécuter par un atelier professionnel, l'incident, si incident il y a, sera pris sous leur responsabilité.
D'autre part, le prix des produits nécessaires pour réaliser l'opération proprement est lui-même assez élevé. Et, étant donné qu'avec leur système anti-poussière les capteurs des reflex d'aujourd'hui ne nécessitent pas aussi souvent qu'avant une petite toilette, ces chers produits dont la grande faiblesse est leur extrême volatilité resteront dans une armoire longtemps et ne seront sans doute plus utilisables lorsqu'on en aura besoin une seconde fois. S'il faut alors racheter le tout, je ne suis pas sûr que l'addition finale soit en faveur du "do it yourself" ; jeter une flacon dont on aura utilisé que quelques gouttes, n'est pas non plus très... écologique.

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 10:42:09
Cela dit,  le travail semble bien fait.

C'est le principal. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Capter la lumière infinie

Carl

Citation de: Mariga le Janvier 11, 2012, 22:59:48
Disons qu'un tarif de 35 € me semble psychologiquement acceptable.
Au delà, le client ne revient pas (moi en tout cas)
Donc tu es un expert dans la fixation des prix sur un service, sans oublier que tu te fais porte parole des clients.
Si c'est gratuit, je suis ravi.
Le pro qui fixe un prix est un juste équilibre: assez pour que soit rentable et faire revenir.
Aprés le prix "psycho" n'est pas le même pour tous. Au pro de le trouver également.
S'il estime que son travail vaut 49€, c'est que ça les vaut mais ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'aller chez lui.
J'ai connu la gratuité, parfois c'est bien, parfois c'est baclé.
Le fait de payer est qu'on peut être exigeant ( dans le raisonnable, bien entendu ).

Il est évident que faire soi-même revient moins cher.
Combien coute un gateau chez un patissier et le faire soi-même?
Mais en cas de rayure sur le capteur, là on a la totale au s.a.v., il faut y penser.

Sur ce fil, tout aurait été évité si tu avais demandé le prix avant.
Le pro n'est en rien responsable.
"juste prix" "plumer""derniére fois" "abusif"....
Que des paroles dures alors que la bêtise vient de toi, tu n'as pas demandé avant.
Mais c'est lui qui en fait les frais, car tu ne vois que le mal en lui, alors que tu ne te remets pas en cause.

Bien entendu,  tu as le droit de trouver cher "49€" mais ce qui est irritant, c'est cette maniére de faire dans ce fil.

Mariga

- Non James, pas de nettoyage autre que le capteur.
- A propos de l'assurance de la responsabilité de l'atelier en cas de souci, j'ai un léger doute: la première chose que m'a demandée le technicien en me rendant l'APN a été si quelqu'un avait "trifouillé" le capteur. Il a trouvé un point noir (dégradation minuscule fort heureusement) qui pourrait être lié à un précédent mauvais nettoyage du capteur. Sachant que c'est la première fois que je faisais nettoyer les entrailles de la bête, je pourrais avoir quelques doutes sur le déroulement de l'opération dans l'atelier.
Pas de preuve, je garde donc mes soupçons. La coquille pourrait tout aussi bien être commise par un technicien sans qu'il soit possible de l'incriminer. Sauf à réaliser un état des lieux avant visite (5D )...


Mariga

#24
Citation de: Carl le Janvier 11, 2012, 23:35:38
Donc tu es un expert dans la fixation des prix sur un service, sans oublier que tu te fais porte parole des clients.
Si c'est gratuit, je suis ravi.
Le pro qui fixe un prix est un juste équilibre: assez pour que soit rentable et faire revenir.
Aprés le prix "psycho" n'est pas le même pour tous. Au pro de le trouver également.
S'il estime que son travail vaut 49€, c'est que ça les vaut mais ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'aller chez lui.
J'ai connu la gratuité, parfois c'est bien, parfois c'est baclé.
Le fait de payer est qu'on peut être exigeant ( dans le raisonnable, bien entendu ).

Il est évident que faire soi-même revient moins cher.
Combien coute un gateau chez un patissier et le faire soi-même?
Mais en cas de rayure sur le capteur, là on a la totale au s.a.v., il faut y penser.

