Mamiya RZ67 PRO II

Démarré par gillet, Janvier 12, 2012, 22:57:35

« précédent - suivant »

gillet

Je recherche un déclencheur souple double pour un RZ67 PRO II.
Si vous avez....
André F

dioptre

Citation de: gillet le Janvier 12, 2012, 22:57:35
Je recherche un déclencheur souple double pour un RZ67 PRO II.
Si vous avez....

Est-ce vraiment utile ?

gillet

A basse vitesse je pense que oui. Je souhaite en faire l'expérience.
André F

titisteph

Salut,

En déclencheur souple pour le RZ, il y a deux choix possibles : le déclencheur standard à un seul câble, et celui à deux câbles.

Pour déclencher, il y a également deux options : avec relevage préalable du miroir, ou sans.

Le déclencheur double sert à relever le miroir avant la photo. Mais sachez que l'on peut obtenir la même fonction avec un déclencheur à un câble.

Il suffit de mettre le câble non sur le boitier, mais sur l'optique. On déclenche au doigt en utilisant classiquement le déclencheur du boitier. Quand un câble est inséré sur l'optique, le fait de déclencher ne prend pas de photo, cela relève juste le miroir. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le poussoir du déclencheur souple pour prendre la photo.

Donc, pas besoin d'avoir un double déclencheur.

Une chose à savoir (quel que soit le type de déclencheur) : entre le moment où le miroir se relève et le moment de la prise de vue, il ne doit pas s'écouler plus de 50 sec, sinon le miroir se rabaisse (et on perd une vue). C'est une sécurité pour ne pas épuiser la pile. La même sécurité empêche les vues de plus d'une minute en pose B. (pour aller au-delà : user de la pose T).

A savoir aussi : le simple déclencheur peut être de n'importe quelle marque (filetage standard).

Le double déclencheur peut être de marque Olympus OM ou bien Nikon (ils sont conçus à l'origine pour la macro au soufflet, mais c'est la même chose). Perso, j'ai un Nikon, qui est bien plus ergonomique. Mais je ne m'en sers pas pour le RZ, car j'utilise la méthode décrite plus haut.

dioptre

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2012, 14:11:28
Salut,

.....Mais sachez que l'on peut obtenir la même fonction avec un déclencheur à un câble.

Il suffit de mettre le câble non sur le boitier, mais sur l'optique. On déclenche au doigt en utilisant classiquement le déclencheur du boitier. Quand un câble est inséré sur l'optique, le fait de déclencher ne prend pas de photo, cela relève juste le miroir. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le poussoir du déclencheur souple pour prendre la photo.

Donc, pas besoin d'avoir un double déclencheur.

Une chose à savoir (quel que soit le type de déclencheur) : entre le moment où le miroir se relève et le moment de la prise de vue, il ne doit pas s'écouler plus de 50 sec, sinon le miroir se rabaisse (et on perd une vue). C'est une sécurité pour ne pas épuiser la pile. La même sécurité empêche les vues de plus d'une minute en pose B. (pour aller au-delà : user de la pose T).

A savoir aussi : le simple déclencheur peut être de n'importe quelle marque (filetage standard).

Le double déclencheur peut être de marque Olympus OM ou bien Nikon (ils sont conçus à l'origine pour la macro au soufflet, mais c'est la même chose). Perso, j'ai un Nikon, qui est bien plus ergonomique. Mais je ne m'en sers pas pour le RZ, car j'utilise la méthode décrite plus haut.

C'est bien pour ça que je posais la question. J'ai toujours fait ainsi : le doigt pour le déclencheur boitier et le déclencheur souple sur l'objectif.
Donc ce n'est pas utile peu répandu.
Pas facile à trouver mais tu peux aller voir sur le forum occasion de galerie-photo
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?7

Une chose à faire attention :quand on dévisse le déclencheur souple la couronne avec le liseré rouge doit se rentrer ( visser le déclencheur la fait ressortir ) ; si ce n'est pas le cas recommencer la manoeuvre visser-dévisser.

gillet

Je comprends donc la question. Merci a vous deux pour vos infos.
André F

titisteph

CitationUne chose à faire attention :quand on dévisse le déclencheur souple la couronne avec le liseré rouge doit se rentrer ( visser le déclencheur la fait ressortir ) ; si ce n'est pas le cas recommencer la manoeuvre visser-dévisser.

Tout-à-fait! Je me fais régulièrement piéger avec ça. Il faut accompagner la rentrée du bitoniot quand on retire le déclencheur souple.