Un peu de nostalgie CCCP...‹(•¿•)›

Démarré par Gér@rd, Janvier 05, 2012, 14:20:22

« précédent - suivant »

Gér@rd

En faisant du tri d'anciens papiers je suis tombé sur quelques garanties et modes d'emplois d'appareils datant... d'une autre époque ! Les années '70 et mes appareils objectifs des pays de l'est achetés chez Photo Muller (qui importait alors Zenit, Zorki et Pentacon). J'étais encore étudiant, j'avais pas le sou (des petits jobs ponctuels pour me faire un peu d'argent), je découvrais la photo et... c'était pas cher !

Ah ces modes d'emploi rugueux qui fleuraient bon la toundra ! Le meilleur c'était quand même celui de mon Lubitel (voir la photo ci-dessous... "Il est interdit de démonter l'appareil" :D).

Jean-Claude Gelbard

Ah, le Kiev 4 à cellule... j'en ai un, tout noir, avec un Helios 1,8/53 et un viseur multifocal 28, 35, 50, 85 et 135. Et puis aussi un FED 2 avec un 2,8/52, probablement un Industar encore que je n'arrive pas à déchiffrer le sigle gravé sur la monture. Peut-être GOST ? L'institut soviétique de normalisation ?

kevlar

ledunois

Ah le Lubitel que j'avais payé..... neuf ....250 Francs ! Mais c'était il y a déjà longtemps.

Jean-Claude Gelbard

Tu sembles avoir raison, Kevlar ; mais le F est quand même très déformé, par rapport à celui qui figure sur le boîtier... Cet objectif ne serait donc pas un Industar mais une fabrication propre... A 4 lentilles, formule Tessar, ou seulement 3 ? Allez savoir... Je ne le démonterai pas pour en être sûr !

kevlar

c'est la graphie que j'ai sur mon/mes propres FED, une graphie étrange, mixe de cyrillique/latin  :D

Gér@rd

L'objectif  si j'en juge le "61" est sans doute un Industar-61 (verre au Lanthane).

Gal75

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 05, 2012, 18:35:30
L'objectif  si j'en juge le "61" est sans doute un Industar-61 (verre au Lanthane).

Je confirme, c'est bien un Industar, objectif à 4 lentilles en 3 groupes, copie du Tessar  ( comme d'ailleurs quasiment tous les objectifs de "moyenne gamme " pendant 50 ans  ;)  )

Mistral75

Citation de: kevlar le Janvier 05, 2012, 18:21:16
c'est la graphie que j'ai sur mon/mes propres FED, une graphie étrange, mixe de cyrillique/latin  :D

C'est du cyrillique manuscrit et pas d'imprimerie. Les deux sont très différents, beaucoup plus que leurs équivalents dans notre alphabet romain.

patrice

un Berthiot à quatre lentilles, c'est une copie de Tessar ou un objectif à formule Tessar ?

Alain-P

" Il est interdit de démonter l'appareil "   Quelques fois que Zeiss veuille les copier ?
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Citation de: patrice le Janvier 06, 2012, 07:35:18"Un Berthiot à quatre lentilles, c'est une copie de Tessar ou un objectif à formule Tessar ?"

Amha tout dépend de la date du Berthiot...

Le brevet du Tessar a été déposé en 1902 et a dû tomber dans le domaine public en 1932. Passée cette date rien n'empéchait les autres fabriquants de copier la formule. L'appellation commerciale "Tessar" par contre reste protégée (sinon c'est de la contrefaçon). L'Elmar de Leitz (très proche du Tessar) voit le jour en 1933 (bizarre... ??? ;D).

Mais ceci dit je suppose qu'il doit y avoir un tas de subtilités pour détourner le brevet en faisant des variantes de la formule originale et que d'autres fabriquants l'ont fait (faudrait que je cherche un peu...).

Jean-Claude Gelbard

Ce n'est pas 20 ans "seulement", les brevets ? Donc 1922 ?
Il faut dire que cette formule à 4 lentilles inventée par le Pr Rudolph (un instit qui faisait de la perruque pour arrondir ses fins de mois !) a été copiée partout dans le Monde : tous les objectifs à 4 lentilles en 3 groupes en sont des copies - je veux dire dans des formules normales, d'un angle de champ de l'ordre de 45°.

Gér@rd

Non non, pour les brevets c'est 30 ans d'après ce que j'ai lu (sinon Leitz aurait sorti son Elmar avant 1933  :D).

Finalement les soviétiques n'ont pas eu besoin de se cacher pour l'Industar (puisque postérieur !). Et, même si c'était une copie éhontée de l'Elmar (ce qui aurait été dur à démontrer de toute façon) ils avaient parfaitement le droit de pondre leur Industar en toute légalité. Et de toute façon il se fichaient complétement de la légalité et se contrefichaient des copyrights  :D (tout ça c'était bon uniquement pour les suppôts du capitalisme, mais c'est une autre histoire...).

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 06, 2012, 12:37:09
Non non, pour les brevets c'est 30 ans d'après ce que j'ai lu (sinon Leitz aurait sorti son Elmar avant 1933  :D).

En France 20 ans, mais doit pouvoir varier suivant les pays et tous, même aujourd'hui ne reconnaissent pas automatiquement un brevet déposé dans un autre pays que le leur, voir la joyeuse comédie actuelle sur le brevet Européen, chaque organisme national voulant se protéger et conserver ses jobs; il est toutefois possible de prolonger la durée initiale de 20 ans en déposant des " additions " modifications ou améliorations au brevet initial ayant pour effet de prolonger la durée de validité du dépôt initial pour, si mes souvenirs sont bons 5 ans en France plus le délai d'examen de l'addition en question qui suspend la péremption du dépôt initial.