Sur ce fil, tout aurait été évité si tu avais demandé le prix avant.
Le pro n'est en rien responsable.
"juste prix" "plumer""derniére fois" "abusif"....
Que des paroles dures alors que la bêtise vient de toi, tu n'as pas demandé avant.
Mais c'est lui qui en fait les frais, car tu ne vois que le mal en lui, alors que tu ne te remets pas en cause.

Bien entendu,  tu as le droit de trouver cher "49€" mais ce qui est irritant, c'est cette maniére de faire dans ce fil.

Ce qui est irritant, c'est ta lecture en diagonale de mes propos et l'interprétation rapide que tu en fais. Tu cites plus haut des mots en les sortant du contexte général de mes phrases. Je n'ai pas été assassin à l'encontre du vendeur dans mes propos, je m'interroge simplement.
Et si j'estime que le tarif demandé est excessif, je ne le profère pas comme étant vérité indiscutable.
Et je ne sais pas non plus à quel endroit tu as trouvé que je me postais en porte parole des clients.

Tu as raison: nous ne sommes pas vendredi mais tu es avance.....( :) juste pour le plaisir de la vanne...)

Luckyspikes

Un nettoyage de capteur n'est franchement pas une opération complexe, ni même particulièrement délicate. C'est en revanche une aubaine pour les petites boutiques de quartier qui profitent de l'inconscient collectif ("mon dieu je vais pas toucher au capteur de mon boitier à 2000€") pour facturer une prestation que n'importe quel photographe (pro ou amateur) épargné par la maladie de Parkinson devrait être capable de faire.

J'utilise pour ma part le Kit fait par Pentax, qui pour 40€ environ m'assure 40 nettoyages. Il suffit de regarder les video tutotiel de ce kit sur youtube pour bien se rendre compte que franchement, c'est con comme la lune est vieille.

Carl

Citation de: Luckyspikes le Janvier 12, 2012, 09:53:59
J'utilise pour ma part le Kit fait par Pentax, qui pour 40€ environ m'assure 40 nettoyages. Il suffit de regarder les video tutotiel de ce kit sur youtube pour bien se rendre compte que franchement, c'est con comme la lune est vieille.
C'est quoi ton message: que ceux qui confient à une boutique sont des cons?
Y a plein de choses que je peux faire moi-même, mais si je préfére le faire faire et payer, ça me regarde, sans être juger, non?

canonbeber

Citation de: Luckyspikes le Janvier 12, 2012, 09:53:59
Un nettoyage de capteur n'est franchement pas une opération complexe, ni même particulièrement délicate. C'est en revanche une aubaine pour les petites boutiques de quartier qui profitent de l'inconscient collectif ("mon dieu je vais pas toucher au capteur de mon boitier à 2000€") pour facturer une prestation que n'importe quel photographe (pro ou amateur) épargné par la maladie de Parkinson devrait être capable de faire.

J'utilise pour ma part le Kit fait par Pentax, qui pour 40€ environ m'assure 40 nettoyages. Il suffit de regarder les video tutotiel de ce kit sur youtube pour bien se rendre compte que franchement, c'est con comme la lune est vieille.
Tu peux dire la même chose des femmes de ménage (18€ de l'heure charge comprise), mécano (franchement une vidange ou un changement de plaquettes il suffit de lire un peu), resto ...
Au final tu peux tout faire tout seul.

Luckyspikes

Faut faire caca messieurs le matin !

Je n'ai pas dit que ceux qui le faisait faire étaient des cons, j'ai dit que c'était TRES facile à faire (en plus d'être pas cher du tout et rapide).

makhno

Paix dans le Monde

APPLEDETERRE

mon revendeur me prend 79 euros , il me nettoie le capteur , me vérifie le boitier et me nettoie l'extérieur et mes objectifs , bref une petite vérif avant de repartir pour un tour . A ce prix , je vois le boitier avant nettoyage et après et je constate par moi même l'efficacité du travail . il le fait devant moi , en un quart d'heure . j'ai payé une fois le même prix en sav , j'ai attendu 15 jours et j'ai été déçu , sans pouvoir justifier ma réclamation . ( les poussières vont et viennent ) . Donc maintenant je veux voir , et en même temps j'apprend pour le faire moi même  ;)

