Dans une immobilité relative [Bubo bubo]

Démarré par yves68, Janvier 11, 2012, 20:54:50

« précédent - suivant »

yves68

Je suis allé aujourd'hui dans mes vieilles montagnes aux airs de louve, parmi leurs secrets escarpements, vérifier que rien, dans son asile solitaire, ne manquait au Grand-duc ...

Pendant quelques heures, nous avons goûté la lumière rare de janvier, lui entre deux pans de roc, moi le dos appuyé contre le tronc d'un hêtre vénérable. Lui toujours dans une immobilité relative, mais parfaitement conscient de tout ce qui se passait autour de nous : l'appel d'un faucon pèlerin, les bruissements d'une ronde de mésanges, le tapotement d'une sittelle sur une branche, le passage d'un nuage de brume... Nous avons regardé la lumière disparaître dans la vallée, jusqu'à ce que le crépuscule bleuté eut glissé pour la recouvrir d'une ombre froide.
1.
Yves

yves68

Yves

mb25

Bonsoir

bravo pour ces images  et je sais en te lisant que tu as beaucoup de respect et je dirai, d'amour  pour ce magnifique oiseau.

bravo
mb

vulpes

Tu es fidèle à l'oiseau comme l'oiseau est fidèle à sa falaise...

De très belles teintes. Tu peux en remettre... ;)
Impossible photographe....

ABdu13

Vers 14h .... très belle sieste...
En ce moment en Provence on l'entends après le couché du soleil , si le vent nous laisse un répit
observé dans la lunette, mais jamais en pleine journée ou les photos peuvent témoigner et partager. merci.
ABdu13

yves68

Yves

argus bleu

Ah , superbe Yves , je suis vraiment heureux de voir à nouveau cet oiseau magnifique , apparemment en excellente santé !
Je t'envie cette rencontre car je sais qu'une fois encore tu as passé là un moment fort , très fort en sa compagnie et j'en suis heureux pour toi !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

yves68

Citation de: ABdu13 le Janvier 11, 2012, 21:33:52
Vers 14h .... très belle sieste...
En ce moment en Provence on l'entends après le couché du soleil
ABdu13

 L'oiseau - prince de la nuit - doit s'adapter, probablement, aux contingences du climat local : à l' orient de l'hexagone, le crépuscule s'annonce tôt, vers 16 h, surtout si les brumes rôdent... Profiter des rayons bénins de l'astre hiémal, c'est entre 11 et 15 h, guère davantage, par ici...
Yves

ERICN95

Majestueuse rencontre Yves, bravo
Amitiés Eric
Eric

natryx

ravi de voir qu'il est toujours à son poste ! :) :) 8) 8) ça devait être des moments magiques... et si non tu viens quand ? ;D
N'a le droit que de commenter

objectif-images


dara

Fallait le voir ce superbe oiseau, des images magnifiques.
jp ;)
Amicalement dara

Pat.Jack

Oui, il a fallu que je vois la seconde photo pour me rendre compte de sa présence sur la première aussi.

Quel oeil aiguisé.  Bravo, beaux clichés !
PatJack


Bermary50

Images superbes !
Le mimétisme est parfait, l'instant a quelque chose de mystérieux mais tu sais, par tes mots, nous mettre dans l'ambiance...

Amitiés
Bernard

Clic-Clac 51

Bravo, une belle prise et belle lumière
Amicalement Denis ;)

Nuss

Yes !!!
Il  est magnifique le grand duc...

A quelle distance te trouves-tu, Yves ?
Et quelles sont les précautions à prendre pour une telle observation ?

Il y en aurait un tout près de chez moi, selon certaines sources officielles...
J'ai été, sur la montagne qui se trouve en face du présumé spot (en gros 200 mètres) en ligne directe et, aux jumelles j'ai inspecté la paroi... Mais Nada...
Cette période est peut être plus propice, à cause de l'absence de feuilles aux arbres, donc meilleure visibilité et j'aimerais bien y retourner mais je ne veux pes faire de conneries non plus...

Amitiés
Nuss


photographe33

Bel essai de mimétisme de ce bel oiseau avec les rochers .. et du photographe avec son hêtre
moment rare

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

yves68

Merci de vous être arrêtés ici, Vulpes, mb 25, Eric, Christian, Fabien (difficile de venir à Bussang, en journée, avant samedi 21 !), objectif-images, jp, Pat.Jack, chris 70, Bernard, Denis, Daniel et Jean-Claude...

Citation de: Nuss le Janvier 12, 2012, 14:57:24
A quelle distance te trouves-tu, Yves ?
Et quelles sont les précautions à prendre pour une telle observation ?

Il y en aurait un tout près de chez moi, selon certaines sources officielles...
J'ai été, sur la montagne qui se trouve en face du présumé spot (en gros 200 mètres) en ligne directe et, aux jumelles j'ai inspecté la paroi... Mais Nada...
Cette période est peut être plus propice, à cause de l'absence de feuilles aux arbres, donc meilleure visibilité et j'aimerais bien y retourner mais je ne veux pes faire de conneries non plus...
Amitiés
Nuss

         C'est vrai qu'il faut prendre des pincettes, avec cet oiseau "sensible" et être très prudent si on désire l'observer. Perso, la LV sur l'épaule, je ne m'approche pas à moins de 250-300 mètres : à cette distance, l'image que restitue l'oculaire X 40 de la Swarovski est bluffant et on peut détailler à son aise la marqueterie du plumage, l'orange des yeux, la petite cicatrice à la droite du masque facial, etc...
          Impératif d'être très calme et très discret. Je suis resté deux heures face à l'aire de repos : de temps en temps, il tournait la tête vers moi, vérifier si j'étais encore là, mais ne semblait visiblement pas perturbé par ma présence.
         La période est en effet propice non seulement parce que la forêt est devenue perméable aux regards, mais aussi parce que nous approchons de la saison nuptiale...
         Pour une prospection et savoir si l'oiseau est toujours sur site, tâcher de repérer les fientes et/ou attendre le crépuscule pour écouter l'activité vocale, régulière en février, avec un maximum d'activité en mars : entendre le " mugissement de taureau " (Géroudet) du grand oiseau constitue également une expérience unique [ <C'est l'âme sauvage de la nature qui remonte des profondeurs>, re-Géroudet ].