Mais en ce qui concerne les fabrications soviétiques, je doute fort que les brevets Allemands les aient beaucoup gênés ......
Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Sans doute la durée des brevet a-t-elle été différente selon les pays et selon les époques. Pour le Tessar j'ai effectivement lu à divers endroits (cf par exemple  http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=22835 ) 1902-1932 mais ça demanderait à être confirmé.

Sinon ce que j'ai lu aussi c'est que dès 1914  les Anglais, Américains et Français (les alliés, quoi...) se sont sentis déliés de tout engagement envers les brevets allemands et ont pondu leurs copies du Tessar !

Jean-Claude Gelbard

Voici un Tessar fabriqué sous licence Zeiss par Krauss pour un appareil Gaumont, qui doit dater de 1905 environ. Chose étrange, les inscriptions sur la bague entourant l'objectif sont à l'intérieur de l'appareil, côté film !

Jean-Claude Gelbard

Et une vue générale de l'appareil.

louparou

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 05, 2012, 14:20:22
En faisant du tri d'anciens papiers je suis tombé sur quelques garanties et modes d'emplois d'appareils datant... d'une autre époque ! Les années '70 et mes appareils objectifs des pays de l'est achetés chez Photo Muller (qui importait alors Zenit, Zorki et Pentacon). J'étais encore étudiant, j'avais pas le sou (des petits jobs ponctuels pour me faire un peu d'argent), je découvrais la photo et... c'était pas cher !

Ah ces modes d'emploi rugueux qui fleuraient bon la toundra ! Le meilleur c'était quand même celui de mon Lubitel (voir la photo ci-dessous... "Il est interdit de démonter l'appareil[/i]" :D).

Ben oui on faisait déjà dans le réality à  l'époque.
au cas ou un débrouillard aurait voulu nettoyer une lentille intérieure  ou remplacer la batterie par une plus puissante   ??? ??? ???
la photo C peindre un instant

Gér@rd

Citation de: louparou le Janvier 07, 2012, 00:43:26"Au cas ou un débrouillard aurait voulu nettoyer une lentille intérieure  ou remplacer la batterie par une plus puissante"

Et piraté les idées techniques du Lubitel pour faire des copies (c'est honteux !  ;D)...

Ce que je trouve le plus amusant là-dedans c'est que la petite phrase en question manie l'interdit tout à fait naturellement et en dit long justement sur la mentalité soviétique de l'époque (nous sommes dans les années '60 et '70). Enfin, quand je dis "amusant" c'est évidemment pour nous qui voyons ça de l'extérieur et 30 ans plus tard (cela devait être moins amusant pour le pékin moscovite moyen).

Ceci dit c'est aussi une question d'époque. Sur les billets de banque français (ça datait déjà de l'époque des assignats) était écrit "La loi punit de mort le contrefacteur et la nation récompense le dénonciateur" . On mit ensuite "punit" tout court et c'est resté comme ça très longtemps (autant que je me souvienne c'était encore écrit sur les billets des années '50). Puis on a juste dit que la contrefaçon était punie (faire l'apologie de la dénonciation et des balances, pfff... ça la fichait mal)...

Patrick

Je l'ai déjà posté mais je ne résiste pas au plaisir de remettre ici cette copie du Minolta 16 achetée à Moscou en 1967 !

On achetait le film en petites bobines emballées dans du papier noir que l'on mettait soi-même dans la cartouche (dans l'obscurité ou dans un manchon).

Amitiés

Patrick

TheGuytou

Ah ?
Nous nous sommes peut être croisé dans les magazins, j'étais également à Moscou en 1967....
:D ;D

Gér@rd

Appareil très sympa ! J'ai le Kiev 30 qui est le successeur du Vega 2 (look un peu modernisé mais fonctionnalités et construction identique tout en beau métal...).

Ce qui est intéressant c'est que les soviétiques ne se sont pas contentés d'une copie servile du Minolta 16  (peut être pour le premier modèle, le Vega tout court, mais pas après) et qu'ils ont intelligemment rajouté le réglage de distance qui manquait au Minolta (je n'ai jamais compris pourquoi Minolta avait fait cette impasse car ça se voyait sur les photos à grande ouverture).

Ce que je ne savais pas c'est qu'on pouvait trouver le Vega 2 en boutique en France dès le milieu des années '60 ! Perso à cette époque j'étais étudiant fauché et je ne m'interessait pas encore à la photo (pas dans mes moyens). Et ce n'est que dans les années '70 que je j'ai enfin pu accéder à la production soviétique qui se résumait alors aux Lubitels et Zénit puis Zorki (mon Kiev je suis allé l'acheter à Londres).

Sinon (pour le plaisir) un extrait d'un catalogue photo-plait de 1966 où on y trouve le Vega 2 (256 FF) aux côtés du Minox B à 1015 FF et du Rollei 16 à 882 FF (le petit roturier face aux grands seigneurs de l'époque  :D)...

applefist

CitationCe que je trouve le plus amusant là-dedans c'est que la petite phrase en question manie l'interdit tout à fait naturellement et en dit long justement sur la mentalité soviétique de l'époque (nous sommes dans les années '60 et '70).

Je ne sais pas, je crois que c'est la formule consacrée à l'époque... j'ai encore une fourgonnette C25, et sur la porte coulissante l'autocollant déconseille au public francophone de rouler porte ouverte, mais l'interdit formellement aux francophones.

Jean-Claude Gelbard

Il l'interdit, ou il le déconseille ? Tu devrais te relire...