GM38

Citation de: APPLEDETERRE le Janvier 12, 2012, 13:43:25
mon revendeur me prend 79 euros , il me nettoie le capteur , me vérifie le boitier et me nettoie l'extérieur et mes objectifs , bref une petite vérif avant de repartir pour un tour . A ce prix , je vois le boitier avant nettoyage et après et je constate par moi même l'efficacité du travail . il le fait devant moi , en un quart d'heure . j'ai payé une fois le même prix en sav , j'ai attendu 15 jours et j'ai été déçu , sans pouvoir justifier ma réclamation . ( les poussières vont et viennent ) . Donc maintenant je veux voir , et en même temps j'apprend pour le faire moi même  ;)

ah bon , c'est un cours de nettoyage ?  ;D  -  79 € pour 15 minutes, il gagne bien sa vie quand même  ;) j'espère que pour le prix, tu as le droit à la poignée de main  :D

remico

Quelqu'un aurait-il testé le post-it ?

canonbeber

Je vous conseille ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144680.0/all.html
D'un côté certains se plaignent que la concurence fait tomber les prix de l'autre les utilisateurs se plaignent qu'un travaille bien fait peut couter cher.
Instructif sur la mentalité actuelle...
Mais on n'a pas encore trouvé le moyen d'acheter tout pas cher en garantissant des salaires de ministres.

Gibus3133

Chacun est libre de ses propres choix en fonction de ses compétences et de son ressenti.

Pour ma part, après avoir sacrifié à l'achat de tous les pseudos kits efficaces, j'ai adopté la méthode qui aujourd'hui me convient en intégrant les risques que cette méthode peut entrainer.

Cela fait 3 ans que je nettoie le capteur de mon 50D en gros une fois par mois. Si demain je me loupe et que le capteur est mort, bah j'ai économisé 50€ de nettoyage X12 X3 je peux sans souci me racheter un 50D d'occase ... bon c'est sur si je m'étais loupé au 1er nettoyage mon raisonnement ne tiendrait plus  :D

En revanche si je devais aller en boutique pour payer un nettoyage je n'oublierai pas bien sur de demander le prix de la prestation, mais aussi de faire une photo test avant (soigneusement conservée) et de demander un document écrit sur les conditions d'assurance en cas de pépin.

ORION

45€ est largement excessif, j'ai effectué plusieurs fois le nettoyage de mes D2X et D3X, j'ai donc "gagné" plusieurs centaines d'euros à ce tarif là, un nettoyage est à la portée de n'importe quelle personne un peu soigneuse et méticuleuse.

Luckyspikes

Citation de: ORION le Janvier 13, 2012, 22:22:58
45€ est largement excessif, j'ai effectué plusieurs fois le nettoyage de mes D2X et D3X, j'ai donc "gagné" plusieurs centaines d'euros à ce tarif là, un nettoyage est à la portée de n'importe quelle personne un peu soigneuse et méticuleuse.

Méfie toi tu vas te faire insulter ;-)

scoopy

49€, C'est l'inflation. Ma fille qui a travaillé chez un photographe faisait cela gratuitement il y a quelques années. Pour les petits photographes, ce serait un bon moyen de fidéliser leur clientèle et justifier,  les euros € de +  de leur réflex. Malheureusement, c'est l'inverse qui se passe. Mais, c'est vrai qu'en France, il y a trop de gens qui abusent, dans tous les domaines.


GM38

Citation de: jm62 le Janvier 14, 2012, 06:28:44
.....
Aprés c'est une question de confiance entre soi et le professionnel en question sur cette prestation et a combien on estime le tarif pour un travail bien fait. Le prix dépend ne nombreux autres facteurs( comme les caractéristiques du service et sa profondeur, les charges que doit supporter le commerçant etc...)

"caracteristiques du service"   :  depuis le début,on parle d'un nettoyage de capteur
"charges du commerçant"       :  quel rapport dans ce cas précis ? à moins qu'il y ait un service d'accueil 1 étoile, 2 étoiles etc.... ;)

gerarto

49€, c'est à la fois trop cher et pas cher !

