Démonter le boîtier d'un Pentax K-5.

Démarré par Cramedamuas, Décembre 20, 2011, 17:25:57

« précédent - suivant »

Cramedamuas

Si ça peut intéresser quelqu'un, je m'y suis employé pour corriger un désagrément que j'éprouvais en appuyant sur le bouton OK du trèfle, et qui agissait par crans en faisant un petit bruit qui m'énervait.

J'ai trouvé une vidéo tchèque qui montrait comment on démonte un K-100, je m'en suis inspiré :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=AwVJaRU9LLs

...et voilà !  ;)

Marc

SPOTMATIK

et tu as fait aussi bien qu'un SAV  avec une nappe blanche en moins ......

c'était une merdouille de plastique de moulage , ton bruit ??????

Cramedamuas

Oui, et des dépôts cracra sur le bouton, plus un jeu trop important par rapport à la plaque de rigification arrière...

clodomir

Cramedamuas

Ce qui était la cause du bruit et du désagrément au toucher, était du à un reste de matière au démoulage du bouton, que j'ai poncé, des saletés qui s'étaient déposés sur le film de protection adhésif blanc à l'arrière du circuit-imprimé souple, et surtout à un jeu trop important entre le bouton et son joint par rapport à l'ensemble circuit-souple et plaque métallique de rigification arrière...
La principale cause vient de là selon moi : l'utilisation fréquente du bouton OK a sans doute tendance à déformer peu à peu la plaque de rigidification, très très fine, créant ainsi un jeu excessif avec le bouton, favorable à l'apparition de problèmes sus-cités. Il suffit de quelques dixièmes de mm.

La découpe et le collage d'un petit plastron adhésif suffisamment épais et souple sous le trèfle (genre vinyle isolant électrique) permet de régler le problème.

Mistral75

Maintenant, il ne te reste plus qu'à ouvrir le fil "Remonter le boîtier d'un Pentax K-5" ;) :D.

pat08

Bonjour,

Faut être bigrement sûr de soi...!
En tout cas, perso, je n'oserais jamais!
Déjà que je n'ose pas faire la mise à jour du firmware de mon K20D tout seul...
Trop peur de me louper et de me retrouver dans la mélasse!
  :D

Bich

ne faut-il pas refaire les joints d'etancheité pendant le remontage?

Michel

Super, si tu as un truc Cramedamuas pour répare le circuit flash d'un K20D suis preneur.

langagil

Citation de: Michel le Décembre 21, 2011, 11:31:19
Super, si tu as un truc Cramedamuas pour répare le circuit flash d'un K20D suis preneur.
Il me semble avoir déjà placé ce lien pour un atelier dont on entend que du bien
http://www.photo-cine-reparation.com/
Tu peux toujours demander  ;)
LabelImage

Michel

Pas eu de réponse. Maintenant que je suis passé au K5 j'ai laissé tomber la réparation du K20D que j'utilise sans le flash interne. Au demeurant ce n'est pas une grosse privation lorsqu'on a un gros zoom comme le 17/70 Sigma. De toutes façons il y avait une ombre. Mais sur le fond je pense qu'il s'agit d'une panne de trois fois rien genre condensateur.

langagil

Citation de: Michel le Décembre 21, 2011, 13:54:26
Pas eu de réponse. Maintenant que je suis passé au K5 j'ai laissé tomber la réparation du K20D que j'utilise sans le flash interne. Au demeurant ce n'est pas une grosse privation lorsqu'on a un gros zoom comme le 17/70 Sigma. De toutes façons il y avait une ombre. Mais sur le fond je pense qu'il s'agit d'une panne de trois fois rien genre condensateur.
Tiens bête question: le flash pop-up ne fonctionne plus donc mais qu'en est-il de la commande en cobra déporté?
LabelImage

Mattihou

Citation de: Michel le Décembre 21, 2011, 11:31:19
Il y en a qui ont essayé ...  ::) .... et ils ont eu des problèmes  ;D
Enfin, c'est vous qui voyez  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, ce n'était pas pour le flash mais c'est quand même super dense, et à un moment donné, j'ai été obligé de sacrifier des fils (du flash justement) pour pouvoir le décortiquer plus loin ...

Belle motiv Cramedamuas.

Le piaf

Bonjour.

Ce sont les éclairs du flash pop-up qui commandent le flash déporté sans fil, donc pas de flash avec le boitier, le cobra déporté ne fonctionne pas.

Cordialement Le Piaf

FB89

Je suis toujours admiratif de ceux qui tentent ce genre d'expériences !
J'avais un jour essayé de démonter un k10d HS... Les pièces sont maintenant dans une petite boîte en carton...  :D

SPOTMATIK

Citation de: FB89 le Décembre 23, 2011, 11:46:20
Je suis toujours admiratif de ceux qui tentent ce genre d'expériences !

mon dernier démontage date de mon "super-A" pour une modif coupant la pile en position OFF ....... et ou je m'en était bien sorti avec des tournevis conventionnels ...... maintenant , la présence de joints ( k10 ) et de clipsages de capots demandent l'assistançe d'une doc explicative pour ne rien casser ..... ou arracher les pistes des circuits souples .... reliant les composants ......qu'ont une facheuse tendançe à s'éloigner ou se monter dessus ...... avec toujours un truc qui dépasse à coté d'un élément optique qu'était pas rayé ..... si j'avais continué l'après-vente , j'aurais voulu être reincarné en princesse indienne avec plein de mains ....... dont une au moins pour me gratter la tête ou sècher le moustique qui gravite autour ....

Cramedamuas

Citation de: Bich le Décembre 21, 2011, 10:15:03
ne faut-il pas refaire les joints d'étancheité pendant le remontage?
Il n'y a pas à proprement considérer de joints d'étanchéité, juste des bandes de mousse mises en pression par l'élasticité des capots en plastique...ces appareils ne sont pas étanches, juste WR (tous temps), ce qui doit correspondre à un IP 54 (résistant à une aspersion sans pression). Donc aucun problème au remontage.

jitsou_91

Merci pour le tuto. tres sympa d'en faire profiter tout le monde.
Moi aussi j'aurais pas ose l'ouvrir.

Pour l'instant le K5 qui etait dans la hotte de mon pere noel se porte bien   

Je dirais meme qu'on ne se quitte plus ces jours-ci   ;D 

Que du bonheur...

Cramedamuas

Et je suis certain que tu n'auras pas besoin de le bricoler, ton super K-5 ! N'oublie pas de mettre à jour le firmware, si besoin.