Sigma 17.70 mm

Démarré par martinmena, Janvier 12, 2012, 22:30:04

« précédent - suivant »

Claude77

Je reviens sur le sujet ce matin : mes exifs confirment que je passe à f/4 pile-poil à 45 mm sur mes deux 17-70 (l'un OS et l'autre "sans OS - spécial Sony, tous deux ayant précédé le "C".
Il serait donc intéressant pour la communauté que tu relèves les autres commutations d'ouverture max pour en voir la progression, par rapport à l'ancienne version.

PS : si mon affirmation a paru effectivement péremptoire, c'est que j'ai d'abord pensé à une faute de frappe pour tes 55 mm (au lieu de 45). Si différence il y avait, intuitivement je l'aurais vue beaucoup plus faible, donc anecdotique.

Claude77

A ce propos, le site de lenstip jette aussi le doute, observant que le "C" ouvre comme la version précédente :
http://www.lenstip.com/366.3-Lens_review-Sigma_C_17-70_mm_f_2.8-4.0_DC_Macro_OS_HSM_Build_quality_and_image_stabilization.html

Mais il ne s'agit pas de mesures précises, juste un relevé de l'ouverture max pour des valeurs de focales caractéristiques.
Un relevé qui diverge déjà de mes propres mesures.

AL79

#102
Citation de: Claude77 le Juillet 08, 2015, 11:36:12
Il serait donc intéressant pour la communauté que tu relèves les autres commutations d'ouverture max pour en voir la progression, par rapport à l'ancienne version.

PS : si mon affirmation a paru effectivement péremptoire, c'est que j'ai d'abord pensé à une faute de frappe pour tes 55 mm (au lieu de 45). Si différence il y avait, intuitivement je l'aurais vue beaucoup plus faible, donc anecdotique.

OK Claude, pas de problème.

Voici donc le glissement de l'ouverture maxi, tel qu'il ressort des données exif sur mes boîtiers Nikon:

- f/3 à partir de 22 mm environ
- f/3.2 à 26 mm
- f/3.3 à 31 mm
- f/3.5 à 38 mm
- f/3.8 à 50 mm
- f/4 à 58 mm

Ce sont bien évidemment les focales réelles (optiques) et non des focales "équivalentes 24x36".
Ne connaissant pas la version précédente, je n'ai pas été étonné outre mesure quand j'ai constaté - exif à l'appui - que l'ouverture glissait à f/4 à partir de 55 mm. Un glissement à f/4 dès 45 mm étant de mon point de vue assez décevant.

Par curiosité, je suis allé jeter un oeil à un autre fil consacré à ces 17-70 et sauf erreur, Julien-supertux constate le même point de glissement à f/4 alors qu'il est équipé en Canon.
Cela dit, ces valeurs de focales communiquées aux boîtiers (au moins aux Nikon) sont à mon avis assez grossières. J'ai constaté quelques belles anomalies, je creuserai quand j'aurai le temps.
J'imagine que les testeurs sérieux font des investigations plus poussées sur ce critère.

Juste pour info, l'e-book de JMS consacré au D7100 mentionne une ouverture de f/3.3 pour 35 mm. Mais la focale de 50 mm n'est pas testée.
Alain

Claude77

Merci Alain pour ces compléments détaillés.
Je me suis demandé un moment si les infos transmises par le zoom étaient susceptibles d'être être décodées quelque peu différemment selon les marques de boîtiers. Mais si c'était le cas, le biais apparaîtrait sur les valeurs butées (17 et 70). Ce qui n'est pas le cas.
Sur un forum dédié à Sony, j'ai quand même fait appel aux rares proprios du modèle "C" pour qu'ils fassent ces mesures. Pour l'instant pas de retour. Et tu as vu que le testeur de Lenstip.com de son côté affirme qu'il n'y a pas de différence ; quant à JMS, il a passé cette évolution sous silence.
Même si j'avais pris conscience de cet avantage "lumineux" du Contemporary au moment de me décider entre garder celui-ci ou l'ancien après quelques mois d'utilisation des deux en parallèle, ça n'aurait pas changé ma préférence pour ce dernier sur mes propres critères d'utilisation. Une affaire de compromis...
Bonne soirée.
Claude

AL79

Citation de: AL79 le Juillet 08, 2015, 23:18:37
Cela dit, ces valeurs de focales communiquées aux boîtiers (au moins aux Nikon) sont à mon avis assez grossières. J'ai constaté quelques belles anomalies, je creuserai quand j'aurai le temps.

Désolé de m'autociter, mais c'est pratique...
Si j'ai parlé du caractère approximatif des valeurs de focales communiquées aux boîtiers Nikon, c'est parce que je constate (à point de vue inchangé) des variations de grossissement très significatives entre 2 focales proches:

- entre 22 et 24 mm
- entre 26 et 28 mm
- entre 31 et 34 mm
- entre 38 et 45 mm

Ces variations de grossissement dépassent largement les quelques mm qui séparent les focales annoncées.