Ci-dessous, de la digiscopie à deux Euros : avec le 24-70 mm visant l'image renvoyée par la LV, pour donner une idée de ce que ça peut donner avec la Swaro' !
Yves

yves68

Citation de: Pat.Jack le Janvier 12, 2012, 09:53:25
Oui, il a fallu que je vois la seconde photo pour me rendre compte de sa présence sur la première aussi.

Quel oeil aiguisé.  Bravo, beaux clichés !

Et là, vu ? ;)
Yves

Pat.Jack

Yes vu !!!  C'est bien le truc flou en avant plan, non ???  ;D

Non, non Yves, pas mal du tout tes clichés, je suis très loin de ce résultat là.  :(
PatJack

Aldi29

Bravo pour cette superbe série ! Des images rares !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

méli-mélo

Oh que c'est beau....la première est magnifique , un régal !
Amicalement Françoise

beaba

J'ai un grand sourire à voir tes images en imaginant le beau moment passé en compagnie de ton ami...
Vos avis sont mes progrès.

Atriplex

Merci, Yves, de nous faire partager cette observation de ce très bel oiseau. Tu as été prudent etpatient, et tu as été bien récompensé.
Amicalement,
Martine & Gérard
Gérard

lil95

Belle rencontre et belle prise !!! 
Amicalement.
Liliane

urka

Je ne doûte pas du moment et des émotions intenses que tu as vécus ce jour-là. La 1ère photo qui nous montre bien la falaise, repaire de cet oiseau mythique, est ma préférée.
Merci pour ce partage si rare,
André.

yves68

Ouhh, ouhhh, merci Alain, méli-mélo, beaba, Martine, Gérard, Liliane, André ... La tournée des Grands-ducs, je ne la fais que 2 ou 3 fois dans l'année - discrétion oblige -  et mercredi dernier, j'ai été particulièrement gâté par la lumière particulière de ce mois de janvier, c'est vrai ! Right Moment, right Place, c'est pas si souvent !
Tandis qu'aujourd'hui, je me suis attaché à plus petit, c' est selon... Du Grand-duc au Troglo, le genre d'écart qui me fait vibrer, juste cueillir des émotions, et considérer ces miroises comme un événement : à chaque fois, s'en étonner, s'en réjouir ! ;)
Yves

vulpes

Vraiment superbe ce troglodyte (moins zen que l'autre)

Bon, le cadre....... ;D........je n'ai rien dit  :D
Impossible photographe....

yves68

Citation de: vulpes le Janvier 14, 2012, 22:46:38
Vraiment superbe ce troglodyte (moins zen que l'autre)

Bon, le cadre....... ;D........je n'ai rien dit  :D

    Comment appréhender les états d'alerte ? Plus facile avec le Troglo, vindicatif ! Comme avec les clébards, les gros sont cool, les petits sont nerveux ? Doit y avoir une règle à trouver, éthologiquement parlant !
Teknik : c'est vrai que l'habillage, avec le recul, c'est pas ça ! Du tout ! Vulpes, ton oeil aguerri m'aide, sans déc' ! Prochaine fois, je ferai gaffe, trop pressé sur le coup ! N'hésite pas à me ... recadrer  ;)
Yves

dara

Très beau ce troglo, même avis pour le cadre :D
jp ;)
Amicalement dara

mathis.21800

Mathis15ans passionné de photo

urka

L'attitude du Troglodyte pourrait faire penser qu'il avance, tel un funambule sur son fil. Superbe! 
André.

Crazy Squirrel

Tu nous l'avais déjà présenté ce Grand-Duc, saluant majestueusement la forêt de son balcon Grand-ducal. Cette séquence, dans sa lumière si particulière est parfaite. Quant au troglo, l'avoir à découvert et immobile plus d'une seconde relève soit de la magie (dont Michelle est coutumière), soit du coup de bol phénoménal, dans les deux cas : bravo !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

Citation de: Crazy Squirrel le Janvier 15, 2012, 22:00:48
Tu nous l'avais déjà présenté ce Grand-Duc,
Cdt
Michel

   Moi qui pensais poster ici en toute impunité, me voilà surpris d'être ainsi suivi à la trace ! Bonne mémoire, Crazy !
Merci pour vos appréciations, jp, Mathis, André !

On fidélise toujours les "bons clients" : je vais pas ouvrir un fil pour celle-là, mais une tof d'hier matin comme bonus - l'impression que 2012 est une année à rapaces !

                              Le silence du matin
                              L'appréhension des couleurs
                              La chance de l'épervier.

    très bonne semaine à vous, lézamis !

Yves

MissP.

Citation de: beaba le Janvier 13, 2012, 19:13:46
J'ai un grand sourire à voir tes images en imaginant le beau moment passé en compagnie de ton ami...
Pareil ! on s'y verrait bien  hein !  ;)
En tout cas, ça fait du bien de les voir, celles-ci et les autres fils, quel bonheur ce forum !

natryx

Hum j'adore le troglo et l'épervier est pas mal aussi !...j'ai une nouvelle lecture : "les recettes de oui-oui" ! ;D ;)
N'a le droit que de commenter