C'est bien trop cher si c'est le patron du magasin qui fait ça (devant le client ou non) à temps perdu sur un coin de son comptoir quand il n'a pas d'autres clients. Par contre il est normal qu'il fasse payer un montant minimum pour ses consommables, etc. Tout comme il me semble parfaitement normal qu'il "taxe" plus le client qu'il n'a jamais vu (et ne reverra sans doute jamais), que le client régulier.

Ce n'est pas cher si c'est un technicien salarié qui fait cette opération dans le cadre d'une "prestation" technique avec une vraie procédure : contrôle avant, nettoyage approprié avec les produits spécifiques, vérification et contrôle final, le matériel les lieux appropriés (on va dire que le coin du comptoir avec la porte ouverte sur la rue, ça ne le fait pas trop).

Carl

Citation de: Luckyspikes le Janvier 13, 2012, 22:37:41
Méfie toi tu vas te faire insulter ;-)
Bah non, car il dit la même chose que toi avec tact et mesure et nettement moins chatié que toi. ;)

Gibus3133

Citation de: musiclive le Janvier 13, 2012, 20:29:15
demandes aussi qu'on te verse le prix du boitier en cauton ???
Ton commentaire est "distrayant" mais je me souviens avoir lu il y a quelques années sur ce même forum au moins 2 cas de personnes ayant récupéré leur boitier avec un capteur HS après un simple nettoyage en boutique. Avec le conflit derrière pour dire si le capteur n'était pas naze avant le nettoyage + la boutique pas très chaude pour prendre en charge la remise en état.

Bien sur si c'est un professionnel que je connais de longue date, sa parole pourra me suffire (même si en cas de litige on sait ce que vaut une simple parole).

Quand tu confies un vêtement à un pressing, il est censé être assuré (c'est obligatoire) pour le cas ou le vêtement reviendrait délavé ou brulé par exemple. Je ne sais pas si c'est une pratique courante (je n'utilise pas souvent les services d'un presssing) , mais j'ai vu une fois la mention de l'assurance sur le ticket qui m'était remis.

Un boitier étant tout de même un poil plus cher qu'un pantalon ou une couette, dès lors ou une prestation qui n'est pas anodine est effectuée par un professionnel,  je ne vois pas ce qui te choque dans l'idée de prendre ses précautions.

JamesBond

Citation de: Luckyspikes le Janvier 12, 2012, 09:53:59
[...]
J'utilise pour ma part le Kit fait par Pentax, qui pour 40€ environ m'assure 40 nettoyages. Il suffit de regarder les video tutotiel de ce kit sur youtube pour bien se rendre compte que franchement, c'est con comme la lune est vieille.

Ce qui doit donc assurer, si le nettoyage auto du capteur est efficace sur votre appareil, environ 20 ans de nettoyage. Effectivement, le prix est imbattable.
Je ne sais au juste en quoi consiste l'instrument Pentax, mais pour les solutions liquides (taches grasses), je redis ce que j'avais écrit : passé 8 mois, l'âme du produit est totalement évaporée et rend celui-ci inutilisable. On ne pourra donc entretenir son capteur durant 20 ans avec eux. Au mieux le produit pourra servir pour deux ou trois nettoyages ; après il faudra jeter le flacon pratiquement plein. C'est idiot.

Citation de: Gibus3133 le Janvier 13, 2012, 10:10:52
[...]
Cela fait 3 ans que je nettoie le capteur de mon 50D en gros une fois par mois. [...]

Une fois par mois ?!  :o :o :o
Mais, diantre, que faites-vous donc avec votre 50D ?

Pour le mien, si seules des petites poussières résistent au nettoyage auto (laissé en action pour opérer à chaque allumage du boîtier, et diablement efficace à mon avis), un petit coup de poire photographique comme indiqué dans le manuel suffit amplement à les expulser.
Je ne fais procéder à un nettoyage complet qu'une fois par an, et c'est largement suffisant.
Capter la lumière infinie

gerarto

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2012, 11:18:52
...
Pour le mien, si seules des petites poussières résistent au nettoyage auto (laissé en action pour opérer à chaque allumage du boîtier, et diablement efficace à mon avis), un petit coup de poire photographique comme indiqué dans le manuel suffit amplement à les expulser.
Je ne fais procéder à un nettoyage complet qu'une fois par an, et c'est largement suffisant.