Je rajoute donc le glissement d'ouverture maxi, tel qu'il ressort de la simple lecture de la bague de zooming. Je ne sais pas si ces valeurs de focales sont plus conformes à la réalité optique mais elles sont de toute façon plus conformes à la progression constatée du grossissement:

- f/3 à partir de 20 mm environ
- f/3.2 à partir de 24 mm
- f/3.3 à partir de 28 mm
- f/3.5 à partir de 35 mm
- f/3.8 à partir de 45 mm
- f/4 à partir de 55 mm
Alain

Claude77

Les variations de focales observées peuvent avoir deux origines, qui se combinent :
1/ jeu mécanique, donc non reproductibilité et hystérésis
2/ codage numérique de la focale, mais on ne sait sur combien de bits, donc avec quelle définition due à l'incrément minimal (ce que l'on appelle "finesse" en métrologie).

Et pas facile non plus d'interpoler selon les valeurs gravées sur la bague de zoom.

Reste que de toute façon, le Comtemporary a progressé en luminosité par rapport aux versions récentes précédentes, ce qui est un critère notable qui intéressera surtout les acquéreurs d'occasions, puisque les "old" ne se trouvent plus en neuf, voire ceux qui hésiteraient à remplacer leur modèle ancien.

MICHEL61

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part que le 17-70 (le dernier en date)  était meilleur que le 17-50 !
Qu'en pensez-vous ?
Bonne semaine à tous.

Cordialement,

Michel

MICHEL61

Up !

Merci pour vos commentaires.

Michel

Claude77

C'est ce qu'a énoncé JMS en aparté de son banc d'essai du 17-70 C.
Reste que le 17-50 est d'une plus ancienne génération. Et pour ceux qui attribue une importance à l'ouverture, ce dernier est un 2.8 constant... mais sachant que c'est rarement à plein ouverture que ces zooms abordables sont au meilleur de leur performances optiques.

Claude77

Le même message, mais sans les fautes :
C'est ce qu'a énoncé JMS en aparté de son banc d'essai du 17-70 C.
Reste que le 17-50 est d'une plus ancienne génération. Et pour ceux qui attribuent une importance à l'ouverture, ce dernier est un 2.8 constant... mais sachant que c'est rarement à pleine ouverture que ces zooms abordables sont au meilleur de leur performances optiques.

MICHEL61

Bonjour et merci Claude77.
Michel

Michel

Les deux sont d'une conception relativement ancienne. Or on fait mieux sur le plan optique.

arvernhà

Bonsoir.
Je rebondis sur ce topic (pas trop fort quand même  :)) pour poser une question (bête ?) : est-il possible d'effectuer une reprise du point lorsqu'on est en mode AF avec cet objectif ?
Cordialement.

Michel


domenge

Citation de: arvernhà le Avril 11, 2016, 18:20:19
Bonsoir.
Je rebondis sur ce topic (pas trop fort quand même  :)) pour poser une question (bête ?) : est-il possible d'effectuer une reprise du point lorsqu'on est en mode AF avec cet objectif ?
Cordialement.
j'ai le modèle précédent qui permet la retouche de la mise au point en AF donc le C doit le faire

arvernhà

Citation de: Michel le Avril 11, 2016, 23:06:29
Que veux-tu dire ?
Le principe de retouche du point : en autofocus, il est possible de jouer sur la bague de mise au point pour affiner cette dernière si nécessaire. Système très utile en proxyphoto notamment.
:)
Citation de: domenge le Avril 12, 2016, 08:29:18
j'ai le modèle précédent qui permet la retouche de la mise au point en AF donc le C doit le faire
Merci.
;)

AL79

Citation de: arvernhà le Avril 12, 2016, 15:18:32
Le principe de retouche du point : en autofocus, il est possible de jouer sur la bague de mise au point pour affiner cette dernière si nécessaire. Système très utile en proxyphoto notamment.

Bonjour,

Hélas non, le 17-70 C ne permet pas la retouche du point en AF, contrairement à un 150 macro par ex.
Son moteur HSM est un peu plus "basique" et la bague de MAP est bloquée dès qu'on utilise l'AF du boîtier.
Je ne connais pas les versions antérieures, dont celle utilisée par Domenge.
Dommage qu'il y ait eu une régression sur ce point.

Alain

domenge

mea culpa .....j'ai vérifié en AF sur position  M  ???

arvernhà

Citation de: AL79 le Avril 12, 2016, 18:26:33
Bonjour,
Hélas non, le 17-70 C ne permet pas la retouche du point en AF, contrairement à un 150 macro par ex.
Son moteur HSM est un peu plus "basique" et la bague de MAP est bloquée dès qu'on utilise l'AF du boîtier.
Je ne connais pas les versions antérieures, dont celle utilisée par Domenge.
Dommage qu'il y ait eu une régression sur ce point.

Merci.
:)