Depuis que j'ai des reflex numériques (7 ans), je n'ai jamais, je dis bien jamais fait une seule fois un nettoyage humide.
Un nettoyage avec la poire suffit dans la quasi totalité des cas à régler le problème. Les très rares fois où ça ne suffit pas, je m'en suis toujours sorti avec un passage (délicat ! ) de chiffon microfibres 3M strictement réservé à cet usage. J'ai dû le faire au maximum 4 fois en 7 ans !


JamesBond

Citation de: gerarto le Janvier 14, 2012, 12:18:14
Un nettoyage avec la poire suffit dans la quasi totalité des cas à régler le problème.[…]

C'est précisément ce que j'ai écrit dans mon post ci-dessus. Mais il est vrai que c'est toujours mieux quand on l'écrit soi-même.  ;)

Citation de: gerarto le Janvier 14, 2012, 12:18:14
Depuis que j'ai des reflex numériques (7 ans), je n'ai jamais, je dis bien jamais fait une seule fois un nettoyage humide. Les très rares fois où ça ne suffit pas, je m'en suis toujours sorti avec un passage (délicat ! ) de chiffon microfibres 3M strictement réservé à cet usage. J'ai dû le faire au maximum 4 fois en 7 ans !

Comme il a été écrit plusieurs fois dans ce fil par divers intervenants, chacun fait ce qu'il veut.
Personnellement, je tiens qu'un nettoyage à sec pour ôter une tache de graisse séchée, provenant d'une projection de lubrification de l'obturateur ou du miroir (cas fréquent en période de rodage du boîtier) est une manoeuvre aussi risquée que peu concluante ; inutile de rebondir là-dessus et d'user votre claivier dans une réponse : j'exprime mon avis et ne suis nullement enclain à en bouger. Merci.
Capter la lumière infinie

canonbeber

Citation de: scoopy le Janvier 14, 2012, 05:37:18
49€, C'est l'inflation. Ma fille qui a travaillé chez un photographe faisait cela gratuitement il y a quelques années. Pour les petits photographes, ce serait un bon moyen de fidéliser leur clientèle et justifier,  les euros € de +  de leur réflex. Malheureusement, c'est l'inverse qui se passe. Mais, c'est vrai qu'en France, il y a trop de gens qui abusent, dans tous les domaines.
Fidéliser une clientèle qui achète sur internet ou à l'étranger ?

Niorca

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2012, 11:18:52
Ce qui doit donc assurer, si le nettoyage auto du capteur est efficace sur votre appareil, environ 20 ans de nettoyage. Effectivement, le prix est imbattable.
Je ne sais au juste en quoi consiste l'instrument Pentax, mais pour les solutions liquides (taches grasses), je redis ce que j'avais écrit : passé 8 mois, l'âme du produit est totalement évaporée et rend celui-ci inutilisable. On ne pourra donc entretenir son capteur durant 20 ans avec eux. Au mieux le produit pourra servir pour deux ou trois nettoyages ; après il faudra jeter le flacon pratiquement plein.
Je comprends pas.Pourrais tu préciser?
Le liquide comprendrait donc deux produits au moins, l'actif ( l'âme) et les autres.L'âme serait volatile, mais en tres petite quantité car après huit mois le flacon est encore pratiquement plein; ça me parait bizarre.

gerarto

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2012, 12:32:48
C'est précisément ce que j'ai écrit dans mon post ci-dessus. Mais il est vrai que c'est toujours mieux quand on l'écrit soi-même.  ;)

Comme il a été écrit plusieurs fois dans ce fil par divers intervenants, chacun fait ce qu'il veut.
Personnellement, je tiens qu'un nettoyage à sec pour ôter une tache de graisse séchée, provenant d'une projection de lubrification de l'obturateur ou du miroir (cas fréquent en période de rodage du boîtier) est une manoeuvre aussi risquée que peu concluante ; inutile de rebondir là-dessus et d'user votre claivier dans une réponse : j'exprime mon avis et ne suis nullement enclain à en bouger. Merci.

Me serais-je mal fait comprendre : ce n'était nullement une critique, mais bien un +1 argumenté !  8)

Sinon, effectivement il est évident qu'un nettoyage humide s'impose pour des taches grasses, ça ne se discute pas !
Sauf que j'utilise des boîtiers d'une marque qui apparemment ne postillonne pas d'huile au démarrage, donc je ne suis pas concerné... pour l'instant.  ;)

JamesBond

Citation de: Niorca le Janvier 14, 2012, 12:49:47
Je comprends pas.Pourrais tu préciser?
Le liquide comprendrait donc deux produits au moins, l'actif ( l'âme) et les autres.L'âme serait volatile, mais en tres petite quantité car après huit mois le flacon est encore pratiquement plein; ça me parait bizarre.

Voici un peu de lecture pour éclairer votre lanterne.

PS : j'ai oublié de préciser que, non contents d'être extrêmement volatiles, ces produits de nettoyage vous seront également confisqués à tout coup aux barrières des aéroports.
...  ;D
Capter la lumière infinie

GM38

Citation de: gerarto le Janvier 14, 2012, 10:33:00
49€, c'est à la fois trop cher et pas cher !
.......
.......
Tout comme il me semble parfaitement normal qu'il "taxe" plus le client qu'il n'a jamais vu (et ne reverra sans doute jamais), que le client régulier.
......

je ne suis pas d'accord avec ta formulation, et je dirais plutôt:
il est normal qu'il fasse payer le juste prix au client de passage, et qu'il fasse une gratification s'il le juge utile et commercial,à son "client fidèle"
Ce qui me choque, c'est le fait de vouloir "taxer" le client de passage, et c'est malheureusement une mauvaise habitude prise par certains mauvais commerçants....ceux là s'étonneront que les clients ne reviennent pas.... On n'est pas au tir aux pigeons  ;) :D

gerarto

C'est comme ça que je l'entendais, c'est pourquoi j'ai mis "taxer" entre guillemets...

chaca

j'ai fait nettoyer 2 fois le capteur de mon reflex de l'époque (A700) il y a environ 3 ans et j'ai payé 15€ chez Phox à Arras (reflexPro)
1/4 h de travail fait devant moi: coup de poire...loupe pour repérer les pétouilles récalcitrantes...nettoyage avec lenspen spécial capteur(un passage suffit)...revérif à la loupe...terminé!
sinon 49€...c'est un peu cher!
sonyA77,A6000,RX100M2

Carl

15€ le coup de poire, soit de l'air!
C'est ça qui est cher. ;D

chaca

Citation de: Carl le Janvier 17, 2012, 11:40:43
15€ le coup de poire, soit de l'air!
C'est ça qui est cher. ;D
t'as pas bien lu!le nettoyage du capteur est fait (à sec) à l'aide du lenspen
sonyA77,A6000,RX100M2

Carl

Ah d'accord, 15€ le coup de coude et le bol d'air. ;)

canonbeber

Citation de: chaca le Janvier 18, 2012, 11:34:46
t'as pas bien lu!le nettoyage du capteur est fait (à sec) à l'aide du lenspen
Pour moi ce n'est pas un nettoyge complet.
Pour laver un vitre tu passes seulement un chiffon sec ? C'est suffisant pour enlever la poussière et les tâches ?

GM38

Citation de: canonbeber le Janvier 18, 2012, 17:06:56
Pour moi ce n'est pas un nettoyge complet.
Pour laver un vitre tu passes seulement un chiffon sec ? C'est suffisant pour enlever la poussière et les tâches ?

l'important, c'est qu'il soit rendu propre, non ?

canonbeber

Citation de: musiclive le Janvier 18, 2012, 22:06:38
les vitres ça se fait au papier journal ;)
Je vais essayer avec mon capteur ?
Plutôt l'équipe ou chasseur d'images ?

Luckyspikes

Je confirme pour les vitres de cheminée : papier journal mouillé, trempé dans de la cendre. Ecologique et 10 000 fois plus efficace que les produits chimiques. Reste que pour un capteur j'ai jamais tenté :)